mercredi 11 janvier 2017

Changement de Garde

Plusieurs, moi le premier, ont critiqué, lors du tournoi de marketing, l'automne dernier, la formation d'une équipe de joueurs de moins de 23 ans pour l'Amérique.

Le faire pour l'Amérique du Nord seulement, c'est vrai, c'est un non-sens. Et con.

Mais quelle belle équipe ce fût. C'était celle pour laquelle, secrètement, j'étais partisan.

En regardant le classement des compteurs de la LNH, on découvre que 50% des 10 premiers marqueurs ont 25 ans et moins (McDavid, Tarasenko, Panarin, Seguin, Kucherov).

Auston Matthews a ouvert la saison avec 4 glorieux buts dans un même match et ses coéquipiers Mitch Marner (mon préféré des 3) et William Nylander sont tout aussi spectaculaires à Toronto. Patrick Laine, Mark Scheifele et Nikolaj Ehlers s'imposent comme le présent et le futur des Jets de Winnipeg. Au début de la saison, McDavid, Scheifele et Kucherov ont été les 3 premiers marqueurs du circuit pendant une semaine. Les trois ont 23 ans et moins.

26% des buts de l'an dernier ont été marqués par des joueurs de 23 ans et moins, contrairement à 20% il y a 10 ans. La dernière fois que la LNH a vu ses jeunes de 23 ans et moins marquer mieux, c'était en 1981-1982 et un certain #99 trichait à peu près tous les chiffres. Avec 92 buts entre autre chose. En 1987-1988, Mario Lemieux était aussi le plus vieux marqueur de buts des 5 premiers de la Ligue avec ses 22 ans. Les autres étant Craig Simpson (21), Jimmy Carson (19), Luc Robitaille (21) et Joe Nieuwendyk (20).

Autant en 1982 qu'en 1988, une relève de la garde des stars de la LNH naissait. En 1982, avec Gretzky en tête, en 1988, avec Lemieux en tête.

En 2016, avec McDavid en tête.

L'arrivée massive de nouvelles stars n'est donc pas neuve. Toutefois, les années 90 ont offert une chute de ses jeunes stars, avec les arrivées importantes de joueurs étrangers, déjà établis, âgés, ou les deux, venu garnir les rangs des formations. Les années 2000, ont aussi offert moins de jeunes boom de stars. Il y a bien eu successivement Ovechkin, Malkin. Crosby, Kane, Toews, Price, Doughty et Tavares, mais ça ne fait pas oublier les larges déceptions qu'auront été DiPietro, Svitov, Zherdev, Barker, Johnson & Johnson, Pouliot & Filatov.

Avec l'arrivée de Las Vegas, l'investissement sur des joueurs plus jeunes sera accéléré cette saison. Les instructeurs ont aussi changé d'attitude. Ils accordent plus de temps de glace à leurs jeunes stars.

En Caroline, on retrouve Sebastian Aho et Teuvo Teravainen sur l'unité d'avantage numérique. Dans les cas de Aho & Taravainen, en Caroline, le CV est déjà bien épais pour deux jeunes loups. Aho était entouré de Patrik Laine et Jesse Puljujarvi quand les finlandais juniors se sont mérités la médaille d'or aux Mondiaux du genre l'an dernier. Teuvo Taravainen, pendant ce temps, gagnait la Coupe Stanley à Chicago. Avant le début de cette saison, une autre de misère pour la Caroline, mais qui se construit au moins sur de très bonnes bases, les deux se sont retrouvés dans les rangs des Finlandais dans la Coupe du Monde. La Finlande s'est plantée, mais le germe d'une chimie entre Aho et Taravainen a aussi pris naissance.  À Toronto et Winnipeg, on utilise les joueurs cités plus haut, mais dans ces clubs, on a pas trop le choix,
Si on regarde dans des clubs "mieux nantis", à Boston, Matt Carlo a toute la glace d'un vétéran. David Pastrnak, à seulement 20 ans, est le meilleur de son club. Brad Werenski. Alex Wennberg et Brandon Saad à Columbus sont brillants pour leur équipe. J.T Miller est étincelant avec les Rangers. Olli Maata a commencé avec 29 pts, dont 9 buts à sa première saison à 20 ans, 2 ans, plus tard il est indispensable à la ligne bleue des Penguins. Matt Dumba épate avec le Wild. Hampus Lindhlom à Anaheim aussi. Un Galchenyuk en santé produit sur la première ligne. Andre Burakovsky est une figure imposante à Washington.

On a pas tellement plus de 23 ans, là-dedans.

23 ans, c'est le nombre de saisons de Jaromir Jagr dans la LNH.

Bon, dans deux ans, peut-être que déjà la moitié de ces joueurs auront atteint le plafond Alexandre Daigle de la médiocrité, mais pour l'instant, il faut l'avouer, ils ont tous le feu d'un jeune Dany Heatley à sa première année...

Mais justement...Heatley...

Enfin...Pour le moment, la LNH est fort intéressante à regarder.

Le flambeau se passe en toute beauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).