Je suis encore en retard.
Ne vous leurrez, pas que je vais vous faire une seule parenthèse sur le tournoi des 4 nations qui ne m'intéresse en rien. Les Russes n'y seront même, qu'est-ce qu'on tente de prouver ? je ne sais pas. C'est un peu pour moi comme un concours de bras de fer. Peu utile, aucunement concluant et ça porte le potentiel de blesser des joueurs dont la LNH serait ensuite privée. Je suis content que Montréal ait peu de joueurs à ce tournoi. Mtl est béni cette année, il n'y a presque pas de bléssés, l'an dernier Micheal Pezzetta a joué 61 matchs et l'année d'avant 63. Cette année: 6. C'est un peu dommage pour lui, mais c'est comme ça que ça devrait aller. Je ne parlerai pas plus des classique d'hiver. Marketing. Pas intéressé.
Alors qu'on commence à voir un peu plus comment on s'enligne pour la fin de saison, certains clubs, se considérant en retard sur leur saison, comme moi dans mes chroniques, et trouvant que ça ne devrait pas se passer comme ça, vont choisir de bouger par le biais de signatures et de transactions.
Parmi celles-ci les Rangers et les Canucks. Les deux clubs connaissent des problèmes internes dans leurs clubs respectifs et n'aiment pas le direction du vent saisonnier. À Vancouver, bien que ne connaissant pas de mauvaises saisons, les attaquants J.T. Miller et Elias Pettersson n'arrivent plus à s'endurer mutuellement. Je n'ai jamais complètement compris pourquoi J.T.Miller avait un "A" sur son gilet. Voilà un rare joueur, depuis Phil Kessel, dont les sautes d'humeur sur les performances individuelles et collectives sont plutôt visibles sur la patinoire. Son attitude semble très immature. Pour sa part, Elias Pettersson est plutôt fragile. Physiquement et psychologiquement. Les tempéraments du joueur originaire de Pittsburgh et de celui originaire de Suède sont aux antipodes. La situation est cruelle pour Vancouver car les deux joueurs leur sont très aussi très utiles. Miller a 29 pts en 29 matchs, et Pettersson, bien que blessé, en a 28 en 34.
Dans les 3 dernières saisons, Miller a obtenu 99 pts, 82 pts et 103 pts, marquant 32 buts ou plus pour la première fois de sa carrière. Commencée à New York, justement, il y a 13 ans. Pettersson, lorsqu'en santé, a toujours marqué 30 buts ou plus. Dans ses deux premières saisons, il cognait aux portes des 30 buts. Les deux joueurs sont des moteurs offensifs. Miller est un choix de première ronde de 2011(15e), de 31 ans, Pettersson, un choix de première ronde de 2017 (5e) de 26 ans. On tenterait d'échanger un des deux afin d'asainir les airs à Vancouver.
On a appris cette semaine que les Rangers de New York, qui ont commencé à déraper plus tôt et qui tente toujours de secouer les eaux, avaient proposé le centre Mika Zibanedjad aux Canucks en retour de Miller, il y a quelques semaines et que Vancouver avait dit non. Mille a été repêché par les Rangers et y a joué ses 6 premières saisons. Il y a avait par deux fois marqué 22 buts et son plus haut total de pts, là-bas a été 56.
Ça m'a fait penser que des équipes comme ça, depuis longtemps, ont comme un corridor privé vers lesquels on s'envoient des joueurs ici et là. NYR et Van sont deux concessions qui se sont souvent échangés des joueurs. 97 depuis l'arrivée des Canucks dans la LNH, en 1970.
Doug Lidster a joué 10 saisons à Vancouver avant d'aller gagner la Coupe Stanley de 1994, avec les Rangers. Il jouera à St-Louis un an avant de retourne avec les Rangers trois ans et de se retirer en gagnant une seconde Coupe, mais avec Dallas, en 1999.
Mark Messier est la capitaine qui a soulevé la Coupe en 1994, pour la première fois pour la concession en plus de 50 ans. À sa 3e saison là-bas après avoir été échangé des Oilers. Il y jouera encore 3 autres saisons avant de signer pour les Canucks pour un autre 3 ans et de revenir jouer au Madison Square Garden les 4 dernières saisons de son illustre carrière. Ce seront 10 saisons qu'il y jouera, 2 de moins que ce qu'il aura joué à Edmonton.
Markus Naslund a joué deux ans et 66 matchs à Pittsburgh avant de passer aux Canucks en retour d'Alex Stojanov, excellent échange pour Vancouver, où il y passera les 12 saisons suivantes avant de jouer sa dernière, une saison complète avec les Rangers, en 2008-2009.
Le gardien Kirk MacLean a été repêché par les Devils en 1984 mais est passé aux Canucks avant son 7e match dans la LNH. Il y jouera les 11 saisons suivantes avant de jouer successivement pour les Hurricanes, la Floride et terminer ses deux dernières saisons dans la LNH à Manhattan.
Pavel Bure était spectaculaire. Moi qui aimait déjà le #10 en général, il me l'a fait aimer davantage. Il a joué 7 saisons comme Canuck, y a marqué deux fois de suite 60 buts et 51 à sa dernière saison, là-bas avant de devenir Panther 4 ans. Et d'y faire aussi successivement 58 et 59 buts. En mars 2002, il est échangé avec un 2e choix au repêchage aux Rangers en retour de Filip Novak, Igor Ulanov, un choix de première ronde qui deviendra Eric Nystrom, un choix de 2e ronde et un choix de 4e ronde, en 2003, celui-là. Il y jouera 12 matchs, y faisant 20 pts et 39 matchs la saison suivante avant que les blessures ne l'achève.
Finalement Mathieu Schneider était un joueur trouble. Pas sur la glace, mais dans les vestiaires, il causait souvent la bisbille. Il aura joué pour 11 clubs dans sa carrière dont deux passages avec les Canadiens, signant son nom sur la Coupe en 1993 avec Montréal. Il évolue pour NY en 1998-1999 et en 1999-2000 y marquant chaque fois 10 buts et obtenant 30 pts et plus, et sera Canuck 17 matchs en 2009 avant de passer dans la AHL 8 matchs et d'en jouer 8 autres à Phoenix, dans une telle indifférence qu'il se retire.
Dans la proposition refusée des Canucks, les deux joueurs, Zibanedjad et Miller auraient eût besoin de faire fi de leur clause de non-mouvement.
Pettersson, en revanche, n'a pas de protection du genre avant la fin de son contrat, le 1er juillet prochain.
Miller, pour sa mauvaise attitude pourrait être bon sujet à partir. Petterson, parce que peut-être perdu en juillet, aussi. Alors qui partirait ?
Les Canucks n'ont pas le gros bout du bâton dans tout ça.
Tout le monde sait qu'ils veulent se départir de l'un des deux.
C'est sur le prix qu'on doit s'entendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).