Jacob Trouba n'a jamais sauté au plafond quand les Jets l'ont repêché en 2012. Voilà une ville réputée ennuyante, canadienne pour un Étatsunien, et un club qui prendra plusieurs années à être compétitif. Mais il était certes très excité d'avoir sa chance dans la LNH.
211 matchs plus loin dans la Ligue, arborant le #8 à la ligne bleue des Jets, le défenseur de 6'3 a marqué 23 buts et obtenu 49 passes pour un total de 72 pts en trois saisons. Il n'a patiné que 4 matchs de séries éliminatoires contre Anaheim, il y a deux ans, et aimerait maintenant avoir de nouveaux défis.
Le défenseur de 22 ans est actuellement pairé dans la troisième unité de défenseur et il croit qu'il devrait, au minimum, se retrouver parmi les 4 premiers. Il n'a pas complètement tort. Mais les Jets non plus. À droite, à la ligne bleue, ils ont actuellement Dustin Byfuglien et Tyler Myers, deux défenseurs qui font nettement le travail sur le flanc droit. Mais Myers a joué 165:22 d'avantage numérique l'an dernier et n'a marqué que 2 pts. Trouba en a joué 103:15 et a contribué au double de ses points. Trouba tiens donc un bon argument ayant fait mieux en jouant moins souvent.
Trouba est aussi droitier. Les Jets ne peuvent qu'être heureux d'avoir trois défenseurs de telle qualité à la ligne bleue, mais ça ne plait pas à Jacob. Il négociait discrètement depuis le mois de mai dernier afin que ses droits soient maintenant négociables ailleurs. Il ne voulait pas d'esclandre publique, mais les coulisses de la LNH font de l'écho après un certain temps et comme la direction n'a pas réussi à s'entendre sur quelque chose, la bruit a finalement été rendu public.
Jacob Trouba exige d'être échangé. Rien à voir avec le blé. Il ne sera tellement pas un Jets cette année qu'il ne se présentera pas au camps d'entrainement.
Un jeune talent comme celui de Jacob Trouba, disponible, ça fait réagir.
Kevin Cheveldayoff doit s'attendre à des offres de quelques clubs dont ceux-ci, si ce n'est pas déjà fait:
Les Bruins de Boston:
Chara est en chute libre depuis trois ans. Boychuk n'y est plus. Hamilton non plus. McQuade est toujours blessé. Seidenberg n'y est plus non plus. La ligne bleue des Bruins a grand besoin de renfort. Dès cet été, on parlait à Boston d'offrir à Trouba une offre hostile. Mais les Jets voudraient quelque chose en retour et on dit que Cheveldayoff et Don Sweeney se parlent régulièrement. Trouba à Boston serait carrément le premier défenseur du club.
Les Coyotes de l'Arizona:
Les Coyotes étaient acheteur cet été, et Trouba pourrait être un bon candidat pour jouer dans le désert. Arizona a quelques droitiers (Stone, Murphy, Luke Schenn, Michalek, McBain, DeAngelo) mais aucun de la trempe de Trouba. Là aussi, il serait sur la première unité de défenseur. Probablement aux côtés de Ekman-Larsson. De plus, Arizona a plusieurs jeunes joueurs d'avenir qui pourrait rendre un échange avec les Jets intéressant pour les Jets.
Les Oilers d'Edmonton:
Après avoir envoyé Taylor Hall aux Devils en retoure de Adam Larsson, on peut se demander si les Oilers savaient alors que Trouba voulait sortir du Manitoba. Trouba aurait été un excellent placement à la ligne bleue pour les jeunes Oilers. Peter Chiarelli était même le GM de l'équipe des moins de 24 ans à la Coupe du Monde, et l'avait choisi dans le tournoi. Trouba y a joué. Si la confiture a déjà prise entre les deux hommes, avec Connor McDavid aussi. peut-être qu'Edmonton serait la nouvelle adresse de Jacob.
Les Devils du New Jersey.
Et bien oui, le départ de Larsson a laissé un poste vacant à la ligne bleue des Diables Rouges. Ils ont maintenant peu de ressources comme droitiers à la défense. Ben Lovejoy est le seul défenseur qui a vraiment évolué dans la LNH des 6 droitiers actuels. Ils en ont l'espace dans la masse salariale et Corey Schneider aura encore besoin de toute l'aide nécessaire en défensive pour rendre New Jersey compétitif. Reste à savoir ce qu'on donnerait en retour aux Jets.
Les Flyers de Philadelphie.
Philadelphie n'a pas de bons défenseurs depuis...toujours. Mais maintenant que Shayne Gostisbehere fait tourner les têtes, on peut rêver. D'autant plus que le seul défenseur droitier de "valeur" actuellement dans l'alignement serait Radko Gudas. Phillipe Myers, Jesper Pettersson et Reece Willcox ont tout à prouver dans la LNH. Les Flyers sont extrêmement familiers avec les offres hostiles en ayant fait beaucoup par le passé (Kesler, Weber, Gratton (avec succès celui-là)). On ne serait pas surpris que Ron Hextall tente de "voler" le jeune Étatsunien aux Jets.
Les Red Wings de Detroit.
Les Wings n'ont que 2 droitiers comme défenseurs (Green & Marchenko) , Trouba est originaire du Michigan et y a grandi à Rochester. Ken Holland a eu un été occupé, faudra qu'il fasse de l'espace dans sa masse salariale pour accueillir un Jacob Trouba. Mais Holland n'est pas reconnu comme un homme qui n'obtient pas ce qu'il veut, quand il le veut. Les Wings veulent-ils de Trouba?
Pas autant que les Jets eux-mêmes.
Cheveldayoff peut choisir d'y aller avec patience, comme Yzerman avec Stamkos et Drouin l'an dernier. Dans les deux cas, ça lui a rapporté. Enfin, pas complètement car Kucherov, sans contrat, et Yzerman sans espace salarial pour le signer, restent un problème. Mais si Myers ou Byfuglien se blessent tôt en saison...
Problème réglé, non?
Encore plus si Cheveldayoff, Paul Maurice et Jacob Trouva s'entendent à regarder dans la même direction. Winnipeg détient les droits sur Trouba pour les 5 prochaines années. Même si il est sans contrat pour la prochaine saison.
Kyle Turris à Ottawa, Hampus Lindholm à Anaheim, Tobias Rieder en Arizona, Rasmus Ristolainen à Buffalo, Johnny Gaudreau et Nikita Kucherov sont tous dans des impasses contractuels en ce moment.
Voilà autant de monnaie d'échange potentielle pour un défenseur droitier de 22 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).