mercredi 7 février 2024

Quatre Arrivées (certains retours)

Le dernier droit avant les séries est désormais en cours. 

12 clubs pensent avoir ou trouvé la recette d'ici la date limite des échanges pour une conquête de la Coupe. (Bos, Flo, TB, Tor, NYR, Car, Col, Dal, Win, Van, Veg, Edm) à quelques menus ingrédients près.

11 autres pensent au futur, ne feront pas les séries, vont échanger ou ont échangé contre du matériel à renforcer leur club, mais dans le moyen terme, pas dans l'immédiat. (Chi,SJ,Ana, Cbs, Ott, Min, Mtl, Buf, Cal, Ari, Was)

9 autres sont entre les deux et c'est terrible de s'y retrouver. On mise sur maintenant ou, pour dans 2-3 ans? on se trompe et on est dans la misère pour 10 ans ? Le risque est plus grand. (NJ, Pit, Sea, NYI, Nas, Stl, Phi, L.A., Det) seulement 4 d'entre eux feront les séries. 2 dans chaque conférence.

D'ici les derniers mouvements de personnel dans les clubs, 4 nouvelles arrivées ont capté mon attention.

J'attendais Patrick Kane à Buffalo car il en est originaire et je me disais que le club était intéressant à joindre pour un talent comme le sien. Il s'y trouve beaucoup de jeunes très agréables. Mais c'est Steve Yzerman qui l'a signé avant les autres. Le 28 novembre dernier, Kane a signé pour un an et 2,75 millions, une fortune considérant qu'il n'aura pas joué toute la saison et n'est pas certain d'y rester l'an prochain. Il ne manquerait plus qu'il joue pour Boston et il aurait joué toute sa carrière pour les 4 clubs originaux des États-Unis de la LNH. Sa décision a été accélérée quand il a réalisé qu'il pourrait rejouer avec son ancien coéquipier Alex DeBrincat. Dans le mois de décembre, en 6 matchs consécutifs, il a marqué 5 buts et obtenu 6 mentions d'aide. Un début fort raisonnable, voir assez bon considérant qu'il n'avait commencé à jouer collectivement en même temps que tout le monde. Les Red Wings étaient alors meilleurs ?   Non, Detroit a perdu 10 fois en 13 matchs. 

Mais en janvier ce fût tout le contraire. Kane avait pris son air d'aller. Le club a gagné 9 fois en 12 matchs, Kane a maintenant 16 pts en 19 matchs, dont 7 buts. Detroit a accumulé 20 pts sur une possibilité de 26. Mais ils sont dans ces clubs du groupe B, dont on ne sait pas si ils feront les séries ou non. Il leur faudra un autre mois aussi fort pour y arriver dans l'Est, très compétitive. 

Shane Pinto a été suspendu par hypocrisie. Parce que ses proches ont été impliqués dans des paris sportifs qui mettaient en scène son club, les Sénateurs d'Ottawa. Hypocrite car la publicité la plus omniprésente pendant la diffusion des matchs de hockey de la LNH est celle des loteries sportives. Pinto a été suspendu 41 matchs. Sans contrat (il n'a pas commencé la saison), il a été signé pour un an par Ottawa le 19 janvier dernier et deux jours plus tard y jouait son premier match de la saison. L'an dernier, il était parmi les 5 joueurs d'Ottawa à jouer les 82 matchs de la saison. Établissant un record personnel de 20 buts, à sa troisième saison dans la LNH. 

Il n'a joué que 6 matchs depuis, marquant 2 buts et obtenant 2 mentions d'aide, ce qui est aussi excellent. Il est +4 dans un club dernier de sa division. Les Sénateurs ont gagné 4 fois dans les 6 matchs dans lesquels il a pris part et obtenu un autre point, perdant en surtemps contre Boston. Ils sont actuellement meilleurs avec Pînto et a 6 pts de Montréal avec 2 matchs en main. 

Les Oilers d'Edmonton sont formidables et pouvaient égaliser le record des Penguins de Pittsburgh de 1992-1993 (de Mario, Ron & Jaromir) tard hier soir contre Vegas avec 17 victoires consécutives. Ils menacaient  ensuite de battre ce record vendredi, contre Anaheim. Il n'était donc pas difficile de convaincre Corey Perry de se joindre à eux. Lui qui avait été libéré des Black Hawks pour un inexpliqué comportement inacceptable, qu'on a ensuite maquillé (ou non) en besoin de joindre le programme d'aide à vaincre la dépendance aux produits interdits dans la LNH, apportera au club son côté vilain canard qui fait bouger les eaux et défend les cannetons. Les cannetons ce sont les talents de Draisatl, McDavid, Bouchard, Nugent-Hopkins, qui en a même la tête, il ne vieillit pas celui-là, cannetons qu'on brasse un peu trop. Bien sur il y a Hyman et Evander Kane qui joue déjà des rôles de pestes, mais avec l'arrivée de Perry, qui amène aussi une culture de gagnant dans un club qui en avait grandement besoin, on pourra compter sur possiblement 3 lignes pour ajouter du caractère. Et s'occuper des distractions. Edmonton accordait 3,7 buts par matchs avant le 22 décembre. 14 des 17 derniers matchs en ont accordé 2 et moins.

Pour le moment, Perry n'a que 2 matchs de joués, mais quelle belle addition à ce club. Parmi les 7 fois où un club avait enligné entre 14 et 17 matchs gagnants de suite, une seule avait gagné la Coupe, au final.

C'était les Penguins, qui en avait gagné 17. Chiffre presqu'atteint tard hier soir, et peut-être battu, vendredi. Vegas les as freiné à 16, les battant 3-1.


Sean Monahan est de retour dans une équipe Canadienne. Il n'aura joué sa carrière, jusqu'à septembre prochain où il sera sans contrat, que dans 3 équipes canadiennes de la LNH. Calgary. Montréal et maintenant, Winnipeg. Ça nous fend le coeur de le voir partir, particulièrement maintenant alors qu'il se comportait comme un capitaine et un joueur le plus utile à son club, depuis deux semaines, mais bon, Winnipeg est plus qu'intéressant à suivre cette saison, et le sera davantage avec Monahan parmi eux. 

Et l'histoire ne dit pas si il ne reviendra pas signer à Montréal dès l'été prochain. Ça, ce serait assez fameux. 

Chanceux Jets. Parmi les 10 clubs qui peuvent espérer de longues séries, comme 3 autres équipes canadiennes, Vancouver, Toronto, Edmonton. Si ils continuent tous comme ils sont actuellement lancés.

Sur le week-end des étoiles, deux choses que j'ai retenu du peu que j'ai vu sur 3 jours. 

Kucherov s'est révélé asshole en finale contre Montréal, est toujours sérieux asshole. Peu importe son talent. Le contraire d'un modèle pour les jeunes.

Renaud Lavoie est extraordinairement mauvais et c'était un peu pathétique de voir dans les yeux des gens qu'il interviewait qu'ils avaient hâte de ne plus lui parler au micro, le jugeant presque chaque fois. 

Comme au secondaire quand quelqu'un ne voulait pas être vu en train de jaser avec quelqu'un d'aussi...(insérer le mot auquel vous pensez ici) je me contente du mot mauvais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).