mercredi 15 mars 2023

Encore Possible

Il s'agit du dernier droit dans la LNH en prévision des séries éliminatoires et de la fin de la saison qui se terminera le 14 avril prochain, à Nashville.

Il y a des équipes qui sont dans la course à Connor Bédard. Déjà assurées d'être hors des séries. Dans l'Est, Columbus, Montréal, Philadelphie et probablement Detroit (dégarni de Bertuzzi et Hronek) qui ont quand même des chances mathématiques ceux-là (les Red Wings). Dans l'Ouest, Chicago, San Jose, Arizona, St-Louis, Anaheim et Vancouver sont pas mal la tête à l'an prochain.

Mais pour les autres, tout est encore possible.  Une fois en séries, je l'ai trop souvent dit TOUT EST POSSIBLE.

Quand les doutes disparaissent, tout est possible.

Boston, Toronto, Tampa Bay sont en totale sécurité. Boston sera premier, peut-être même historiquement fort avec sa fiche finale. Toronto et Tampa Bay, à 88% certains de s'affronter. Mais tout le reste dans l'Est reste à confirmer. 

Présentement repêchés si les séries commencent demain:

Au moment d'écrire ceci, Pittsburgh a 78 pts en 66 matchs. Et ils vont bien avec leur fiche de 7-2-1 avant le match d'hier soir. Rattraper les Rangers, 6 pts devant eux, avec autant de matchs, semble encore loin, mais NYR est très très instable. Donc ce n'est pas impossible non plus. Le nouvel arrivant Mikael Granlund contribue (1B 1P samedi dernier) et hier, face à Montréal, Pittsburgh a été rien de moins que minable pensant avoir gagné dans le premier 5 minutes à 2-0, mais aussi se heurtant à Samuel Montenbault en mode Carey Price. PIt a besoin de tous ces pts faciles.

Les Penguins seraient la première équipe repêchée pour les séries si elles commençaient demain, dans l'Est. 

Les Islanders ont 76 pts en 68 matchs. Ils seraient le second et dernier club repêché pour accéder aux séries. Le club des joueurs sans barbe a mis fin à une série de trois victoires face aux Capitals, ce qui a donné un certain espoir au club d'Ovechkin, mais sans pêcher par optimisme, Washington a encore beaucoup de matchs à gagner pour atteindre le table d'invités aux séries. NYI est toutefois dans le trouble avec leur as centre Matthew Barzal absent pour un gros mois. Ce qui veut dire jusqu'au premier match des séries. Si il y a séries pour NYI. Les Islanders sont sur la côte Ouest où tout peut aller de n'importe quel côté selon le niveau de facteurs de distractions du vestiaire. On vise entre 5 et 6 pts, sur ses trois matchs, contre les Kings, les Ducks et les Sharks. On ne voudra pas moins de 2 victoires.  

Dans la course pour les séries sans actuellement y être:

Les Panthers de la Floride ont 73 pts en 67 matchs. Ils paient le prix de la proscratination en ce moment. On a laissé filer beaucoup de matchs jugés "faciles" à gagner. Et maintenant qu'on a besoin de tous nos points pour atteindre les séries, on en manque. Mais une première ronde Floride/Boston pourrait être assez formidable. Surtout si la Floride surprend le club qui s'est gonflé de joueurs qui n'y seront plus l'an prochain. Ils n'ont plus de matchs contre Pittsburgh ou les Islanders ce qui devrait alléger leur calendrier, mais en ont aussi 2 contre Montréal, à qui ils doivent un premier choix en 2023. Moins ils seront bons, plus ce choix sera haut pour Montréal. Qui voudra les battre les 2 fois. 

Les Capitals doivent actuellement une fière chandelle au dernier gardien partant des Champions de la Coupe Stanley, Darcy Kuemper, qui leur vole match après match depuis quelques temps. Washington a 71 pts en 67 matchs. Ils ont aussi une fiche de 4-5-1 dans leurs 10 derniers matchs. Ils devront faire beaucoup mieux si ils pensent faire les séries. Mais on sent qu'on y tient pas tant de commencer contre Boston. En 66 matchs, Buffalo fait plus que bien avec aussi 71 pts. Contre les Sabres, ont pêche par arrogance pensant toujours les battre facilement, mais Buffalo est devenu un vrai brouilleur de cartes. Et même si on ne faisait pas les séries, il y aurait beaucoup à aimer de cette saison cendrillon. 

Les Senateurs ont bougé à la date limite des transaction dans le but de sprinter jusqu'en avril. Ils ont 70 pts en 66 matchs. Leur calendrier sera extraordinairement intense jusqu'à la fin mars et pourraient assassiner leurs chances. Affrontant Calgary (dans la même position qu'eux où à peu près, dans l'Ouest) au Saddledome, les Oilers, à Edmonton, les champions de la Coupe Stanley, les Leafs, les Penguins, les Bruins, Tampa Bay, la Floride et les Flyers. Ils pourraient être sous-estimés toutes les fois, et honnêtement, ils ont beaucoup pour être bien meilleurs qu'ils le démontrent cette année. Les défaites contre Chicago et Vancouver, la semaine dernière, doivent devenir celles de ces clubs qui pêcheront peut-être par arrogance. Was, Buf, Ott n'ont plus beaucoup de marge de manoeuvre. Les Sabres affronteront cette semaine Toronto, Washington, Philadephie et Boston. 

Detroit doit compter sur un miracle et des défaites ailleurs, mais la mathématique existe pour qu'ils soient une surprise en séries. Mais on y croit peu. Sinon on ne se serait pas débarrassé de Hronek et Bertuzzi.

Si Boston, Toronto et Tampa sont cimentés dans leurs positions au classement, dans la Métropolitaine, ça peut encore beaucoup bouger. La Caroline est première avec 94 pts en 65 matchs. Les Devils les suivent avec aussi 94 pts, en 66 matchs. Dimanche, NJ a non seulement battu la Caroline 3-0, mais Andrei Svechnikov sera aussi absent jusqu'aux séries, peut-être même jusqu'en septembre. Ça change la donne. On se bat ici pour le premier rang. Celui qui termine second affrontera vraisemblablement les Rangers. NJ n'a pas perdu 2 matchs de suite depuis le début de 2023. 

Dans L'Ouest, contre toute attente les Stars sont premiers de la centrale 7 gros pts devant les champions de la Coupe Stanley du Colorado qui ont 80 pts en 65 matchs. Entre les deux, Le Wild est 3 pts derrière Dallas avec aussi 67 matchs de joués. Ces trois clubs alterneront peut-être de positions, mais seront assurément des séries. Le Wild est assurément le club le plus hot avec une fiche de 10-0-3 dans ses 13 derniers matchs, mais son calendrier sera plus compliqué d'ici la fin.

Présentement repêchés si les séries commencent demain:

Les Oilers et les Jets. Edmonton a 80 pts en 67 matchs et Winnipeg, 79 en 67 matchs aussi. Les Jets font peur dans leurs légers déséquilibres avec leur fiche de 2-7-2 avant de gagner en surtemps contre SJ (pas convainquant, je sais) mais aussi en battant coup sur coup les deux clubs de la Floride. Les Oilers peuvent encore bouger beaucoup. Oui, ils ont perdu sauvagement contre Toronto, mais ils ont aussi mis un terme à la série de 10 victoires des Bruins. Et on presque cloué le cercueil des Sabres pour une place en séries.  Il leur reste 1 match contre Seattle, deux contre L.A. et deux autre contre Vegas. Ces matchs seront très intenses car ces trois clubs sont les trois qui feraient les séries, mais qui sont rejoignables. Seattle surtout qui n'a qu'un pt d'avance sur EDM, avec autant de matchs, 67. L.A. est à 3 pts de Vegas, avec 85 pts.  Avec l'arrivée de Jonathan Quick qui veut faire de Vegas sa fontaine de Jouvence, et qui réussit jusqu'à maintenant, Vegas veut sortir dans l'Ouest. Mais les Kings ont aussi ajouté un bon gardien dans leur rang avec Joonas Korpisalo et le défenseur Vladislav Gavrikov qui fait déjà du bien au club. Seattle étonne sur la route avec sa fiche de 21-9-3. 

Dans la course pour les séries sans actuellement y être:

Les Prédateurs de Nashville ont 73 pts en 64 matchs. Les Flames aussi, mais avec 3 matchs de plus. Nashville a une étonnante fiche de 7-2-1 considérant qu'ils se sont débarrasser de joueurs (Jeannot, Ekholm) davantage qu'ils se sont renforci. jouant 6 de leurs 8 derniers matchs à domicile, ils pourraient encore étonner. Mais les adversaires seront tous plus forts qu'eux.  Calgary est dur à suivre. 5 défaites de suite, suivi de 3 victoires en 4, mais la défaite était contre...Anaheim. En temps régulier. Alors qu'on gagne contre Dallas, Minnesota et les Senateurs qui veulent se rendre en séries. De l'Avalanche, des Jets, des Oilers ou du Kraken, les Flames n'ont qu'une série de 2 matchs contre Winnipeg encore à jouer. 

Il est peut-être pas mal trop tard pour Detroit, Nashville et Calgary.

Ce qui serait, selon moi, la fin de David Poile, la fin de Darryl Sutter.

Mais le début de quelque chose pour les Red Wings, les Sénateurs, les Sabres. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).