mercredi 22 mars 2017

Effluves de Playoffs

Au moment d'écrire ceci (hier) 8 équipes sont assurées de faire les séries éliminatoires dans la LNH:
Chicago, Washington, Columbus, Pittsburgh depuis un bout de temps.
Minnesota, San Jose, les Rangers et Montréal, depuis cette semaine.

Le rang n'est pas coulé dans le béton, mais la présence en séries est assurée.

Ce qui fait que dans l'Est:
Washington, Columbus, Pittsburgh, Rangers, Montreal et à 96,8% Ottawa seront des séries.

Ce qui laisse deux places pour 2 clubs parmi
Boston (90.5%),
Toronto (63,5%),
les Islanders (26,2%)
ou le Lightning (19,8%)

Steve Yzerman a commencé la saison avec un sérieux problème de gestion financière qui a fait bouder leur meilleur marqueur; Nikita Kucherov. Il avait aussi entre les mains le cas Ben Bishop qui tombait joueur autonome en fin de saison. Le club ne fera peut-être pas les séries, mais on pourra toujours dire que l'absence de Stamkos aura pesé lourd en fin de saison. Mais Yzerman a été baveux et a libéré beaucoup d'argent, en échangeant Bishop, Fillipula et Boyle, tout en restant dans la course aux séries. Si TB fait les séries, il passera pour un génie. Mais passerait-il aussi pour le fou du roi pour avoir envoyé Brian Boyle (et presque Fillipula) aux concurrents directs qu'étaient les Leafs? Ceux-ci sont en très bonne position pour être le dernier club à être confirmé pour accéder aux séries. Ils se sont rapprochés à 1 maigre pt des Bruins, lundi soir. Bruins, qui ont rejoué hier soir contre Ottawa ont à nouveau perdu.

Les Panthers, club acheteur, qui ont obtenu Thomas Vanek pour le dernier droit, ne feront pas les séries.

Les Penguins, les Bluejackets, les Capitals pourraient s'échanger des positions au classement ayant tous à peu près le même nombre de points ou encore ayant un petit point derrière l'autre. Un de ses trois excellents clubs sera éliminé dès le premier tour, ce qui rend le système des séries plus ou moins pertinent.
Montréal et Ottawa pourraient aussi changer de position n'étant séparés que par moins de 5 pts.

Dans l'Ouest les 8 clubs en séries semblent plus claires. Les 8 clubs actuels sont pratiquement assurées de participer aux séries (93,1% et plus).

Chicago, Minnesota, San Jose, Anaheim, Calgary, Edmonton, St-Louis et Nashville devraient être de la valse d'après-saison.

Les positions peuvent toutefois beaucoup changer. St-Louis, Nashville ont le même nombre de points.
Edmonton, Anaheim et Calgary sont tous séparés d'un seul pt.

Mais L.A. est maintenant trop loin et n'a que 9,9% de chances de faire les séries. Et ce, malgré l'achat de Ben Bishop et de Jerome Iginla. Qu'ils perdront dès juillet. À l'inverse,  Doug Armstrong, DG des Blues, a réussi le tour de force de se débarrasser d'un excellent défenseur (Shattenkirk), sans affaiblir son club.

Les acheteurs n'auront pas fait fortune cette saison et les vendeurs auront réussi de bons coups.
Reste à voir si Washington, qui semble infaillible sur papier, aura la vie longue en séries.

Les équipes accédant aux séries sont de plus en plus nettes dans l'Est,
Les batailles dans l'Ouest sont alors pour les rangs et non pour accéder aux séries.

Une partie de moi ne veut pas voir Toronto faire les séries. Même si ils ont une équipe beaucoup plus agréable à regarder, il faut exiger de mon cerveau que le club qui a été 33 ans sur 37, la risée de mon coeur de fan de hockey, ne le soit plus. Et je ne suis pas complètement prêt à voir Toronto jouer 4 matchs de plus...

VOYEZ? j'ai encore le réflexe d'ironie avec les Leafs.

🏒🏒🏒🏒🏒🏒🏒🏒🏒🏒🏒

Avant les séries, il y aura eu la saison. Et si auparavant, on s'intéressait aux marqueurs de 50 buts, ils sont maintenant si rares, et avec la dilution du talent, l'amélioration constante des gardiens de buts et l'agrandissement des nombres de clubs, le club des 30 buts est pratiquement devenu plus intéressant. Parlez-en aux agents de joueurs qui savent que marquer 30 buts= $$$$.

Cette année, à ce jour, on compte 14 joueurs qui ont marqué 30 buts ou plus. Parmi eux, 5 s'y retrouvent pour la première fois: Cam Atkinson, David Pastrnak, Rickard Rackell et forcément Auston Matthews et Patrick Laine qui en sont à leur première saison dans la LNH.
Forsberg, Kadri, Simmonds, sont à 1 but du 30 buts.
Scheifele, Ovy et Pavelski à 2.
Burns, Tavares, Arvidsson, Garbner à 3.
Skinner, Kreider et Anders Lee à 4.
McDavid, Granlund (peut-être blessé jusqu'à la fin de la saison, celui-là), Couture, Evander Kane, Maroon et Palmieri à 5.
Seguin, Panarin, Draisaitl, Benn, Eric Staal, Nick Foligno et Patrick Eaves à 6.
Monahan, Turris, Marchessault et Marleau à 7.

Des buts à faire en 9, 10 ou 11 matchs, pour atteindre le cap des 30 buts.

C'est faisable.
Brad Marchand a marqué 27 buts, 22 passes, pour 49 pts, dans ses 32 derniers matchs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).