mercredi 24 janvier 2024

Coupe Stanley Dès Janvier Depuis 20 ans

Chaque saison dans la LNH comprend 82 matchs depuis la saison 1995-1996. Au 41ème match, à la mi-saison donc, les clubs sont toujours au mois de janvier. À l'exception de la saison pandémique de 2020 de 56 matchs où les séries ont commencé en août, mais cette saison de 56 matchs a quand même eu une mi-saison, au 28ème match. Et a inclus exceptionnellement 24 clubs en séries.ce qui a rendu la conquête la plus estivale qui soit.

Tampa Bay réussirait à le faire pas seulement une fois, mais deux fois de suite. Même trois finales de suite. Impressionnant.

À la mi-saison, le club qui allait gagner la Coupe Stanley se trouvait où au classement général ? Peut-on deviner dès janvier qui gagnera cette Coupe selon le classement à la mi-saison ? Étudions les 20 dernières conquêtes.

2002-2003 New Jersey 7ème.

Éliminant dans l'ordre Boston, Tampa Bay et Ottawa, l'équipe de Martin Brodeur gagnait la 3ème Coupe Stanley de l'histoire de la concession contre les Mighty Ducks en 7 matchs. Ottawa avait gagné le championnat de la saison régulière, Dallas et Detroit avaient terminés avant les Devils au classement général final de la saison. Malgré la défaite c'est Jean-Sebastien Giguère, avec ses 3 blanchissages en finale, qui avait remporté le trophée Conn Smythe remis au joueur le plus utile des séries.

2003-2004 Tampa Bay 15ème

Detroit avait terminé premier au classement général et Tampa Bay second avec une forte fin de saison. Leur toute première conquête les avait vu éliminer Les Islanders, les Canadiens et les Flyers avant de battre en 7 matchs les Flames de Calgary. Brad Richards avait été récipiendaire du trophée Conn Smythe.

2005-2006 Caroline 4ème

Les Hurricanes gagneraient leur unique Coupe Stanley terminant finalement 3ème rang au classement final, après un an de lock-out, éliminant Montréal, New Jersey et Buffalo. En finale, Cam Ward brillerait au point de gagner le Conn Smythe dans un finale les opposant aux improbables Oilers d'Edmonton, la finale offrant le plus faible total de pts entre deux finalistes de l'histoire de la LNH.

2006-2007 Anaheim 1er

Les Ducks étaient premiers. Ne le resteraient pas, doublés par Detroit et Buffalo. Mais cette année-là, le premier club au classement général, à la mi-saison, serait le champion final aussi. Anaheim éliminerait le Wild, les Canucks et les Red Wings avant de battre les Sénateurs en 5 matchs, en finale. Scott Niedermayer serait le Conn Smythe. 

2007-2008 Detroit 1er

À nouveau, le club premier au classement général serait aussi le seul à soulever la Coupe. Toutefois ce serait aussi le club qui gagnerait le trophée du Président remis à la formation terminant première au classement général. Henrik Zetterberg serait le Conn Smythe.

2008-2009- Pittsburgh 15ème

Les Penguins termineraient 9ème au classement final. Ils élimineraient tour à tour Philadelphie, Washington et la Caroline avant de battre Detroit en finale, en 7 matchs. La première Coupe de Sidney Crosby ne le couronnerait pas gagnant du Conn Smythe, ce serait plutôt Evgney Malkin, avec ses 36 pts en 24 matchs qui en serait le récipiendaire.

Commencent 8 ans de conquêtes particulières.

2009-2010 Chicago 3ème

Les Hawks étaient mauvais longtemps et ont donc repêchés assez haut dans les rangs pouvant ainsi se batîr un sérieux coeur solide de jeunes talents dans les années précédentes. Leur conquête contre Philadelphie couronnant leur jeune capitaine Jonatah Toews comme gagnant du Conn Smythe était perçu comme une victoire du système de repêchage qui pouvait placer dans un même club des talents comme ceux de Toews, Patrick Kane, Duncan Keith & Brent Seabrook. Bientôt ont aurait aussi Artemi Panarin, Corey Crawford et Brandon Saad issus du repêchage. Il terminaient aussi la saison, au 3ème rang derrière Washington et San Jose.

2010-2011 Boston 9ème

La Ugly Cup. Zdeno Chara ne devait pas jouer un seul match. L'animal a soulevé la Coupe le premier. Tâche d'huile pour la LNH.

2011-2012 Los Angeles 11ème

Les Kings terminent la saison 13ème. Peu les redoutent. C'est les sous-estimer. Ils éliminent Vancouver, St-Louis et Phoenix, ne perdant que 2 matchs, avant d'affronter New Jersey qu'ils battent en 6 pour leur 1ère conquête de la Coupe à vie. Jonathan Quick, avec sa moyenne de 1,41 buts accordés par match est choisi joueur le plus utile.

2012-2013 Chicago 1er

Alternance Chi/LA pendant quelques années. Les Hawks éliminent le Wild, les Wings et les Kings avant de battre, dans la dernière minute du 6ème match, à Boston, les Bruins. Chicago avait aussi terminé premier au classement général, janvier nous annonçait donc les champions de la Coupe Stanley. Patrick Kane sera la Conn Smythe. 

2013-2014 Los Angeles 7ème

Les Kings gagnent leur seconde Coupe en 3 ans, éliminant San Jose, Anaheim et Chicago, tous en 7 matchs. Il gagneraient trois matchs en surtemps en finale, et le Conn Smythe serait remis à Justin Williams. LA terminait 9ème au classement final.

2014-2015 Chicago 3ème

Les Hawks terminent 7ème au classement final. (Montréal 2ème quand même) éliminent Nashville, Minnesota et Anaheim avant de battre le Lightning en 6 matchs en finale. Duncan Keith est choisi joueur le plus utile à leur 3ème en 6 ans.

2015-2016 Pittsburgh 16ème

Bien que loin à la mi-saison, Pit termine 4ème au classement général final, l'entraineur Bob Johnston étant remplacé comme entraineur par Mike Sullivan. Le club de Sullivan élimine les Rangers, les Caps et le Lightning avant de battre en finale San Jose en 6 matchs. Sid the Kid gagne le Conn Smtyhe.

2016-2017 Pittsburgh 6ème

Pit termine second au classement général final. Ils éliminent Columbus, Washington et Ottawa avant de battre Nashville, à la première saison de P.K.Subban avec les Prédateurs. Shae Weber ferait l'équivalent quelques années plus tard. Sid, à l'image de Mario Lemieux qui le l'hébergeait à ses débuts, gagne aussi son second Conn Smythe en autant d'années consécutives.

2017-2018 Washington 5ème

L'unique Coupe des Caps les voient éliminer Columbus, Pittsburgh et Tampa Bay, avant de gagner contre Vegas, qui en est à sa toute première saison dans la LNH, en 5 matchs. Ils terminent 6ème au classement final, et Vegas, 5ème. Alexander Ovechkin est choisi joueur le plus utiles des séries. 

2018-2019 St-Louis 28ème

Le miracle des Blues, qui changent leur entraineur Mike Yeo pour Craig Berube et terminent la saison au classement général au 12ème rang. Ils éliminent les Jets, les Stars et les Sharks avant de battre Boston en 7 matchs. Ryan O'Reilly sera le Conn Smtyhe.

2019-2020 Tampa Bay 15ème

La saison abrégée voit TB terminer 4ème après 70 matchs. Première année de la stratégie de garder Stamkos et Kucherov "blessés" jusqu'aux séries afin de respecter le cap salarial. On élimine Columbus, Boston et les Islanders avant de battre Dallas en finale. Victor Hedman est choisi joueur le plus utile des séries. 

2021 Tampa Bay 1er

Seconde saison où on cache des talents sur la liste des blessés afin de respecter le cap salarial. Ça fonctionne à merveille car on est premier dès janvier. On peut se permettre de glisser au 9ème rang au final. On élimine la Floride, la Caroline et les Islanders avant de battre Montréal en 5 matchs en finale. Andrei Vasilevskiy est choisi gagnant du Conn Smythe. C'est la fin pour Carey Price et Shae Weber qui ont tout donné.

2021-2022 Colorado 1er

Dernière fois où janvier annonçait les plus forts du circuit au final. Ce sont les Panthers, avec Jonathan Huberdeau connaissant la saison de sa vie avec 115 pts, qui termineraient pourtant premiers de la saison régulière et l'Avalanche finirait second. Éliminant Nashville, les Blues et les Oilers l'Avalanche gagne la 3ème Coupe de son histoire, contre Tampa Bay, équipe fatiguée, Cale Makar sera nommé le joueur le plus utile.

2022-2023 Vegas 3ème

Les Golden Knights termineraient 4ème derrière les Devils, les Hurricanes et les dominants Bruins. Ils élimineraient Winnipeg, Edmonton et Dallas avant de prendre la mesure des Panthers en 5 matchs pour la première Coupe Stanley de l'histoire de leur jeune concession. Jonathan Marchessault, malheureux Trumpiste et covidiot, sera le Conn Smythe. 

Donc 5 fois en 20 ans, les premiers au classement de la LNH à la mi-saison gagnaient aussi la Coupe.

Sur 20 ans, les positions finales au classement ont une moyenne de 8. La 8ème position.  La 8ème position à la mi-saison était les derniers champions: Vegas.

Ceux qui étaient premiers de la LNH après 41 matchs étaient les Jets de Winnipeg.

Qui n'ont jamais même atteint une finale de la Coupe Stanley. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).