mercredi 20 décembre 2023

Du Gardien Dans la LNH en 2023-2024

La LNH évolue, ajuste ses règlements, altère certains équipements et forcément change le style de la LNH. Si il y avait si peu de buts dans les années 90 ce n'était pas seulement de la faute de Jacques Lemaireet son système de la trappe, mais aussi celle de Patrick Roy, Dominik Hasek et Martin Brodeur qui pouvaient avoir des équipements excessivement larges qui couvraient presque tout le but. Quand Garth Snow et Jean-Sebastien Giguère sont arrivés avec leur équipement titanesque, aussi adaptés à leur grande taille, il fallait changer les règles d'équipement. On voulait avantager les marqueurs. Restimuler les offensives.  

La LNH fait face à des gardiens cette saison dont les % d'arrêts ne sont pas forts du tout.

Et ça affecte plusieurs joueurs et équipes.

Il n'y a pas encore trop longtemps, on pouvait faire garder les Luongo, Lundqvist ou Price plus de 60 matchs par saison et les faire voler une longue participation en séries presqu'à eux seuls. Mais dans les absolus trois cas cités, garder 60 matchs ou plus, répétés sur quelques années, ont fait de ces trois gardiens des #1 dans des finales perdues. Tim Thomas (57), Jonathan Quick (49) et Andrei Vasilevskiy (42) qui eux, avaient gagné la dite Coupe contre eux, n'atteignaient pas le 60. Thomas était assez près du 60 me direz vous, mais 3 ans plus tard, il jouait ses derniers matchs dans la LNH. Dans 3 équipes différentes, il n'était donc plus le même. 

On ne veut plus du gardien à bout de souffle ou à la carrière écourtée comme Carey Price. Depuis à peu près 2006, la moyenne de buts par matchs est de de 3,08 de marqués par équipe. Depuis qu'on est "plus sévère" sur l'obstruction et depuis l'élimination de la passe refusée si elle franchissait deux lignes qui a accélérées l'éxécution des jeux. Les avantages numériques se sont multipliés et les buts sont montés depuis d'à peu près un de plus. Les % d'arrêts tombant de 10% passant en moyenne de 0.911 à 0.901. On a obligé des mesures plus courtes pour les jambières, les bloqueurs et les mitaines pour que ce soit moins les gardiens qui dinstinguent une victoire d'une défaite. 

Après ajustements, les pénalités ont chuté. Elles sont passées de 5,85 par match, par équipe, à 3,06 en 2014-2015. Cette année-là, Jamie Benn remportait le championnat des marqueurs avec seulement 87 pts. Les % d'arrêts remontant à .915. Carey Price gagnait le trophée Hart remis au joueur le plus utile de la saison, avec sa moyenne de buts accordés de 1.96 et son % d'arrêt de .933.

...en 66 matchs...Montréal terminait bon premier de la division Atlantique et deuxième de toute la LNH derrière les Rangers. Mais allait perdre en deuxième ronde contre Tampa Bay en 6 matchs. L'an dernier les gagnants du trophée Jennings remis au meilleur tandem de gardien de la LNH étaient Linus Ullmark, qui gagnait aussi le Vézina, ne gardant que 49 matchs. Partageant la tâche avec Jeremy Swayman qui n'en était qu'à sa 3ème saison. Ce dernier a présentement un % d'arrêt de 0.927.

En 2018, la LNH a encore révisé les règles et a exigé que les épaulettes-plastrons soient aussi, rapetissés. (ceux de Price et Vasilevskiy étaient énormes). Les gardiens n'ont pas simplement choisi de ne plus arrêter la rondelle ou cessé d'être bons. Leur environmement avait changé. Les gardiens ont rué dans les brancards. Ils n'étaient pas d'accord. Après un léger déclin dans les deux saisons précédentes au niveau des buts marqués par match, on a forcé la réduction de la taille des plastrons. Les deux saisons suivantes, la moyenne de % d'arrêt oscillait autour de 0.910.  Mais depuis la pandémie et sa suite, ça ne fait que plonger. L'an dernier, la moyenne était un % de 0.904. Cette saison, jusqu'à maintenant, on est à 0.903. Sur le même air d'aller.

Les ajustements sur les caps salariaux y sont aussi pour quelque chose. Un gardien blessé ou qui sous-performe ne sera pas tout de suite remplacé en raison des plafonds salariaux. Chaque dollar est si crucial, on essaie des plus jeunes, des moins coûteux avant de simplement remplacer. Ce qui n'est pas fâcheux non plus, complètement.

3 cas cette saison le démontrent clairement. 

Jonas Johansson de Tampa Bay ne gagne que 775 000$. son % d'arrêt est de 0.899 en 55 matchs dans la LNH. Il a joué 20 matchs cette saison quand Vasilevskiy a été bléssé compilant une faible fiche perdante de 8-6-5. Son % d'arret est de 0.891.

Stuart Skinner est le gardien #1 avec les Oilers depuis les premiers matchs de la saison où Jack Campbell avec sa fiche de 1-4-0 a été tassé. Il a gardé 14 des 16 matchs suivants. Campbell a gardé une moyenne de 0.873 de % d'arrêt, avant d'être soumis au ballotage, être non réclamé, et envoyé dans la AHL. Skinner a repris du gallon et gagné 7 fois de suite. Mais avec la défaite de 7-4 de jeudi dernier, contre Tampa Bay, son % d'arrêt rejoint celui de Campbell à 0.874. 

Avec Frederick Andersen écarté probablement pour toute la saison avec ses problèmes de caillots de sang, peut-être pour toujours, la Caroline se tourne vers le gardien de 34 ans Anti Raanta. Mais en 14 matchs, avec une moyenne de buts accordés de 3,61 et un % d'arrêt de 0.854, on l'a aussi placé au ballotage. Il est resté avec le club, non réclamé, et on mise sur le jeune Pyotr Kochetkov, 25 ans. La Caroline ne serait pas en séries si ça commençait demain.

L'an dernier seulement 4 gardiens ont gardé plus de matchs que le gagnant du Vézina et du Jennings, Ullmark (49). Jordan Binnington à St-Louis (61), Jacob Markstrom (59), à Calgary, Ville Husso (56), à Detroit, John Gibson(53), à Anaheim. Personne n'a eu un % d'arrêt au dessus de 0.900. C'étaient aussi 4 clubs sans espoirs de séries éliminatoires. 

Skinner, Phoenix Copley à Los Angeles et Filip Gustavsson au Minnesota ont tous gagné plus de 20 matchs, et gagnent tous, sous la barre du million de $. 

Les tandems Demko/DeSmith (Van-.920), Thompson/Hill (Veg-.915), Sorokin/Varlamov (NYI-.911), Helleybuck/Brossoit (Win-.911) et Talbot/Copley (L.A.-.910) brillent en ce moment. L'offensive des Penguins est forte puisque le tandem Jarry/Nedeljkovic est à 0.913 malgré la raclée de 7-0 contre Toronto la semaine dernière. On "brille" autour de 0.910. Ce qui n'est pas encore les .927 de Carey à une autre époque.

Outre les premiers 10 clubs au classement (Veg-Van-NYR-Bos-Col-L.A.-Win-Dal-Tor-Flo) les clubs semblent miser davantage sur un seul gardien, et des contrats qui seraient des aubaines. Simplement pour cadrer dans le budget 2023 avant que 2024 ne présente la fin de saison. Où dès les premiers mois, les investisssments sont réévalués avant mars et la date limite des échanges. 

À Montréal, on ménage à trois. On ne veut pas faire descendre Cayden Primeau qu'on serait forcé de placer au ballotage avant et probablement perdre pour rien. Et le ménage se passe bien. 

Reste à voir contre quoi on pourrait envoyer Jake Allen ailleurs. 

Si il part. 

Joyeux Noël passionné(e)s de hockey.

On se reparle entre Noël et le jour de l'an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).