mercredi 21 septembre 2016

Arkanucks de Vancouver

Je ne voudrais pas être un fan des Canucks.

Voilà un club qui a été rien de moins que brillant il y a 5 ans, se rendant à une seule victoire de la précieuse Coupe Stanley. L'intimidation des Bruins aura eu gain de cause sur les vaillants Canucks.

Mais la saison suivante, probablement épuisés et meurtris de leur longue saison précédente, ils se faisaient sortir dès la première ronde. Au moins, on pouvait dire que c'était contre les meilleurs, les Kings, qui gagneraient la première Coupe de leur histoire cette année-là.

Malgré une autre saison au premier rang de la division Pacifique, une cinquième de suite, Vancouver se faisait à nouveau surprendre en première ronde, par St-Louis cette fois, et ça allait coûter le poste d'entraîneur à Alain Vigneault.

Avec John Tortorella l'année d'après, pas de séries éliminatoires.

Willie Desjardins fait du bon boulot en 2015 et Vancouver se classe second de sa division. Mais Calgary est en feu et les élimine avec beaucoup d'offensive en 6 matchs.

L'an dernier par contre, Vancouver n'a pas vu l'ombre d'un match des séries et plusieurs croient qu'ils se sont trompés en repêchant le défenseur Olli Juolevi au lieu de Matthew Tkachuk, Clayton Keller, Alexander Nylander, Mikhail Sergachev ou Tyson Jost au 5ème rang du repêchage estival.

Pour un partisan, il y a là beaucoup de déception. D'autant plus que depuis la finale de 2011, Vancouver ne compte plus sur les présences de Ryan Kesler, Roberto Luongo, Mikael Samuelsson, Christian Erhoff, Mason Raymond, Manny Malhotra, Raffi Torres, Kevin Bieksa, Dan Hamhuis et Alain Vigneault dans l'organisation. Chris Higgins a ajouté l'insulte à l'injure en terminant les 22 derniers matchs de la dernière saison dans la Ligue Américaine.

L'équipe ne semble pas tout à fait en reconstruction, ce qui promet une autre année de misère pour Vancouver.

Daniel et Henrik auront dans 5 jours, 36 ans. Ils tireront la langue. Loui Erickson, un compatriote suédois qui semble déjà bien s'entendre avec les jumeaux à la Coupe du Monde, pourrait leur redonner un certain air de jeunesse, mais outre cette première ligne, tout ce qui suit reste absolument moyen.

Dan Hamhuis sera remplacé par Erik Gudbranson. Radim Vrbata par Loui Erickson. Yannick Weber, peut-être par Olli Juolevi, mais rien n'est moins sur.  Ce serait surtout parce qu'à la ligne bleue, Vancouver n'est pas fameux. Choisiront-on peut-être de lui faire manger son pain noir dans la grande Ligue tout de suite. Outre Edler et Tanev, les 4 défenseurs qui suivent (Larsen, Gudbranson, Sbisa & Hutton) ont bien des choses à prouver.

De Jake Virtanen, Sven Baertschi, Jannik Hansen, Bo Horvat, Emerson Etem, Alex Burrows, Derek Dorsett, Markus Granlund et Brandon Sutter, lequel des joueurs de troisième ligne feriez vous jouer sur la seconde? Brandon Sutter a manqué 60 matchs l'an dernier en raison de blessures après n'en avoir manqué que 3 en 5 ans. Voilà quelqu'un sur qui on peut penser placer une vingtaine de buts si il reste en santé.

Si il revient en santé.

Ryan Miller a toujours été très bien devant le filet, mais peut-il se rendre loin en séries? Il a eu 36 ans lui aussi cet été...
Jakob Markstrom fait très bien à la Coupe du Monde pour la Suède en ce moment. Il a 10 ans de moins que Miller, Là. il y a de l'espoir.

Mais le deuxième étage décourage. On a vidé un peu de profondeur en se débarrassant de Jared McCann, Linden Vey et Hunter Shinkaruk.

Le directeur général Jim Benning a ouvertement annoncé qu'il aimerait amener un marqueur sur la seconde ligne, un joueur de caractère. Ken Holland des Wings a pour sa part dit qu'il a trop d'attaquants et pas assez de défenseur. Qu'il voudra un défenseur établi en retour d'un attaquant établi. Donc si Vancouver obtient Johan Franzen, Vancouver serait obligé de donner Edler ou Tanev...dégarnissant le peu de D chez les Canucks,.,

Autre option: Scott Hartnell à Columbus. Mais Hartnell commande 4, 75 millions et Vancouver ne dispose que de 3.5 millions, faudrait donner un salaire d'au moins 5 millions contre le mesquin rouquin.

Pittsburgh n'a pas besoin de se débarrasser de personne, mais si ils veulent respirer un peu mieux sous le plafond de la masse salariale, Chris Kunitz ne leur est plus complètement indispensable. À la fin de la saison, le joueur de 36 ans (un autre!) n'a plus de contrat.

Finalement il y a la Evander Kane connection, puisque Kane a connu ses meilleurs moments juniors avec les Giants de Vancouver. Ce zéro est un héros local.

Comme les Canucks sont assez zéros eux-même depuis quelques temps...

Cody Hodgson, Ryan Miller, Alexander Mogilny, Zack Kassian, Micheal Peca, il existe aussi une connection entre Vancouver et Buffalo.

Pour rêver Kane à Vancouver, il faudrait aussi trouver 5, 25 millions.

Ce qui est faisable en bougeant quelques pions.

S'accrocher au rêve d'avoir une tête folle comme Evander Kane dans son club...

...je ne voudrais pas être fan des Canucks.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).