mercredi 21 juin 2017

Expansions dans la LNH

Il y a 50 ans, survenait la toute première expansion de la LNH faisant passer le circuit de 6 à 12 équipes. Oh! ils ont été 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10 entre 1917 et 1942, mais dans l'ère moderne, les expansions dans la LNH n'ont que 50 ans.

Cette année, on fête le centenaire de la LNH avec l'arrivée des Golden Knights de Las Vegas.

Revisitons les expansions passées.

Entre 1942 et 1967, c'est l'âge d'or de la LNH. Elle comptera les 6 clubs que nous appellerons désormais "les 6 clubs originaux". Montréal, Boston, Toronto, Detroit, Chicago et New York.

1967
Pour ses 50 ans d'existence, la LNH double les clubs pour garnir ses rangs. Mais les 6 clubs originaux ne veulent pas partager leurs profits tant que ça. On vote pour les garder à distance et les 6 clubs originaux seront dans une division (Est) et les 6 autres dans l'autre (Ouest). Les Flyers, les Kings, les Blues, les North Stars du Minnesota, les Penguins et les Seals d'Oakland peupleront cette nouvelle division dans cette nouvelle ligue pour eux. Ça donnera des finales inégales ou pendant 4 ans, les meilleurs clubs (tous dans l'est) s'élimineront dans les rondes de séries et "les meilleurs des poches" iront se faire rosser en finale. Les Blues de St-Louis iront perdre 16 matchs en finale et n'en gagneront pas un seul.

1971
Pour contrer la naissance de l'AMH, la LNH accepte deux nouveaux clubs. Les Seals d'Oakland deviennent les Golden Seals de la Californie et Buffalo et Vancouver sont accueillis. Les divisions sont remaniées et les Red Wings trouvent le moyen d'être plus poches que les deux nouvelles concessions. la LNH compte 14 clubs, 8 d'entre elles font les séries.

1973
Toujours dans le but de faire mal à l'AMH, mais aussi parce que les contrats de télévision aux États-Unis les rendent nettement plus riches, la LNH accepte deux nouveaux clubs: Les Islanders de New York et Flames d'Atlanta. Moins forts depuis 1967, les clubs d'expansion réussissent à se repêcher des superstars. Bobby Clarke fera de Rick Macleish et Bill Barber des marqueurs de 50 buts. Bill Flett en fera 43 cette année là, lui qui n'en fera jamais plus que 23. Gilbert Perreault à Buffalo, avec René Robert et Richard Martin forme la French Connection et sont spectaculaires ensemble. Seuls les Golden Seals semblent ne pas progresser, année après année. La LNH compte 16 équipes.

1975
La LNH accepte 2 nouveaux clubs: Les Capitals de Washington et Scouts de Kansas City. À 18 clubs, on fait maintenant 4 divisions: Adams, Norris, Patrick, Smythe. 4 clubs dans la première (Buffalo, Boston, Toronto, Californie, classement dans l'ordre), 5 dans la seconde, une division où l'influence des dirigeants de Montréal a fait en sorte que les Canadiens sont unis de 4 équipes minables (Montréal, Los Angeles, Pittsburgh, Detroit, Washington, classement toujours dans l'ordre), 4 dans la troisième (Philadephie, Rangers, Islanders, Flames) et 5 dans la dernière (Vancouver, St-Louis, Chicago, Minnesota, Kansas City). Philadelphie gagne sa seconde Coupe Stanley consécutive, leur deux seules à vie, et devenait, un an avant, le tout premier club hors du original six à le faire. Buffalo, finalistes en 1975, offrait aussi la première finale mettant aux prises 2 équipes qui n'étaient pas du original six. Ce sera finalement la seule finale, entre 1965 et 1979, à ne pas mettre en vedette Montréal ou Boston.

1977
Pas réellement une expansion mais deux déménagements. Les tristes Scouts de Kansas City qui n'ont gagné que 27 matchs en deux ans, deviennent les (tout aussi tristes) Rockies du Colorado, tandis que les Golden Seals de la Californie déménagent en Ohio pour devenir les Barons de Cleveland. La LNH compte toujours 18 clubs. 11 clubs font les séries.

1978
Pour une rare fois, la LNH ne fait que perdre un club: Les North Stars du Minnesota sont en sérieuses difficultés financières, mais les Barons de Cleveland sont encore plus mal administrés. Les deux clubs fusionnent pour ne faire qu'un. La LNH a 17 clubs pour la seule fois de son existence.

1979
L'AMH se meurt. La LNH leur volera 4 clubs: Les Nordiques de Québec, les Oilers d'Edmonton, les Whalers d'Hartford et les Jets de Winnipeg. la Ligue change pour toujours important deux jeunes de 17 ans qui révolutionneront le circuit: Wayne Gretzky et Mark Messier. Hartford fera la meilleure intégration avec 73 pts. La famille Howe, père et fils, Mike Roger, Blaine Stoughton, Dave Keon et même Bobby Hull pour 9 matchs (7 pts), y seront pour beaucoup. Edmonton aura 69 pts, Quebec 61 et Winnipeg, 53. La LNH compte 21 clubs, Absurdement, 16 des clubs font les séries. Pendant plusieurs années à partir de maintenant une course pour faire les séries est rare, puisque seulement 5 clubs ne les feront pas. Cette année-là, Quebec, Detroit, Washington, Winnipeg et Colorado.

1981
Pas d'expansion mais les Flames d'Atlanta deviennent les Flames de Calgary.

1983
Pas d'expansion non plus, mais un autre déménagement: les Rockies du Colorado quittent les montagnes et emménagent de l'autre côté de la rivière Hudson pour devenir les Devils du New Jersey, Les Blues de St-Louis sont tant dans le rouge que pour montrer leur bonne foi et rester dans la Ligue, ne repêcheront pas du tout.

1991
Les Sharks arrivent dans la LNH. leurs accessoires font si sensation qu'ils seront les meilleurs vendeurs cette année-là. Battant Montréal. Mais pas sur la glace. Ils ne gagneront que 17 fois. la LNH a 22 clubs.

1992
Les Sénateurs d'Ottawa retournent dans la LNH après une absence de 58 ans, L'organisation a tout de même 11 non négligeables Coupes Stanley. Mais ils seront risibles longtemps à leur retour. Mel Bridgman repêchant des joueurs déjà repêchés lors du repêchage et étant généralement confus trop souvent. Le Lightning de Tampa Bay fait aussi son arrivée. La LNH a 24 clubs. 16 font les séries. 8 pas.

1993
Les Panthers de la Floride et les Mighty Ducks d'Anaheim arrivent portant le nombre de club à 26. Dans 3 ans, la Floride sera en finale contre un autre "nouveau" club. Les North Stars ne sont plus du Nord et deviennent les Stars de Dallas.

1995
Quebec va gagner la Coupe sous le nom de l'Avalanche du Colorado. Pour tourner le fer dans la plaie la parade de la Coupe sera sur la rue...Quebec...à Denver.

1996
Les Jets de Winnipeg deviennent les Coyotes de Phoenix. La ligue a toujours 26 clubs. 10 ne font pas les séries.

1997
Les Whalers deviennent les Hurricanes de la Caroline. Seuls les Oilers survivront (sans interruption)de l'expansion de l'AMH de 1979.

1998
Les Predators de Nahsville s'installent dans la LNH. 27 clubs.

1999
Les Thrashers d'Atlanta arrivent dans le circuit. 28 clubs.

2000
L'Ohio revient dans la Ligue, les Bluejackets de Colombus honorent l'État. Minnesota revient aussi, cette fois, avec le Wild. 30 clubs. 16 font les séries. 14 pas. Ça devient plus intéressant en fin de saison.

2011
Les Jets reviennent dans le circuit, toujours à Winnipeg et importent les anciens Thrashers d'Atlanta. Atlanta échoue deux fois dans ses projets de clubs de la LNH.

2014
Les Coyotes ne veulent plus du nom de Phoenix, où on est jamais certain de vouloir le club. On prend alors le nom de l'État. Les Coyotes de l'Arizona.

2017
Les Golden Knights de Las Vegas arrivent dans la LNH, portant le nombre de club à 31. Les 30 équipes de la LNH ont soumis leur liste de joueurs protégés et non protégés, les Golden Knights peuvent n'en prendre qu'un seul par équipe.

Ces 30 premiers Chevaliers Dorés seront révélés aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).