mercredi 26 février 2025

3 Destinations Pour Erik Karlsson

Le défenseur Erik Karlsson a beau avoir 34 ans, avoir passé son époque de pure élite, il ne faudrait passer par dessus la chance de se le greffer, moyennant une partie de son lourd salaire laissé aux Penguins. Il en est à sa 6e année d'un contrat de 8 à 11,5 millions. 

Pittsburgh a déjà confirmé que devant la bonne offre, ils échangeront le défenseur Suédois sans hésiter. 

Le triple gagnant du trophée Norris remis au meilleur défenseur de la LNH est encore un joueur qui peut faire la différence sur la patinoire offensivement. Il a encore les atouts d'un quart-arrière solide sur un avantage numérique. À forces égales, ses statistiques sont encore très fiables. Et présentement, il est à égalité à 40 pts au11e rang des meilleurs défenseurs de la LNH avec Dougie Hamilton des Devils, au moment d'écrire ceci. mardi soir, 21h12. Il a plutôt bien joué dans l'inutile tournoi des 4 Nations, prouvant qu'il n'avait rien perdu de son talent passé. Il a aussi montré que quand l'enjeu est grand, il est parmi les joueurs importants à utiliser.

Mais son style autant son lourd salaire n'est pas quelque chose qui cadre pour tous les clubs de la LNH. Il n'est pas physiquement fort, et ne devrait pas toujours jouer contre les meilleures lignes adverses, car, servi d'une grande vitesse, il l'utilises souvent pour se porter à l'attaque. Et il doit entrer dans les casse-têtes salariaux. Ses deux dernières années seront à plus de 10 millions. Mais Pittsburgh pourrait accepter d'en payer 5 dans un échange. C'est ce qu'ils devraient faire si Pit veut maximiser ses joueurs en retour.

Le contrat de Karlsson contient une clause de non-mouvement complète, il aurait donc son mot à dire sur la destination, et même sur l'envie de partir ou non. Que de pouvoirs pour les joueurs, je ne suis pas d'accord avec ce type d'entente. 

Alors qu'il risque d'intéresser plusieurs clubs d'ici la date limite des échanges, trois clubs se démarquent selon moi pour mettre le grappin sur son talent.

Les Stars de Dallas.

Ils ont déjà fait un très intelligent choix en allant chercher Mikaël Granlund et Cody Ceci aux Sharks tout juste avant le tournoi de la semaine dernière. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ont cessé de vouloir se renforcer. Avec Tyler Seguin sur la liste des blessés à long terme, Dallas a de l'espace sur sa masse salariale jusqu'à la fin de la saison. Après une opération au genou, leur as défenseur Miro Heiskanen n'a joué que 50 matchs cette saison et est promis prochainement, mais on ne sait pas encore quand. Il n'a pas joué au tournoi des 4 Nations pour la Finlande qu'il aurait très certainement aidé. 

L'avantage numérique des Stars est atroce pour un si bon club, au 21e rang. Karlsson ne pourrait qu'aider. Avec Thomas Harley qui n'a fait qu'épater dernièrement, Heiskanen, si il peut revenir, Esa Lindell, Cody Ceci et Ilya Lyubushkin, il cadrerait bien dans les 6 défenseurs. Matt Dumba, à 3,75 millions pourrait être le joueur offert. Ceci et Lybushkin pourraient aussi être offerts. Kyle Dubas les connait bien étant aller les chercher quand il était DG des Maple Leafs. Mais a-t-il vraiment gagné hors saison avec Toronto ? Karlsson ne dirait surement pas non à un club qui a des chances de Coupes et dans un climat comme celui du Texas. 

Les Panthers de la Floride.

Voilà un autre club qui peut offrir à Erik ces deux atouts. Climat chaud, chances de Coupe. Les derniers champions de la Coupe Stanley pourraient encore gagner cette saison tellement ils sont bons. Mais ils n'ont jamais vraiment remplacé Brandon Montour, perdu au marché des agents libres. Comme Montour, Karlsson peut être très offensif. Il est aussi droitier que lui. Derrière la paire Forsling/Ekblad Karlsson serait bien avec le plus défensif Niko Mikkola. Dmitry Kulikov et Nate Schmidt sont indisociables comme dernière paire,

Mais il y a des obstacles en Floride qui n'a aucun premier choix dans les 3 première rondes du prochain repêchage. On ne pourra donc même pas en offrir aux Penguins. Qui demanderont alors surement des joueurs d'avenir. Ils n'ont pas un contrat embarrassant évident comme le sien à se débarrasser. Et à 5 millions, on ne pourrait ensuite plus bouger. Si la Floride a un blessé "stratégiquement placé" comme le veut la tendance, un Sam Bennett genre, blessé jusqu'au premier match des séries genre, la gymnastique mathématique sera plus facile...

Les Red Wings de Detroit.

Si on vous disait dans les années 2010 qu'un club comprenant Patrick Kane, Vladimir Tarasenko et Erik Karlsson étaient du même club, vous penseriez tout de suite "sérieux candidat à la Coupe Stanley". Mais pas en 2025.

Les Wings sont encore sur le point de faire les séries, ou pas, mais tout à fait dans la course, après 8 ans sans y participer. Au moment d'écrire ceci, ils sont l'un des deux derniers club repêché dans l'Est. Mais la course reste très serrée avec Ottawa, Columbus, Boston et les Rangers. Est-ce que Karlsson laisserait tomber sa clause pour un club incertain de faire les séries ? ou qui compte sur lui pour le faire ? Avec Chiarot, Seider, Edvinsson, Holl & Gustaffson, on présenterait quelque chose d'intéressant. les Wings ont beaucoup de jeunes ressources, ça peut intéresser Pittsburgh. Ils ont aussi l'espace salarial pour absorber tout le 11,5 millions du contrat d'Erik. 

Si Karlsson veut jouer pour les Wings, Yzerman serait fou de ne pas se le payer. 

Peut-être ne bougera-t-il pas non plus. 

Il a encore deux ans à son contrat.   

mercredi 19 février 2025

Susceptibles de Partir

Avec l'arrivée très prochaine de la date limite des transactions/locations, le 7 mars prochain, à 15h, heure de l'est, plusieurs joueurs vont changer d'organisations.  

Jacob Trouba, Mikko Rantanen, Martin Necas, J.T.Miller ont devancé cette date pour changer de coéquipiers de lignes. 

Qui sont les 25 qui risquent le plus de bouger ?

Selon moi, selon leurs contrats, selon plusieurs, les voici:

Brock Nelson, centre de 33 ans, agent libre sans restriction à 6 millions en fin de saison. Il a aussi une liste (tellement idiote) de 16 équipes à laquelle il ne veut pas être échangé. Ce qui menotte beaucoup son directeur gérant. Ce sera un des plus magasiné car il est grand, expérimenté et peut beaucoup marquer. Ce sont 3 saisons de plus de 30 buts qu'il vient d'accumuler. Et il est sur la voie de connaître sa 12e saison de suite de 20 buts ou plus. Location possible.

Rickard Rakell, ailier droit de 31 ans, signé jusqu'en 2027-2028 par Pittsburgh à 5 millions. A une liste (conne) de 8 équipes auxquelles il ne veut pas être échangé avec tellement trop de pouvoir. Les Penguins ne seraient pas fous de l'offrir afin de commencer à bien rebâtir. Leur trio de champions de la Coupe est sur son dernier mille et il faut vraiment penser long terme. 

Carson Soucy, Défenseur des deux côtés, 30 ans, signé jusqu'en 2025-2026 à 3,25 millions. A une clause de non-échange qui devient une liste de 12 équipes en 2025-2026. Mais pourrait vouloir quitter les Canucks maintenant qu'ils ont signé Marcus Pettersson pour 6 ans. Il n'est peut-être plus dans les futurs plans. 

Rasmus Ristolainen, défenseur droitier de 30 ans, signé jusqu'en 2026-2027 à 5,1 millions. Son format de 6'1 pourrait intéresser, ses 208 livres aussi. Il accumule des matchs de plus de 20 minutes avec les Flyers en ce moment. Défensivement, il est devenu de plus en plus fiable. 

Seth Jones, défenseur droitier de 30 ans signé jusqu'en 2029-2030 à un massif 9.5 millions de trop. Déjà 30 ans Seth? Il reste relativement productif et joue beaucoup de minutes par match autant en avantage numérique qu'en désavantage. C'est beaucoup d'argent qu'on aimerait peut-être déplacer de Chicago. A une clause de non-mouvement. 

Brayden Schenn, centre de 33 ans signé par les Blues jusqu'en 2027-2028 à 6.5 millions. A une clause de non-échange qui devient une liste de 15 fucking équipes auxquelles l'enfant-roi ne voudra pas se présenter, à la fin de la saison prochaine. Dès février, St-Louis testait le marché en l'offrant pour voir ce qu'ils pourraient avoir pour. Le capitaine a une certaine valeur avec sa bague de la Coupe Stanley et son talent à être efficace dans les 2 sens de la patinoire. 3e centre d'une bonne équipe, ça sentirait la Coupe.

Dylan Cozens, centre de 24 ans signé jusqu'en à la fin de saison 2030 à 7.1 millions. Quel mauvais contrat pour ce qu'il apporte ! En 2022-2023 il avait totalisé 31 buts mais c'était comme une saison égarée dans sa carrière. La même qui avait donné 47 buts et 94 pts à Tage Thompson. Des équipes seraient intéressés par son jeune âge. Mais peut-être pas par son salaire démesuré.

Ryan Donato, centre ou ailier droit de 28 ans, 29 en avril agent libre sans restriction, donc possible location à 2 millions avec les Hawks. L'Étatsunien connait déjà sa meilleure saison à vie avec 37 pts en 53 matchs. Il n'avait jamais fait mieux que 31, en 74 matchs. 

David Savard, défenseur droitier de 34 ans, agent libre sans restriction, donc possible location, à 3,5 millions, ancien champion de la Coupe Stanley. Ça connait le trajet et les efforts à faire pour s'y rendre les champions de la Coupe. Montréal ne voudra le perdre pour rien en fin de saison. Et la relève en défensive est actuellement riche avec les Canadiens.

Trent Frederic, centre ou ailier droit de 27 ans, agent libre sans restriction à 2,3 millions. Il ne produit plus comme les 2 dernières saisons, mais son physicalité pourrait être recherchée. Une location en ce qui le concerne sur une 4e ligne serait fort possible. Tant qu'à le perdre en fin de saison, pour rien.

John Gibson, gardien de 31 ans, signée jusqu'en 2026-2027, à 6,4 millions. C'est tellement trop pour un gardien qui reste encore à prouver qu'il peut bien garder dans un bon club. Il a une odieuse liste de 10 équipes auxquelles il ne voudrait jamais se présenter. Il connait une saison plus stable que d'habitude, sa valeur est donc à la hausse.

Brandon Tanev, Ailier de 33 ans pas tellement talentueux qui a le culot d'avoir une liste de 10 équipes auxquelles il ne veut être échangé et qui est surpayé 3,5 millions avec le Kraken de Seattle. Il sera agent libre sans restriction en fin de saison, aussi bien en faire une location pour obtenir quelque chose, Seattle déçoit encore cette année.  

Ryan O'Reilly, centre de 34 ans signé jusqu'en 2026-2027 à 4,5 millions. Un petit million de plus que Tanev pour le récipiendaire du trophée Conn Smythe de l'unique conquête de la Coupe Stanley des Blues de St-Louis. Il est si bon dans les 2 directions de la patinoire, il plairait à tous. Et est toujours efficace même si ses équipes sont poches. Comme Nashville cette année. Qui aurait intérêt à le bouger. 

Kyle Palmieri, ailier droit de 34 ans à 5 millions, donc plus qu'O'Reilly, ce qui est ridicule, mais ce qui est plus ridicule est sa liste de 16 équipes pour lesquelles il ne voudra jamais s'y rendre. Il sera agent libre sans restriction à la fin de la saison. Possible location. Il a 6 saisons de 24 buts ou plus dont deux de 30 et plus. Mais cette année, avec Patrick E.Roy, il ne produit pas autant. L'absence de barbe peut-être. 

Ivan Provorov, défenseur gaucher de 28 ans qui sera libre comme l'air sans restriction à la fin de la saison des Bluejackets. Il est grassement payé à 6.75 millions. Ça refroidi. Mais en location, ce ne serait pas fâcheux à négocier avec une partie du salaire payé par les manteaux bleus. 

Ryan Strome, centre de 31 ans des Ducks, signé jusqu'en 2026-2027 à 5 millions. Il n'est toutefois pas très inspiré en ce moment. Mais comme 3e centre, pourrait devenir un atout ailleurs. 

Casey Middlestadt, centre de 26 ans de l'Avalanche qui ne prend pas sa chance dans les 6 premiers attaquants. Il est signé jusqu'en 2027 et est payé 5,7 millions. Mais performe comme un joueur de 3 ligne. Serait meilleur ailleurs ? Colorado, après le départ de Rantanen, voudra plus que Necas qu'ils viennent d'obtenir. Et de moins en moins voudra Middlestadt.

Yanni Gourde, centre de 33 ans qui sera agent libre sans restriction à la fin de la saison qui arrivera vite pour Seattle. Il commande 5.17 millions cette année. A une abominable liste de 23 équipes interdites, odieux, et a gagné la Coupe 2 fois de suite avec Tampa Bay. 

Jake Evans, centre de 28 ans, agent libre sans restriction en fin de saison, à seulement 1,7 millions. Il connait une si bonne saison. Très efficace et offensivement dangereux attaquant en désavantage numérique, il explique en partie les succès de Joel Armia cette saison. Ça brisera le coeur de le voir partir, mais des clubs se sont déjà informés et lui promettent 4 fois son salaire actuel. Vous refuseriez ?

Connor Murphy, défenseur droitier de 31 ans, 32 en mars, signé jusqu'en 2026. À 4.4 millions. Il revient tout juste au jeu avec les Black Hawks, le 1er février dernier, après avoir raté 13 matchs en raison d'une blessure. 6'4 et 212 livres. Excelle en défensive. Une défensive très mise à l'épreuve à Chicago.

Mario Ferraro, défenseur gaucher des Sharks de 26 ans signé jusqu'en 2026 à 3,25 millions. Il a bloqué 195 lancers l'an dernier. Il a un moyenne de plus d'un lancer bloqués par match encore cette année. On lance beaucoup contre les Sharks. Il est des 4 D qui jouent le plus avec SJ. Pourrait intéresser.

Nick Bjugstad, centre, ailier droit de 32 ans, agent libre sans restriction en fin de saison, il connait la chanson. Il a déjà été échangé par la concession, quand ils étaient Coyotes, en Arziona, passant aux Oilers aussi aux limites de la date butoir des échanges, en 2023, deux ans plus tard, "le Club de Hockey" pourrait aussi choisir de s'en départir tant qu'à le perdre pour rien. 

Jordan Greenway, Ailer gauche de 28 ans depuis dimanche, agent libre sans restriction en fin de saison, à 3 millions, 6'6, 231 livres, il peut se battre, mais aussi produire modestement sur une 3 ligne ayant marqué 10 buts ou plus trois fois dans sa carrière. Il revient d'une blessure, ou est sur le point de le faire. Sa physicalité pourrait attirer. 

Gustav Nyquist, Ailier droit de 35 ans, location âgée, mais agent libre en fin de saison, allons au moins chercher quelqu'un si on peut. il coûterait 3,18 millions. Nashville a besoin de tant de mieux. Nyquist a 77 matchs d'expérience en séries, c'est pas rien. 

Finalement, Nick Robertson, ailier gauche, petit frère de 23 ans de Jason Robertson des Stars, qui lui, est une vraie star. Nick semble être celui qui n'a jamais sa chance. Ou ne la prends pas comme il le devrait. Toronto ne semble plus l'endroit pour lui. Il sera agent libre AVEC restriction et ne coûte que 875 000$. 

Je prendrais un risque avec Nick. Il est encore si jeune. Je le prendrais même à Montréal. 

À moins que ce ne soit la pression des villes de Montréal et Toronto qui l'étouffent...

Peu importe, quelques-uns de ces joueurs feront leurs valises dans moins d'un mois. 

Quand on sera en République Dominicaine depuis 3 jours. 

Vous aurez compris que j'ai en horreur cet immense luxe de bébé gâté pourri sale d'avoir une liste de directions interdites sur ton contrat si tu n'est pas parmi les 10 meilleurs de la Ligue. 

mercredi 12 février 2025

Le Club de Hockey

C'est con ce que je déteste Utah. 

Le Club de Hockey. 

D'abord parce que voilà une concession déplorable dont on ne se rappelle l'existence pour toutes sortes de raisons hors des performances au hockey.  Quand je pense aux anciens Coyotes de l'Arizona, qui avaient été les Coyotes de Phoenix, après avoir été les premier Jets de Winnipeg, je pense à des arénas vides. Arizona a joué sa dernière saison  au Mullet Arena de la ville de Tempe pouvant contenir un maximum de 5025 spectateurs seulement. 

Le club, la ville, la NHL, la région arrivait à peine à obtenir 4800 ou 5000 personnes par match. Jamais ils n'ont été salle comble, pas même au match d'ouverture. Peut-être au dernier match. C'était 100% indigne de la LNH. Une tache. Alors que si les Coyotes avaient joué au Colisée de Québec, peu importe leurs performances sur la patinoire, non seulement l'aréna aurait été plein tous le temps, mais les gens se feraient des idoles des joueurs de l'équipe. 

C'est facile à écrire comme ça, mais c'est pas simple à faire. Québec ne ferait pas d'argent avec son club, le marché des affaires n'y est pas assez stimulé et ce ne serait payant pour personne. Ce serait la ville la plus populaire, et de loin, sur les clauses de non mouvements/non-échange chez les joueurs de la LNH. Dans le temps des Nordiques, quand ils ont terminé facilement dernier 3 ans de suite, l'aréna était plein absolument tout le temps quand même. Pour le sport lui-même. Le hockey. Quand je pense à l'Arizona, je pense désert. 

Au sens propre comme au sens figuré. Ce devait être pénible pour les joueurs de jouer à Montréal, Boston, NY ou à Toronto et d'ensuite jouer à domicile devant personne. Ils devaient quitter. Quand je pense Coyotes de l'Arizona, je pense aussi aux multiples "dompes de contrats" ne serais-ce que pour atteindre le plafond salarial. 

Les joueurs ne voulaient tant pas y jouer qu'on arrivait pas à atteindre le minimum salarial alors on allait chercher des joueurs blessés qui n'y joueraient jamais plus dans la LNH, mais qui seraient décorativement sur le payroll. Chris Pronger en 2015. Pavel Datsyuk et Dave Bolland en 2016. Marian Hossa en 2018. Brian Little, en 2022. Shea Weber, en 2023. Jakub Voracek, la même année. C'était le club idéal pour la dompe salariale. Rien à voir avec le talent sur la glace. Job de bureau.

Leur directeur général John Chakya, après avoir été la coqueluche pour avoir introduit le concept des statistiques avancées, a aussi été puni pour avoir fait faire des tests physiques sur des joueurs qui n'avaient pas encore été repêchés par personne. Et qui allaient être éligible au repêchage quelques mois plus tard. Ce qui est illégal dans la Ligue Nationale. C'était en 2020. L'organisation a été punie quand privée de leur second choix au repêchage de 2020, et leur premier choix de 2021. La punition la plus sévère imposée à une concession suite à une irrégularité du processus de repêchage. 

Chakya avait déjà démissionné suite à des tensions avec d'autres membres de l'organisation alors la LNH a aussi imposé un non-droit de retravailler dans la LNH avant 2022. Comme le club essaie de rester compétitif, mais reste mauvais alors, il est devenu catastrophique de se faire priver de jeunes espoirs de la relève. 

Mon choix
Quand ils ont été promis équipe de l'Utah, déjà, ils agaçaient un peu. L'Utah est un État. Déjà que la Floride est un peu ridicule puisque Tampa Bay est aussi en Floride, on a préféré nommer le club au nom de l'État, au lieu de la ville de Salt Lake City. Ce qui suggère qu'on trouve la ville de Salt Lake City de moindre envergure par rapport à l'état de l'Utah. Voyez le nombre de distractions qui nous gardent loin du hockey ? On a fait un concours populaire afin de trouver un nom au club. Les choix étaient d'abord les suivants:

Utah Frost, Utah Ice, Utah Powder, Utah Mountaineers, Utah Freeze, Utah Mammoth, Utah Black Diamonds, Utah Blast, Utah Caribou, Utah Blizzard, Utah Swarm, Utah Hive, Utah Outlaws, Utah Venom, Utah Yeti, Utah Squall, Utah Fury, Utah Hockey Club, Utah Glaciers, Utah Canyons.

On a ensuite réduit à 6 choix:

Utah Blizzard, Utah Hockey Club, Utah Mammoth, Utah Venom, Utah Outlaws, Utah Yeti.

On a erré en début de saison en disant que ce serait temporairement le Utah Hockey Club, sans logo et sans nom réel, en disant qu'après un an, on saurait mieux cerner "le produit".

Et le sport ? ces athlètes ?

On est revenu récemment avec un certain niveau d'amateurisme en disant que finalement, pour la prochaine saison, ce serait entre l'Utah Mammoth, le fucking hockey club comme au soccer, sport si facile à mépriser, ou le Wasatch. Qui n'était pas du tout dans les choix originaux, mais qui est une montagne célèbre de la région très aimée de tous. Mais bon, un mini-tollé a été soulevé et les gens ont trouvé que ça sonnait trop près de "wach!" ce qui décrirait tout ce qui entoure la concession depuis trop longtemps. On s'est donc aussitôt reviré, pour enlever Wasatch, et ramener Outlaws. Qui lui, au contraire, est un nom fort intéressant de l'allitération. 

Utah's Outlaws. Ça sonne très bien. "Utah's Outlaws facing the Philadelphia Flyers 2Nite !". Fameux. 

Venom est le nom d'un band de metal, on aurait eu à négocier. Et on a aussi appris par la bande que Yeti avait gagné le vote populaire et que c'était la vraie raison pour avoir repoussé d'un an. On voulait Yeti mais la compagnie Yeti existe déjà. Et on a pris le temps de négocier avec eux durant la saison en cours, mais au final, ils n'ont jamais voulu céder. Peu importe l'argent offert. 

"Le Club de Hockey" est d'une laideur qui rapproche du laid soccer. Le Oky Klob.  Wach !

Mammoth me parait lourd en bouche. C'est aussi lourd un Mammouth. On ne veut pas d'allusion lourde, on veut une équipe rapide et mobile, j'espère. Outlaws me parait parfait. 

Voyez, je ne vous ai aucunement parlé des gars de l'équipe, de leurs performances, des talents, je ne vous ai parlé qu'affaires. Marketing du "Give them what they want"

Wach!

Money grabbing shit comme le tournoi des 4 nations dont je ne vous parlerai pas non plus. 

Vous avez vu le prix des billets ?

Cette Ligue doit être ben pauvre...

Sidney Crosby sait quand se "blesser". Mais puisque son club est presque assuré de ne pas faire les séries, va jouer.

mercredi 5 février 2025

Comètes

Il existe toute une série de joueurs qui ont eu une séquence, voire une saison, assez fabuleuse, dans la LNH, mais qui par la suite n'ont plus jamais été les mêmes.  

Je les appelle les comètes. 

Rob Brown

En 1988, 1989, l'ailier gauche avait 20 ans. Son centre était Mario Lemieux, qui lui, en avait 22. Ensemble ils terroriseraient les clubs adverses de la LNH. Lemieux marquerait pas moins de 85 buts et obtiendrait 199 pts, gagnant le trophée Art Ross, remis au meilleur marqueur de la Ligue, pour la seconde saison consécutive. Son ailier gauche, Brown, en seulement 68 matchs, a marqué 49 buts et obtenu 115 pts, le faisant terminer au 5e range des marqueurs du circuit, derrière Lemieux, Wayne Gretzky, Steve Yzerman et Bernie Nicholls. Qui lui aussi venait de connaitre sa saison magique de 70 buts et de 150 points, auprès de Gretzky. Et ne se rapprocherait jamais plus du 100 pts, n'en marquant jamais plus de 25. Brown ferait bien 33 buts et obtiendrait 80 points la saison suivante en 80 matchs, mais par la suite n'en ferait que 6 en 25, ce qui serait suffisamment ordinaire pour que les Penguins choisissent de s'en départir, alors que le souvenir de son succès était encore frais, et ne l'implique dans un échange avec les Whalers en retour de Scott Young. Après 1 saison er 3/4 moyenne avec Hartford, il serait envoyé aux Black Hawks en retour du défenseur Steve Konroyd et y ferait 16 pts dans les 25 derniers matchs. Mais commencerait la saison dans les mineures la saison suivante. Ne jouerait que 15 matchs, marquant un seul but et totalisant 7 pts. Il jouerait les 79 premiers matchs de la saison suivante avec Kalamazoo, dans les mineures, avant de jouer 1 match avec Dallas. Puis 2 avec Los Angeles la saison suivante. Terminant cette saison dans les mineures, encore. Il jouera les deux suivantes avec les Chicago Wolves dans les mineures avant de revenir 3 ans avec Pittsburgh, En même temps que Mario y revenait, totalisant 40 pts à sa première saison, raisonnable, mais pas extraordinaire comme avant, 24 et 23 pts, mauvais. Ces 3 dernières saisons seront des Chicago Wolves de la AHL. 

John Druce

Il avait été choix de 2e ronde des Capitals de Washington, en 1985. Ses 48 premiers matchs se font avec eux, en 1988-1989. Il y fera 15 pts. Terminant la saison avec les Skipjacks de Baltimore de la AHL. Avec lesquels il joue aussi les 26 premiers matchs de la saison suivante. Mais il est promu avec les Caps, à nouveau. Pour 45 matchs où il fait 8 buts et totalise 11 pts. C'est en séries éliminatoires qu'il devient la surprenante bougie d'allumage des Caps. Dans la 1ère ronde, il marque 3 buts, dont 2 buts gagnants contre les Devils que Was élimine en 6 matchs. Leur meilleur marqueur Dino Ciccarelli est blessé et il prend efficacement sa place parmi les 6 premiers attaquants. Dans la 2e ronde, contre les Rangers, il marque au 4e match deux buts, dont celui en surtemps, donnant l'avance à Washington dans la série contre eux, 3-1. Ils les éliminent au match suivant pour passer au carré d'As. Druce marquera 14 buts, un record pour le club, en 15 matchs. Et 17 pts. La saison suivante, il fera un raisonnable 58 pts en 80 matchs. Mais ses 37 pts de la saison suivante n'impressionnent personne. Il est envoyé aux Jets en retour de Pat Elynuik. n'y fera que 20 pts. Est signé par L.A. la saison d'après où il n'y fera jamais plus de 31 pts en 3 ans, en passant aussi dans les mineures. Il passe ensuite aux Flyers où il ne fera jamais 15 pts et aura encore des passages dans les mineures. Il termine sa carrière dans une Ligue Allemande au début des années 2000.

Andrew Hammond 

Signé comme agent libre en mars 2013, par les Sénateurs, il est aussitôt assigné au club-école. En février 2014, il est rappelé par les Sens pour une première fois. Mais c'est en 2015 qu'il impressionne. Robin Lehner se blesse et Hammond obtient un départ contre Montréal. Alors qu'Ottawa n'est pas anticipé faire les séries, obtenant une fiche de 20-1-2 dans le dernier droit de la saison, où on le surnomme "le Hamburglar" (le voleur), il les qualifie en séries presqu'à lui seul. Ils seront éliminés en première ronde par Montréal, mais jamais ils n'y avaient été prévus. On a espoir pour le gardien de 26 ans. Mais non. Avec autant de matchs, la saison suivante (24), il n'en gagne que 7. Fini dans les mineures. Ne joue que 6 matchs la saison suivante. 5 dans les mineures. Sera dans les mineures la majeure partie du reste de sa carrière où il n'obtient que 4 départs avec Montréal (ah oui ?)et 7 avec New Jersey, en 2021-2022. Avant de terminer sa carrière dans la KHL, en 2023. 

Anton Khudobin

Restant chez les gardiens, repêché en 7e ronde de 2004 par le Wild, le gardien Kazasthan jouera très sporadiquement pour Minnesota, Boston, la Caroline, les Ducks, les Bruins à nouveau, avant de surprendre avec les Stars de Dallas, à partir de 2019. Il n'aurait pas dû tant surprendre car jamais il n'avait eu une moyenne de 3 buts par matchs. En 2020, il prends part à 30 matchs et conserve une moyenne de 2.22 buts par match. Il est si fiable en séries qu'il sera le gardien #1 des 25 matchs des Stars, les guidant jusqu'à la finale contre le Lightning. Un finale perdue, mais une tenue remarquable. L'année suivante, il a une fiche perdante. En 2021-2022, une moyenne de 3,63 buts par match. Avec Chicago, un seul match où il accorde 6 buts. Il était dans la KHL l'an dernier. Ne semble plus jouer cette saison. 

Jim Carey

Encore un gardien. Et j'aurais pu vous parler de José Théodore, mais ne le ferai pas. Carey, qu'on surnommera The Mask en raison de son homonyme du cinéma, sera si dominant en 1995-1996 qu'il en obtiendra le trophée Vézina remis au meilleur gardien de la saison. Il y a obtenu 24 victoires en 35 départs, conservant une moyenne de buts accordés par match de 2,26. Mais il ne sera plus pertinent dans la LNH dans les 3 années qui suivront. Terminant une carrière hautement inégale avec 4 matchs chez les Blues en 1998-1999. Maintenant une moyenne de 3,63 buts accordés par match. 

Joé Juneau

Quand je jouais au hockey, Joe Juneau n'était que quelques années plus vieux que moi (4) et on le voyait évoluer, à Ste-Foy, dans le Midget AAA, avec les Gouverneurs de Ste-Foy. Déjà, il avait une affection pour le #9. À sa seconde saison dans la LNH, il a obtenu avec les Bruins un impressionnant total de 102 points, dont 32 buts. Il ne sera jamais un joueur mauvais, parce que plus brillant que la plupart des autres joueurs de la LNH, mais fera 72 pts la saison suivante, 64 avec Washington en 1995-1996, mais jamais plus que 42 dans ses 10 saisons suivantes. Et jamais plus de 15 buts. 

Quelques mouvements de personnel la semaine dernière:

 Vendredi dernier,  Andrei Kuzmenko et Jakob Pelletier des Flames, avec un choix de 2e ronde en 2025 et un 7e en 2028 sont passés aux Flyers en retour des attaquants Morgan Frost et Joel Farabee. Calgary croit en ses chances de faire les séries et viennent de renforcir leur potentiel offensif de 2 joueurs de 25 ans et moins.

Mais le même jour, ce qui a retenu l'attention est le retour de J.T. Miller avec les Rangers (avec le défenseur Erik Brannstrom et l'espoir défensif Jackson Dorrington) qui ont envoyé aux Canucks, l'attaquant Filip Chytil, le défenseur Victor Mancini et leur 1er choix de 2025. Trop peu selon plusieurs avis, mais le 1er choix d'un club qui ne gagne pas plus avec Miller, ce n'est pas rien non plus. Miller a commencé en lion avec 2 buts à son premier match, dans la défaite des Rangers de 6-3 contre Boston. 

Samedi, ça a encore beaucoup bougé. L'attaquant Mikael Granlund a quitté les Sharks avec le défenseur Cody Ceci en direction de Dallas qui sera formidablement inquiétant pour les séries à venir, et mon probable choix si les blessures ne menacent personne, pour se rendre jusqu'en finale; et San Jose a reçu en retour leur premier choix de 2025 et un choix de 3e ronde, aussi en 2025. 

Mais ce n'était pas fini. Encore les Canucks. Ils ont acquis le défenseur Marcus Pettersson et l'attaquant Drew O'Connor des Penguins en retour de l'attaquant Danton Heinen, du défenseurs format géant Vincent Desharnais, de l'espoir offensif Melvin Fernstrom et du premier choix de Pittsburgh, un autre club qui a de bonnes chances de rater les séries, en 2025. 

Vous saviez que Vancouver a un as attaquant du nom d'Elias Pettersson, mais aussi un défenseur de l'exact même nom ? Ils ont désormais trois Pettersson dans le même club dont deux portant le même nom. 

D'ici quelques années, il faudra entendre au moins une fois le but des Canucks marqué par le #40 Elias Pettersson, assisté du #25 Elias Pettersson et du #29 Marcus Pettersson.      

Continuons à huer les États-Unis, ennemis officiels du Canada jusqu'à nouvel ordre.

Mondial.