mercredi 31 août 2016

Décapitainer

Dans quelques semaines, la LNH débutera sa 100ème saison officielle.

Dans les 5 dernières conquêtes de la Coupe Stanley, Dustin Brown des Kings de Los Angeles aura soulevé la Coupe le premier deux fois. Les deux seules fois que les Kings ne l'auront jamais gagnée. Même que la première fois, il aurait nettement dû aussi gagner le trophée Conn Smythe aussi, trophée que l'on remet au joueur le plus utile des séries. On lui avait préféré Jonathan Quick. 

Choix pas fâcheux non plus.

Ce que je trouve toutefois fâcheux, c'est de retirer à un capitaine, son titre de capitaine. C'est une forme de désavoeu de leadership. Comme si on démettait un de vos patrons pour le ramener à votre niveau. Je trouve que c'est rarement une bonne idée que de changer de capitaine. Surtout si le joueur reste dans dans l'équipe. Ça créé de drôles de vagues dans un vestiaire. 

Brown en est visiblement ébranlé. Après 8 ans et deux Coupes Stanley, auquel il a largement participé, on lui a soudainement préféré Anze Kopitar pour la saison prochaine comme capitaine. Si j'étais Marc Bergevin, je testerais les eaux afin de savoir si Brown serait prêt à changer de vestiaire. Voilà un talent sur lequel je sauterais.

C'est arrivé à quelques reprises que des capitaines aient vu leur "C" disparaître de leur gilet. Parfois de manière justifiée. parfois non. 

Survol de décapitainisation.

1983:
Lee Fogolin est capitaine des Oilers depuis 1980. Mais le jeune Wayne Gretzky devient la plus grande sensation que le hockey n'ait jamais connue. Ça s'impose, voilà un vrai leader non seulement de son club, mais de son sport. Fogolin lui laisse le "C" à partir de 1983. Fogolin est encore coéquiper de Wayne pour les trois prochaines années et 35 matchs. 

1986:
Rick Vaive est capitaine des Leafs depuis 1981. L'équipe est misérable. Vaive manque une pratique sans explications un matin, apparemment dans le désoeuvrement d'un club qui ne va de toute façon nulle part. On lui retire alors le "C" jusqu'à la fin de la saison et les Leafs jouent l'entière saison suivante sans capitaine (les trois saisons suivantes pour dire vrai). Vaive sera envoyé aux Hawks de Chicago au terme de la saison suivante. Rob Ramage lui succède comme capitaine...en 1989!

1990:
Les Nordiques sont la risée de la Ligue. Québec n'a gagné que 12 fois dans toute la saison. Mais Joe Sakic, en joueur extraordinaire, marque encore plus de 100 pts (102). C'est l'année grotesque où Martin Madden* donnait Michel Goulet aux Hawks, Jeff Brown aux Blues et Peter Statsny aux Devils. On se sent obligé de faire porter le "C" à Sakic qui n'a que 20 ans. En co-capitanat avec Steven Finn. Mais on se ravise, le trouvant trop jeune, et dès l'année suivante, on le remplace par Mike Hough. Les Nordiques sont tout aussi minables avec 4 maigres victoires de plus. Sakic offre maintenant 109 pts. En 1992-1993, il redevient Capitaine. il fait 105 pts. Lors de la première conquête de la Coupe de l'Avalanche en 1996, il en est le Capitaine et le récipiendaire du Conn Smythe.

1996:
Brett Hull est capitaine des Blues depuis 1992. Il en est l'incontournable superstar. Mais comme leader, il laisse à désirer. On lui prête une attitude de marde. En faisant l'acquisition de Shayne Corson comme agent libre, Mike Keenan soutire le "C" `à Hull et le donne au pire candidat possible. Ça ne durerait pas trop longtemps. Quand on loue le meilleur joueur de tous les temps en prévision des séries, on lui donne aussi le "C" qui lui revenait d'emblée. En terme d'attitude de marde, de toute manière, Corson est au temple de la renommée.

1997:
Trevor Linden est non seulement Capitaine des Canucks depuis 6 ans, mais il est aussi adoré des fans. Mais lorsque les Canucks signent Mark Messier, ils lui promettent aussi le "C". Linden est aussi échangé peu de temps après aux Islanders ne jouant pratiquement jamais avec Messier. Les fans n'aimeront jamais Mark pour avoir coûté leur Trevor chéri.

1997:
Nommé capitaine par interim des Flames en 1995 quand Joe Nieuwendyk refuse de se présenter au camp d'entrainement par chantage contractuel, Theoren Fleury sera fait capitaine quand Nieuwendyk prend la direction de Dallas en retour de Jarome Iginla et Corey Millen. Il sera capitaine jusqu'en 1997 où ses problèmes de consommation font ombrage et qu'on lui préfère Todd Simpson.

1998:
Kevin Dineen est le dernier capitaine des Whalers et le premier des Hurricanes. Mais dès que Keith Primeau se joint au club, la saison suivante, on lui trouve plus de gueule et il prend son "C". Dineen joue une seule saison avec Primeau avant de prendre la direction d'Ottawa.

2000:
Vincent Lecavalier, premier choix de la Ligue deux ans avant, devient alors le plus jeune capitaine de l'histoire de la LNH. Toutefois, justement, on le juge trop jeune et dès la saison suivante, on lui retire le "C". Il sera renommé Capitaine 7 ans plus tard, jusqu'à ce qu'on lui rachète honteusement son contrat en 2012-2013. Il a une fin de carrière relativement déshonorante.

2000:
Après une xème commotion cérébrale Eric Lindros accuse les médecins des Flyers de ne pas l'avoir protégé adéquatement de leurs conseils avisés. C'est trop pour Bobby Clarke, un fameux leader à son époque de joueur, il lui arrache le "C" du gilet et le donne à un autre Eric, Desjardins celui-là. Lindros joue sa dernière saison à Philadelphie. Mais Desjardins est un individu très discret. Il se voit très mal dans ce rôle et l'abandonne en 2001. Keith Primeau revient prendre un autre "C".

2004:
Craig Conroy est capitaine à domicile et Bob Boughner sur la route pour les Flames en 2001. Boughner n'est déjà plus capitaine l'année suivante. Puis, Conroy, choisit lors de la troisième année, en vrai leader, de concéder son rôle au vrai leader du vestiaire selon lui, et à l'avenir du club: Jarome Iginla.

2006:
Quand Keith Primeau subit la commotion cérébrale qui met un terme à sa carrière, Derian Hatcher est nommé Capitaine des Flyers jusqu'à la fin de la saison. Toutefois, la saison suivante on lui préfère le nouveau venu Peter Forsberg, pour ce même rôle. Hatcher ne jouera qu'une autre saison et 44 matchs avant de disparaître de la LNH.

2007:
Mike Modano, en grand leader, cède son "C" à Brendan Morrow, afin qu'il soit la bougie d'allumage des jeunes Stars et le symbole de la nouvelle direction du club. On lui laisse un "A" pendant 4 autres années avant qu'il ne termine sa carrière à Détroit.

2007:
Patrick Elias devient le premier Capitaine européen de l'histoire de la concession des Devils du New Jersey en 2006. Mais les européens, Brent Sutter, les trouve mous. Il ne veut pas de gentilhomme. Sutter le trouve trop tempéré et lui soutire le "C"  pour l'offrir au bouillant Jamie Langenbrunner. 10 ans plus tard, Elias est toujours un Diable Rouge.

2008:
Pendant que Scott Niedermayer se demandait si il prendrait sa retraite, les Ducks n'avaient pas de temps à perdre. Non présent au camp d'entraînement, ni pour les trois premiers mois de la saison, on commence donc la saison avec Chris Pronger dans le rôle du capitaine. Quand Niedermayer revient en décembre, Pronger reste capitaine. Niedermayer pense encore se retirer à la fin de l'année suivante, mais se ravise beaucoup plus vite que la dernière fois. Avant le camp d'entrainement. Cette fois on enlève le "C" à Pronger et on le redonne à Niedermayer.

2009:
Quand Markus Naslund signe avec les Rangers, les Canucks ont besoin d'un nouveau leader. Roberto Luongo parle lui aussi de quitter. Pour l'amadouer on lui promet le 7ème capitanat de l'histoire de la LNH chez un gardien de but, et le premier depuis 1948. Pourquoi ça n'arrive pas plus souvent? Parce que c'est une idée idiote! Le projet complètement farfelu fait patate quand Luongo lui-même cède le "C" de son masque au gilet d'Henrik Sedin.

2009:
Après 4 ans de bonnes saisons, mais aucune participation à la seconde ronde des séries, les Sharks choisissent de changer de leadership et enlève le "C" au gentilhomme Patrick Marleau. On le donne à Rob Blake, le temps d'une saison.

2012:
Milan Hedjuk commence la saison capitaine de l'Avalanche, mais dans le but de montrer que le club opère un virage jeunesse, on se ravise à mi-saison et on l'offre au plus jeune capitaine (19 ans et 286 jours) de l'histoire de la LNH, Gabriel Landeskog. Landeskog est toujours capitaine du club.

2015:
Joe Thornton est capitaine des Sharks depuis 2010. Mais voilà un autre 4 ans de fabuleuses saisons et de piètres séries. En avril 2015, San Jose mène 3-0 contre les Kings et se fera tout de même éliminer. S'en est trop. Aujourd'hui, c'est Joe Pavelski. Thornton et Marleau sont assistants.

Cette année. après s'être fait soutirer un Conn Smythe amplement mérité en 2012, Dustin Brown des Kings se fait maintenant injustement soutirer le "C" de son chandail.

*Mon père avait été interviewé par Marcel Aubut pour ce même poste mais on lui avait préféré Madden, il n'aurait peut-être pas fait mieux, mais n'aurait très certainement pas fait pire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).