Voici les opposants de cette première ronde plus en détails:
Les Hurricanes de la Caroline contre les Islanders de New York.
On projette une série de peu de buts marqués. Voilà deux bonnes défensives donc des matchs de 2-1, 3-2, même 1-0 sont peut-être à prévoir. Ilya Sorokin a connu une excellente saison pour NY devant le filet, il devra poursuivre en séries. Frederik Andersen, de l'autre côté, a toujours été imprévisible en séries. Voilà en partie pourquoi je mise sur NYI pour la gagner. Je le souhaites, du moins. La Caroline, en tant qu'organisation, je ne les aime pas. Baby Kotkaniemi, entre autre. Don Waddell aussi. Qui n'a jamais eu les couilles d'appeler une vengeance, une vengeance. Et qui a accepté le raciste affirmé DeAngelo dans son équipe. La Caroline ne pourra pas compter sur le fragile Max Pacioretty, encore et toujours blessé et Andrei Svechnikov, que j'aime beaucoup. Dommage. Ça enlève du punch, à l'attaque. L'arrivée de Bo Horvat pourrait changer la donne pour NYI. La Caroline a gagné une seule Coupe dans son histoire, en 2006. Contre les Oilers. Ils ont aussi perdu une fois, 4 ans avant, contre les Red Wings de Detroit. La concession des Islanders, si elle se rend en finale, elle gagne. Enfin presque. Entre 1979 et 1983 NY a gagné ses 4 uniques Coupes Stanley, faisant de Bryan Trottier, Butch Goring, Mike Bossy et Billy Smith, leurs 4 récipiendaires du Conn Smythe remis au joueur le plus utile pour ces conquêtes. Quand ils ont atteint la finale pour la cinquième fois de suite, en 1984, Wayne Gretzky et Mark Messier ont dit non, cette fois, ce sont nous qui gagnons notre première.La Caroline a dominé la LNH en ce qui concerne les buts marqués par les défenseurs, soit 59. Cette saison, en 4 rencontres, les Hurricanes ont gagné 3 fois les Islanders 1 seule fois.
L'Avalanche du Colorado, champions en titre, contre le Kraken de Seattle.
Ce sera très plaisant pour les journalistes de fouler Seattle pendant les séries. Il y fait chaud. C'est aussi une première pour la jeune concession à la deuxième année de son existence. Montera-t-on Shane Wright afin de voir si il a du cran sous pression ? L'Avalanche est elle en mesure de faire une seconde conquête en deux ans ? Arturi Lekhonen y sera après son doigt cassé depuis le 14 mars. Il était écarté depuis 6 semaines. Gabriel Landeskog n'y sera en revanche pas. Opéré au genou en octobre, il n'a plus rejoué depuis. Il reste incertain pour toutes les séries où l'intensité monte d'un cran. Même avec un Arturi tout neuf et sans leur capitaine Landeskog, l'Avalanche reste une importante force. Les deux clubs ont eu des meilleures fiches sur la route cette saison. L'avantage de la glace ne sera donc pas tant un avantage. Andre Burakovsky avait sa bague de la Coupe de l'an dernier, alors qu'il était Avalanche. Il l'a toujours, mais il est désormais Kraken. Mais ne commence pas la série. Il ne serait que disponible pour le deuxième ronde, peut-être même le Carré d'As. Si Seattle s'y rend. Phillip Grubauer devrait être la gardien partant du premier match. Il était gardien de l'Avalanche de 2018 à 2021.Cette saison Seattle a étonnamment eu le meilleur sur L'Avalanche en 3 matchs avec une fiche de 2-0-1. Deux des 3 matchs ont eu besoin de plus de trois périodes. La série pourrait être intéressante. Le Colorado gagnait l'an dernier la 3ème Coupe Stanley de son histoire, la première honorant Patrick Roy comme Conn Smythe en 1996, la seconde honorant leur actuel directeur gérant, alors capitaine, Joe Sakic, en 2001. Cale Makar est celui qui a gagné le Conn Smythe l'an dernier. Seattle commence son histoire de séries.
Les Golden Knights de Vegas contre les Jets de Winnipeg.
Jack Eichel, Sabres toute sa carrière avant l'an dernier, où il avait été majoritairement blessé et où Vegas n'avaient pas fait les séries de toute manière, y fera ses débuts. Logan Thompson, devant le filet, recrue, encore davantage vierge des séries, sera-t-il à la hauteur ? Sinon, il y a Jonathan Quick qui en a beaucoup derrière la cravate, dont deux Coupes Stanley et un Conn Smythe, avec les Kings. Dans une repris du carré d'As de 2018, les Jets et les Golden Knights d'affronteront à nouveau en séries. Cette saison, Vegas a gagné les 3 affrontements entre les deux clubs. Vegas a gagné trois fois sa série de première ronde sur les 4 premières rondes que le club a connu dans sa jeune histoire. Vegas a gagné 5-2, 2-1 en surtemps et 6-5. Mais les trois matchs ont eu lieu en 2022. Les clubs ont beaucoup changé depuis. Des blessés sont revenus, d'autres sont partis. Josh Morrissey a connu la meilleure saison de sa carrière à la ligne bleue, Connor Helleybuck est au sommet de sa forme. Mark Sheiffele a besoin de mieux se servir de sa tête et non de viser celle des autres et de se dire victime d'injustice.Mark Stone, comme par magie, n'est plus blessé, juste à temps pour les séries où la masse salariale (qui serait tombée illégale pour Végas) ne compte plus. Je crois que Vegas va la gagner, mais j'avoue que si les Jets passaient, je ne serais pas fâché. Même si Scheiffele mérite toujours une série de claques en arrière de la tête. Dans l'histoire des concessions, Vegas a atteint la finale dans une cause perdue à sa toute première saison d'existence et les Jets n'ont jamais fait mieux que le carré d'As.
Les Stars de Dallas contre le Wild du Minnesota.
Il devrait y avoir beaucoup d'animosité entre ses deux rivaux de division séparés par juste 5 pts. Cette saison, les Stars ont gagné une fois à domicile, une fois sur la route, contre le Wild, les deux fois 4-1. Minnesota a fait de même, 6-5 et 2-1, les deux fois, en tirs de barrage. Dallas a dont obtenu plus de pts que Minnesota contre eux cette saison, même si ils ont séparés techniquement leurs séries de 4. Ça promet d'être très serré. Ça promet aussi d'être assez intense. Marcus Foligno et Ryan Hartman ont 90 minutes de pénalités cette saison ou davantage. Mason Marchment, pour le Wild, frappe comme son père. Il attire donc les joueurs agressifs et répond. Il est le plus puni du Wild. On dit qu'on juge souvent le tempérament d'un club par son capitaine. Si tel est le cas, Dallas (Jamie Benn) serait agressif. Minnesota (Spurgeon) serait stable et constant. Selon les gens impliqués dans les deux clubs, rivalité il y a déjà. Dans l'histoire de la concessions de Dallas, ceux-ci ont gagné leur unique Coupe en 1999, sur le but en surtemps de Brett Hull. Joe Nieuwendyk avait été nommé gagnant du Conn Smythe. Ils ont atteint la finale dans une cause perdante en 2000, perdue contre les Devils et en 2020, perdue contre Tampa Bay. Mais ils avaient alors Corey Perry. Qui a fait quatre finales de suite, dans trois uniformes différents. Dallas, Montréal et Tampa Bay. Gagnant au moins une Coupe il y a deux ans. Une seconde pour lui. Pour le Minnesota, les North Stars de 1981 avaient perdu en 5 matchs contre les puissants Islanders, et 10 ans plus tard, avaient aussi perdu contre Pittsburgh, en 6 matchs. Mario Lemieux brillant face à eux. Minnesota, avec beaucoup de jolies jeunesses, Erickson Ek, Kaprizov, Boldy, Dewar, Greenaway ou Duhaime sera secondé d'un triple gagnant de la Coupe, Marc-André Fleury, qui sera gardien de mise. Pour Dallas, Jason Robertson, qui vient de connaître deux formidables saisons de plus de 40 buts, ne demande maintenant qu'à être aussi sensationnel, en séries. Jake Oettinger, qui vient de connaître une saison de Vézina, devra être à la même hauteur. Dallas pourrait se rendre loin.Les Bruins de Boston contre les Panthers de la Floride.
Quel duel intéressant pouvant prendre toutes les directions. Virile, si il en est une. Gudas, Lomberg, Tkachuk, Montour, Smith pour la Floride. Foligno, Marchand, Clifton, Frederic, Berg chez les Bruins. La saison a non seulement séparé également les victoires à 2 de chaque côté (5-2, 4-3 en OT pour la Floride, 5-3, 7-3 pour Boston) mais chaque match a été marqué par beaucoup de pénalités, toujours près de 15, parce que tout le monde avait les nerfs à flots. Il y a, ici aussi, rivalité. Boston vient de connaître une saison historique et la Floride, qui avait terminée première l'an dernier, a eu besoin de 81 matchs pour se qualifier en séries cette saison. Y aura de l'ego à satisfaire dans cette série. Et de l'ego contre l'égo, ça peut cogner fort. Ce sera définitivement une série intéressante à suivre. Et si Boston, était éliminé en première ronde ? OUUUUUUUUUUH ce serait fameux. Tampa Bay avait perdu en 4, en 2019, après l'une des 6 meilleures saisons de l'histoire de la LNH. J'aimerais beaucoup car je n'aime pas l'idée de clubs qui se gonfle les rangs pour atteindre la Coupe et qui dès octobre suivant, ne se ressemble plus. Je ne voudrai pas des Rangers pour la même raison. Mais en même temps, Montréal a le premier choix des Panthers au prochain repêchage, j'aimerais qu'il ne soit pas trop loin, je mise donc sur Boston. Mais qui devra perdre dès la seconde ronde. À moins que ce ne soit contre Toronto. Enfin....La pression est énorme sur un club qui gagne historiquement 64 fois. La pression sur les Panthers sera devant le filet. Bobrovski qui n'a jamais été brillant en séries ou Lyon qui a tout fait en fin de saison ? Il y a de la star au pied carrée dans cette séries. Marchand, Bergeron, Pastrnak, Krejci, McAvoy, Ullmark, Hall, Tkachuk, Barkov, Vergeaghe, Bennett, Ekblad, Bobrovski. Montour. Ce sera l'une des plus intéressantes à suivre.
Bertuzzi DeBrusk pourraient être deux variantes qui feraient la différence face à Duclair ou Reinhart.
Les Oilers d'Edmonton contre les Kings de Los Angeles.
C'est une reprise de la première ronde de l'an dernier qui avait nécessité 7 matchs. Edmonton était revenu de l'arrière alors que la série était 3-2 en faveur des Kings. La série avait été hautement inégale. Des victoires écrasantes de 6-0 et de 8-2 (des Oilers) ou de 4-0 (des Kings) et des matchs très serrés de 4-3, 4-2, 2-0, 5-4 en surtemps. Cette série mettra en vedette des joueurs qui se connaissent donc bien. C'est la 9ème fois que les deux concessions se rencontrent en séries. Les Oilers ont gagné 6 fois, dont les 4 dernières. Connor McDavid vient de connaître la meilleure saison de sa vie au niveau des buts, des passes et des points. Il a facilement gagné le championnat des marqueurs. En séries, j'aimerais beaucoup le voir se rendre loin. En finale, même. Il va de soi qu'on veuille voir les meilleurs talents le plus longtemps possible. McDavid est un talent excecptionnel qui n'a pas été vu 10 fois dans l'histoire de la LNH. Probablement pas même 5. C'est dans l'oeil de chacun. Avec un Evander Kane en santé et à l'agressivité intelligente, Edmonton pourrait se rendre loin. C'est devant le filet que ça pourrait se fragiliser. Les Kings ne se laisseront pas faire et voudront venger l'an dernier. Et les 4 fois d'avant. Ils ont été chercher Korpisalo afin de seconder Phoenix Copley. Ni l'un ni l'autre n'est terriblement expérimenté en séries. C'est donc le même désavantage que celui des Oilers. Ce sera donc excessivement partagé. En saison régulière, il se sont séparés les victoires en 4 duels. Les Kings ont gagné les deux premiers matchs, 3-1 et 6-3, une fois à la maison et une fois sur la route et les Oilers ont gagné de la même manière les deux dernières, 2-0 et 3-1. C'est Draisatl qui a obtenu le plus de points dans les rencontres entre les deux clubs. La concession des Oilers a gagné la Coupe Stanley 5 fois, la dernière fois étant en 1990. La concession des Kings l'a gagnée 2 fois, en 2012 et en 2014. Doughty & Kopitar y étaient les deux fois. Mais pratiquement tous les joueurs, à 4 ou 5 près, sont assez verts en séries. Seuls ces deux-là, Fiala, Arvidsson et Danault ont connue une certaine longévité d'après-saison. Jay Woodcroft était instructeur video à Detroit, en 2008, pendant que Todd Mclellan était assistant entraineurs des Wings. Quand McLellan est devenu entraineur des Sharks, de 2008 à 2015, Jay Woodcroft était son assistant. Quand McLellan est devenu entraineur des Oilers, à partir de 2015, Woodcroft était encore son assistant. Ce dernier a été faire gagner le club école des Oilers, dont il était alors l'entraineur dans la AHL, en 2021. Avant de devenir entraineur chef pour la première fois dans la LNH, l'an dernier. Et atteindre le carré d'As. Les deux entraineurs se connaissent dont plus-que-bien. Ce sera trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrès intéressant. Les Maple Leafs de Toronto contre le Lightning de Tampa Bay.Oh que ce sera plaisant de suivre cette série. Un club qui a atteint trois ans de suite la finale et un autre qui n'a pas franchi le première ronde depuis 19 ans. Ce sera important de voir si les Leafs arriveront à enfin franchir cette première ronde. Ça pourrait coûter à la fois le poste de Kyle Dubas, celui de l'entraineur Sheldon Keefe et Auston Matthews pourrait choisir de quitter l'organisation en demandant un échange pendant l'été ou en cours de saison prochaine si le nouvel entraineur ne lui plait pas. Ces possibilités sont très vivantes.
Depuis 2020, Tampa Bay a gagné 11 rondes consécutives, dont 2 Coupes Stanley. Les 2ème et 3ème de l'histoire de la concession. La première avait été gagnée en 2004, Brad Richards avait été choisi récipiendaire du Conn Smythe. En 2020, Victor Hedman avait été choisi joueur le plus utile des séries, en 2021, Andrei Vasilevskiy. Tampa a beaucoup de ses joueurs qui jouent au hockey 10 mois par année depuis trois ans. L'effet d'usure aidera peut-être les Leafs qui ont un faf four à l'attaque en Nylander/Marner/Matthews/Tavares. Le problème restant continuellement la suite. La ligne bleue et les gardiens. Problème que n'a surtout pas Tampa. Tampa Bay voudra être le premier club, la première dynastie, à atteindre la finale 4 fois de suite depuis les Islanders des jeunes années 80.Il y a un élément de Shadenfreude en ce qui concerne les Leafs, en série. Shadeunfreude ? Prendre plaisir aux déboires des autres. Je ne mentirai pas, je serai très shadenfreude envers Toronto. Souhaitant profondément que le club soit éliminé dès la première ronde. Et que Toronto Sports Network The Sports Network (TSN) dégonfle un peu de son aveuglement envers Saint-Auston. Tampa Bay n'a plus Palat, McDonagh et Ruuta. Maroon semble aussi blessé et ne pas commencer les séries. Tanner Jeannot, obtenu beaucoup trop chèrement des Prédateurs (QUI ONT EU 6 JOUEURS POUR LUI!), ne sera pas des premiers matchs de la première ronde non plus. Deux éléments d'agressivité de moins pour TB.
Toronto doit apprendre quelque chose en séries qui leur est inconnu depuis longtemps.
Gagner 4 fois.
Les Devils du New Jersey contre les Rangers de New York.
J'aimerais beaucoup que les Devils atteignent la finale. Pour de multiples raisons. Je suis toujours épaté par le talent de Jack Hughes. Dont le frère a marqué son premier but dans la LNH au dernier match de la saison, en supplémentaire, garantissant l'avantage de la glace aux Diables Rouges contre New York. Parce que les Rangers se sont "pacté un club" en allant chercher plusieurs bagues de la Coupe Stanley en Tarasenko (1) et Patrick Kane (3). Je n'aime pas l'idées des joueurs de location qu'on va chercher pour gagner la Coupe et ensuite avoir un club à 60% différent en octobre suivant. Je n'aime pas non plus Chris Kreider qui n'a jamais payé le prix pour avoir volontairement blessé Carey Price et avoir ainsi ruiné sa carrìère. Je trouve qu'il y a peu à détester des Devils. Je n'haïs pas l'entraineur Lindy Ruff. Mais j'aime aussi Gerard Gallant. Que Montréal a eu comme assistant entraineur. Mais n'aura probablement jamais comme entraineur chef parce qu'on est super cave avec nos envies castrantes d'entraineurs francophones.Il y a de maudits beaux coups de patins dans cette série. Panarin d'un côté, Hughes de l'autre. Dans les 4 affrontements saisonniers, les matchs ont tous été serrés. Les deux villes n'ont qu'un pont à traverser pour se rendre de l'un à l'autre. Est-ce qu'il y a rivalité ? Demandez aux anciens fans des Nordiques et des Canadiens qui n'avaient que 273 kilomètres de différence. Les arénas des deux clubs sont à moins d'une heure de voiture. Les Devils ont gagné fin novembre 5-3 alors qu'ils tiraient de l'arrière 2-0. Le 12 décembre les Rangers ont gagné en surtemps, 4-3, après avoir aussi tiré de l'arrière 2-0, et sur un but de Filip Chytil. Comme ça semblait la tradition dorénavant, le 7 janvier suivant, NY menait 2-0 avant que NJ ne remonte la pente et ne les battent à leur tout, en surtemps, 4-3 aussi, sur un but de Damon Severson. Finalement, le 30 mars dernier, contre l'alignement modifié et final des Rangers, celui qui affrontera NJ en première ronde, les Devils ont pris une avance de 2-0, qu'il n'ont jamais perdu, gagnant 2-1 dans un match ultra serré. NJ déborde de jeunes talents, mais NY a plein d'excellents vétérans et aussi de bons jeunes. Fox, Chytil, Lafrenière, Kakko, Schneider, Miller, Lindgren.
Dans l'histoire des Rangers, 4 fois ils ont remporté la Coupe, en 1928, 1933, 1940 et 1994. Ils ont atteint la finale pour la dernière fois en 2014, face aux Kings. Ils ont atteint la finale 12 fois. Dans l'histoire de la concession des Devils, ceux-ci l'ont atteint 4 fois, entre 1995 et 2021, gagnant 3 fois, en 1995, 2000 et 2003.
Le grand bal est commencé depuis lundi. Boston, sans Bergeron, a pris les devants 1-0 contre la Floride en gagnant 3-1. Les Hurricanes ont fait les devant face aux Islanders en gagnant 2-1.
Les deux surprises sont venues de l'Ouest. Après une première période dominée par Edmonton qui menait 2-0, Anze Kopitar a marqué avec 16 secondes à faire forçant les deux clubs en surtemps. Une mauvaise pénalité de Vincent Desharnais a permis à Alex Iafallo de donner les devants aux Kings avec un grosse victoire pour LA. Kospisalo semble le choix des Kings devant le filet. Le bon. Ce qui pourrait couler les Oilers, est justement le choix du gardien.À Dallas, le Wild n'a pas misé sur Marc-André Fleury mais plutôt Filip Gustavsson pour le premier match et il a repoussé 51 lancers. Ryan Hartman a marqué en deuxième période de prolongation et Minnesota a été cherché un gros premier match, sur la route.Hier, Tampa Bay n'a fait qu'une bouchée des Leafs 7-3, les Rangers ont fait de même des Devils 5-1. Dans l'Ouest, les Jets ont gagné 5-1 et le Kraken 3-1.
Ce qui fait une fiche parfaite pour l'Ouest, 4 victoires des moins favoris du classement.
Les séries, c'est le fun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).