mercredi 6 mars 2019

Papier Sablé sur Surface Lisse

On aime les détester.

On aime encore plus les avoir dans notre club.

Le joueur de 50 pts ou plus, totalisant suffisamment de minutes de pénalités pour être caractérisé caractériel.

Ils sont du papier sablé pour sport sur surface lisse.

Brad Marchand est assurément un des joueurs les plus chiants de la LNH. Non seulement il a le comportement sournois du rat, mais il s'attaque bien souvent "à la Mike Milbury" soit, à beaucoup plus faible que lui, ce qui en fait, à ce niveau, un lâche assez parfait. Mais contrairement à Milbury, Brad Marchand a du talent. Il excelle en offensive, mais excelle aussi en défensive. Peu être aussi habile passeur qu'il est marqueur. Peu user d'originalité et son agressivité ne se retourne pas toujours contre lui. Il peut faire le plus beau des buts, ce qui enrage l'adversaire davantage. Lorsqu'utilisé en désavantage numérique, il peut à la fois marquer un but opportun, mais aussi faire prendre une punition à un adversaire, perdant facilement la tête autour de cet olibrius. En raison de son style, les gens ne cesseront jamais de faire des montages vidéos où "il paie le prix" de sa réputation.

Evgeny Malkin est le contraire de ce que j'appréhende généralement des Russes. Souvent, je les trouve capricieux. Vains. Prompts à l'effort occasionnel. Légèrement gâtés pourris. Plus enclin à célébrer la victoire de la Russie aux Olympiques que de se satisfaire d'une Coupe Stanley avec ceux qui le rendent multimillionnaires. Fragiles parfois. Plaignards. Peu fiables. Inconstants.
Evgeny Malkin n'est rien de tout ça. Le premier joueur d'origine Russe à se mériter le trophée Conn Smythe est capable de saine* et moins saine virilité. Même contre ses propres frères.

Matthew Tkachuk est l'un des fils de Keith Tkachuk. Ancien bon joueur dans la LNH, qui n'a jamais rien gagné, sinon quelques batailles, mais encore. Il est tout jeune, il a déjà appris à s'imposer autant physiquement que par le talent. Il est impressionnant dans un club tout aussi impressionnant cette saison. Il dérange et tout le monde le prendrait dans son club. C'est toujours plus agréable de savoir un tel guerrier dans sa propre armée que dans les rangs ennemis.

Mark Giordano, toujours à Calgary, est un de mes défenseurs préférés depuis facilement trois ans. En fait depuis l'année où il se dirigeait facilement vers le trophée Norris avant d'être blessé. Il est encore très dominant et est un capitaine exemplaire. Il a un petit point de moins que Tkachuk au 5ème rang des marqueurs des Flames, une équipe tout simplement formidable cette saison, après avoir raté les dernières séries. Giordano aura peut-être 20 buts en fin de saison. Et peut changer la dynamique d'un match d'un simple coup d'épaule. Avec Colton Parayko, il serait de mon tandem de starting 5 dans top 6 de rêve (les autres étant Kucherov-McDavid-Pastrnak-Price). C'est tout à fait mon vote pour le trophée Norris de cette saison.

Max Domi
Oui, il la prend cette pénalité idiote de temps à autre. Et il avait très mal débuté sa carrière avec les Canadiens.  Mais avant Montréal, il n'avait jamais marqué plus de 18 buts en une saison et ne l'avaient fait qu'i y a 4 ans, à sa saison recrue. Il en avait marqué 18 par la suite, mais sur les deux saisons suivantes, 9 buts, deux fois. Cette année, il en fera plus de 20. Et jettera les gants de temps autre. Ou dérangera suffisamment pour déconcentrer autre chose que son banc. Ça donne un break à Gallagher qui tient le rôle de l'achalant en chef. Et un Andrew Shaw en santé se débrouille bien dans le même domaine. Domi est à la fois jeune, fringant et prolifique. Reste à rester discipliné.

Evander Kane est une vraie peste. Il perd peu ses combats. Depuis toujours. Il aime narguer. Et il peut très mal faire paraître. À Atlanta, il était jeune con. À Winnipeg, simplement con. À Buffalo pas mal idiot. Je doute qu'il soit moins arrogant à San Jose, mais il livre nettement la marchandise et si San Jose est si dominant cette saison, il y est pour beaucoup. En voilà un qui s'est trouvé dans le bon bain sur la côte Ouest, celui du requin qu'il a toujours été parmi les poissons. Même sur la banquise, avec les Canards et les Pingouins.


*et de comédie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).