mercredi 17 mai 2023

Carré d'As Pas Sexy

Oùlàlà.

Le hockey de la LNH s'est enlaidie cette année, en séries.

Vraiment enlaidie.

En temps normal, j'aurais dû me trouver fort excité de voir 4 nouveaux clubs se retrouver dans le Carré D'As, mais non. Je trouve ce carré d'As relativement épouvantable. 

Si je parles de laideur, c'est qu'un nombre anormalement de matchs se sont terminés comme des ligues de garages et de buveurs de bières. Dans des causes perdues, un match sur 2 offrait un dernier 5-10 minutes de match, comme espace d'évacuation de toutes formes de frustration. TOUTES les équipes (sauf peut-être la Caroline, chapeau d'ailleurs) on eu des joueurs qui ne visaient plus à finir un match de hockey, mais bien à régler des comptes. On a pas toujours fini en Homme. Trop souvent en christ de colon mauvais perdant. Bel exemple pour la relève. Du vrai Kucherov hors glace. Qui lui est en revanche mauvais gagnant. 

Parmi les colons et mauvais perdants, le sale Alex Pietrangelo, qui a toujours été sale. À St-Louis, je lui trouvais une arrogance indigne d'un capitaine. Il n'a pas complètement changé. Lors du 4ème match, gagné 4-2 par les Oilers, alors que le filet des Golden Knights est désert, l'extraordinaire Leon Draisatl, qui a marqué pas moins de 13 fois en 9 matchs des séries. se dirige en zone adverse pour tenter de lancer dans le filet désert, rate son coup. Le match est perdu pour Vegas.  Alex Pietrangelo fonce sur Draisatl, qui n'a plus la rondelle depuis déjà quelques 3-4 secondes, et lui cingle le poignet. Bien entendu, il écope d'un 5 minutes et est expulsé du match. Sur la séquence, Draisatl s'écroule sur la patinoire, c'est nul autre que Connor McDavid, le meilleur joueur de la LNH, qui se porte à sa défense afin d'aller bousculer l'étron Pietrangelo. Qui lui, en parfait imbécile, pensant probablement avoir commis le bon geste sur Drasaitl, se défend de McDavid et tente agressivement de le frapper de ses poings par dessus l'arbitre que les sépare. Se livrant à la totale déchéance. 

Laideur absolue et tentative délibérée de blesser le meilleur buteur adverse, Pietrangelo devait regarder le reste de cette série des estrades. 

Mais non. L'absurde comité de discipline de la LNH ne lui a donné qu'un seul match de suspension, soit le même match que Darrell Nurse, des Oilers, qui n'était coupable...que de s'être battu plus tôt dans le même match !

Ça défie les intelligences. 

Dans la série entre Toronto et la Floride, le but gagnant en surtemps de Nick Cousins a surtout porté l'attention sur un geste punissable de Radko Gudas qui ferme la main sur le bâton de Jarnkrok qui était en position d'enlever la rondelle à Cousins de ce même bâton. Ce sera le but fatal aux Leafs. C'est dommage que ça finisse ainsi pour eux, mais c'est tout à fait à l'image de ces séries particulièrement sales. 

Gary Bettman ne veut pas la Coupe au Canada et fait un excellent travail à ce niveau. Depuis son arrivée aucune équipe canadienne n'a gagné la Coupe. Avant son arrivée, 8 fois en 10 ans. Entrecoupé seulement par les prouesses du grand Québécois Mario Lemieux. Et le Canada n'a que 7 équipes. Mais les joueurs de la LNH sont majoritairement Canadiens. Ce n'est pas pour rien qu'il est constamment hué au pays du Hockey et que ça s'est transposé chez les fans de ce sport qui peut être merveilleux mais qui  doit faire mieux. 

Connor McDavid (hâte de voir Bedard) EST ce que devrait être le hockey. Gary Bettman est plus-que-fier de son succès marketing des Golden Knights. Pietrangelo doit être un ennemi à "Bettuzzer". Justice n'a jamais été rendue. Bettman est Voldemort et veut Seattle/Vegas comme succès d'entreprise à encadrer dans son bureau.

Mais je suis très heureux pour Jonathan Marchessault qui avait des séries en dents de scie et qui a été la bougie d'allumage des Chevaliers Dorés dans le dernier match avec un brillant tour du chapeau sur la route. Y a quand même beaucoup à aimer des Golden Knights de Bruce Cassidy. Mais surtout pas Pietrangelo. Et je n'aime pas du tout leur capitaine.

Aurait vraiment préféré les Oilers mais ai quand même hâte de voir Vegas contre Dallas. Dieu merci, Dallas ! Si il avait fallu Vegas/Seattle vous imaginez la tête de coq fière du diminutif et haïssable Bettman ? 

Dallas me plait beaucoup. Robertson me fascine, lui que je n'attendais aucunement et qui vient de connaître 2 saisons de plus de 40 buts. J'ai toujours aimé la hargne de Jamie Benn. je suis un fan de Heiskanen, Suter, Hintz et Lindell. Joe Pavelski est un vrai leader en séries. Tyler Seguin ne me déplait pas non plus. Je découvre avec admiration Wyatt Johnston, vous avez vu ce but gagnant au 7ème match contre Seattle ? Par-faite exécution. Effort parfait de sa part. Mon vote ira aux Stars contre Vegas.

Ironiquement, l'entraineur des Stars, Peter DeBoer, a été limogé des Golden Knights l'an dernier quand ceux-ci n'ont pas fait les séries (alors que le club était les Canadiens de Montréal de cette année, les plus blessés de la saison). Les Knights le connaissent donc bien. Cette saison, en 3 matchs les uns contre les autres, Dallas, les as tous gagné. 4-0 en janvier, à Vegas. Le second 3-2 en tirs de barrage, toujours à Vegas, un peu plus d'un mois plus tard. Le dernier 2-1, aussi en tirs de barrage, à Dallas, début avril. 

Devant le filet, deux impressionnantes jeunesses. Léger avantage Dallas, Oettinger a eu une saison extraordinaire, Hill est une surprise naissante. Les deux entraineurs ont connu la finale dans des causes perdantes. DeBoer avec San Jose en 2016. Cassidy avec Boston, en 2019. Égalité selon moi.Offensive: avantage Dallas, 7ème de la LNH à ce niveau, mais Vegas peut marquer beaucoup aussi. Iles en ont les joueurs. Défensive: avantage Dallas, 3ème derrière la Caroline et Boston. 

Ce qu'il faille retenir des deux demi finalistes dans l'Est c'est que la Caroline est définitivement le club sans failles jusqu'à maintenant. Et ce, sans Max Pacioretty qu n'a jamais rien gagné mais qui avait quand même marqué 3 buts dans ses seuls 5 matchs de la saison. Sans Svechnikov qui est leur Leon Draisatl. Sans le très bon Teuvo Teravainen. Chapeau à Rod Brind'amour qui fait un sain encadrement de joueurs moyens comme Fast, Kotkaniemi, Martinook, Chatfield, Andersen & Raanta, des valeurs importantes pour leur club. La Caroline, jusqu'à maintenant, n'a jamais vraiment semblée inquiétée par quiconque. Ni les Islanders, ni les trop jeunes Devils. Et leurs séries finissent tôt. Ils ont plus de jours d'observations et de jours de repos.

En revanche, la Floride est en guerre depuis les trois dernières semaines de la saison régulière. Alors à ce moment, pour s'assurer une place en séries, ensuite pour venir à bout d'un des meilleurs clubs de l'histoire entière de la LNH, finalement pour liquider les chouchous de CBS & TSN en 5 matchs.  Les Hurricanes affronteront un train en marche depuis longtemps. Le club force l'admiration. Paul Maurice a 100% été meilleur que Sheldon Keefe comme entraineur. Ça c'est beaucoup joué là. Trop de gens classent Maurice parmi les dinosaures dans le style de coaching. Il force aussi le respect. Surtout si il atteint la finale pour la 3ème fois avec un 3ème club différent. Qu'il voudra cette fois coacher dans une cause gagnante. L'ironie veut qu'il eût été entraineur des Hurricanes (en finale en 2002), par le passé. Eric Staal a gagné une Coupe avec les Hurricanes. Leur unique en 2006. Il est désormais dans le club adverse. Et est le joueur le plus âgé des 2 clubs avec Brent Burns. 

Pour ce qui est des Maple Leafs, après une belle lutte contre le Lightning chargée d'espoir, le club s'est comporté en deuxième ronde comme un club qui n'était pas supposé être là. Ils n'ont pas nécessairement très mal joué, mais l'adversité les as freiné. Tavares, O'Reilly et Matthews n'étaient plus les mêmes en 2ème ronde. On aura un été surchargé mentalement dans l'organisation où de très grosses décisions devront être prises.

Regardez ce qu'on trouve sur le site des Coyotes...lieu de naissance d'Auston Matthews...Je dis ça je dis rien.

Cette année, entre les deux clubs, il y a eu 4 matchs. 2 en 2022 et 2 en 2023. En novembre, à domicile, Spencer Knight repoussait 40 tirs pour blanchir la Caroline 3-0. Fin décembre, les Hurricanes leur faisait le même coup, à domicile, en gagnant 4-0 avec Antti Raanta devant le filet. En février, la Floride gagnait 3-2 en supplémentaire, en Caroline. 2 mois plus tard, Brent Burns marquait 2 fois et la Caroline gagnait 6-4, en Floride. On s'est donc partagé tout ça. Avec les 4 gardiens d'impliqués. 

Offensivement, avantage Floride, 5ème à ce niveau. Mais la Caroline est 2ème de la LNH (après Boston) en défensive. Avantage Car en défensive. Derrière le banc, les deux sont magistraux et de vrais inspirations pour leurs clubs respectifs. Égalité. Mais Maurice a connu la finale deux fois dans des causes perdantes avec deux clubs différents, dont la Caroline. Rod Brind'amour a été capitaine et le premier à soulever l'unique Coupe des Hurricanes. Finalement devant le filet Brobovski fait actuellement très bien. La Caroline a dû compter sur Fredrik Andersen quand Raanta s'est blessé. ET Brobovski ET Andersen on déçu par la passé quand ça comptait vraiment. Intéressante égalité. 2 Finlandais reviendrait probablement pour les Hurricanes. Raanta et Teravainen. 

Très intéressante série. Agressive Floride. Fine Caroline. Je serai du côté des Panthers. je déteste trop leur directeur gérant et je ne veux aucun succès pour KK qui a craché dans la soupe de Mtl.

Ce sera la première série éliminatoire faisant s'affronter les trois frères Staal.

Cette série débute demain, en Caroline.

Un gagnant de la Coupe Stanley se trouve parmi les 4. Deux clubs auraient leur seconde. Deux autres, leurs premières. Pas sexy, mais on est pas obligé d'être toujours sexy.

Surtout en guerre. 

Vegas reçoit Dallas pour le premier match, vendredi.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).