mercredi 5 mars 2025

Vouloir ou Pas Jouer Pour Ceux Qui Te Payent

La date des échanges arrivent à grands pas. vendredi le 7 mars. On sera en République Dominicaine. On y est, en fait, depuis hier. 

 Je ne pourrai pas commenter. Je ne m'en fais guère. Y en a des tonnes qui feront des commentaires. Mais je serai toujours le même. Le club qui se loue des talents pour changer son club presqu'au complet dès septembre ne m'intéressera jamais. Tout ce que je souhaites c'est que Mtl ait de quoi pour Jake Evans.

Il y a vent de tristesse en Caroline. Mikko Rantanen est malheureux comme les pierres. Il n'a jamais anticipé d'être échangé et surtout vit toujours le traumatisme de l'échange qui l'a fait passer de l'Avalanche à la Caroline en retour de Martin Necas. Depuis son passage aux Cannes, il a 6 pts en 10 matchs en rouge et blanc mais a une fiche de -2. Et ne ressemble plus du tout à un des 10 meilleurs pointeurs de la LNH. On le voit se faire soutirer la rondelle, créer des revirements, peiner à être le joueur qu'il a déjà été. Au moment d'écrire ceci, il projetait même ne plus jouer jusqu'à vendredi, ou jusqu'à ce qu'il soit rééchangé. Ce que la Caroline tenterait peut-être de faire, à contre-coeur, car ils n'ont aucunement l'avantage dans tout ça. Rantanen est libre comme l'air dès le 1er juillet prochain.

C'est donc une location. On aura beaucoup moins que Necas car tout le monde sait qu'ils peuvent attendre à juillet pour le signer comme agent libre. Et ne rien perdre d'ici là comme personnel. Si je suis fan des Hurricanes, je lui en voudrais beaucoup. Ils sont passés de la surexcitation à avoir un des 10 meilleurs pointeurs de la LNH, un gagnant de la Coupe Stanley récent, à un gars qui ne veut pas jouer pour nous. Ouch!

 Rantanen et l'organisation des Hurricanes sont supposés se rencontrer exactement maintenant, dimanche, au moment où je pianote. Pour faire le point sur ces moments si désolants. 

Comment on interagit avec un coéquipier qui ne veut être votre ami aussi publiquement ? On travaille pour qu'il le devienne ou on le méprise en silence ? Faudrait demander aux anciens Nordiques, qui voyaient beaucoup de ratés se plaindre d'atterrir dans la belle ville de Québec. Sans savoir qu'ils mangent du hockey et seraient les plus fidèles partisans peu importe le rang au classement. 

Moins de deux semaines après avoir dit publiquement qu'il aimerait jouer pour un club qui aurait des chances de Coupes, le défenseur de 6'4 Seth Jones est passé aux Panthers de la Floride, en compagnie d'un choix de 4e ronde en 2026 en retour du jeune gardien Spencer Knight et du premier choix des Black Hawks de 2026 ou 2027. Chicago retient 26,3 % du salaire du défenseur de 213 livres. Son salaire passe donc de 9.5 millions (What?!!!) à 7 millions avec la Floride. 

La Floride vise une 3e participation à la finale en autant de saisons. Et ils en ont désormais les munitions. Jones a encore 5 saisons de (fou) contrat. À court terme, c'est très intéressant pour Flo. Voilà celui qui pourra remplacer Brandon Montour. Ils ont des géants à la ligne bleue désormais. Personne de moins de 6 pieds. Jones peut être de l'unité offensive comme de la défensive. C'est un coup de maitre pour Bill Zito. C'est tout de même la 4e équipe de Jones en 13 ans. Et il n'a joué que 37 matchs en séries. Ne passant jamais la 2e ronde. 

La question urgente des Panthers, maintenant est de savoir qui devrait être derrière Sergei Bobrovsky comme second gardien. Spencer Knight était très intéressant. On commencera les séries avec un tandem Bobrovsky-Chris Driedger. 

Chicago de son côté accomplit 3 choses.

Kyle Davidson se débarrasse d'un vétéran qui ne voulait plus jouer pour eux. Et qui lui ont donné un contrat surévalué. Ils amènent un jeune gardien qui a faim d'être #1 et surtout, dans les deux prochaines années de repêchage, ils ont 4 choix dans la première ronde. Ce qui fera 12 entre 2022 et 2026. 

Ce jeune club se bâtit de la possible dynastie à coups de défaites. 

Je ne me fais pas encore à l'idée que l'équipe canadienne n'ait pas invité Connor Bedard au Tournoi des 4 Nations. Peuvent bien avoir rushé à gagner avec Mark Stone.

Le faire jouer avec ce qu'il y a de mieux dans la LNH lui aurait fait un bien immense. Lui qui baigne dans le pas tellement fort depuis ses débuts. 

Il serait probablement revenu ragaillardi de ce tournoi. Plus inspiré qu'il n'est naturellement inspirant.

Enfin...

Beaucoup de déplacements de joueurs à prévoir cette semaine.  

Nous, nous sommes aussi en déplacements. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).