mercredi 23 septembre 2020

Conn Smythe

 


Le trophée Conn Smythe est remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires de la LNH. Le trophée est nommé du nom d'un bâtisseur, directeur-gérant, propriétaire, entraîneur des Maple Leafs de Toronto entre 1927 et 1961. Il a été remis 53 fois à 46 joueurs, entre 1965 et cette saison. C'est la Professional Hockey Writer's Association qui détermine le gagnant et le trophée est remis le même soir que la Coupe est remise. 


Le premier gagnant a été Jean Béliveau, en 1965.  Le premier joueur et unique défenseur à avoir gagné deux fois de suite a été Bobby Orr, en 1970 et 1972. Bernard Parent, des Flyers l'a gagné lors de leurs 2 uniques conquêtes, en 1974 et en 1975. Wyane Gretzky des Oilers l'a gagné en 1985 et en 1988. C'est pas Wayne, mais Mark Messier qui a gagné le premier Conn Smythe des conquêtes des Oilers, en 1984. Mario Lemieux des Penguins l'a gagné lors des 2 premières conquêtes de la concession en 1991 et en 1992, Sidney Crobsy a gagné les 2 derniers Conn Smythe de la concession, en 2016 et en 2017. Patrick Roy est l'unique joueur à l'avoir gagné trois fois, et le seul à l'avoir gagné avec deux clubs différents. En 1986 et en 1993 avec Montréal et en 2001 avec l'Avalanche. Ken Dryden est l'unique joueur à l'avoir gagné avant même de gagner le trophée Calder, l'année suivante. Dave Keon, des Maple Leafs, en 1967, avec 8 pts seulement, est le joueur ayant gagné le trophée avec le moins de points (outre un gardien), joueur défensif et oh combien efficace cette année-là, menottant les talents offensifs des Béliveau, Henri Richard, Rousseau, Backstrom, Cournoyer ou Tremblay.  


Jamais le trophée n'a été remis à un joueur n'ayant pas joué la finale. Mais 5 fois, le trophée a été remis à un joueur de l'équipe perdante de la Coupe Stanley. Une seule fois, il n'a pas été remis au gardien de l'équipe perdante. En 1966, Roger Crozier, gardien des Red Wings de Detroit a gagné le trophée. Montréal avait battu Detroit en 6 matchs. Deux ans plus tard, Glen Hall des Blues de St-Louis a gagné le trophée malgré la victoire Canadiens en 4 matchs. En 1976, avec 19 buts en 16 matchs, Reggie Leach des Flyers gagne le trophée malgré un balayage des Canadiens en finale. En 1987, Ron Hextall des Flyers gagne le trophée malgré la Coupe remise aux Oilers. Finalement, Jean-Sebastien Giguère des Ducks est le dernier récipiendaire du trophée dans une cause perdante, en 2003, malgré une Coupe remise aux Devils. 


Seulement 8 joueurs non canadiens ont gagné le Conn Smythe, et tous, relativement récemment. Brian Leetch des Rangers, en 1994, est le premier Étatsunien a gagné le CS. Tim Thomas, aussi Étatsunien, le gagne en 2011 avec le Bruins. Jonathan Quick, des Kings, l'année suivante est aussi des États-Unis. Patrick Kane, des États-Unis aussi, le gagne en 2013 avec les Black Hawks. Evgeny Malkin et Alexander Ovechkin, de Post-Soviétie, l'ont gagné respectivement en 2009 avec Pittsburgh et en 2018, avec les Capitals. Nicklas Lidstrom des Red Wings, en 2002, et Henrik Zetterberg, en 2008, aussi des Red Wings sont les deux seuls Suédois à l'avoir gagné.


19 x il a été remis à un joueur de centre. 16 fois à un gardien. 9 fois à un défenseur. 7 fois à un ailier droit. 2 fois à un ailier gauche, soit Bob Gainey en 1979 avec Montréal et Alex Ovechkin, en 2018, avec Washington. 

Dallas ou Tampa Bay aura un de ses joueurs qui en sera le gagnant. 

Dallas a gagné son unique Coupe en 1999, battant Buffalo en 6 matchs. Le Conn Smythe avait été remis à Joe Nieuwendyk. 

Tampa Bay a gagné son unique Coupe en 2004, battant Calgary en 7 matchs. Le Conn Smythe avait été remis à Brad Richards. 


On ne connaît pas l'identité des prochains champions de la Coupe. Visitons les gagnants du trophée de 1999 (l'année de Dallas) à nos jours. 

1999: Joe Nieuwendyk des Stars de Dallas. Bien que ce soit Mike Modano qui obtiennent le plus de points avec 23, Joe, avec 21, combine offensive et défensive avec merveille et obtient 11 buts. 

2000: Scott Stevens des Devils du New Jersey. Sévère cogneur de l'épaule et capable de danger offensif avec ses 11 pts en 23 matchs, le plaçant 4ème compteur du club derrière Arnott, Elias et Sykora, il était le vrai danger adverse contre Dallas. 


2001: Patrick Roy de l'Avalanche du Colorado. Après l'avoir gagné avec Montréal deux fois, Patrick répète l'exploit n'accordant que 11 buts en 7 matchs aux Devils, en finale. 

2002: Niklas Lidstrom des Red Wings de Detroit. Les Wings sont dominants en saison régulière et tout autant en séries, battant leur rivaux de toujours, l'Avalanche du Colorado, 7-0 lors du 7ème match de la demie finale. Ils battront la Caroline en 5 matchs et le défenseur y est tellement utile que même si c'est Steve Yzerman qui obtient 23 pts en 23 matchs, c'est au grand #5 qu'on remet le trophée. 


2003: Jean-Sebastien Giguère des Mighty Ducks d'Anaheim (devenu depuis, les Ducks). Bien que ce soit les Devils qui gagnent la Coupe, en 7 matchs, c'est le gardien de l'équipe perdante qui gagne le trophée. Oui, Giguère a été spectaculairement brillant, mais Martin Brodeur aussi. Brodeur avait obtenu 3 blanchissages sur les 4 victoires des Devils et ce sera peut-être le seul trophée qu'il n'aura jamais gagné. Même si il le méritait grandement. (Giggy aussi)

2004: Brad Richards du Lightning de Tampa Bay. Brad termine au premier rang des marqueurs totalisant 12 buts et 14 mentions d'aide pour 26 pts.


2005: Y a pas eu de saison, y a pas eu de Coupe.

2006: Cam Ward des Hurricanes de la Caroline. Eric Staal, avec ses 28 pts, et Cory Stillman, avec 26 étaient d'excellents choix. Mais Cam est brillant devant le filet, on le choisit. J'aurais pas fait ce choix. L'unique Coupe des Hurricanes est gagnée contre les Oilers. 

2007:Scott Niedermayer des Ducks d'Anaheim. Sans être le meilleur marqueur du club, le capitaine des Ducks en était définitivement le coeur. L'unique Coupe des Ducks est gagnée contre Ottawa. 


2008: Henrik Zetterberg des Red Wings de Detroit. Avec 27 pts, dont 13 buts, le Suédois remporte le trophée quand son club bat les Penguins et Marian Hossa. 

2009: Evgeny Malkin des Penguins de Pittsburgh. Avec une impressionnante fiche de 14 buts et 22 mentions d'aide en 24 matchs, pour 36 pts, le grand post-soviétique gagne le trophée quand les Penguins battent les Red Wings et Marian Hossa.

2010: Jonathan Toews des Black Hawks de Chicago. Avec 29 pts en 22 matchs, mais surtout du brio aussi offensif que défensif, le capitaine des Hawks est la bougie d'allumage de leur conquête contre Philadelphie. Marian Hossa a enfin une finale dans l'équipe gagnante.Ça a pris 3 ans de suite et 3 chandails différents. 

"I'll be next, kid"

2011: Tim Thomas des Bruins de Boston. L'année de la Ugly Cup, ça prenait an ugly player. Boston bat, au sens propre comme au sens figuré, les Canucks. 

2012: Jonathan Quick des Kings de Los Angeles. Après une saison qui a vu passer trois entraîneurs, Los Angeles cause la surprise en séries en gagnant la Coupe face aux Devils. Jonathan blanchit NJ une fois en finale et n'accorde que 8 buts en 6 matchs. J'aurais aimé qu'il soit remis à Dustin Brown. Indispensable aussi, en finale.  

"Told ya!"

2013: Patrick Kane des Black Hawks de Chicago. Battant Boston dans la dernière minute de jeu du 6ème match, on remet le Conn Smythe au meilleur marqueur des séries pour les Hawks, avec 19 pts en 23 matchs: PK from the USA.

2014: Justin Williams des Kings de Los Angeles. Face au Rangers, on donne le trophée au brillant marqueur des séries qui compte toujours au bon moment, même si il a un pt de moins (25) que Kopitar au dernier match, leur 26ème. 

2015: Duncan Keith des Black Hawks de Chicago. Face à Tampa Bay, Keith hérite de contenir les meilleurs éléments adverses. Mais il totalise aussi 21 gros pts, en 23 matchs, soit seulement 2 de moins que le meilleur marqueur des Hawks, Pat Kane, qui lui, n'est qu'offensif. Brillant D. 


2016: Sidney Crosby des Penguins de Pittsburgh. C'est Phil Kessel qui obtient le plus de pts avec 22 en 24 matchs, mais Sid the Kid n'a que 3 pts de moins. Et le capitaine est magique sur glace au bon moment, presque tout le temps. San Jose ne peut pas le contenir en finale.

2017: Sidney Crosby des Penguins de Pittsburgh. Avec 30 équipes, c'est devenu phénoménal de gagner 2 Coupes consécutives. Face aux Predators de Nashville, on prend 6 matchs pour gagner à nouveau. E même (surtout?) si PK s'occupe beaucoup de Sid, il obtient 27 pts en 24 matchs, et son second CS en autant d'année.


2018: Alex Ovechkin des Capitals de Washington. Le (faux) rival de Sidney n'a pas mis beaucoup de temps à aller chercher son CS à lui. Même si Evgeny Kuznetzov obtient 32 pts en 24 matchs, Ovy en obtient 27 en autant de matchs et est tout feu tout flamme sur et hors glace. Le conte de fée des Golden Knights de Vegas est freiné à 5 matchs.


2019: Ryan O'Reilly des Blues de St-Louis. Cette fois le conte de fée est vrai. Face aux Bruins, O'Reilly est brillant aux mises au jeu, brillant de discipline, brillant en offensive avec 23 pts, brillant en défensive et avec 1 mention d'aide sur le but en surtemps de la première victoire, deux buts dans la seconde victoire alors que St-Louis tirait de l'arrière 2-1 dans la série contre Boston, 1 b 1 p dans la troisième victoire, une victoire de 2-1 et 1b, 1p dans le match gagnant de la finale, le choix n'était pas trop difficile quand St-Louis a vengé la finale de 1970 contre Boston.


Cette année, pour Dallas, Joe Pavelski a été le vrai héros de la ronde de qualification. Miro Heiskanen et Alexander Radulov les héros de deux rondes suivantes, Anton Khudobin le vrai héros de la demie finale. Joel Kirivanta se surpasse en finale. Gurianov n'est pas à renier.   

Mon choix serait Miro Heiskanen.  


À Tampa, que je ne préférerait pas voir gagner, Nikita Kucherov a été fameux en première ronde. Brayden Point formidable dans la seconde. Victor Hedman, extraordinaire de la demie-finale à en ce moment et de toute les rondes à bien y pensant. 

Mon choix irait sur Victor Hedman.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).