mercredi 9 décembre 2020

Comment le Kraken Croissera?


 Un peu comme la Caroline disent certains. 

Construire une équipe d'entreprise à partir de zéro est un travail de colosse. Il n'est donc pas tellement surprenant que le tout premier directeur gérant, le premier confirmé pour le futur Kraken de Seatlle, Ron Françis, ait pigé parmi les gens qui lui sont déjà familiers. Françis a été directeur gérant de Hurricanes de 2014 à 2018 et baigne dans les bureaux du club depuis 2006. 

Robert Kron, qui a joué de 1992 à 2000, à Hartford et en Caroline, donc avec Ron Françis, obtenant sa meilleure saison (22 buts, 50 pts, en 77 matchs) en 1995-1996, a été nommé le premier directeur du recrutement amateur, la pression étant pleinement sur lui, après le giga-succès des Golden Knights de Vegas. Il sera secondé par les recruteurs Mike Dawson et Tony MacDonald. Avec l'assistant directeur-gérant Rick Olczik, voilà déjà 4 noms anciennement associés aux Canes, prêts à bâtir le Kraken de Seattle.


Ses noms ne seront pas les seuls à vouloir se faire entendre pour la construction de ce nouveau club. Les autres recruteurs étant issus d'autres organisations de la LNH ou encore tout simplement nouveaux employés de la LNH, mais il sera à noter que des têtes qui se connaissent et se consultent depuis si longtemps ne seront pas à négliger lors du prochain repêchage de la LNH. Qui sera aussi rare que le dernier et celui de 2017 qui allait inclure Vegas et les envoyer tout de suite en finale. 


Que pouvons nous analyser des repêchages passés sous l'ère Françis et impliquant les noms nommés plus haut? Oui, quelques habitudes de repêchages, mais restons aussi prudents. Analyser des repêchages relève toujours de l'andouillerie. Du hasard, de chance, d'impondérables

On devine, ce qui est vrai pour tous les clubs de la Ligue, que plusieurs fois, on a repêché des joueurs parce que celui qu'on voulait vraiment avait été pris tout juste avant. Trichant les analyses de tendances de direction de repêchage. Mais il y a quand même quelques curieux cas. 


Comme le fait qu'ils ont beaucoup snobé le U.S.National Team Development Program, ne prenant que le défenseur de Boston College Noah Hanifin, très haut, au 5ème rang de toute la Ligue en 2015, et le défenseur du Michigan, Luke Martin (52ème, en 2017) en provenance des États-Unis. Peut-être simple fait non calculé.

Le fait que les anciens Whalers devenus simplement des "déménagés" en Caroline, contrairement aux prochains Kraken qui s'établiront dans une ville où faudra peut-être expliquer quelques règlements reste toutefois pas complètement anormal pour les 5 anciens Canes. Même en Caroline, il faut expliquer aux fans qui sont les joueurs et comment le sport se joue...


Le hockey, arrivant là-bas, loin derrière: le baseball, le football, la NBA, le Nascar et même...LE GOLF!

La majorité des joueurs repêchés sont issus de la Finlande, de la LHJMQ et de la WHL. Andrei Svechnikov est bien issu de la OHL (Barrie via la Russie) mais Jake Bean, Julien Gauthier, Morgan Geekie et Nicolas Roy étaient tous issus de la LHJMQ ou de la WHL. 


En Finlande, on a trouvé de l'or en choisissant Sebastian Aho comme futur centre #1. Ce qu'il est bravement maintenant. Et même pas en première ronde! en deuxième! Il a été un des 6 finlandais que la Caroline a repêché entre 2014 et 2018, un groupe incluant Janne Kuokkanen devenu Devil le temps d'un match et étant retourné en Europe, depuis.  


Les Canes avaient repêchés quelques fois de la US Hockey League, le circuit junior des États-Unis, comme Hanifin et Martin, mais ont aussi repêché Jack Drury et Matt Filipe. Prenant même trois jeunes des American Prep School en 2015 et un gardien de la North American Hockey League, Jack LaFontaine. Le circuit Étatsunien de hockey junior a été l'un des rares à offrir une saison digne de mention lors de la dernière, et on a pu les voir évoluer beaucoup avec les pauses inopinées de la LNH. On était ravis en Caroline. Le sera-t-on de la même manière à Seattle avec les mêmes têtes pensantes? Auront-ils le même flair?

Le Kraken n'aura pas bénéficié d'une saison tout à fait normale, parfois pas de saison du tout, pour étudier les talents d'ailleurs, mais tous les clubs sont dans le même bateau là-dessus, on ne les entendra pas s'en plaindre. Françis n'a jamais été du type plaignard.

Seattle, comme Vegas en 2017, aura la troisième meilleure chance de repêché premier lors du prochain repêchage. Vegas avait alors repêché 6ème, prenant Cody Glass de Portland dans la WHL. 


Prenons pour acquis, pour le simple but de l'exercice que Seattle repêche 3ème en 2021. Les espoirs pour ce repêchage sont importants en défenseurs dans les premiers rangs et Owen Power, de l'Université du Michigan, pourrait être celui qui serait le choix Seattlien. Brandt Clarke de Barrie, dans la OHL, et Luke Hughes, de la U.S.National Team sont deux autres défenseurs possibles auxquels ils pourraient être intéressés. À l'attaque, Kent Johnson ou Matt Biniers, du Michigan pourraient aussi être un bon choix. Johnson surtout, puisqu'originaire de la Colombie-Britannique, tout juste au-dessus.


Mais on pourrait conjecturer longtemps comme ça. Dylan Guenther, Carson Lambos, Aatu Raty, la direction d'un repêchage n'est jamais prévisible. Pas plus que la garantie sur la mise.

Martin Necas, repêché en première ronde en 2017 par la Caroline, ne correspondait pas aux profils des Cannes, et pourtant, il a été fort brillant pour le club. 


Quand le Kraken se pointera pour parler, l'an prochain, toute la planète hockey sera toutes ouïes.

Et y aura de l'électricité dans l'air.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).