mercredi 13 mai 2015

Ne Jamais Abandonner

Match #1 de la deuxième ronde entre les Rangers et les Capitals de Washington. 1-1, fin de la troisième période. Certains ont peut-être, surement, la tête, déjà à la surtemps. Dan Boyle a la rondelle dans le coin droit derrière son filet. Il est frappé par Niklas Backstrom. Il baisse la tête et moumoune un peu afin de tenter d'influencer l'arbitrage sur le jeu. Le coup est limite. Effectivement c'est la tête de Boyle qu'atteint Backstrom. Mais Washington joue encore, les Rangers non. mentalement ils sont dans la zone "on droppe la puck dans le fond pour perdre du temps". Les caps sont mentalement dans la zone " nous devons gagner ce premier match".
Ovechkin récupère la rondelle, la dirige à Ward devant le filet, qui n'hésites pas, il n'a pas le temps. et marque à 1.0 seconde de la fin.

Washington gagne un match fort important sur la route, le premier de la série, alors que New York est favori, et mènera à un certain moment cette série 3-1.

Toutefois...

New York n'abandonne pas. Ils ont gagné les deux derniers matchs et il y aura un septième match. Au Madison Square Garden en plus. L'équipe de Vigneault a beau n'avoir eu qu'un petit mois de congé depuis deux ans, la fatigue devra être loin demain si ils veulent penser se rendre à nouveau en quart de finale (et/ou en finale).

Lors du match qui fera de la série 3-3. Chris Kreider, véritable bougie d'allumage de cette série pour les Blueshirts, marque une première fois dans le match#6 pour faire 1-0, il n'y a que 0:40 secondes d'écoulées. Le message est clair: Nous sommes prêts.
Quand la même période se termine, Washington a bombardé Lundqvist de 20 lancers. 3 de plus que les Rangers. Les Caps ont la tête à la deuxième période. Les Rangers veulent gagner. Ils jouent leur survie. il restait 03.4 secondes à faire quand Derek Stepan gagne la mise au jeu contre Backstrom. Derrick Brassard lance au but, Holtby bloque mais Kreider cueille le retour sur la gauche d'Holtby et fait 2-0.

À 00.3 secondes de la fin de la première.

Le match, dans cette série extrêmement serrée où tous les matchs se sont décidés par la différence d'un seul but, sera gagné 4-3 par New York.

NY est encore, moralement du moins, les favoris.

Car ils n'abandonnent jamais.  

*******
Troisième match de la deuxième ronde entre Montréal et Tampa Bay. Le Lightning a gagné les deux premiers matchs. Mais Montréal avait dominé le premier. Et ils dominent outrageusement le troisième. Toutefois, le pointage ne le dévoile pas. Tout comme dans le premier match de la série, et comme ce le sera dans 4 des 5 matchs avant celui d'hier, Montréal domine pour les lancers au buts, les chances de marquer, le temps de possession de la rondelle et les mises au jeu. Et pourtant  à la fin du troisième match, la série sera 3-0 pour Tampa Bay.

Rendons-nous à cette fin de match.

Tomas Plekanec a la rondelle à la ligne bleue adverse, il reste moins de 10 secondes au match. Le pointage est de 1-1. Au lieu de lober la rondelle vers Ben Bishop, Plekanec vise mollement le long de la rampe. Anton Stralman l'intercepte au vol. et relance la contre-attaque du Lightning. Max Pacioretty fait un terrible arc-en-ciel géant à cette ligne bleue au lieu de freiner ce qui le retarde dans son échec arrière. Échec-arrière nécessaire puisque Palat est en zone des Canadiens et a relayée la rondelle à un Victor Hedman tout en agressive offensive. Tampa Bay veut gagner. Montréal est déjà mentalement en période supplémentaire. Ils le diront en conférence de presse par la suite. "Nous étions concentrés sur la supplémentaire". Hedman a redirigé la rondelle devant le filet à un Tyler Johnson nettement inspiré en séries cette saison et celui-ci marque. À 1.3 secondes de la fin.

Tampa Bay mènera la série 3-0 après ce match. Et ce, après avoir été dominé 2 matchs sur 3. Montréal dominera à tous les niveaux dans les deux matchs qui suivront à nouveau. Mais cette fois, ils seront récompensés.

Jusqu'à hier où la physicalité et l'offensive du Ligthning ont mis fin à l'élan de Montréal. Deux aspects, l'offensive et la présence physique, littéralement absents du club Montréalais.

9 matchs sur 12 où Montréal compte 2 buts ou moins dans un match? no chances.

Mais le Lighting, en n'abandonnant pas lors du troisième match, aura porté le coup fatal à Montréal.

Ne jamais abandonner.

Parlez-en à eux.
Ou à eux.

Anaheim et Chicago sont du carré d'as.
Tampa Bay aussi.

Washington et New York décident du dernier prétendant à la Coupe ce soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).