mercredi 31 janvier 2024

Snobisme du Match des Étoiles

2 clubs ont joué lundi. 4 mardi. 6 joueront ce soir. 

Mais à partir de demain, vendredi, samedi et dimanche, il n'y aura aucun match de la LNH, sinon le match des étoiles, à Toronto, samedi. Ce qu'on devrait maintenant appeler le tournoi des étoiles. J'avoue que le format de tournoi rends la tenure beaucoup plus intéressante qu'auparavant. Ça invite aussi, prétendument, plus de joueurs. Mais comme dans tous les honneurs soulignés, de grandes injustices ont été commises dans la sélection des "joueurs étoiles". 

5 snobismes me paraissent effrontés. 

Matthew Tkachuk des Panthers de la Floride. 

Il est certain que le style de joueur que sont les frères Tkachuk, Tom Wilson, Evander Kane, Jamie Benn, Brad Marchand ne sont pas matériel à jeu propre pour un match des étoiles. Où si on y jouait volontairement plus proprement de leur part, peut-être qu'on serait si dénaturé que moins scintillants que d'habitude comme étoile. Parmi ceux qui ont le plus de points dans la LNH depuis le 1er janvier, il y a Nathan MacKinnon, avec 26, suivi de Nikita Kucherov avec 24, le même nombre que Matthew Tkachuk. Derrière Tkachuk, Pastrnak avec 22, Pettersson, Miller, McDavid, tous des gars qui seront au match des étoiles. Mais pas le probable trop agressif, Chewymouthpiece Tkachuk ? Pourtant Tom Wilson y sera. On verra si Wilson y trouve un rôle plus candide.

Mikko Rantanen de l'Avalanche du Colorado.

Depuis janvier, entre David Pastrnak (22) et Elias Pettersson (21) parmis les meilleurs pointeurs de la LNH, se trouve Mikko Rantanen avec aussi 21 pts en 2024, 8 buts, 13 mentions d'aide, +4. Il est si utile pour son club et pour la Ligue qu'il est celui qui joue le plus longtemps sur la glace dans les 11 meilleurs joueurs de 2024 jusqu'à maintenant. Un peu grossier de savoir qu'il ne sera pas du match. Il est du top ten pour le nombre de buts cette saison et aussi dans les 10 meilleurs pointeurs de la LNH. Le processus de sélection est étrangement tordu.

Personne des derniers champions de la Coupe Stanley. 

Il fût un temps où chaque club devait au minimum avoir un représentant au match. Ça ne semble plus le cas. Les Golden Knights de Vegas avaient Jack Eichel qui devait les représenter, toutefois ce dernier se dit blessé, ce qui l'empêchera d'y être. Dans les années précédentes, on l'aurait remplacé par un autre méritant de son équipe. Ce ne sera pas le cas, semble-t-il. Pourtant Jonathan Marchessault est sur la voie de connaître sa meilleure saison de buts, lui qui n'en a jamais marqué plus de 30 mais qui en déjà 25 en 50 matchs.

Big Hed pas invité.

On met tant d'emphase sur la production offensive des défenseurs de la LNH, alors qu'au contraire, il faut davantage de Victor Hedman, défenseur complet, aussi solide défensivement qu'il peut contribuer à l'offensive, mais peut-être un peu moins cette saison, qu'on oublie que la tâche d'un défenseur est d'abord de garder la rondelle loin de sa propre zone, de la sortir intelligemment et sur la palette de l'un de ses joueurs et que toute contribution offensive est un bonus. Hedman méritait sa place beaucoup plus qu'un Morgan Rielly. 

Mais comme le match est à Toronto...

Un viol à NY

La plus obscène des omissions est celle du défenseur Noah Dobson des Islanders de New York. Rien de moins qu'un candidat au trophée Norris. Oui Matthew Barzal mérite sa place également, mais Dobson est premier marqueur de son club, un défenseur ! Il est aussi fin premier dans les + et les - avec +21. Il est troisième, TROISIÈME, parmi tous les défenseurs de la Ligue dans les pts. Il se dirige absolument vers un Top 3 des meilleurs pointeurs à la défense du circuit ce qui devrait lui sécuriser une nomination pour le trophée remis au meilleur défenseur cette saison, et il est meilleur défensivement qu'un Erik Karlsson qui l'a gagné l'an dernier, ou un Morgan Rielly, encore. 

Morgan Rielly est un joueur largement surestimé.

Mais Toronto n'en est pas à son premier mirage...

J'aimais l'ancien concept d'inviter un surprenant vétéran et de toutes aussi surprenantes recrues de chaque Conférence, Est et Ouest. 

Suivant cette idée, j'aurais invité dans l'Est, le gardien des Rangers, Jonathan Quick. Ok, Artemi Panarin doit absolument s'y trouver, mais sa femme attend leur deuxième enfant et pourrait l'accoucher. Il sera auprès d'elle. Igor Shesterkin a été choisi pour le remplacer. Mais statistiquement, Quick a la meilleure saison, avec son % d'arrêt de .915 et sa fiche de 10-4-2 tout en ayant une moyenne de 2,43 buts accordés par match contre 2,86 pour Igor, qui a aussi un % d'arrêt de .899 et une fiche de 19-12-1. Bien. Mais pas superstar.

Le vétéran de l'Ouest que j'aurais invité serait Blake Coleman des Flames de Calgary qui, à 32 ans, connait la saison de sa vie avec ses 40 pts, un record personnel pour lui, ses 20 buts déjà (sa meilleure saison fût de 22) qui le place premier marqueur de la formation albertaine. On aurait dû le préférer à Elias Lindholm selon moi. Mais bon, c'est toujours personnel tout ça. 

La recrue de l'Est j'aurais choisi Adam Fantilli. Il a 27 pts en 49 matchs ce qui le place second dans les marqueurs de son club. Il est 4ème parmi les recrues de la LNH dans les pts derrière Bédard bien sur, mais aussi derrière 2 autres brillantes recrues du Wild, le défenseur Brock Faber et l'attaquant Marco Rossi. Fantilli est aussi 3ème dans les buts, et est déjà indispensable à son club comme Connor Bédard domine le sien. 

Dans l'Ouest, j'aurais invité Leo Carlsson des Ducks d'Anaheim. Le 3ème choix du dernier repêchage, et le second (Fantilli) aurait été bien. Carlsson n'a que 18 pts, mais en 30 matchs. C'est pas fâcheux quand on a pas 20 ans et qu'on joue avec les grands. Y a des belles rumeurs qui partent d'Anaheim concernant Montréal. On sait que Trevor Zegras est le meilleur ami de Cole Caufield (avec Jack Hughes), qu'il déçoit à Anaheim et qu'il est blessé à la hanche. La rumeur voudrait qu'il serait dans les plans des Canadiens mais qu'Anaheim réclamerait Arber Xehaj (qui impresionne de moins en moins) et le premier choix de l'an prochain. Montréal proposerait plutôt Sean Farrell. Anaheim voudrait peut-êtremaintenant les trois puisque Xehaj ne convianc pas et là, ça achoppe. 

Zegras à Montréal, oui. Un vestiaire heureux est un vestiaire gagnant. Mais revenons au match des étoiles.

Je ne suis pas certain de comprendre alors qu'il semble ne s'y trouver que 4 défenseurs... Dahlin, Rielly, Makar et Quinn Hughes

Bravo à Vancouver d'ailleurs qui mérite amplement ses 6 représentants, L'entraineur Rick Tochett, Elias Pettersson, Thatcher Demko, Quinn  Hughes, J.T.Miller, Brock Boeser. Parti comme on l'est, 4 équipes canadiennes pourraient se qualifier pour les séries. Une première depuis des lunes.

Vancouver, Edmonton, à 2 matchs de battre les 17 victoires consécutives des Penguins de Mario Lemieux de 1992-1993, Winnipeg et Toronto. Ils pourraient tous être sérieux candidats à la Coupe.

Moins Toronto...

Un autre snobisme du match des étoiles sera le mien.

Je ne regardes jamais vraiment ce match. Qui me parait toujours trop axé sur les enfants et le marketing. Justin Bieber entraineur ? Pleaaaaaaaaaase!  

Je me contente du résumé aux nouvelles. Ça commence demain par un repêchage toujours cruel, est suivi de compétitions d'habiletés et le tournoi est samedi. 

(Oilers vs Vegas le 6 février sera très intéressant à suivre, si match gagné, le suivant le 9, à Anaheim, encore plus, battrait le record de Pit)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).