mercredi 29 mars 2017

Guerre du Bout du Doigt

***Deux hyperliens peuvent être bouleversants (Zednik et Malarchuk) coeurs sensibles s'abstenir***

Sidney Crosby a inspiré un peu de fiel la semaine dernière.

D'abord contre Buffalo, Ryan O'Reilly a goûté au traditionnel coup entre les couilles. Puis, contre Ottawa, un coup de bâton qui sectionne complètement le bout du doigt du défenseur Marc Methot.

Les deux gestes méritaient probablement une pénalité, mais encore, pas certain.

Soyons clairs, la blessure de Méthot qui met un terme probable à sa saison est, et restera, parmi les horreurs à placer aux côtés de la carotide de Richard Zednik et celle de Clint Malarchuk.

Une blessure aux conséquences aussi horrible génère des réactions émotives et c'est exactement ce qu'à offert le propriétaire des Sénateurs, Eugene Melnyk, en suggérant que le capitaine des Penguins soit suspendu jusqu'à la fin de la présente saison.

Non.

Les arbitres sur place n'ont rien puni et bien que les Penguins n'affronteront plus les Sens cette saison, outre en séries, peut-être, disons que la loi de la vengeance, comme j'en parlais la semaine dernière, devrait s'appliquer l'an prochain contre le #87.
C'est un peu ironique car la Ligue punit souvent la conséquence d'un geste. Rasmus Ristolainen a écopé de trois matchs la semaine dernière pour son geste contre le Penguin Jake Guentzel. Dans le même match où Crosby avait "écouillé" O'Reilly. Il est toutefois clair sur les images. que Ristolainen a anticipé une passe (de Crosby) qui ne s'est jamais rendue à son destinataire et qu'il n'a pu freiner le geste qu'il s'apprêtait à commettre. Ristolainen croyait que la rondelle se rendrait à Guentzel et l'a frappé tout ce qu'il y a de plus proprement...si il avait eu la rondelle. Ce n'est pas un coup salaud. C'est une mauvaise anticipation.
Guentzel n'a jamais eu la rondelle et a hérité au contraire, d'une sévère commotion. Ristolainen, un dossier vierge au niveau de la discipline, a étonnamment écopé de 3 matchs. Ce qui fait peu de sens. Le geste a été puni sur la glace et il le devait. Mais on a puni le défenseur comme si il avait eu une intention malsaine. On a aussi été influencé par la commotion. On a puni pour la conséquence. Ce qu'on a pas fait pour le doigt de Methot. Perdre un bout de doigt, voilà une grave conséquence.

Mais je persiste à croire que Sid ne méritait rien sur le jeu. Peut-être un 2. Sans plus. Erik Karlsson, présent sur le jeu, a même dit lui-même que ce type de geste se produit 125 fois par match, Badluck, c'est tout. Sid essayait clairement de frapper la bâton de Methot pour lui faire perdre le contrôle de la rondelle mais Methot lance au même moment et ses gants finissent par rencontrer le bâton de Sid, qui visait probablement originalement ce même bâton. Le geste n'était même pas vicieux. Déja vu all over again. Et tellement souvent. 21 fois ici contre Johnny Hockey face au Wild en novembre dernier.

Ceux qui pensent que Crosby a eu le traitement de la vedette se trompent. Ils oublient qu'Ovechkin a été suspendu trois fois. Ils négligent aussi le fait que ceux qui transportent la rondelle souvent, comme Sid, sont exposés à de nombreux coups de bâtons, surtout si ils patinent plus vite que leurs adversaires (comme c'est la cas de Sid et Gaudreau). C'est oublier aussi que pour un seul coup de bâton que donnerait Sid ou Johnny, ces joueurs en encaissent auparavant une demie douzaine. Il ne faut surtout pas NE PAS condamner le coup de bâton. Mais ça arrivera. Souvent. Comme le double-échec du défenseur devant le filet. Il serait hypocrite de suspendre Crosby.
On pourrait dire la même chose de son geste contre O'Reilly. Ce qui est toujours lâche dans une situation du genre, c'est de la faire par derrière. Mais on ne fait pas ce type de geste sans qu'auparavant il y ait eu quelque chose du même genre de posé contre nous. Faut avoir joué la game pour le savoir. On ne s'improvise pas tout à coup, écouilleur pour le fun. Le geste contre O'Reilly ne semble pas avoir la force non plus de celui posé par Lucic contre DeKeyser il y a 3 ans, geste  lâche qui avait échappé aux arbitres, et qui ne trouvait sa source que dans le fait que Lucic avait été habilemen stoppé par le défenseur des Wings dans sa montée. Lucic avait tout de même écopé d'une amende de 5000$. Argent qu'il a sorti de son patin gauche le soir même pour la payer en riant.

Bon, peut-être rétroactivement, pour la conséquence du geste, devrait-on soulager Sidney d'une amende bonbon comme ça. Ça, ça rendrait le moment de vengeance un peu plus soft.

Mais le prochain rendez-vous entre Pittsburgh et Ottawa est déjà teinté d'un son de cloche de ring de boxe.

Sid n'est pas un supervilain de la trempe des Raffi Torres ou des Matt Cooke. Ne nous racontons pas d'histoire non plus, il n'est pas un joueur parfaitement propre. Ce que l'on pourrait dire de Rasmus Ristolainen, pourtant suspendu...

Sid est un plaignard majeur. Wayne et Mario l'étaient aussi. Il se plaint des coups par en dessous qu'il reçoit. Les bons joueurs en reçoivent des milliers par saison.
Suspendre Crosby aurait été comme envoyer quelqu'un en prison parce qu'il a traversé la rue, ailleurs qu'à la lumière.

Mais si j'étais la LNH, je réunirais mes arbitres quelques jours avant le prochain match entre les deux clubs. Pour en appeler de leur supervigilance .

La culture de la rétribution est si lourde dans le sport.

Le prologue d'une guerre s'est écrit.
Chapître 1 à venir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).