Les Bruins de Boston, à leur 48ème saison dans la LNH marquent l'histoire de la Ligue. Ils deviennent le tout premier club à obtenir 100 pts en 63 matchs, soit le délai le plus cours, alors pour le faire. Ils sont dominants toute la saison. La ligue comprend 14 clubs, 7 dans deux divisions, et Boston termine au tout premier rang de la Ligue avec 119 pts. Phil Esposito termine premier marqueur du circuit avec 66 buts, 67 mentions d'aide et 133 pts. Bobby Orr le suit avec 37 buts, 80 mentions d'aide et 117 pts. Johnny Bucyk brille aussi, au 8ème rang, avec 83 pts.
Les Bruins ne font que 4 transactions durant la saison, toutes avec les Golden Seals de la Californie. En septembre on obtient Doug Roberts en retour d'une somme d'argent. Un mois et une semaine plus tard, Ivan Boldirev est envoyé en Californie tandis que Richard Leduc et Chris Oddleifson arrivent à Boston. En février, Reggie Leach, Rick Smith et Bob Stewart sont envoyés sur la côte Ouest en retour de Don O'Donoghue et Carol Vadnais. Puis, en mars, on achète aux Golden Seals Tom Williams. Mais l'équipe de Tom Johnson n'a besoin d'aucun de ces joueurs pour les séries éliminatoires. Seul Carol Vadnais jouera les 15 matchs du club. Les autres ne seront pas du club du tout.
Le club n'a pas de capitaine, (ce qui devrait être interdit si vous souhaitez gagner la Coupe Stanley) mais trois assistants: Phil Esposito, Johnny Bucyk et le défenseur défensif et futur entraîneur Ted Green. Leur premier choix au repêchage l'été précédent est Terry O'Reilly qui ne jouera qu'un match en saison régulière.
En première ronde, Boston élimine les Maple Leafs en 5 matchs. Les déclassant dès le premier match (5-0) et livrant des matchs serrés par la suite. En deuxième ronde, qui se trouve aussi à être la finale, les Bruins ne font qu'une bouchée des Blues de St-Louis en les pulvérisant facilement en 4 matchs par des pointages de 6-1, 10-2, 7-2 et un match plus raisonnable de 5-3 pour les achever. Par pitié. Les Rangers de New York, de leur côté, ont surpris les Canadiens de Montréal en 6 matchs en première ronde et ont aussi liquidé les Black Hawks en 4 matchs pour atteindre la finale, face aux puissants Bruins.
Boston prendra les devants 2-0 dans la finale et ne tirera jamais de l'arrière, gagnant sa 5ème Coupe Stanley en 6 matchs. Gerry Cheevers et Ed Johnston se partageant la tâche avec respectivement 8 et 7 matchs comme partant devant le filet. Cheevers gagnant le dernier match avec un blanchissage. Bobby Orr, avec ses 5 buts et 19 passes en 15 matchs recevra le Conn Smythe remis au joueur le plus utile des séries.
C'était normal, Boston avait tout dominé cette saison-là.
1977:
Les Canadiens de Montréal, a leur 68ème saison dans la LNH, marquent l'histoire de la Ligue. Il deviennent le tout premier club à obtenir 100 pts en 62 matchs, maintenant, le délai le plus court de l'histoire du circuit pour le faire. Ils seront si dominants en saison régulière qu'ils établiront le record de 132 pts, n'obtenant que 8 petites défaites en 80 matchs. Le club marque 387 fois, soit 216 buts de plus qu'il n'en accorde.
8 Joueurs obtiendront 20 buts ou plus: Guy Lafleur en a 56, Steve Shutt, 60, Guy Lapointe, 25, Jacques Lemaire, 34, Doug Risebrough, 22, Yvan Cournoyer, 25, Yvon Lambert, 24, Réjean Houle, 22, Larry Robinson en a 19 et Mario Tremblay 18. Guy Lafleur est le premier marqueur de la saison avec 136 pts, 56 buts et 80 passes. Steve Shutt est le meilleur buteur avec 60 buts. Larry Robinson se classe 3ème, derrière Lafleur avec 66 mentions d'aide, 3 de moins que Marcel Dionne des Kings de Los Angeles.
Le club a comme capitaine Yvan Cournoyer, il n'y a alors plus d'assistants capitaines. Le seul des 24 joueurs du club a ne pas avoir été repêché ou formé par l'organisation du Canadien est Peter Mahovlich. Il y a maintenant 18 clubs dans la LNH. Montréal, Boston, St-Louis et Philadelphie, les champions des 4 divisions, sont dispensés de jouer la première ronde. En deuxième ronde, Montréal écrabouille les Blues ne leur offrant que 4 buts en autant de matchs. Montréal les balaie 7-2, 3-0, 5-1 et 4-1. Dans le carré d'As, Montréal affronte les Islanders et Boston, les Flyers. Montréal élimine les jeunes Islanders en 6 matchs. Pendant que Boston fait de même en 4 matchs très serrés pour les rejoindre en finale.
Mais Montréal sera brutal. Il gagne le premier match 7-3. Blanchit les Bruins 3-0 dans le second. Gagne 4-2 à Boston. Puis 2-1 en surtemps, sur un but de Jacques Lemaire, son troisième but gagnant de la finale. Guy Lafleur, qui lui sert la passe magique du but gagnant, est récipiendaire du trophée Conn Smythe avec ses 9 buts et 17 mentions d'aide pour 26 points en 14 matchs.
C'était la 20ème Coupe Stanley du club.
Après leur saison, ce n'était pas anormal, Montréal avait eu une saison phénoménale.
Inégalée depuis.
1978:
Les champions en titre, les Canadiens de Montréal, ont une saison en bas des attentes. Ils ont 2 défaites de plus que la saison historique précédente et établissent seulement la SECONDE marque la plus importante pour les points par une organisation dans une saison: 129. Trois de MOINS que la saison précédente. Le club répète l'exploit d'obtenir son 100ème point à son 62ème match. Exploit qui prendra plus de 40 ans à être approché.
Guy Lafleur est à nouveau premier marqueur de la Ligue, avec 132 points, dont 60 buts. Ken Dryden et Michel Laroque se partageront le trophée Vézina. Bob Gainey gagne le premier de ses 4 trophées Frank J.Selke consécutifs. Le tout premier remis aussi. Un trophée inventé pour honorer justement ce style de travaillant. Lafleur rafle le Hart (et le Art Ross, tel que mentionné).
Réjean Houle marque 30 buts pour la seule fois de sa carrière dans la LNH. Yvan Cournoyer en est toujours le capitaine. Scotty Bowman, toujours
La Ligue a toujours 18 clubs, 12 en feront les séries. Ce qui place 4 clubs exemptés de la première ronde: Montréal, Boston, Chicago et les Islanders de New York. En deuxième ronde, Montréal avale les Red Wings en 5 matchs, dont l'avant dernier par un pointage de 8-0.
Dans le carré d'As, les Canadiens balaient les Maple Leafs en 4 matchs. Dont le troisième par le pointage de 6-1. Boston réélimine Philadelphie en 5 matchs et rejoint à nouveau Montréal en finale. La série sera 2-2 avant que Montréal ne gagne facilement les deux derniers matchs par des pointages identiques de 4-1. Goûtant sa 21ème Coupe Stanley. Larry Robinson, avec ses 21 pts en 15 matchs est choisi récipiendaire du trophée Conn Smythe.
Tout ça semble normal, la saison avait tant été dominée par Montréal.
2019:
Le Lightning de Tampa Bay devient le premier club depuis 41 ans, à obtenir son 100ème point à son 63ème match. Steve Yzerman, celui qui a bâti le club actuel, quitte son poste de directeur gérant avant le début de la saison, laissant sa tâche au Québécois Julien Brisebois.
Nikita Kucherov, le probable gagnant des prochains trophées Hart et Art Ross, trône au sommet de la Ligue avec 110 points, 13 pts devant Patrick Kane, au deuxième rang. Au 10ème rang des marqueurs Brayden Point, son coéquipier, a 82 pts en 77 matchs, 37 buts et 45 passes (lundi). Steven Stamkos est trois rang derrière avec trois points de moins. Trois buts de moins. Le club est premier de la Ligue avec 15 pts d'avance sur ses plus proches opposants, les Bruins. L'offensive a marqué 20 buts de plus que son plus proche rival, les Sharks. Le club n'est que 4ème parmi ceux qui ont accordé le moins de buts, dépassé seulement par Boston, Dallas et les Islanders. Mais le différentiel but pour/but contre montre un rapport formidable de +85.
Andrei Vasilevskiy est premier pour le % d'arrêt avec .931 (lundi). 4ème pour la meilleure moyenne, derrière Binnington, Bishop et Lehner, et 4ème pour les victoires cette saison derrière Fleury, Jones et Andersen. Il est sérieux candidat au Vézina. Victor Hedman, Vasilevskiy, J.T, Miller, Anton Stralman, ont tous manqué beaucoup de matchs en raison de blessures. Mais le club est resté dominant. Hedman est le dernier récipiendaire du trophée Norris remis au meilleur défenseur de la Ligue. Jon Cooper pourrait gagner son premier trophée trophée remis au meilleur entraîneur.
Son club est largement dominant cette saison.
Il est aussi le premier à se qualifier pour une place en séries éliminatoires, cette saison, avec quelques 15 matchs à jouer.
Ne pas imiter les Bruins de 1972 et les Canadiens de 1977 et de 1978 serait légèrement décevant.
Ils sont de la même trempe.
On a pas vu ça depuis plus de 40 ans.
Ils sont géants.
Du moins, sur papier...
On sait que ça se joue ailleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).