mercredi 3 août 2016

4 Clubs qui Feront/Feront Pas Les Séries L'an Prochain

À l'ère du cap salarial, il n'est pas rare que des clubs changent radicalement du jour au lendemain dans leur statut. Si vous êtes fort une année, vous pourriez être très faibles si vos blessés vous coulent ou si vos agents libres vous ont quittés. De manière inverse, si vous placer intelligemment, ne serais-ce que pour un an, votre club sera fort.

5 clubs canadiens sur autant dans la LNH ont fait les séries en 2014-2015.
Les 5 mêmes n'ont pas fait les séries l'an dernier, remplacés par les Kings, les Sharks (dignement), les Panthers et les Stars.

Les chances sont bonnes pour qu'encore cette saison, des clubs qui avaient fait les séries ne le fassent pas et que certains clubs, écartés l'an dernier, ne le soient plus cette saison.

Je vous offre cette semaine mon humble avis sur 4 de ces clubs, deux qui passeront en séries contre deux autres qui céderont leur place.

NE FERONT PAS LES SÉRIES:

Les Flyers de Philadelphie.
Non, je ne les vois tout simplement pas faire les séries. Leur problème devant le filet et èa la ligne bleue est nettement trop persistent depuis des décennies. OUI, Shayne Gostibehere a été fabuleux l'an dernier, TOUS les Flyers étaient inspirés dans les 45 derniers matchs. Ils ont obtenu une fiche de 26-12-7 pour faire oublier leur fiche de 15-15-7 de première moitié de saison. Ils ont réussi à faire les séries arrachant tout juste la 8ème place, malgré une saison en dent de scie pour leur as Jakub Voracek. Ceci a profité à Brayden Schenn qui a connu une seconde moitié de saison excellente à tous les niveaux. Wayne Simmonds et Claude Giroux sont encore de grands atouts mais ensuite, il faut user de créativité mentale et visuelle. Les acquisitions de Dale Weise et de Boyd Gordon font encore de l'offensive quelque chose de beige après leur première ligne.
À la ligne bleue, outre "Ghost Bear", on compte sur...Mark Streit...qui a 38 ans. Michael Del Zotto revient d'une opération au poignet et Andrew MacDonald a été un problème l'an dernier car le 5 millions qu'on lui accordait a forcé le club a momentanément le placer dans les mineures afin de respecter l'espace salarial, mais quand Del Zotto est tombé au combat, on a dû le ramener. On a été cherche T.J. Brennan cet été, mais il jouera surement sur la troisième paire avec le rude Radko Gudas. Sinon il sera 7ème défenseur.
L'avenir est intéressant à la ligne bleue pour Philadelphie avec Travis Sanheim, Samuel Morin et Ivan Provorov, mais est-ce que ces jeunes seront prêts dès l'an prochain? Celui qui semble le plus prêt est Provorov (19 ans) et il n'a pas joué un seul match pro encore, pas même dans la AHL.

Et devant le filet, Neuvirth ou Mason, same shit. Si en avant on est fort comme Pittsburgh ou Dallas, peu importe le gardien, on y arrivera, mais sans talent hors de la première ligne. No chance.

FERONT LES SÉRIES

Les Canadiens de Montréal
La place laissée par les Flyers devra être prise par un autre club. Un club qui aura probablement exactement ce qui manque à Philadelphie: un excellent gardien. Moyennant qu'il soit en santé, ce qu'il semble être au moment d'écrire ses lignes. À 28 ans, il peut encore, même avec une année de moins dans le corps, redevenir le meilleur au monde dans son sport.
L'ajout de Andrew Shaw-le-chien et Alexander Radulov parmi les 6 premiers attaquants fera de cette offensive quelque chose de nettement différent. De plus coloré assuré mais à la ligne bleue, on perd la personnalité et le côté spectaculaire d'un PK, mais on y ajoute le professionnalisme, la stabilité et la solidité d'un Shea Weber. Si Therrien finit par comprendre que Galchenyuk est un joueur de centre et que Desharnais est un joueur de troisième ligne, le Bleu Blanc Rouge performera dans ce qui reste la division la plus faible du circuit. Je crois non seulement qu'ils feront les séries et que ce ne sera même pas de justesse.

Boston, depuis deux ans, a le club pour faire les séries mais pas l'instructeur. Qui est le même cette année, Dieu merci.

NE FERONT PAS LES SÉRIES

Le Wild du Minnesota
La vie a été dure pour le Wild dans la division la plus forte l'an dernier. Mike Yeo a quitté et le club a arraché tout juste la 8ème place pour faire les séries. des séries qui n'auront duré que 6 matchs. Bruce Boudreau, nouvel entraîneur derrière le banc a une bonne réputation de rendre des clubs médiocres en bons clubs par le passé, mais voilà, le Wild ÉTAIT un bon club. Ils ont fait les séries. Et à Washington, il pouvait compter sur un Ovechkin, Green ou un Backstrom tandis qu'à Anaheim, il comptait sur un tandem redoutable en Getzlaf et Perry. Mais au Minnesota, les vedettes ont 30 ans et plus. Suter, Parise, Pominville, Koivu et maintenant Staal... Parise peine a rester en santé et les jeunes Granlund, Coyle, Niderreiter, Brodin, Dumba ne sont pas encore grands tireurs de locomotive. Le Wild était un des pires clubs en ce qui concerne le temps de possession de rondelle. Seront-ils meilleurs l'an prochain? J'en doute. Et même si ils se qualifiaient pour les séries...ils ont Bruce derrière le banc!

FERONT LES SÉRIES

Les Jets de Winnipeg
On pourra me reprocher de surévaluer la jeunesse des Jets alors que je dévalue celle du Wild. et on aura raison, Je crois davantage en Patrick Laine, Mark Scheifele, Jacob Trouba, Kyle Connor et Connor Hellebuyck qu'en les jeunes du Wild. Laine a ce pouvoir qu'avait Ovy en arrivant à Washington. Scheifele a été fantastique avec 32 gros points à ses 25 derniers matchs l'an dernier. Il sera le centre #1. Bryan Little sera le centre #2. Nikolaj Ehlers l'excellent centre #3 (ou #2 et Little #3). Kyle Connor pourrait faire le club dès cette saison.
Mais Ondrej Pavelec doit quitter le club en cours de saison. Micheal Huntchinson a gardé 30 matchs l'an dernier et Connor Helleybuck, 26. Ce dernier a conservé la meilleure moyenne des trois et fût le seul à conserver une fiche gagnante. Helleybuck est aussi là pour longtemps. Myers, Mark Stuart et Dustin Byfuglien forment un big 3 pas mal du tout pour encadrer la jeunesse à la ligne bleue et Paul Maurice derrière le banc est aimé de clubs modestes soudainement capables de grandes choses.

Je crois les Jets de cette eau-là.

Tout ça, si tout le monde reste en santé.

Ce qui n'est jamais une garantie.

Connor McDavid & Carey Price, l'an dernier, nous l'ont aussi appris.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).