mercredi 14 septembre 2016

Les Mathématiques de Steve Yzerman

De nos jours, dans la LNH, la sécurité d'emploi au sein d'un alignement n'est absolument plus garantie. Vous devez vous attendre, bonne saison ou non, à quitter pour un autre club à tout moment.

La LNH comptable l'exige maintenant.

Nikita Kucherov l'a appris dès ses 19 ans. Quittant Moscou pour la Ligue Junior Majeur du Québec, il arrivait avec les Remparts en 2012, il allait briller en marquant 10 pts en seulement 6 matchs. Toutefois, Mikhail Grigorenko allait être ramené dans le Junior par les Sabres de Buffalo. Comme Québec avait déjà Nick Sorensen et Kucherov en tant que 2 joueurs importés maximum, tel que le stipule le règlement de la LHJMQ, il fallait alors se débarrasser d'un des trois. Kucherov a pris la direction de Rouyn-Noranda. En 45 matchs, il serait tout aussi fabuleux avec ses 77 pts, mais il apprenait que très bon ou non, il fallait toujours avoir des valises pleines prêtes.

Ça pourrait se reproduire pour Kucherov. Étrangement. À 22 ans, Nikita Kucherov a terminé la dernière saison au tout premier rang des marqueurs du Lightining.  Devant Steven Stamkos et presque 20 pts devant Victor Hedman au troisième rang. On pourrait alors croire qu'il serait une valeur sure pour Tampa Bay pour les années à venir. Mais pourtant...

Steve Yzerman a signé la majorité de son enviable alignement pour la prochaine saison. Tout le monde sauf Kucherov.

Sur le marché des agents libres, Kucherov ferait sauter la banque. Premier marqueur d'un club ayant un large potentiel offensif, premier marqueur aussi des séries éliminatoires, sa valeur n'est pas à douter. Il peut facilement exiger entre 6.5 et 7 millions par année à 23 ans. Mais Yzerman n'a pas ses sous là en ce moment. Il n'a que 5 millions qui seront entre autre grugés pour les défenseurs Nikita Nesterov et Slater Koekkoek.

Ses compagnons de trio Tyler Johnson et Ondrej Palat voient pour leur part leurs contrats tous deux se terminer dès la fin de la prochaine saison. Et ils demanderont rien de moins que 5 millions, c'est certain, ils le valent tous les deux. Si Jonathan Drouin continue de livrer comme il a livré en seconde moitié l'an dernier, voilà quelques autres millions à rajouter pour un autre joueur sans contrat l'an prochain.

Que feront Yzerman et Kucherov? Un long contrat qui le paierait moins que ce qu'il pourrait aller chercher ou un contrat à court terme (disons 2 ans) qui le paierait aussi moins que ce qu'il vaut, mais qui le ferait gagner la Coupe?

Une solution peut aider les deux hommes.

Un échange.

Alex Killorn et Ben Bishop sont de bonnes cibles pour un échange,

Killorn et Victor Hedman sont les deux seuls joueurs à faire 4 millions ou plus en 2016-2017 et à ne pas avoir de clause de non mouvement ou de non-échange. Hedman est à mon avis intouchable et pourrait/devrait même être le capitaine du club.

Killorn libérerait 4.4 millions. Ce serait dommage pour Killorn qui vient de se taper une autre brillante saison, mais c'est la réalité comptable de la LNH de nos jours.

Ben Bishop a annoncé l'été dernier qu'il s'attendait à partir pour Calgary puisque qu'il avait accepté de laisser tomber sa clause de non-échange à la demande de son gérant. Finalement, les Flames ont arrêtés leur choix sur un agent libre: Brian Eliott. Bishop devient agent libre à la fin de la prochaine saison. Si il n'est pas échangé cette année, Tampa Bay le perd pour rien. Andrei Vasilesvkiy lui pousse dans le derrière, mais Yzerman a stipulé que son club était nettement meilleur avec les deux gardiens.

Steevie Y veut une Coupe en Floride.

Bishop échangé, Tampa Bay reprendrait 5 millions. Assumant que le gardien #2, derrière Vasilevskiy, serait peu coûteux.

Des départs pour Killorn et/ou Bishop n'aideraient pas Kucherov à court terme, car les échanges pourraient ne survenir que dans plusieurs mois (if ever)mais à long terme, oui, si Kucherov accepte un "maigre" salaire pour les deux prochaines saisons.

Yzerman pourrait aussi tenter de convaincre Stamkos, Filppula ou Callahan de laisser tomber leur clause de non-échange et d'échanger ces joueurs de 26, 31 et 32 ans, respectivement, signés pour 5, 2 et 4 ans, respectivement aussi.

Peu importe ce qui se passera à Tampa, ça prendra de la jonglerie mathématique de la part de Steevie Y.

Et il devra oeuvrer avec un certain doigté, puisque Tampa est encore un favoir pour la Coupe Stanley cette année.

Ça va bouger chez les Lightning, c'est promis cette année.








P.S: Je ne vous parlerai en rien de ce tournoi à la con qu'est la Coupe du Monde que je trouve aussi inutile que la présence aux Olympiques et un véritable danger pour les blessures pouvant priver les clubs de leurs meilleurs éléments au nom de n'importe quoi. Parlez-en à Giroux, Hossa, J.T.Miller et combien d'autre encore...La seule saison qui m'importe c'est la vraie.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).