mercredi 22 mars 2023

Reposer le Talent

La LNH entre officiellement dans les 4 dernières semaines de son calendrier saisonnier. Un seul club s'est qualifié pour les prochaines séries, un seul autre est officiellement éléminé. Ces deux clubs sont les deux impliqués avec l.'unique champion marqueur d'une saison ayanbt évolué pour deux clubs différents dans la LNH, cette même saison, Joe Thornton (en 2006). 

Boston est assuré de les faire, voilà pourquoi ils perdent sans paniquer 6-3 contre Chicago devant une foule qui scande "overated" pour les narguer., sans réaliser qu'au contraire, on calcule et ménage ses forces. San Jose, bien que pas dernier de la Ligue (c'est Columbus), avec 71 matchs de joués (Columbus, 2 de moins) est mathématiquement assurés de ne pas faire les séries. Entendons nous, Columbus, Montréal, Philadelphie, Chicago, Anaheim, Vancouver, Arizona et St-Louis sont les premiers clubs, avec les Sharks, qui peuvent aussi commencer à rêver à Connor Bédard, et ne feront pas les séries non plus. 

Ça laisse encore Detroit, Buffalo, Washington et Ottawa très près de se ranger aussi parmi les clubs pas mal certains d'être exclus des séries. Mais aussi 19 clubs clubs là où on en aura des places que pour 16. 5 d'entre eux n'y seront pas. Ottawa et Wasginton ont des chances mathématiques, mais aucune marge de manoeuvre. Ne peuvent pas en échapper une et devrient compter sur des défaites ailleurs de rivaux directs. 

Ce ne sera pas Boston, ni Toronto, ni Tampa Bay, ni la Caroline, ni les Devils, ni les Rangers qui seront écartés des séries dans l'Est. Il reste donc 3 équipes se battant pour 2 places disponibles. Pittsburgh, la Floride, Les Islanders. 

Dans l'Ouest le classement final est loin d'être rêglé alors que les trois premières positions de la Divison Centrale (Dallas, Colorado, Minnesota) ne sont séparés que par 1 pt. Dans la Pacifique, les trois premiers (Vegas, L.A., Edmonton) ne sont séparés que par 4 pts et les deux premiers, les Goldens Knights et les Kings, sont à égalité en tête. On sait aussi que les 6 feront les séries mais il serait difficile de dire dans quel ordre alors que dans l'Est, on sait déjà que Toronto et Tampa Bay se rencontreront en première ronde.  Dans l'Ouest, il y a 4 clubs, au pied des séries, pour seulement 2 places aussi. Seattle, Winnipeg, Calgary et Nashville. 

Avec une douzaine de matchs à jouer, en moyenne, les 12 clubs pré-qualifiés seront fortement tenté de lever le pied pour ne pas blesser à long terme ce talent qui les ferait avancer en séries. Dans les dernières semaines, les Senators, les Leafs et les Kings, ont fait reposer jusqu'à  plus de 5 matchs, respectivement Jakob Chychrun, Luke Schenn et Vladislav Gavrikov, parce que justement, l'Arizona, les Canucks et les Bluejackets les faisaient surjourer afin de les rendre intéressant et les échanger. Surtout Chychrun et Gravrikov. 

 Selon plusieurs études sportives, dans la NBA, la NFL, même la LNH, ont dit que sur une saison de 82 matchs, on ne devrait jamais reposer ses bons atouts plus de 10% de sa saison. Idéalement 7 à 8 matchs d'healthy scratch. 

Ça bouscule un calendrier de clubs qui voudrait mal performer volontairement dans le but d'améliorer ses chances de repêcher Connor Bedard. Donc de voir que Mtl jouer contre des "gros" clubs, d'ici la fin de la saison ne devient plus un argument. Montréal pourrait battre Toronto 5-1 ou Boston 6-2. Sans necessairement ne pas faire jouer ses 6 meilleurs attaquants et ses 2 meilleurs défenseurs aussi souvent qu'on le fera en séries, on peut aussi simplement faire jouer les lignes 3 et 4 plus régulièrement. 

Bergeron, Krejci, Lindholm peut-être même McAvoy, pourraient ne pas souvent jouer d'ici la fin, à Boston. Giordano, Matthews, Tavares aussi, à Toronto. Des joueurs très importants pour leurs clubs, mais aussi sujets à blessures. 

Le repos bien calculé est une arme important en prévision des séries, à ce moment précis de la saison. 

Les fans ont des raisons de se plaindre de la qualité des alignements d'ici la fin de la saison, mais en même temps, tout ces mêmes gens veulent vivre ce qui nous a fait pleurer de joie quand Arturi Lekhonen a propulsé les si improbables Canadiens en finale de la Coupe Stanley, en 2021


Reposer le talent, alors qu'en séries on n'a plus de gestion salariale à controler, est fort probablement cette ingérence difficile à freiner de fin de saison d'un directeur général dans la planification d'un match de son entraineur. Mais c'est aussi souvent là que les relations se brisent entre coachs et GM.

Ron Hextall, à Pittsburgh est sur un siège éjectable. On vit de frustrations depuis qu'il est en poste. Les échanges de Mike Matheson et John Marino ont mal passé. Les contrats à Jeff Carter et Kasperi Kapanen aussi. Ce dernier a été réclamé par les Blues au ballotagem, faisant un peu oublier la lourdeur autour de lui.Les bancs sont vides à Pittsburgh alors qu'on se bat pour une place en séries. De nouveaux propiétaires doivent composer avec Hextall (qui a Brian  Burke tout près de lui), engagé par l'administration précédente. 

Brad Treliving, à Calgary, en est peut-être à son dernier tour de piste, lui, donc le coup de dés Tkachuk/Huberdeau, Weager, n'a pas tellement fonctionné en sa faveur. Perdre Gaudreau est aussi quelque chose qu'on lui reproche. Perdre Monahan pour rien, aussi. Kadri pour encore 7 ans est une erreur. Il se dirige vers peut-être 60 pts, après une saison de 87. 

Kyle Dubas, des Leafs, arrive aussi à la fin de son contrat après les séries. Inutile de préciser qu'il funambulise, celui-là.

Mais celui qui pourrait se brouiller avec son entraineur, c'est peut-être Barry Zito, en Floride. Paul Maurice se bat pour faire les séries. Si elles commençaient demain, les Panthers les feraient. 1 pt devant Pittsburgh, 6 devant Ottawa et Washington. 

Avec 12 matchs à jouer, la Floride jouera à domicile contre les Leafs 2 fois, les Rangers, les Sabres, les Sénateurs et les Hurricanes. Ils joueront sur la route à Philadephie, Ottawa, Toronto.Montréal, Columbus et Washington. Les Panthers ont le dernier rang accordé à un club repêché en séries, avec 79 pts. 1 de plus que Pittsburgh et un de moins que les Islanders. 

Avec 11 matchs à jouer, les Islanders affronteront Toronto, Buffalo, New Jersey, Tampa Bay, Philadelphie et Montréal à domicile, et iront à Columbus, Washington 2 fois, Tampa Bay et en Caroline.

Avec 12 matchs à jouer Pittsburgh jouera au Colorado, à Dallas, à Détroit 2 fois, à Columbus et à domicile recevra les Caps, les Predz, les Bruins, les Flyers, le Wild et les Hawks.*

Ça ne reposera personne en Floride, Pittsburgh et New York mais on sera tenté aussi de le faire. 

Qui reposeras-t-on à Boston, Toronto, New Jersey, Tampa, Caroline, avec les Rangers ou le Wild ?

Ça peut changer toute la lecture d'un calendrier.

Le dernier mot restant toujours sur la glace. Une période à la fois. 



*Montréal jouera 11 fois à partir de ce soir, dont 7 fois à domicile et jamais plus loin que New York. Dans l'ordre : contre TB (chez nous), à Boston, contre Columbus, à Buffalo, contre les Flyers, les Panthers, les Red Wings, les Capitals, à Toronto, Long Island et contre Boston. Mais quelle version du Lightning ? des Leafs ? des Bruins ? Idéalement, il ne faudra pas en gagner plus que 3. Jel es vois possiblement en gagner 5 ou 6...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).