mercredi 9 avril 2025

30 Buts pour un Défenseur Dans la LNH

La meilleure saison de buts à vie pour le jeune défenseur Cale Makar a été son année bénie où il a aussi gagné la Coupe Stanley, le trophée Norris remis au meilleur défenseur de la LNH et le trophée Conn Smythe remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires. Il en avait marqué 28 et avait obtenu 86 pts.

L'an dernier il battait cette marque personnelle de 86 pts par 4 pts avec une fiche de 21 buts et 69 mentions d'aide pour 90 pts. En 77 matchs. Il avait aussi joué 77 matchs l'année de ses 28 buts, et au moment d'écrire ceci, il avait aussi joué 77 matchs et a 90 pts. Il n'a jamais joué plus de 77 matchs dans la LNH. Il a marqué son 30e but la semaine dernière. Battant sa propre marque de 28. Aura battu son nombre de matchs joués dans la LNH en une saison. Aura peut-être aussi battu son plus grand nombre de points en une saison, le Colorado a joué tard hier.

Seulement 4 autres défenseurs dans toute l'histoire de la LNH ont déjà aussi compté 30 buts ou plus dans une saison de 78 matchs ou plus. Car oui, quand on joue seulement 50 matchs comme dans les années 40-50, il devient difficile de marquer 30 buts, même pour les attaquants. Donc depuis 1973.

Qui sont les autres qui l'ont réussi, combien de fois, et quand ?

Bobby Orr ( 5 fois)

Un des meilleurs joueurs de tous les temps dans la LNH, entre 1968 et 1975, il a complètement réinventé le rôle du défenseur dans la LNH, devenant l'unique premier compteur de la LNH, jouant cette position, en 1970 et en 1975 remportant le trophée Art Ross avec des fiches respectivement de 120 pts et 135 pts. En 1969-1970, il domine. Gagnant la Coupe Stanley, le Conn Smythe, le James Norris, le Hart remis au joueur le plus utile de la Ligue et le Art Ross remis au premier marqueur. Il marque aussi, pour la première fois plus de 30 buts, 33. 


Les deux saisons suivantes, il marque chaque fois 37 buts. Et malgré 139 points au terme de la saison 1971, il ne termine pas premier marqueur car son coéquipier Phil Esposito en totalise 152, Dont le record d'alors de buts, 76. En 1972, il gagne sa seconde et dernière Coupe Stanley et encore une fois, le Conn Smythe remis au joueur le plus utile à cette conquête. En 1972, il ne commence pas la saison, blessé, ce qui lui fera manquer la série du siècle contre l'URSS, et ne joue que 63 matchs le faisan marquer 29 buts. Mais en 1973-1974, il marque 32 buts, et la saison suivante, sa meilleure à vie pour les buts, 46, et les points, 135. Les blessures le freinent presqu'entièrement pour le reste de sa carrière.

Denis Potvin (3 fois)

Les Islanders de New York ont été la seconde concession n'étant pas des 6 clubs originaux à gagner la Coupe Stanley, une fois les grandes expansions faites amenant la Ligue à 20 clubs et plus. Les Flyers avaient été les premiers, deux ans de suite. En 1974 et en 1975. Mes 4 premières Coupes Stanley suivies, enfant, étaient celles des Islanders. Et le "C" du capitaine Potvin, qui était le même que celui de Bobby Clarke, et celui de Brett Hull des années plus tard, reste le plus beau "C" bien affirmé qui m'a toujours plu. Potvin a soulevé 4 fois de suite le premier les uniques coupes de l'histoire de la concession.

Solide physiquement, il a été le premier choix des Islanders (et de la LNH) en 1973, a gagné le trophée Calder remis à la meilleure recrue en 1974 et marque 31 buts en 1975-1976, année où il remporte aussi le trophée James Norris remis au meilleur défenseur. Il gagnera ce trophée 3 fois dans les années 70. Il marque 25 buts en 1976-1977, et 30 et 31 fois les deux saisons suivantes. Il était si régulièrement bon, défensivement aussi, et si solide des épaules jusqu'à la fin de sa carrière en 1988, que quand il prend sa retraite, il a marqué 19 buts dans sa dernière saison. Son #5 sera aussi retiré que celui de Bobby Orr le #4.  

Raymond Bourque (1 fois)

Recrue de l'année en 1980, il avait totalisé 65 gros points dès le début. (Lane Hutson en a 63 !). Il jouera 21 ans avec les Bruins, l'ayant tatoué sur le coeur. Et allant gagner la Coupe avec l'Avalnache avant de se retirer.  Ce que j'avais trouvé un peu pute. Et dangereux comme procédé. Pas capable de gagner avec les tiens ? fais la pute ailleurs. Je l'avais écrit en demandant si il avait pensé aux fans de Boston en soulevant cette Coupe sur le net et Yvan Martineau, alors animateur d'une émission sportive sur les ondes de TQS, avait apparamment lue ce que j'avais écrit, en ondes. Un de mes oncles m'en avait parlé. Je ne l'ai jamais vu ni entendu moi-même. 

Ray a été majeur mais toujours à Boston. Gagnant le Norris 5 fois, toujours un record, alors. et le King Clancy remis au joueur montrant les plus belles qualitiés humanitaires hors glace.Sa saison de 30 buts ou plus a été celle de 1983-1984, où il en marqué 31, accumulant aussi sa meilleure saison de points avec 96. Son C de capitaine était aussi formidable pour l'oeil. 

Paul Coffey (4 fois)

Il a gagné 4 Coupes Stanley, 3 avec les Oilers et une fois avec les Penguins. Il a joué avec Wayne Gretzky, Mark Messier, Mario Lemieux, Jaromir Jagr, et Steve Yzerman. Y a pire quand même, non ? Plusieurs, dont moi, le qualifiait plus ailier que défenseur, mais il ne faisait aucun doute que son lancer, et surtout son coup de patin étaient exceptionnels. En 1982 et en 1983, il totalise 29 buts à ses 2e et 3e saison dans la LNH. Il marque un impressionnant 40 buts, et et totalise 126 gros points, terminant second marqueur de la LNH (derrière Wayne) ce qui n'arrive vraiment pas souvent pour un défenseur.

L'année suivante, il marque 37 buts, et obtient 121 pts. Terminant 5e compteur de le LNH derrière Gretzky, Kurri, Hawerchuk & Dionne. L.année suivant, il se surpasse avec 48 buts, le plus haut total, encore inégalé, pour un défenseur, et 138 pts, le classant 3e derrière Mario Lemieux et Wayne Gretzky. À deux points de battre le record de Orr pour le plus grand nombre de point pour un D. Les blessures l'affectent pour les deux saisons suivantes, mais devenu Penguins, il marque 30 fois en 1988-1989. Et 113 pts. Il prend sa retraite en 2001, avec 396 buts et 1531 pts en 1409 matchs.   

Mainteant, Cale Makar, 26 ans. Récipiendaire du Hobey Baker, du Calder, du Conn Smythe, a son nom sur la Coupe et devrait gagner son second Norris au terme de la présente saison. 

Parenthèses sur le 895e but d'Ovy. Wayne Greztky avait marqué son 894e contre les Islanders. L'histoire se répétant, Alex a aussi marqué le but record, contre les Islanders de New York. Ésotérique.

Restant dans le hasardeux, si Ovy ne marque que 4 buts d'ici la fin de l'année, il en aura marqué au terme de la saison, 899...


mercredi 2 avril 2025

Alexander The Gr8

(À J.M.

Le 5 octobre prochain, il y a 20 ans, Alexander Ovechkin marquait son tout premier but dans la LNH, contre les Bluejackets de Columbus, à Washington. Un but assisté de deux joueurs qui allaient jouer pour les Canadiens, Danius Zubrus et Jeff Halpern. C'était un but tout à fait typique des buts de de celui qu'on appellerait assez vite Alexander the Gr8. En raison de son talent, de son prénom, de sa nationalité et de son #.

En raison aussi de sa nationalité, des doutes peuvent toujours subsister sur son niveau de santé au cours de toutes ses années. Je l'ai souvent dit, n'ai pas besoin de le prouver, les Russes sont probablement les meilleurs au monde pour cacher de la drogue sur leurs athlètes, ils sont même privés de compétitions internationales encore 2 ou 3 ans, en punition pour avoir institutionnalisé un système de tricherie gouvernemental. Sommes nous surpris que Vladimir Putin puisse tricher ? Ovy, j'espère que c'est pour sa survie, a régulièrement milité en faveur du dictateur. On ne peut pas tous être Artemi Panarin, condamnant le criminel de guerre publiquement et ensuite accepter de vivre avec des goûteurs et des gardes du corps en tout temps. Même à New York. Ovy a choisi de bien vivre et en Russie, c'est feindre au besoin pour survivre. Surtout si vous êtes vedette internationale. J'espère qu'il feint. Enfin. 

Il ne se drogue officiellement pas, n'a pas été si souvent blessée très longtemps, ce qui est remarquable pour un joueur physique comme lui. Non il n'a pas manqué 14 matchs en 2020, C'était la pandémie. Les Caps n'ont joué que 69 matchs. Il en a joué 68. Et la saison suivante, C'était toujours la pandémie et tous les clubs n'en jouait que 56. Il n'a pas manqué 37 matchs, il en manqué 11 en en jouant 45 sur 56. Mais sinon il n'a jamais manqué 10 matchs ou plus pendant 20 saisons. Jusqu'à l'an dernier, en 19 saisons, il n'avait manqué que 59 matchs. Mais cette saison, il en manqué tout de même 16. Se cassant le fibula, le 16 novembre dernier, l'os de jambe collé sur le tibia, un os trop fin pour la rigueur avec laquelle il joue.  

C'était dommage parce qu'il avait alors marqué pas moins 15 buts dans ses 18 premiers matchs. Il aurait dont battu l'imbattable record de Wayne Gretzky de 894 buts à vie dans la LNH, en saison régulière. Au moment d'écrire ceci, il n'a besoin que de 5 buts dans les 9 derniers matchs des Capitals cette saison, pour battre le record de Wayne. 

Au début, je n'aimais pas l'idée qu'il batte le record de Gretzky. Wayne, je l'ai vécu de mes yeux d'enfants, d'ado, de jeune adulte, d'adulte. Et je n'arrive pas à m'enlever de la tête que dans quelques années, on pourrait avoir comme révélation une sorte de McGwire/Bonds/Sosa. Trois joueurs de baseball des majeures qui ont gagné des championnats de frappeurs et battu des records de coups de circuits, mais qui ont des * à côté de leurs noms dans les livres sportifs. Marqués comme tricheurs, prouvé drogués, quelques années après leurs exploits.

Mais depuis que Wayne et sa femme Étatsunienne Janet, se sont officiellement affichés dans la garde rapprochée du clown président des États-Unis (Première prise), depuis qu'il a "représenté" le Canada au Tournoi des 4 Nations, SANS porter le gilet du Canada et en saluant le banc des États-Unis sans regard vers celui du pays qu'il devait représenter (Deuxième prise), depuis qu'il n'a jamais nié ses affiliations Trumpiennes (troisième prise), je souhaites qu'Ovy clenche le record de Wayne. Qui n'a plus le même lustre qu'auparavant. 

Ovy marquait son 890e dimanche dernier contre Buffalo, dans une défaite de 8-5. Il a joué hier soir contre Boston et a marqué un but réduisant son objectif à 4. Et il joue ce soir contre la Caroline. 

Homme de grand coeur, capitaine de son équipe, unique capitaine à avoir soulevé la Coupe Stanley le premier dans l'unique conquête de la concession en 2018, et unique récipiendaire du Trophée Conn Smythe, il s'est associé à Hockey Fights Cancer, qui eux sont associés à la V Foundation for Cancer Research sous le titre marketing The Gr8 Chase for Victory Over Cancer. Il encourage à verser 1$ à chaque fois qu'il marque et accotera du nombre de buts qu'il a marqué dans toute sa carrière, ce qui sera aussi accoté par les propriétaires des Capitals.

Puisqu'on ne parlera que d'Ovy si il bat Gretzky revisitons tout de suite les 8 autres qui les suivent dans le top ten des meilleurs marqueurs de buts à vie en saison régulière dans la l'histoire de la LNH. 

Après Alex & Wayne, Gordie Howe, 801; Ce qui ne compte pas ses 174 dans l'AMH en 419 matchs, qui en ferait le meilleur marqueur à vie.  Au 4e rang, Jaromir Jagr avec 766. Brett Hull suit à 741. Marcel Dionne en a 10 de moins. Phil Esposito,  ancien #7 et #77, 717. Mike Gartner, longtemps Capitals de Washington aussi, avec 708, Mark Messier avec 694 et Steve Yzerman avec 692. 

Vendredi, il affrontera les Black Hawks, dimanche après-midi les Islanders, jeudi pas demain, mais l'autre, vs la Caroline à nouveau, deux fois contre Columbus samedi et dimanche, vs les Islanders mardi le 15 avril et finalement contre les Penguins et Sidney Crosby, comme dernier match de la saison. Ce serait même assez Hollywoodien de le voir marquer contre cette rivalité plus ou moins inventée entre le joueur canadien repêché premier de la LNH, un an après Ovy en 2005. Mais c'est Alex qui gagnera le trophée Calder en 2006, à leur saison recrue, qui était la même en raison du lock-out de 2004-2005. 

 Ovy réussira tout ça avec une saison de lock-out, deux autres incomplètes de pandémie. 

Son premier 50e but dans une saison, il le fera 9 fois en 19 saisons, dont une fois 65 fois, en 2007-2008, a été fait contre Mike Dunham des Thrashers d'Atlanta. À sa première saison. La même année qu'il a marqué son but magique. Un but si magique qu'un Austin Matthews de 9 ans était dans la foule de l'Arizona pour le voir, et l'entraineur des (alors) Coyotes de Phoenix, était nulle autre...que Wayne Gretzky. Alexander the Gr8 a marqué 52 buts à sa saison recrue. Le 12 octobre 2007, il marque son 100e but contre Henrik Lundqvist des Rangers. 

En 2009, le lendemain de mes 37 ans, il marque son 200e but contre Jonathan Quick des Kings. Le 5 avril 2011, il marque son 300e contre James Reimer, des Maple Leafs. En décembre 2013, il marque son 400e dans un filet désert contre Boston. Son 500e a été marqué contre Andrew Hammond des Sénateurs en janvier 2016. 

Son 600e a été marqué le 12 mars 2018, contre Connor Helleybuck des Jets. Le 700e a été compté contre Mackenzie Blackwood des Devils, en 2020. Finalement, son 800e est marqué contre Petr Mzarek, alors Maple Leafs, en 2022. Complétant un tour du chapeau et devenant le 3e joueur de la l'histoire de la LNH à obtenir 800 buts, après Wayne (894) et Gordie (804).

Je n'ai pas toujours été un fan d'Ovechkin. Pour ses liens avec Putin entre autres choses. Mais en même temps si j'étais hyper fortuné Russe, aurais-je le choix de mon vivant de m'inscrire en faux contre le despote ? Puis, quand j'ai vu le gars de 34 ans se battre contre un frère de sang de 19 ans qui pouvait être son fils, j'ai perdu beaucoup de respect pour le #8. J'espère qu'il a regretté s'être battu contre Svechnikov et qu'il n'a tiré aucune fierté de lui passer le K.O.

Mais en même temps, tu veux faire chier l'autre ? Tu jettes les gants ? Saches à qui tu t'adresses.

La semaine dernière, au dernier match de Marc-André Fleury, du Wild. dernier match à vie du gardien québécois contre les Capitals, match gagné 4-2 par le Wild, le capitaine de Washington a freiné les joueurs des Caps qui quittaient la glace pour retourner au vestiaire et a guidé la ligne de joueurs qui a suivi pour lui serrer la main une dernière fois. 

Ça avait une certaine classe que je ne lui avait pas prêté avec Svechnikov. Mais qu'il avait envers Carey Price

Encore une fois, je souhaites très fort qu'il batte le record de Gretzky avant la mi-avril. 

Ça risque fort d'arriver. 

Un grand moment d'histoire de la LNH que j'aurai aussi vécu. 

L'imbattable peut dont être battu. 

Qui fera donc alors plus dans une même saison plus de 92 buts ? 

Selon le NHL2025 de mon fils, ce serait Nathan McKinnon avec 97 buts. 

Dès cette saison.

Mais bon...


 Fuck cancer. 

  

  

mercredi 26 mars 2025

L'État Des Forces Potentiellement en Séries

Nous sommes très avancés dans la saison et c'est tout à fait 13 matchs et moins restants où on voudra ne pas perdre beaucoup de points pour la plupart des clubs.

Même pour ceux qui feront les séries. Après le toujours actif weekend dernier, seuls les Capitals de Washington se sont garantis une place assurée dans les futures séries éliminatoires de la LNH. Bien que plusieurs sont quand même certains de participer au grand bal, on ne sait pas encore beaucoup dans quel ordre et contre qui. Et chaque adversaire sera une menace une fois qu'on a fait sa place. 

Dans l'Atlantique, 2 pts (lundi) seulement séparent les Panthers, les Leafs, le Lightining. Et Ottawa et Montréal occupent les rangs des clubs repêchés. Mais ce sont des sièges éjectables. Dans l'Atlantique, c'est même une course à 7. Ott, Mtl, NYR. NYI, Det, NJ,Cbs. 

Dans l'autre sens, les Sharks et les Black Hawks peuvent commencer à regarder les espoirs du prochain repêchage avec plus d'attention. 

Avec seulement trois semaines à jouer en saison régulière, et l'aide de sites de stats et pronostics, Quel est l'état des forces des clubs qui sont en bordure de séries. Ainsi que ceux qui les feraient probablement ?

Qui ne seront pas Boston, Pittsburgh, Philadelphie ou Buffalo. Ni l'Utah, les Ducks, Seattle, Nashville, Chicago et San Jose. Ces deux derniers sont d'ailleurs techniquement et statistiquement éliminés des futures séries.

Dans l'Est:

Les Islanders avaient (lundi) ont encore 13 matchs à jouer. Il n'y a que 2 pts qui les séparent des Canadiens et du dernier rang des clubs repêchés en séries. Mais 7 de ces matchs sont contre des clubs qui feront les séries dont 2 fois contre les premiers du circuit, les Caps. Mais peut-être qu'on voudra aussi lever le pied à Washington maintenant qu'on est assurés de faire les séries. 3 pts ont été donnés lundi soir entre Columbus et NYI. 2 aux Bluejackets et 1 aux Islanders. Maintenant à 1 pt de Mtl. À moins que Mtl ai eu des pts à St-Louis hier soir. 

Les Hurricanes ont encore 12 matchs à jouer. Sont aussi 12 pts derrière Washington. Mais 10 devant NJ qui les suit dans la Métropolitaine. Ils sont pas mal assurés du second rang de la Met. 2 matchs aussi contre Washington sont au programme. Mais tout semble pointer à une face à face avec NJ en première ronde.

Les Rangers ont 10 matchs au calendrier. Ce qui avantage Ottawa, NYI et Mtl devant eux. Qui ont des matchs en mains sur le club de Manhattan. 7 de leurs 11 derniers matchs seront contre des clubs assurés en séries. Ouch ! Il y a bien SJ et Anaheim contre lesquels on ne peut pas perdre de pts, mais on devra aussi affronter Tampa deux fois, les Panthers et les Hurricanes. Ils jouaient vs LA cette nuit.   

Les Panthers ont aussi 11 matchs à jouer. Deux matchs de suite vs Mtl à partir de dimanche, 2 autres vs Toronto, 1 vs Ott et 1 vs TB. Les champions lèveront le pied ou fonceront ?

Washington a 12 matchs à jouer. Dont un match entre champions hier soir contre l'autre W, comme Win, Winnipeg. Les 2 clubs s'échangent la tête depuis quelques semaines. L'attention est moins sur les Caps en série que sur le #8 qui menace le record de Wayne pour le plus de buts dans la LNH. Qu'il devrait battre dans la première semaine d'avril. Ou pas. 

Montréal a 12 matchs à jouer. Je compte pas celui d'hier soir. Qui finit trop tard pour le gars qui se lève à 5h. 2 matchs contre la Floride en début de semaine prochaine, Ottawa et Toronto devrait aussi avoir un "feel" de séries éliminatoires. Les deux derniers soirs. 11 et 12 avril. 

Toronto a 11 matchs à jouer. Zont battu Phi hier soir. Mais 4 des 11 derniers auront des odeurs de rivalités. 2 vs Flo, 1 vs TB, 1 vs Mtl. Quels Leafs verront nous ?

Tampa Bay a 11 matchs à jouer, ils ont joué hier soir. On battu Pit. Ils pourraient dépasser ET Tor, ET Flo. Ils seront à Ottawa la semaine prochaine mais pourraient aussi battre les Panthers à domicile ce qui leur donnerait des ailes.  

 New Jersey a 11 matchs à jouer. Sans Jack Hughes ou Dougie Hamilton. ils affrontent les Jets vendredi, le Wild dans des matchs aller-retours, avant 6 matchs contre des clubs de l'Est. Vivement le retour de leurs 2 stars.  

11 matchs pour les Wings, dont 2 vs la Floride et 1 vs Ott, Stl et Mtl qui veulent tous une présence en séries. Rien de facile. 

Colombus a 12 matchs dont 2 vs Was, peut-être en mode relax, mais NYI, Ott 3 fois, Vancouver, veulent tous faire les séries. Rien de facile non plus.  

Finalement, Ottawa a 12 matchs à jouer. Ils jouaient vs Buf hier soir. Ils ont un calendrier très avantageux. Outre Montréal qui vendra chère sa peau, les deux Florides devraient reposer leurs forces. 

Dans l'Ouest:

Les Jets ont encore 10 matchs. Jouaient Was hier soir. Tout leur a semblé facile cette saison. Rien à stresser. Ils seront le prochain club assurés en séries. On joue NJ, L.A., Vegas, St.Louis, Edm. Ça peut aller dans toutes les directions. Ce que les Jets veulent prouver, c'est en séries. 

Minnesota connait une superbe saison. Ils leur restent 11 matchs. Il affrontaient Vegas hier soir. 3 victoires dans la dernière semaine les ont beaucoup aidé. mais ce seront les Caps jeudi, et deux matchs de suite contre NJ qui veut faire les séries très très fort. Pas facile.

Vancouver a 12 matchs à jouer. C'est beaucoup. On ne peut pas se permettre de perdre comme samedi dernier contre NYR. On jouera Vegas, Dallas, Was, Colorado, Ouf ! Quelle version de ces clubs ? allégées avant séries ? On joue aussi NJ, NYI et Cbs, ennemis directs dans l'Est et qui ne seront pas proies faciles. Tough pour Van.

St-Louis a 9 matchs à jouer si on enlève celui d'hier. Ce sont 12 victoires en 16 matchs que Stl a gagné. Ils sont les meilleurs de la LNH depuis le tournoi à la con,. avec Mtl qu'ils affrontaient justement hier, à domicile. 2 fois vs Col, 1 x vs Win et 1x contre des Oilers qui ne voudra pas perdre beaucoup de pts non plus.

Los Angeles a 12 matchs à jouer. Jouaient dans la nuit vs NYR. Les chances sont bonnes qu'ils commencent les séries vs Edm. Ce qui leur reste de rencontres contre eux pourrait être très intéressants (2x). Col, Tor & Win seront des défis. Contre Calgary au dernier match de l'année, peut-être aussi. 

Justement Cal. 12 matchs. Ils jouaient cette nuit vs le Kraken. Ils viennent d'en gagner 3. Peut-être encore cette nuit. les clubs Canadiens sont en mission. Dal, Edm, Col pour fermier Mars.

Col: 11 matchs. Jouaient Detroit cette nuit. Ce sera fort probablement Dallas en première ronde. Deux matchs contre les Blues en feu sont intrigants.  

Vegas a 11 matchs au calendrier. Ils étaient au Minnesota hier soir. C'est aussi les adversaires qu'ils auraient en séries. Edm, Win & Col seront leurs gros tests. 

Dallas a encore 13 gros matchs à jouer. Un voyage en Alberta, à Seattle, mais voilà un club prêt pour la première ronde.

Edmonton a 12 matchs à jouer. 3 x on jouera contre SJ. Dal, Win, Veg, L.A., LA., y en aura pas de faciles. On dit de Connor et Leon qu'ils jouent blessés. Faudrait pas aggraver. 

Individuellement, ce sera intéressant de suivre Alexander The Gr8 et sa chasse aux buts. 

mercredi 19 mars 2025

Poussières du 7 Mars Dernier/Balais à Venir

Poussières sur lesquelles il est aussi facile de souffler. 

Nous entrons dans les 5 dernières semaines qui sont toujours aussi intéressantes que désolantes. 

Désolantes parce qu'au risque de me répéter les règles doivent changer. Il devient 100% ridicule de voir les bonnes équipes assurées d'une place en séries faire semblant que certains gros salaires sont "blessés" et aller ainsi chercher des joueurs qu'on ne pourrait jamais se payer avant les séries. Ils le font maintenant presque tous. 

Que c'est donc convenable que Matthew Tkachuk soit "blessé" pour pouvoir ainsi aller chercher (et payer) Brad Marchand, en location jusqu'au 1er juillet. De plus Aaron Ekblad est suspendu au bon moment pour usage de produits interdits. Jusqu'au second match des séries, question que Seth Jones puissent intégrer la masse salariale. Carnaval. 

Que c'est donc convenable pour Dallas d'avoir Tyler Seguin (abonné aux blessures) Roope Hintz et Miro Heiskanen de "blessés", ainsi le 12 millions à Mikko Rantanen ne fait pas défoncer la masse salariale. Ça devait d'ailleurs être l'entente pour Tkachuk et Heiskanen. "Oui je vais jouer à votre tournoi à la con mais tu me reposes jusqu'aux séries". Mais en revanche, les blessés des Stars, on les as vus à l'écran se blesser. Mais la durée de la "convalescence reste douteuse. 

Je déteste aussi les locations. Je l'ai dit 1000 fois, à quoi bon gagner la Coupe avec les meilleurs pour ensuite changer l'équipe presqu'au complet à l'automne ? on se rapproche encore du surréalisme d'un jour voir des talents comme McKinnon, McDavid, Draisatl, Kucherov, Crosby ou Ovechkin tous jouer ensemble le temps d'un printemps pour mettre leurs noms sur la Coupe et ensuite jouer ailleurs dès septembre. Absurde. 

Ainsi, j'ai une aversion naturelle pour le Colorado qui est allé se chercher Brock Nelson et Charlie Coyle comme 2e et 3 centres, Nelson ne sera peut-être plus Avalanche dans 4 mois ou moins. Je souhaites aussi du mal à Dallas et à la Floride qui montrent une habileté à contourner les règles qui ont fait gagner le Lightning par le passé, mais qui reste moins de la stratégie sur glace que de la fourberie à cravate. 

Ça me laisse un peu beaucoup d'amour au moins pour Winnipeg, que je souhaites voir aller vraiment loin. Ils ont le meilleur gardien. Et de loin. Un Vézina pour Helleybuck cette année, encore. Presque certain. Et peut-être même un trophée du Président pour le club. Washington, avec Ovy qui pourrait battre le record de Wayne pour les buts, dès avril, pourrait en être inspiré pour se rendre loin aussi. Et si on découvrait un jour que le fait qu'Ovy eût été si peu blessé dans sa carrière, (malgré un style très physique) était le fruit de la protection parfaite de certaines drogues ? 

Quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii? il est fan de Putin, milite en sa faveur, et Russe après tout. Ce sont encore les meilleurs pour tricher.

J'ai beaucoup d'amour pour New Jersey. Aimerait les voir aller loin. Si Jack Hughes revient. Car sa (vraie) blessure ne tombe pas à point. Toronto ? on s'attends à une sortie rapide. C'est dans l'ordre des choses. Malgré la saison la plus parfaite de Mitch Marner et une impressionnante saison de John Tavares. Tampa Bay ? Caroline ? pas un fan ni de l'un, ni de l'autre. Non, dans l'Est j'aimerais Washington ou New Jersey. Ottawa en séries ? J'aimerais mieux pas. J'ai tant de haine spontanée pour Brady Tkachuk ou Tim Stutzle. Les Rangers ne me déplairaient pas en séries. Ils ont tant paniqué tôt cette année, ce serait fou qu'ils fassent les séries. J'aimerais Columbus en séries aussi. Mais Montréal encore plus.

Dans l'Ouest, si c'est mathématiquement possible, une finale de l'Ouest canadienne entre les Jets et les Oilers. Ça se pourrait ? Je ne sais pas. 

Mais ce que je sais assurément c'est que Marchand, Tkachuk, Heiksanen, seront tous "rétablis" au premier match des séries. 

Parce que c'est ça la nouvelle "magie" des séries. 

Savoir contourner les règles de la LNH. 

Hier, à Montréal, c'était un match de séries. Ottawa, premier club repêché en séries avec 77 pts en 66 matchs, et les Canadiens, premier club NON repêché à 1 seul point des Rangers, qui ont 67 matchs de joués, sont le dernier club repêchés avec 72 pts, (Montréal 71 en 66) s'affrontaient au Centre Bell. Inutile de préciser que tous les points à prendre dans les 15-16 derniers matchs pour ces 3 clubs seront plus qu'importants. Ottawa s'est enfin niché une position avantageuse. Ils ont le talent nécessaire sur 8 de leurs 12 attaquants, 4 de leurs 6 défenseurs et ont un excellent gardien. Montréal a principalement un seul trio mais le coeur gros comme la Province. Sont sur papier le moins bon club des trois. Et il y a Columbus à 70 pts en en 66 matchs qui n'a pas dit son dernier mot. 

Dans l'Est, y a course. Les Islanders et les Bluejackets, les Canadiens, les Red Wings, les Rangers. Avec avantage Ott. Dans l'Ouest Vancouver, St-Louis et Calgary se disputent le dernier rang. Il sera là, aussi l'intéressant. 

Chez ces 7 clubs qui ne voudront pas en échapper gros. 

Montréal a arraché un important 2 pts hier aux Sens. Le club ferait les séries si elles commencaient aujourd'hui.