mercredi 9 septembre 2020

Carré d'As

 


Alors nous avons ce carré d'As depuis samedi. 

Ironiquement, dans l'Ouest les deux clubs, Vegas & Dallas ont des entraîneurs chefs qui ne l'étaient pas en octobre dernier. 

Deux fois entraîneur de l'année dans la OHL, DeBoer a été derrière le banc des Whalers de Detroit, les Whalers de Plymouth et les Rangers de Kitchener avant de gagner la Coupe Memorial avec ces derniers en 2003. Mike Richards, Derek Roy et Steve Eminger étant les fer de lance des Rangers de l'époque.


Il sera entraîneur des Panthers de la Floride de 2008 à 2011. Ratant les séries toutes les fois. À sa première saison derrière le banc des Devils, il atteint la finale face aux Kings qui gagnent leur première Coupe Stanley à vie, en 6 matchs. DeBoer est toujours entraîneur des Devils pour les deux saisons suivantes mais NJ ne se qualifie pas en séries. Après 36 matchs de sa 4ème saison au NJ, il est limogé. Mais il refait le coup à San Jose et à sa première saison derrière le banc des Sharks, il amène le club en finale. Encore dans une cause perdante, contre Pittsburgh, encore en 6 matchs. Dans les trois saisons suivantes, SJ est éliminé en première ronde, en deuxième et dans la carré d'As. Avant qu'il ne soit encore limogé après 33 matchs à sa 5ème saison à San Jose en décembre dernier. 

Le 15 janvier 2020, Gerard Gallant est remercié des Golden Knights de Vegas après 4 défaites de suite. Peter DeBoer est engagé à sa place. C'était particulièrement ironique puisque Gallant, dont le club avait fait face aux Sharks l'an dernier, série que les Sharks avaient gagnée, avait traité DeBoer de "clown" publiquement. 


Rick Bowness a été entraîneur par intérim à Winnipeg, le dernier club qui l'avait accueilli comme joueur de la LNH en 1982, en 1989. Mais comme il ne gagne que 8 matchs sur 28, il n'est pas reconduit la saison suivante. C'est Boston qui lui donne une chance en 1991-1992 où il sera entraîneur pour une seule saison. Où il amène le club dans le carré d'As, mais surtout élimine les Canadiens pour la première fois de leur rivalité en 4 matchs. Toutefois, Pittsburgh balaie aussi Boston en 4 matchs dans la demie-finale. La saison suivante, Bowness devient le tout premier entraîneur des nouveaux Sénateurs d'Ottawa. Il y sera pour leur trois premières nouvelles saisons dans la LNH et ils rateront les séries toutes les fois. Après 19 matchs, en 1995, il est congédié. L'année suivante, il sera derrière le banc en cours de saison pour 37 matchs des Islanders et le club ne fera pas les séries. Après 63 matchs, en 1997-1998, il est à nouveau congédié. Il ne sera entraîneur chef qu'à Phoenix en 2003-2004, par interim, ou son club ne gagne que 2 des 20 matchs où il était coach. 

Sa fiche est assez perdante. Il refait donc ses classes avec humilité. 

Il était assistant coach depuis. À Vancouver et Tampa Bay. Depuis le 22 juin 2018, il était assistant entraîneur des Stars de Dallas. Quand Jim Montgomery est limogé pour incapacité à gérer ses consommations d'alcool, Bowness hérite de son poste d'entraîneur chef, le 10 décembre dernier. 


Les deux clubs peuvent placer absolument n'importe quel gardien devant le filet puisque Bishop, Khudobin. Fleury et Lehner ont tous prouvé être en mesure de mener leurs clubs à bien. Les deux clubs sont de beaux exemples de bel équilibre entre jeunesse et expérience, potentiel offensif et potentiel défensif et de chef de wagon derrière le banc, arrivés en cours de parcours cette saison. Vegas a choisi Fleury et Dallas, Khudobin pour le premier match. Un match gardé serré où les deux gardiens ont très bien fait et qui a offert un score de soccer de 1-0 en faveur des Stars. 

Dallas n'a qu'une bague de la Coupe Stanley dans le vestiaire et c'est Corey Perry qui l'a obtenue avec Anaheim, il y a trop longtemps déjà.


Vegas en a 6 avec 3 joueurs. Marc-André Fleury en a gagné 3 avec Pittsburgh, Alec Martinez 2 avec les Kings et Chandler Stephenson en a gagné une avec les Capitals de Washington. Dans le cas de Martinez, avec le sens du drame, en 2014, il devenait le premier joueur de la LNH a éliminer deux clubs en deux rondes consécutives d'un but en période supplémentaire en marquant le but gagnant au 7ème match contre Chicago en demie finale avant de faire la même au 5ème match de la finale contre les Rangers et donner la Coupe aux Kings pour la seconde fois de leur histoire et la deuxième fois en 3 ans.

 Le blanchissage allait changer de côté.

Le second match présentait Vegas tirant de l'arrière dans une série, cette année, pour la première fois. Ils ont égalisé cette série 1-1. Robin Lehner devant le filet cette fois. Et Kudhobin retiré après trois buts et deux périodes. Dans cette série, l'équipe la plus robuste le long des rampes et sur la patinoire semble gagner chaque match jusqu'à maintenant. 


Dans L'Est, on attendait le Lightning là depuis facilement l'an dernier. Pas les Islanders. Je ne suis pas John Tavares, mais je me demande ce qu'il doit penser quand il voit son ancien club être nettement meilleur sans lui,depuis qu'il a dit de ne pas l'échanger car il ne quitterait jamais NY (ce qu'il a finalement fait privant NYI de marchander son départ). Voilà 6 ans qu'on s'attend à ce que Tampa Bay se rendent là où ils sont. Surtout l'an dernier. Après l'une des meilleures saisons d'un club de la LNH dans les 30 dernières années. En 6 ans, aucun club de la LNH n'a gagné plus de matchs que TB. Et cette saison, aucun club de la LNH n'a marqué plus de buts. TB en a marqué 245, en 70 matchs, 5 de plus que Washington et 7 de plus que Toronto. Lundi, ils ont explosé.


En défensive, les 2 clubs se comparent. NYI a accordé 193 buts, TB, 195. Le style des Islanders en est un étouffant, mais voilà, lors du premier match, on a chassé Thomas Greiss du filet avec 3 buts rapides mais Varlamov a ensuite cédé contre 5 autres buts. La machine offensive du Lightning a opéré avec efficacité. Humiliant les Islanders 8-2. Brayden Point y allant de 5 pts, dont 2 buts.

Voilà 27 ans que les Islanders n'avaient pas emmené leur club dans le carré d'As. Ils voudront faire mieux ce soir. Mais avec quel gardien? Moi je retournerais avec Greiss.


Les Islanders ont 1 seule bague de la Coupe Stanley dans le vestiaire et c'est celle de Nick Leddy avec Chicago. Non, deux. On pourrait aussi compter celle de Johnny Boychuk, blessé probablement jusqu'à la fin des présentes séries, gagnée avec Boston. Chez les "suits", l'entraîneur Barry Trotz a une bague remportée avec les Capitals de Washington, son important entraîneur des gardiens Mitch Korn aussi, gagnée au même moment, et Lou Lamoriello en a 3 comme directeur-gérant des Devils du  New Jersey.  Ce n'est pas rien non plus de savoir l'état major du côté des gagnants par le passé.

Tampa Bay a seulement Patrick Maroon, l'an dernier, qui a cette fameuse bague. 


Peu voyait Dallas ou les Islanders parmi les 4 derniers clubs à se disputer la Coupe.

Tout peux encore arriver. C'est la beauté des après saisons.

Mes Conn Smythe dans chaque clubs, yet: 


TB: Brayden Point (#21)

NYI: Brock Nelson (#29)

VEG: Shea Theodore (#27)

DAL: Miro Hesikanen (#4)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).