mercredi 31 mai 2023

Parcours Connus Et Pourtant, Pas Tant

2020-2021. Années terribles pour la planète terre entière. On y meurt pour tellement peu toute la maudite année. Mais surtout on polarise à jamais nos sociétés. 

Dans la LNH, on ne jouera que 56 matchs. Et devant personne. Dans des bulles géographiques. Les 7 clubs Canadiens dans la division Nord, 8 clubs dans l'Ouest, Autant dans l'Est, autant dans la Centrale. Montréal, qui termine pourtant 18ème sur 32. Sera des séries éliminatoires. Scénario hautement improbable puisque Dallas et les Rangers ont eu des meilleures fiches qu'eux. En première ronde, les puissants Maple Leafs qui ont terminé 5ème et misent sur la montée en flèche des talents de Matthews, Marner, Nylander, Tavares ou Rielly prennent les devants 3-1 dans la série, mais, fidèles à leurs habitudes. laissent filer les trois autres matchs et Montréal les élimine en 7. 

En deuxième ronde, Montréal balaie les Jets en 4 matchs. On voit la vraie nature désagréable de Pierre-Luc Dubois que je ne voudrai jamais voir dans notre uniforme. En troisième ronde, Las Vegas commet l'erreur de mettre deux fois Marc-André Fleury devant le filet. Montréal gagnera par deux matchs la série en 6, Arturi Lekhonen* offrant un moment de fête de la Saint-Jean pour la mémoire longtemps. 

Montréal en fucking finale. 

Ils ne feront pas le poids face au Lightning en finale mais la seule présence de la pire équipe qualifiée en série, en finale, relève de l'exploit. Le rat Bettman, jaloux du Canada, ne soulignera jamais les finalistes, ce qu'il n'avait jamais fait depuis son arrivée au début des années 90. 

Ça ressemble énormément au parcours des Panthers de la Floride de cette saison. Avant les séries, on était plusieurs à imaginer qu'ils ne les feraient même pas et que Montréal aurait 2 x plus de chances de remporter la loterie Connor Bédard. Pourtant, ils ont connu une forte poussée en fin de saison et se sont classé, les derniers, en séries éliminatoires. 

Perdant aussi 1-3 dans la première séries, rien n'était alors anormal. Boston venait de connaître la meilleure saisons de l'histoire de la LNH moderne, il n'était que suite logique de les voir éliminer la pire équipe de la ligue à se classer en séries. Mais comme Alex Galchenyuk servant une passe parfaite dans le match #5 à Cole Caufield en période supplémentaire qui dans un 2 vs 0 avec Nick Suzki allait donner la victoire en surtemps aux Canadiens sur un but marqué par ce dernier, avant les 2 victoires suivantes, Linus Ullmark a inutilement soutiré la rondelle à son propre défenseur, en période supplémentaire, la renvoyant à un joueur des Panthers qui aussitôt renvoyé devant à Matt Tkachuk devant la cage déserte qui allait donner lui aussi, le 5ème match, avant que son club ne gagne les 2 autres et élimine les puissants Bruins.

ans la ronde suivante, comme Montréal l'avait fait aux Golden Knights, la Floride a battu les Leafs en 6 matchs. Puis, comme Montréal, aussi la pire équipe à se classer en séries en 2021, avait fait avec les Jets, les Panthers ont balayé les Hurricanes. 

Montréal avec des performances hallucinantes de leur gardien Carey Price, en 2021, la Floride avec des performances tout à fait hallucinantes de leur gardien Sergei Bobrovsky atteignent aussi la finale en restant le pire club à s'être classée pour faire les séries.

Sur papier. 

Dans l'Ouest, revenons à 2017-2018. 

Première saison de l'histoire de la concession des Golden Knights de Vegas dans la LNH. Victoire de marketing sur toute la ligne. Ce club de rejetés atteint le grand bal à sa toute première saison dans la LNH. Ils avaient éliminés les Kings en 4 matchs en première ronde, les Sharks en 6, en deuxième, et les Jets en 5 pour atteindre la finale, alors. 

Un fait historique, jamais une toute nouvelle concession de la LNH n'atteignait la finale à sa toute première saison dans le circuit. C'était toujours tout juste si il se classait en séries. Ils ne feraient pas le poids face aux Capitals, mais leur seule présence en finale relevait de l'exploit remarquable,

Que le rat Bettman a souligné à grandes envolées au micro avant de remettre la Coupe aux Capitals. 

Car c'était sa victoire à lui. Celle de vendre le hockey à Vegas et aux nouveaux arrivants dans la LNH. Et aux États-Unis. C'est encore sa victoire de voir 2 clubs de marché du Sud Étatsunien atteindre la finale.

Il s'agit de la seconde présence en finale de l'histoire de la concession des Panthers qui, en 1996, avait atteint cette finale dans une cause perdante face à l'Avalanche, concession gagnante pour la 3ème fois l'an dernier, qui allait triompher de sa première conquête. 

Il s'agit aussi de la seconde présence en finale de la très jeune histoire des Golden Knights qui avaient perdu contre Washington, en 2018, qui allait aussi gagner leur première, leur unique. 

Le prochain gagnant de la Coupe Stanley en sera donc à une première fois. Le parcours n'est donc aussi pas si connu que ça, non plus. Pour les joueurs impliqués. 

Les deux entraineurs ont perdu en finale. Paul Maurice deux fois, avec Anaheim et la Caroline, Bruce Cassidy, avec Boston. 

5 bagues sont aux doigts de 4 joueurs de Vegas, Martinez (2x) avec L.A., Kessel avec Pittsburgh, Pietrangelo et Barbashev avec St-Louis. 4 avec les Panthers sur 3 joueurs, Carter Verhaeghe, avec le Lightning et Eric Staal, avec les Hurricanes mais aussi Patric Hornqvist, toutefois blessé jusqu'à la conquête, qui en gagné 2, avec les Penguins.

La série ne débute que samedi prochain.

Offensivement, avantage Panthers. +18 buts (en saison régulière). Défensivement: avantage Vegas, 50 buts de moins d'accordés. derrière le banc, avantage Floride selon moi. Maurice a nettement plus d'expérience et a tout à fait surclassé les trois entraineurs qu'il a croisé en séries, Montgomery, Keefe et Brind'amour. Devant le filet: avantage Brobovksy qui a volé des matchs. Mais chapeau à Hill qui n'avait pas été dans les plans en début de saison. Il n'a rien à se reprocher en séries. 

Mon coeur sera avec la Floride. Parce que j'ai beaucoup d'admiration pour pratiquement tout le monde dans le club. Mon seul problème avec eux c'est leur État, gouverné par un déséquilibré. Je ne déteste personne chez les Panthers.

Tandis qu'à Vegas, Pietrangelo est une ordure en ce qui me concerne et Mark Stone est méprisable à souhait aussi. 

Oui, je m'en moque de notre 32è choix si les Panthers gagnent. le repêchage est toujours une loterie.

 * il refait la même chose l'an dernier, en finale, avec le Colorado, avec les 2 buts gagnants des 2 derniers matchs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).