mercredi 27 décembre 2023

La LNH aux World Juniors 2024

30 clubs de la LNH ont de jeunes espoirs qui joueront aux World Junior qui a débuté hier, à Gottenburg, en Suède, du 26 décembre au 5 janvier.

Seuls L'Avalanche du Colorado et les Oilers d'Edmonton n'auront personne de leur organisation sur la glace, en Suède. 

Mais appartenant aux autres ? Qui ?

Les Ducks auront le défenseur Québécois Tristan Luneau évoluant présentement dans la AHL, avec le club école d'Anaheim, les Gulls de San Diego après avoir joué 7 matchs dans la LNH, cette année et récolté trois pts, 1 but et deux mentions d'aide. Il sera, bien entendu pour le Canada.

Pour le Canada aussi, il y aura parmi les 6 premiers attaquants Conor Geekie qui domine actuellement la WHL avec ses 20 buts, et 49 pts en seulement 26 matchs. Il appartient aux Coyotes de l'Arizona.

Matt Poitras a fait le club avec les Bruins. Il a 25 matchs dans le corps cette saison et a obtenu 13 pts, dont 5 buts. L'attaquant droitier sera aussi du Canada, prêté par Boston. 

Zach Benson a fait le club des Sabres et y restera. Il y fait trop bien. Il y a fait aussi 13 pts en 24 matchs. Buffalo aura pas moins de 7 représentants aux World Juniors de Suède. Parmi eux, le centre Tchèque Jiri Kulich qui a pas moins de 15 buts en 21 matchs du club-école des Sabres dans la AHL.

Les Flames n'ont qu'un seul joueur comme représentant mais il jouera souvent pour la Slovaquie, l'ailier gauche Samuel Honzek a principalement été blessé cette saison mais est revenu et en 5 matchs, a 7 pts. 

La Caroline aura un choix de deuxième ronde de juin dernier en Felix Unger Sorum qui jouera pour le pays hôte et promet de faire beaucoup de vagues. L'ailier droit de 18 ans a 6 pts en 17 matchs avec Leksands, en Suède. 

Avec les Black Hawks de Chicago on ne pouvait pas s'attendre à ce que Connor Bédard, même si il en a l'âge, soit des World Junior. Il détient toujours le record de pts (23) et seulement 7 matchs à ces World Junior. Adam Gajan a été le gardien #1 pour la Slovaquie l'an dernier et avait surpris le Canada en quart de finale. Il a un an de plus dans le corps et sait affronter le toujours dangereux Canada.

Jordan Dumais a marqué 109 points l'année où il a été repêché par les Bluejackets. L'an dernier c'était 140 points. Il a déjà 47 pts en 21 matchs, depuis octobre.  Le Montréalais des Mooseheads d'Halifax pourrait encore impressionner.

Lian Bischel est resté avec son club en Suède et refuse de jouer pour la Suisse duquel il est pourtant originaire. Ce sera donc Aram Minnestian qui sera l'unique représentant des Stars de Dallas comme défenseur défensif pour l'équipe des États-Unis. 

L'an dernier, Axel Sandin Pelikka a joué plus de 20 minutes par match pour la Suède. Le premier choix des Red Wings devrait jouer beaucoup, chez lui, en décembre et janvier. 

La Lettonie ne s'est pas classée souvent pour les World Juniors. Cette année en est une où le pays s'est classé. Sandis Vilmanis sera le premier à représenter la Lettonie 3 fois aux World Junior Tournament. La Floride a de quoi être fier de son choix de 2022.

Le choix de 5ème ronde des Kings de Los Angeles de 2022 était le défenseur finlandais Otto Salin qui sera représentant de la Finlande. Il sera même des 4 meilleurs.

Le Wild a eu comme choix de première ronde, en 2022, Liam Ohgren a marqué 2 buts en 5 matchs avant d'être blessé, mais serait très prêt pour le tournoi, pour son pays natal, la Suède. 

Pour l'université de Boston, il y a 2 ans, le diminutif défenseur Lane Hutson a marqué 48 pts en 39 matchs. Cette année, il a 20 pts en 15 matchs. Il sera étincelant pour les Canadiens de Montréal. Il sera représentant des États-Unis. Il a d'abord fabuleusement préparé le premier but du match préparatoire en plus de marquer le but gagnant en supplémentaire.

Tanner Molendyk a fait ses débuts, à 18 ans, pour le Canada, à la défense, l'an dernier. Il a 28 pts en 24 matchs dans la WHL. Les Prédateurs ont de quoi être fier de leur acquisition.

Simon Nemec a fait le club avec les Devils. Il y est utile, il y restera. Mais un autre défenseur droitier sera représentant des Devils, pour les États-Unis cette fois, Seamus Casey.

Dans une équipe des États-Unis déjà menaçante Danny Nelson offrira d'importantes minutes dans les unités défensives au centre avec ses 6'3. On ne s'y attendais pas, mais il a quand même fait 14 pts en 18 matchs pour Notre-Dame. Les Islanders ne sont pas fâchés de l'avoir repêché.

Fils de Yannic Perreault, Gabe Perreault est né à Sherbrooke, mais a grandi à Chicago où son père a terminé sa carrière. Il a donc la nationalité canadienne mais aussi celle étatsunienne, depuis la pré-adolescence. Il sera centre pour les États-Unis, les Rangers devraient en être ravi.

Les Sénateurs verront le défenseur défensif Tomas Hamara jouer son 3ème tournoi pour la République Tchèque.

Le 5ème choix de la LNH, en 2022, Cutter Gauthier, a le potentiel pour être le joueur le plus utile du tournoi. Bien que né en Suède, il sera premier centre des États-Unis, il a 23 pts en 17 matchs après une saison de 37 pts en 32 matchs, pour le Boston College. Les Flyers voudraient en être fiers. 

Brayden Yager a été superbe dans la WHL avec 17 buts et 41 pts en seulement 28 matchs jusqu'à maintenant. Bien que son ailier Jagger Firkus n'ait pas fait le club, Lui qui a pourtant 56 points en 31 matchs, Yager devrait impressionner pour le Canada. Et c'est ce que souhaites, les Penguins.


Les Sharks auront le joueur le plus hautement repêché cet été en Will Smith, qui a souvent joué avec Gabe Perreault et Ryan Leonard, des États-Unis. Le 4ème choix de la LNH, en 2023, avait marqué 20 pts en 7 matchs l'année passée, il tentera de faire mieux encore. 

Avec 31 buts en autant de match, avec les Rangers de Kitchener, dans la OHL, Carson Rehkopf a explosé offensivement cette saison. Il devrait plaire au Kraken qui l'a repêché cette année et au Canada qui le verra jouer pour eux.

Le 10ème choix de 2023, des Blues, l'attaquant Slovaque Dalibor Dvorsky a obtenu 34 pts en 29 matchs cette saison, au sein des Wolves de Sudbury dans la OHL. Il sera intéressant à suivre.

Isaac Howard est passé de l'Université du Minnesota à celle du Michigan cette année. En 18 matchs, il a totalisé 20 pts. Le Lightning, qui en avait fait leur premier choix en 2022,  l'auront à l'oeil pour les États-Unis, qui seront comme Tampa Bay, très forts dans ce tournoi.

Après avoir été un surprenant repêchage pour les Leafs, Easton Cowan n'a fait que justement, surprendre. Il avait fait 53 pts en 68 matchs, avec les Knights de London, quand il a été le premier choix de Leafs en juin, mais depuis, il a 39 pts en 23 matchs et peut jouer à l'aile, au centre et même à la défense. Il sera utile pour le Canada.

Jouant dans son pays natal, Jonathan Lekkermaki, ailier droit, premier choix des Canucks en 2022, a déjà 10 buts en 16 matchs dans sa ligue suédoise.

Le puissant lancer d'Arttu Karki, défenseur finlandais, lui a déjà fait marquer 16 buts dans la OHL, pour les Greyhounds de Soo. Il sera menace offensive pour l'équipe finlandaise, à la ligne bleue. Vegas souhaites qu'il fasse de même avec eux un jour.

Ryan Leonard a 6 pieds et aime mettre son nez dans le traffic. Les Caps, ont déjà hâte de l'avoir parmi eux. Il sera très utile, offensivement, pour les États-Unis.

L'ancien coéquipier d'Adam Fantili et actuel marqueur de 18 pts en 13 matchs, a failli ne pas être du tournoi, en raison de blessure. Les Jets surveilleront leur premier choix de 2022. 

 Le tournoi a commencé hier, et se terminera le 5 janvier 2024.

Espérant que vous ayez eu un joyeux Noël et que la nouvelle année vous sera excellente.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).