mercredi 24 juin 2026

Très Détestable Ligue Nationale

Ça ne va pas si bien pour la LNH.

Socialement je veux dire. 

Sale, sale, sale elle devient. 

Elle a d'abord évité le pire avec Las Vegas perdant la finale. 

Si les Golden Knights gagnent la Coupe, des images de Carter Hart embrassant la Coupe font le tour de la planète Hockey au nom de la LNH. Coupe qu'il aurait ensuite passée à Brett Howden. Mais se rendant au vestiaire, les deux auraient probablement envoyé un texto expliquant que la Coupe l'avait cherché, qu'ils n'avaient rien forcé contre personne, que c'était elle, la pute. Qu'elle était pleine de champagne que ceci expliquait cela. De ne pas s'inquiéter que tout ça ne serait pas admissible en cour. 

Les Hurricanes, sur leur écran géant au centre de la patinoire, avaient placé ce message qui ne passait que quelques secondes, mais qui traduisait un sentiment général: les mots: Everybody Hates You Vegas.

Un sondage l'a aussi confirmé. Les journalistes ont choisi de faire croire aux joueurs que c'était les autres joueurs de la LNH qui avaient répondu à ce sondage, mais non, c'était le public, les fans. Quand on l'a souligné à Jack Eichel, il a eu la réponse intelligente. Il n'a jamais rien pris de personnel, s'en est amusé comme il se doit, et a dit que les joueurs de la LNH ne placent jamais Vegas dans leur destination de "No Trade/No Movement". Ce qui est vrai. On sait pourquoi. 3 fois en finale en seulement 9 ans. C'est tentant. Une vraie Coupe là-dedans. La plus rapide acquise par une nouvelle organisation dans la LNH, après sont arrivée dans le circuit. 

Mais son directeur gérant, a lui, fait amuser. Kelly McCrimmon a aussi nié le sondage et expliqué que si c'est vrai, c'est simplement de la jalousie. C'est une réponse assez délirante. Il ne peut pas prétendre ne pas connaitre le sentiment général autour de leur décision d'avoir embauché un agresseur sexuel et un complice. C'est de l'aveuglement volontaire. La haine naît strictement de là. Une surprenante quantité de Femmes ont suivi la finale simplement pour pouvoir haïr Carter Hart et Brett Howden et leur écrire des vannes sur les réseaux sociaux. 

Cal Foote, aussi agresseur sexuel de la victime jamais dédomagée pleinement suite aux gestes de 2018, appartient aux Hurricanes. Les Devils l'avaient abandonné suite aux crimes impunis. (sinon d'une courte suspension et de quelques matchs de fin de saison). La Caroline lui a fait signer un contrat pour qu'il ne joue que dans la AHL. Cette année. Le Chicago Wolves a aussi atteint la finale, contre les Marlies de Toronto. Ils la perdront en 5 matchs, mais la foule de Toronto ne manquera pas de lui chanter des gradins`"SHE SAID NO! SHE SAID NO!". 

Toxique.

Allons dans tout aussi toxique.    

Mike Babcock. Lors de la saison recrue de Mitch Marner, avec les Leafs, Babcock lui a demandé de faire un classement du plus travaillant de l'équipe, selon lui, au plus paresseux, selon lui. C'était un piège. Il a ensuite partagé cette liste aux principaux accusés, devant tout le monde et l'exposant à ses propres coéquipiers. Comme entraineur des Red Wings, Johan Franzen a publiquement décrit Babcock comme "la pire personne qu'il n'ai jamais rencontrée"  Franzen qui souffraient de multiples commotions cérébrales, disait être victime d'harcèlement verbal constant de sa part, de jeux psychologiques constants, au point de faire des crises de panique avant d'arriver à l'aréna. Son coéquipier, Chris Chelios, qui n'est pas un saint, a par la suite confirmer ces abus à son égard. 

En 2023, entraineur des Bluejackets de Colunbus, il a exigé tous les téléphones cellulaires des joueurs, afin d'ensuite fouiller dans leurs photos et les diffuser sur écran airplay pour les humilier. Devant le malaise généralisé, malaise qu'on ne retrouve, de nos jours, que lorsque le vieux dément qui est président des États-Unis, se met à parler, et l'enquête de l'Association des Joueurs de la LNH, il a dû démissionner avant de même être entraineur ne serais-ce qu'un seul match des Bluejackets. 

La LNH a récemment annoncé que Babcock n'était pas interdit de travail dans la LNH. Et que les Oilers d'Edmonton pouvait choisir de le rencontrer pour le poste d'entraineur de la saison prochaine. Et a été confirmé en poste hier. Avec D.J.Smith comme assistant, qui a, comme entraineur chef par le passé, en 4 saisons et 26 matchs, une seule saison au dessus de .500, de 4 victoires de plus que de défaites. Mais jamais un match de séries éliminatoires avec lui derrière le banc comme entraineur chef.   

Wach! Wach de la part des Oilers surtout. Si les leaders de Oilers, dont Connor McDavid sont prêts à lui pardonner son infecte nature, l'ancien joueur des Maple Leafs Daniel Winnik a dit que Babcock était l'unique entraineur à lui avoir fait détester le hockey. L'Association des Joueurs de la LNH, dirigée par Marty Walsh, Ron Hainsey et Jonathan Weatherdon se sont dit "préoccupés" par l'intérêt des Huilés. Sans rien empêcher. Et la confirmation de l'embauche donne envie de vomir.

Ils ont le droit, eux aussi, de souhaitez être détestés. Beaux efforts pour rester toxiques. 

Et parlant de très détestable, le dumbest state a engagé le dumbest boy. Brady Tkachuk. Un échange impliquant en retour 4 choix au repêchage, dont les 9e et 25e de tout le repêchage de vendredi et samedi prochains pour les Sénateurs pour lesquels, une sympathie est renouvelée. Que riches soient les huées lors de son passage à Ottawa. Qui sera fréquent. Marchand, Tkachuk, Tkachuk, dans le même club ? Assez impossible à aimer d'emblée. 

D'ailleurs c'est assez dérangeant de voir les anciens champions Olympiques demander tour à tour à change de club. De prétendus leaders. Des gagnants ? Dylan Larkin a demandé de quitter Detroit. Connor Helleybcuk a le pied dans la porte, à Winnipeg. Auston Matthews serait-il le prochain ?

Insulaires et radioactifs climat.   

Toronto a bougé gros en allant ravir le défenseur Darren Raddysh au Lightning de Tampa Bay, le signant pour un lourd 8 ans. 

(...)

Il a 30 ans.

Vient de connaitre son unique saison de 70 points. Celle qui, (Ô hasard!) sa dernière année de contrat.

22 buts. Il n'en avait jamais obtenu plus de 37. N'a joué qu'un seule saison complète. Il y a 3 ans. 33 pts. Gros pari comme premier grand geste du nouveau directeur gérant, le très discutable, et détestable pour cette raison, John Chayka. 

C'est quoi la raison qui le rend discutable/détestable ? je vous l'ai déjà dit. En 2020, directeur gérant des Coyotes il a violé de manière flagrante la politique des espoirs de la LNH en forçant plus de 20 jeunes espoirs admissibles au repêchage, provenant de la Ligue Canadienne de Hockey à passer des tests physiques privés et illégaux avant le tenue de ce qu'on appelle le "combine" qui consiste en la même chose, de manière légale, supervisée par la Ligue Nationale. Celle-ci a puni les Coyotes de 2 choix au repêchage leur choix de 2e ronde en 2020, et leur premier choix de 2021, lorsque reconnu coupable de tricherie. Le temps nous dira si ce nouveau Radis sera un boulet ou pas.

Tricheurs, abuseurs, petits christs Trumpistes, pas ma Ligue Nationale idéale.

En prévision du repêchage de vendredi du premier tour de sélection voici ce qui est anticipé, à Buffalo:

Gavin McKenna, ailier gauche de Penn State University dans la NCAA.

Ivar Stenberg, ailier, de Frölunda, en Suède, dans la SHL.

Chase Reid, défenseur des Soo Greyhounds de la OHL.

Caleb Malhotra, centre de Bulldogs de Brandford, dans l'OHL, fils de Manny et neveu de la superstar de basket de par sa mère, la soeur de Steve Nash.

Carson Carels, défenseur des Cougars de Prince George de la WHL.

Prévus de repêcher en premier, dans l'ordre: Toronto, San Jose, Vancouver, Chicago et les Rangers. 

À moins d'échanges d'ici là. 

Les retours de Chayka, le potentiel retour de Babcock, un radis de 8.5 millions jusqu'à 38 ans, la réunion des frères Tkachuk avec le rat Marchand et la belette Bennett,...erk!  

mercredi 17 juin 2026

Hurricanes de la Caroline, Champions De La Coupe Stanley 2026

Pour le seconde fois de l'histoire de la concession. 2 fois espacées de 20 ans. 

Ce n'est pas que le pédoprésident qui tentent d'intimider les journalistes en les insultant de manière juvénile. John Tortorella l'a toujours fait. C'est une ordure. Traitant d'idiot un journaliste qui lui demandait très légitimement si il avait pensé placer celui qui officiait devant le filet lors de l'unique conquête de Vegas de la Coupe Stanley de la concession, pas plus loin que 2023, au lieu de celui qui est devenu le premier gardien à accorder 4 buts ou plus dans les 5 premiers matchs de la finale de la Coupe Stanley; il lui a répondu que c'était probablement la question la plus stupide qu'il ait entendu.

A-bru-ti tortellini.

 Carter Hart, qui s'en est tiré sans trop de souffrances suite au viol auquel il a pris part, a donné raison au journaliste dès le match #6 en laissant passer le tir de Seth Jarvis, qui était le premier du match. Ce serait même, le but gagnant, au final. 

Je suis content que les Hurricanes ait gagné la Coupe. Je vous l'avais dit, les noms de Carter Hart et de son complice de viol Brett Howden, qui a quitté la chambre d'hôtel, où se trouvait Carter Hart et trois autres agresseurs, chez les World Junior, inconfortable par la violence avec laquelle on agressait la jeune fille, mais qui proposerait quand même peu de temps après, par texto, de la blâmer elle, pour tout, et oublierait bien des choses en cour, leurs noms dis-je bien, ne devaient pas se trouver sur la Coupe. `
Pas plus que celui de Tortorella d'ailleurs je devrais ajouter, style d'entraineur qui mérite de se faire remettre à sa place. 

Je suis content pour la Caroline, pour Rod Brind'amour, qui a mené son club intelligemment à une impressionnante fiche de 16-3 en séries. Les Oilers d'Edmonton de 1988 ont été le dernier club à avoir été aussi bon. Mais les Oilers de 1988 avaient Wayne Gretzky, Mark Messier, Jari Kurri, Glen Anderson, Paul Coffey, Kevin Lowe, Craig Simpson, Esa Tikkanen et Grant Fhur. La Caroline n'a pas de superstars. Mais beaucoup de joueurs dangereux. 

Aho, Ehlers, Svechnikov, Jarvis, Blake, Gostibehere, Stankoven, Hall, Miller, Staal, Slavin, et deux gardiens qui ont été pertinents dans la conquête. Donc une recrue de 28 ans, qui faisaient pleurer de fierté ses parents, qui a gagné 3 de ses 4 matchs, dont le plus important à la fin, par blanchissage. Rien de moins.

Ils ont joué comme Brind'amour jouait. Offensivement dangereux, avec vitesse, et défensivement responsables. K'andre Miller, une acquisition de cette année a été le défenseur le plus utilisé par l'équipe. Nikolaj Ehlers, une autre acquisition de cette année, comme joueur autonome, a été plus qu'important en séries, marquant le but d'assurance du dernier match, entre autre, et terminant à égalité au 3e rang des marqueurs de son club, avec 18 pts. Au premier rang Jackson Blake, fils de l'ancien Maple Leafs, Jason Blake, qui a totalisé 20 pts, et derrière Taylor Hall, avec 19 pts, celui-là, 

Ce dernier devient le premier joueur de la LNH à être le premier choix de la LNH (en 2010) récipiendaire du trophée Hart remis au joueur le plus utile de la LNH tel que voté par l'Association des journalistes de Hockey (en 2018) et champion de la Coupe Stanley (en 2026) dans 3 clubs différents dans sa carrière. Respectivement repêché par les Oilers d'Edmonton, Hart en tant que Devils du New Jersey et champions en Hurricanes. 

Jordan Staal a établi deux records devenant, à 37 ans, le plus vieux récipiendaire du Trophée Conn Smythe, remis au joueur le plus utiles des séries, avec ses 6 buts en autant de matchs en finale, et devenant le joueur gagnant deux Coupes Stanley sur la plus longue période, sa première avec les Penguins, en 2009, ce qui fait 17 ans entre les 2 Coupes. Eric, son frère, était sur place, et avait aussi gagné la première Coupe de l'histoire de la concession, en 2006. Le capitaine était alors...Rod Brind'amour. Staal rejoint les noms de Jean Béliveau et Maurice Rocket Richard avec ses 6 buts en finale. 

Content de savoir aussi le bébé gâté Jesperi Kotkaniemi et le violeur Cal Foote (qui avait demandé à Howden de mentir sur sa participation au viol impuni des anciens joueurs juniors) tous deux Hurricanes, auront été inutiles pour la conquête. KK a joué 42 matchs cette saison avec la Caroline n'obtenant que 9 pts, ce qui en fait une coupure, même si en santé, pour la majeure partie de la saison. Pour avoir son nom sur la Coupe, il faut un de ses 2 critères, 1) avoir joué au moins un match des séries ou 2) avoir joué au moins 41 matchs dans la saison. KK aura son nom sur la Coupe.

Cal Foote appartient bien aux Hurricanes, mais n'a pas joué un seul match avec eux encore. 

Par décence. On lui a fait signer un contrat strictement pour la Ligue Américaine et le club école. Sans encore statuer sur son cas.  

Les gens se sont moqué des larmes de Carter Hart après le match, à juste raison, en disant que si il ne voulait pas qu'on score collectivement contre lui, il ne devait pas s'habiller de manière provocante en gardien de but sans s'attendre à se faire scorer, et qu'il l'avait bien cherché. Phrase pensé par les violeurs contre leur victime. 

L'indécence ne peut pas toujours gagner. 

ew....
Voilà aussi pourquoi il faisait bon de voir Vegas perdre autant qu'il faisait bon voir la Caroline gagner.

Mais l'indécence était aussi présente pour la Caroline. Leur capitaine Staal est homphobe parce que freak religieux. Et un des assistant capitaine, l'excellent défenseur Jacob Slavin, a pris son 5 minutes au micro, pour aussi parler de Dieu, entièrement responsable de ce qui leur arrive, selon lui. 

🤢
Christ de poison, la religion.

Christ

de

poison.

Surveillons maintenant les autres clubs de la LNH, l'an prochain, tenter d'imiter la recette des Hurricanes. Collectivité, pas seulement des géants, de la stabilité chez les entraineurs, confiance en son noyau et pas besoin de gardien superstar. 

Tiens...Montréal N'y serait pas un peu déjà ?... Avec un club de deux ans plus jeune.

En 2006, pour gagner la première Coupe de leur histoire, les Hurricanes battaient Montréal en première ronde des séries. 20 ans plus tard, ils battaient aussi Montréal, mais en 2e ronde. Pour leur seconde conquête. Qui comprenait aussi Rod Brind'amour. Et un Staal. Mais cette fois, Brind'amour était entraineur. Et le vrai récipiendaire du Conn Smythe si on pouvait le donner derrière le banc, selon moi.

En 2006, dans l'été de la Caroline, ce sport classé 6e dans l'intérêt de l'État derrière le football, le NASCAR, le golf, le basket et le baseball, avait vu des citoyens affolés appeler les autorités, croyant à une invasion, le jour de la parade de la sainte Coupe, incertain de comprendre ce qui s'y passait. 

Je crois que 20 ans plus tard, ça n'arrivera plus. 

Les Hurricanes sont intéressants à voir jouer. 

Comme les meilleurs en tout, on voudra les imiter. 

mercredi 10 juin 2026

La Finale de La Coupe Stanley

 Il y a Vegas.

Qui n'ont pas volé leur place. Ils n'ont gagné que 39 matchs cette saison, sur 82, ils limogeaient leur entraineur quelques semaines avant la fin de la saison, dans une course aux séries pour le remplacer par un entraineur de la vieille école, il semble que ça ait marché. 

Mais peu veulent les voir gagner. 

Parce qu'il y a deux taches au sein du club qui font mal à voir pour des raisons hors glace. Et les deux font une différence majeure dans le succès de l'équipe assurée de faire la finale, au moment d'écrire ceci. Vegas a réussi l'impossible en éliminant le club qui avait terminé premier au classement général de la saison, mais surtout, qui avait une fiche de 52-0-0 lorsqu'ils menaient par plus d'un but, à un certain moment, dans un match. Dans le match #3, ils menaient 3-0. Perdront 5-3. Mitch Marner, le tandem russe Dorfeyev et Barbashev, Jack Eichel, toujours constant, Brett Howden avec 10 buts, Mark Stone marquant les buts importants, Carter Hart s'imposant devant le filet, William Karlsson qui transforme la série à son retour au jeu. Non, Vegas n'a rien volé. Ils méritent leur place en finale.

Même si Hart et Howden, ne sont pas les favoris de personne. 

En juin 2018, à l'Hôtel Delta de London, en Ontario, l'Équipe Canada Junior s'y trouve, pour célébrer leur médaille d'or remportée aux Championnats mondiaux junior. Une jeune femme de 20 ans, appellons-là Celle Qu'on Ne Croira Pas Encore Une Fois, (CQNCPEF) accepte de rejoindre le joueur Micheal McLeod à sa chambre. Ils ont un peu bu et l'état d'intoxication mutuelle sera jugé éxagéré par la plaignante, ce qui est d'un ridicule absolu, personne ne l'a testé sur ce sujet, qu'en savent-ils ?  

CQNCPEF accepte de monter à la chambre avec McLeod, mais n'est pas au courant que celui-ci a invité 4 autres coéquipiers, Carter Hart, Cal Foote, Dillon Dubé et Alex Formenton. CQNCPEF prétend qu'elle ne consentait à rien de tout ce monde, qui s'attendait à du peau contre peau avec elle. Des textos, avant ce moment, confirme que oui, elle voulait bien passer une nuit au lit, mais avec McLeod, pas les 4 autres. C'est pas ce qui arrivera. Quand la jeune fille en larmes veut quitter la chambre pour se sauver, Carter Hart bloque la porte pour l'en empêcher. Elle sera violée. Hart ouvre une autre porte, en textant à un autre coéquipier, à 3h27 du matin, Dante Fabbro, "get to 209", rends-toi à la chambre 209. L'invitant à la bacchannale improvisée. Hart a témoigné qu'il était entré dans la chambre "pour s'assurer qu'elle était consentante" mais a ignoré tous ses signes de non consentement, invitant même un 5e partie à la nuit. Incohérence qui ne sera pas retenue contre lui. 

Brett Howden, a un certain moment, entre dans la chambre pour y prendre quelque chose à manger, ne participe à rien, mais vois tout le monde et ce qui s'y passe. Quitte les lieux. Quand les accusations tombent, Dillon Dubé et Cal Foote appellent Howden pour lui supplier de ne pas mentionner leurs noms sur place. Howden, leur textera "We should put the blame on her" confirmant que le blâme est ailleurs. Quand il témoigne, il est plein de contradictions qui ne seront jamais relevées non plus. Ce qui sera 100% le contraire pour CQNCPEF, dont on juge la plainte contenant des contradictions qu'elle explique par l'alcool qu'elle avait prise ce soir-là, et le traumatisme de la soirée. 

Les contradictions de Hart et de Howden ne sont seront pas considérées aussi importantes que pour la survivante. 

Morte par en dedans. 

Comme trop souvent, on en croira pas la victime et les millionnaires du sport ne seront que suspendus de leur sport de janvier 2024 à décembre 2025. Depuis le 15 octobre dernier, ils pouvaient signer avec le club de leur choix. Howden n'était pas parmi les accusés. Mais comme témoin aux trous de mémoire opportun.

CQNCPEF ne s'intéresse plus au hockey et à ce qui entoure ce sport. 

Sali à jamais. La vie ne goûte plus la même chose. Salie à jamais aussi. 

Plusieurs trouvent à penser que la LNH, qui n'en est pas à une triche près, aurait payé la juge pour en arriver à un verdict de non culpabilité alors que la preuve était écrasante. 

Peu importe, tout ça est déplorable. Et parlant de déplorable, Vegas est le succès personnel de Gary Bettman. Bien des gens ne veulent pas que Vegas simplement pour ça. 

Aucun jugement de la cour ne pourra effacer la vérité. Il n'aurait fallu qu'un seul de ses 6 gars, 7 si on compte Fabbro, (mais savait-il pourquoi il devait se rendre à la 209 ?) fasse cesser les autres, et déjà, on serait ailleurs et on pourrait même parler de héros.

Mais là, vous nous demandez de traiter Carter Hart et Brett Howden, en héros ? 

Impossible. 

 Nous sommes en Italie, je vous écris ceci de Montréal, la série entre Montréal et la Caroline est à 3-1 pour la Caroline . C'est probablement dans la poche pour les Hurricanes, mais techniquement cnore, Vegas affrontera les Hurricanes OU les Canadiens. (vous le savez déjà vous)

Si c'est la Caroline, bravo. Ils avaient perdu leurs 17 derniers matchs en demi finale. Ils avaient été balayés en 2009 par Pittsburgh, balayés 10 ans plus tard par Boston, balayés en 2023 par les Panthers, et aussi par la Floride, balayés encore, l'an dernier. Ils ont été rossée à leur premier match à domicile 6-2. Mais si ils sont en finale. Ils ont vaincu leurs démons. 

Si c'est Montréal, encore plus formidable. Le second club le plus jeune de la LNH (après Chicago) déjà rendu là ? Tout simplement formidable.

Mais ne comptez surtout pas sur Gary Bettman pour parler d'eux dans une cause perdante. 

Trop nabot mental pour ça.

Fuck Carter Hart

Fuck Brett Howden. 

Je veux pas vos noms sur la Coupe.

Peu importe le finaliste. Qu'ils battent ceux qui n'ont rien des preux Chevaliers. Et tout de la lâche souillure du tour de cochon. 

Je rajoute ceci vendredi soir. C'est fini. Montréal a présenté le même alignement ou presque pour 4 défaites de suite. Caroline a réussi ne jamais les faire lancer. Ce sera eux en finale. Belle saison Montréal. Le 2e centre aura manqué from day 1. On pouvait avoir tout le reste. On apprendra. La Caroline mérite cette finale. Et doit battre Vegas, 12-1 en séries, la Caroline.

On rien volé non plus.  

mercredi 3 juin 2026

Regrets & Amertumes

Printemps 2018.

Au classement final de la saison régulière, les 3 derniers clubs de la LNH aux derniers rangs sont les Sabres, derniers, les Senators avant-dernier et les Coyotes. Mais le tirage au sort favorisera pour les trois premiers rangs de sélections, Buffalo, la Caroline, et les Canadiens de Montréal. 

Les trois anticipés repêchés en premier sont le défenseur Suédois Rasmus Dahlin, un géant de 6'3, un agressif Russe, mais qui vient de terminer son hockey junior en Amérique du Nord, pour jouer plus près de son frère, qui y joue aux États-Unis aussi, Andrei Svechnikov et le détestable Brady Tkachuk. 

Il est toujours entendu que pour la photo de la "crème" du repêchage, ce seront les trois premiers qu'on mettra en Une, partout. Il est connu que les clubs ont tous rencontré les quelques 10 premiers choix anticipés, parfois plus. Si Buffalo choisit Dahlin au premier rang, la Caroline ne surprend personne en prenant au 2e rang Svechnikov. Mais Montréal ? Montréal étonnera. 

On ira chercher le Finlandais joueur de centre Jesperi Kotkaniemi, classé 6e parmi les Européens. Au grand dam du toujours regrettable Brady Tkachuk qui pensait être choisi parmi les 3 premiers, sinon même, les 2 premiers. Kotkaniemi est lui-même étonné, mais ravi, surexcité, il sera Canadiens de Montréal. On l'a préféré à Quinn Hughes ou Evan Bouchard. On voulait un centre. Mais pas la seule gueule à Tkachuk, qui fera toujours la gueule à Montréal, amer à vie. Perdant, aussi. 

Jesperi ne joue pas un seul match dans les mineures dès la saison suivante. 79 matchs. 34 points. Encourageant. Mais la saison d'après, il subit deux fois des blessures, et pour qu'il reprenne la forme, ce qu'il comprend, il n'a pas 20 ans, est renvoyé au club-école pour un temps. Saison écourtée car la pandémie freine tout ça. Il sera prêté à son club finlandais, en Finlande, pour ne pas perdre le rythme. 

La saison suivante sera spéciale puisque toujours pandémique. Montréal réussira l'impossible en se rendant en finale, ce que Gary Bettman, jaloux, ne soulignera jamais dans son allocution de remise de la Coupe ne parlant que de Tampa Bay. Première de son ère à ne pas souligner l'adversaire. En première ronde, Montréal affronte les Maple Leafs. Sur papier, plus forts qu'eux. Ce qu'ils prouvent, ils mènent la série 4 de 7, 3-1. KK comme on l'appelle, ne fait beaucoup la différence. Pour le secouer, l'entraineur Dominique Ducharme le fera regarder le premier match de la série de la passerelle, avec Cole Caufield, Micheal Frolik et Alexander Romanov. 4 Coupures de gars en santé. 

Immature, il le prendra très mal. Quand il est réintégré à l'alignement, il marquera tout de suite un but et pour montrer son mécontentement, fera "4" de sa main non gantée, après son but, pour montrer une solidarité avec les 4 gars en santé, laissés de côté.

C'était imbécile. Nous n'en serons pas à une imbécilité près autour de lui. 

Son but venait confirmer par mille que si il avait soudainement marqué, ce qu'il refera dans un autre match, et en période supplémentaire en plus, au match #6 pour littéralement garder son club en vie dans cette série. Il est soudainement, fort utile. C'EST PARCE QU'IL AVAIT ÉTÉ FOUÉTTÉ. Il pouvait faire ce geste de la main et s'en amuser. Confirmant que si on ne le retirait pas du match, il ne serait pas aussi efficace maintenant, mais non, il fait le choix de rester secrètement amer. Ce qu'on comprendra plus tard. Pour qu'il soit soudainement le gars qui fait la différence, il fallait le faire voir un match, pas 10, UN, match d'en haut.  

En juillet 2019, les Canadiens de Montréal avaient fait une offre hostile à Sebastian Aho, sans contrat avec la Caroline, qui pouvait encore lui offrir la même chose, ou plus. Aho a eu le temps de se montrer ravi et comblé de la chose avant que la Caroline, insultée, n'accote l'offre et envoie chier Montréal en faisant croire que c'était ce qu'ils allaient lui offrir de toute manière. Ce qui relève de l'orgueil immature aussi. Ton équipe se traine les pieds pour te signer ? nous on va le faire. Point. C'est légal. Comme une mise en échec au centre de la patinoire. Ça fait chier, but be a man about it. C'est rarement bien accueilli. Brian Burke en avait ouvertement voulu aux Oilers qui leur avait volé Dustin Penner, comme ça, en 2007. Il leur avait souhaiter le dernier rang. Ce qu'ils ont réussi pour mettre la main sur Connor McDavid des années plus tard.  

En 2021, ayant préparé sa vengeance pendant 2 ans, le directeur gênant (sic) des Hurricanes fait lui aussi une offre hostile, à un autre Finlandais qui pourrait joindre Aho, Jesperi Kotkaniemi. Une offre absurde de 38.5 millions pour 8 ans. Soit 4,82 millions par année. KK ne vaut tellement pas ça. Mais vaut peut-être le 20$ qu'on rajoute au contrat pour narguer les Canadiens de Montréal, 20 étant le # de Sebastian Aho. On nous prendra pour des valises en disant que non, ce n'est pas une référence à ça. À d'autres, asshole. Montréal n'accotera pas. Pourquoi ferait-il cela ? 

Poussant l'immaturité jusqu'au bout, et de manière inattendue,  KK crache dans la soupe et dira qu'il quitte une organisation (les Canadiens) qui ne sait pas comment traiter ses jeunes. 

Mais Waddell est aussi un imbécile. KK ne fera que 29 pts en 66 matchs en Caroline, on dit qu'en sourdine, on a tout de suite renégocié à la baisse tout ça, car 8 ans comme ça, ouch! ça fait cher le point. Brin d'espoir, il connait sa meilleure saison dans la LNH avec 43 pts, dans son unique saison complète dans la LNH. 18 buts. Un sommet pour lui. Des stats de 3e choix de la LNH ? Un gars de près de 5 millions par année ? Carolina s'est fait fourrer. il fait 2 saisons de 12 buts, avant de ne plus être utile à son club. Il a été malchanceux, se blessant en début de saison, et ne jouant cette saison que 42 matchs.

Mais ne totalisant que 9 pts. Et ne jouant que 10 minutes 50 secondes en moyenne par match. Il est désormais une autre coupure en santé, DERRIÈRE, Nicolas Deslauriers, un batailleur. Un rôle plus précis que le sien.

KK n'est pas un success story. 

Et maintenant, jusqu'à tout récemment, il regardait comme nous de loin, mais de proche aussi, les deux clubs qui lui ont laissé les chances de s'épanouir. Qu'il n'a jamais réussi à faire fleurir. Il a 25 ans cette année. 16 joueurs de l'alignement régulier des Canadiens ont cet âge cette année, ou moins. 

Regrettes tu un peu, jeune KK ?

Montréal regrette surement de t'avoir choisi à la place de Noah Dobson cette année là, en tout cas.

Les Canadiens auraient encore Emil Heineman.

Ça devait faire drôle de regarder ça d'en haut. Avec encore 4 ans à être payé. (Ou racheté)

Ça fait mieux digérer d'être ainsi quand même payé. De manière absurde. Pour rien. Avec une amertume désormais, Hurricane.        

mercredi 27 mai 2026

À Quelques Pas du Grand Bal de la Finale...

Je suis obligé de vous confesser que je serai en Italie dans trois jours et ce, jusqu'au 13 juin.

Donc la Coupe Stanley se gagnera pendant que je roterai une pasta d'après-midi. 

Mes impressions sur ce qui se passe en direct, seront donc, décalées. 

Cette semaine est la dernière semaine "en direct" avant la mi-juin.

Observons les 4 derniers champions. 

L'Avalanche & les Golden Knights. 

Sans Makar, ce club n'est plus le même. Il n'a pas joué tous les matchs matchs de la série de demi-finale , doit jouer blessé, et les Golden Knights ont filé avec la victoire chaque fois. Ils ont perdu leur 2 premiers matchs, sur leur propre patinoire. C'est pas rien de la part de Vegas. Qui jouait sans son capitaine Mark Stone depuis quelques matchs et qui jouera sans Alex Pietrangelo, qui n'aura pas été utile de la saison, blessé de manière assez importante pour compromettre un possible retour. Quand Stone a joué son premier match de cette série, le Colorado a semblé vouloir remettre les pendules à l'heure et rappeler aux Golden Knights qui avait terminé premier au classement général cette saison en prenant les devants 3-0 dans le match dès la première période. 

Mais justement, le capitaine Stone, à la 49e seconde de la deuxième période, avec un entraineur qui faisait encore confiance à son gardien Carter Hart, a marqué son 4e but des présentes séries pour redonner espoir rapidement aux partisans sur place et à son club. William Karlsson presque 4 minutes plus tard, avec la complicité de Mitch Marner, ferait 2-3, avec son 1er but des séries. Le dur Keegan Kolesar marquerait aussi son premier des séries actuelles avant la fin de la période ramenant tout le monde à la case départ. Colorado avait pourtant dominé dans le chiffre des lancers, les 2 premières périodes. Thomas Hertl, à la 6e minute de la 3e, profite du défenseur Malinsky qui joue la rondelle au lieu de jouer l'homme et fera 4-3 Vegas. Finalement, dans un filet désert, avec 0:59 secondes à faire, Brett "We should pin the blame on her" Howden marque son 10e pour donner les devants aux Golden Knights 3-0 dans cette série 4 de 7. Oui, vous avez bien lu, déjà 10 buts. Oui vous avez bien lu aussi, parmi les complices autour de la jeune fille, violée ou pas, en 2018, chez Équipe Canada. 

Si le changement d'entraineur, tard en saison, n'a fait aucun bien aux Islanders à court terme, celui des Golden Knights rapporte. Personne ne voyait Vegas mener aussi vite cette série. Avec deux potentiels agresseurs sexuels dans leur club en Carter Hart et Brett Howden, et un entraineur pas facile à aimer, assez peu son en faveur de ce club qui est le succès personnel du détestable Gary Bettman. 

Hart, Howden, Tortorella, Stone, Vegas a son lot de désagréabilités. 

 Les Hurricanes & les Canadiens. 

En saison régulière, Montréal à balayé les Cannes, 3-0. Chaque fois en leur accordant le premier but, parfois les 2 premiers buts. Mais la série est en faveur des Tempêtes. Qui ont subit celle des Canadiens lors du premier match alors que ceux-ci étaient un train en marche qui n'avait pas beaucoup cessé de foncer, tandis que la Caroline était en pause ou en étude d'adversaire depuis 12 jours. Ça a paru un premier match. Tout à l'avantage de Montréal.  

Ce qui a paru aussi est l'inefficacité de leur gardien. Qui semble plus faible que la recrue Jakub Dobes. La Caroline s'est resaisie dans les deux matchs suivants les gagnants tous deux en périodes supplémentaires. Ils ont d'ailleurs égalisé un record de concession en gagnant leurs 7 derniers matchs en séries éliminatoires qui se sont rendus en périodes supplémentaires. Dans un match où les héros étaient tous de la 3e ligne, (Robinson, Ehlers, Anderson), Nikolaj Ehlers a marqué son second du match pour égalise la série dans une victoire de 3-2. Mais Montréal n'a lancé que 12 fois sur le faible Andersen.

Cette semaine, même scénario. La Caroline était excessivement habile soit à bloquer les lancers, ou encore plus souvent à forcer les joueurs des Canadiens à se diriger vers les bandes ou les coins que Montréal, qui n'a pas encore compris qu'ils doivent lancer de partout, a été limité, au premier match à Montréal à 13 lancers. Dont 1 seul en 3e et 1 seul en période supplémentaire. C'est impardonnable. Impossible de refaire le miracle contre TB de gagner avec 9 lancers. Il faut faire mieux. 

Et c'est la Caroline qui fait mieux. La meilleure équipe a gagné lundi, encore 3-2, sur un but d'Andrei Svechnikov. Qu'on découvre sale dans cette série. Rien n'est fini, mais Montréal doit changer bien des choses car l'avantage est tout à fait Caroline.

Et de savoir que la position #2 atteindrait la finale contre la #13 au classement général de la dernière saison, au lieu de jouer contre le position #1, ça doit les inspirer davantage. Montréal a terminé 6e sur 32. Ils devraient être tout aussi motivés. Rien n'est fini comme je l'ai dit, Mais Car a le vent dans les voiles. 

Les Maple Leafs de 1942 (en finale!) contre Détroit, les Islanders de NY contre Pittsburgh, en 1975,  les Flyers de Philadelphie de 2010 contre les Bruins de Boston, justement en demi-finale et les Kings de Los Angeles de 2014, face aux Sharks de San Jose sont les uniques clubs en plus de 100 ans à avoir surmonté des déficits de 0-3 dans une série 4 de 7, en séries. (Mais les séries 4 de 7 n'ont pas 100 ans) .

L'Avalanche réussira-t-elle  l'exploit ? Le match d'hier soir commençait trop tard pour le gars qui se lève à 5h du matin et pour vous en parler aujourd'hui. Peut-être qu'au moment de lire ceci. Vegas est déjà qualifié pour une 3e finale en 9 ans d'existence. 

Et comme je vous l'ai dit, dès samedi, je suis en Italie, je suivrai tout, à distance. 

Pour Montréal, la chance ne viendra qu'avec une seule habitude. Qu'on lance.

C'est pas chinois. 

Mais si Montréal se rend en finale, je sais que ça va vibrer jusqu'à Florence. 

J'espère que Montréal sera ravivé dès ce soir. Et que d'Italie, je célèbre une finale à des heures indues. Surement juste, sur mon téléphone.  

Et si Montréal gagne une finale, on fêtera ça, en italien!