Les Islanders de New York seront les premiers à choisir. Voici les 10 joueurs anticipés à être repêchés en premier.
1. Matthew Schaefer, défenseur, 6'2, 183, des Otters d'Erie de la OHL.
Sa dernière saison a été doublement écourtée, d'abord par une mononucléose en début de saison et ensuite par une clavicule de cassée dès décembre, aux tournoi des World Juniors. Mais il reste un défenseur assez complet, enregistrant entre 25 et 32 minutes par match dans la OHL, dans le club qui avait aussi eu Connor McDavid dans ses rangs. 22 pts en 22 matchs et un brillant +21 le maintiennent parmi les favoris à être sélectionné premier.2. Caleb Desnoyers, Centre, 6'2, 183 livres, des Wildcats de Moncton de la LHJMQ.Québécois adoré pour sa personnalité et son attitude jugée intelligente, avec de la musculation estivale, il atteindra les 200 livres pour le club qui le repêchera. Il est aussi intéressant offensivement que défensivement et est un aussi bon marqueur que passeur. Il a terminé la dernière saison avec une fiche de 35 buts, 49 mentions d'aide, en 56 matchs. Il a aussi terminé la saison à +51. En 19 matchs des séries, il a totalisé 30 pts, soit 9 buts, 21 mentions d'aide.
3. Micheal Misa, Centre, 6'1, 184 livres, des Spirit de Saginaw de la OHL.Misa a connu une saison fantastique avec le Spirit. Il a joué en moyenne 23 minutes par match et était utilisé dans toutes les situations. Il a gagné le championnat des marqueurs avec sa fiche de 62 buts, 72 passes et 134 pts. 10 pts devant son poursuivant. Ces 2 premières saisons l'ont fait jouer à l'aile mais son passage au centre aura été la meilleure idée pour son développement. Il pourrait aider très rapidement dans la LNH pour quiconque le choisit.
4. James Hagens, Centre, 5'11, 177 livres, de Boston College dans la NCAA.En 26 matchs seulement, Hagens a obtenu 18 buts et 29 passes pour 47 gros points avant de joindre Boston College. Le centre New Yorkais, aux World Juniors, a marqué 5 fois et obtenu 4 mentions d'aide pour mener son équipe à la médaille d'or, à Ottawa. Dynamique talent offensif, il joue quelques 20 minutes par match. Et a une vision du jeu assez exceptionnelle. Il réussit parfois des passes là où personne n'avait anticipé qu'il avait vu qu'il y avait espace. Il déstabilise souvent ainsi.
5. Porter Martone, Ailier droit, 6'3, 208 livres, des Steelheads de Brampton de la OHL.Il a le format et le style qu'un club rechercherait pour les séries. Il ne serait pas surprenant qu'il fasse ses débuts dans les séries pour la formation qui l'aurait choisit, il est particulièrement pertinent quand l'enjeu est important. Puissance et finesse. C'est souvent recherché. 37 buts et 61 passes en seulement 57 matchs. C'est définitivement un joueur d'impact. Il joue 20 minutes pas match.
6. Anton Frondell, Centre, 6'1, 198 livres, de Djugardens, Allsvenskan, en Suède.Chez les moins de 18 ans, il passait régulièrement de l'aile au centre, développant sa vision du jeu avex expansion. Expert du lancer sur réception, il a obtenu 25 pts en 29 matchs cette saison, en Europe. Il revenait d'une blessure au genou qui avait nécessité une opération. Il a ce qu'il faut pour être dans le top 6 offensif d'un club de la LNH.
7. Roger McQueen, Centre, 6'5, 197 livres, des Wheat Kings de Brandon de la WHL.
Ratant la majorité de la dernière saison en raison d'une blessure au dos, son format géant et son retour a convaincu. Son coup de patin, à sa taille, est impressionnant, et il a obtenu 20 pts en 17 matchs. Il peut intéresser de très nombreux clubs.
8. Victor Eklund, Ailier Gauche, 5'11, 161 livres, de Djugardens, Allsvenskan, en Suède.
Son grand frère William est un Shark de San Jose. Il a été repêché au 7e rang du repêchage de 2021. William a fleuri l'an dernier avec sa meilleure saison, 41 pts en 77 matchs. Si Victor ajoute 20 livres comme son frère, il pourrait aussi débuter en séries pour le club qui le repêche car il brille particulièrement quand l'enjeu est grand. Il a marqué 19 fois et obtenu 12 mentions d'aide en 42 matchs l'an dernier. Coéquipier d'Anton Frondell.
9. Brady Martin, Centre, 6', 186 livres, des Greyhounds de Sault Ste-Marie de la OHL.
Le plus "cogneur" des 10 premiers choix anticipés, il se donne entièrement pour le club pour lequel il joue. 33 buts, 39 passes, c'est de la munition offensive. En 7 matchs chez les moins de 18 ans, il a marqué 3 buts et obtenu 11 pts. Il est défintivement un joueur d'équipe.
10. Radim Mrtka, Défenseur, 6'6, 218 livres, des Thunderbirds de Seattle de la WHL.
Géant défenseur droitier, il attirera tout le monde. Il pourrait être repêché plus tôt et on pourrait choisir d'échanger pour le sélectionner plus vite. Les équipes de la LNH semblent toujours chercher ce type de défenseur à la date limite des échanges en prévision des séries, solide physiquement, voire intimidant, et capable de contribuer offensivement. Moins buteur que passeur, il a obtenu 35 pts l'an dernier, dont 3 buts, en 43 matchs.
Défenseur comme premier chois, défenseur comme 10e. Quels sont les défenseurs passés qui ont été choisis premiers par le passé ? C'était une bonne idée ?
1966, Barry Gibbs, non, pas pour les Bruins. 1967, Rick Pagnutti par les Kings ? oh non. 1973, Denis Potvin pour les Islanders YES!, 1974, Greg Joly par Washington, ouf! non. 1976, Rick Green encore par Washington, je dirais oui. Son nom est sur la Coupe. Et il a brillé à Washington aussi. 1979, Rob Ramage par les Rockies du Colorado, avec ce que je viens de dire je suis forcé de dire oui, il a aussi son nom sur la Coupe, mais aussi avec Calgary et Montréal. Mais pas pour le Colorado. 1982, Gord Kluzak par les Bruins est probablement aussi une erreur, Brian Bellows, machine à buts et 2 meilleurs défenseurs, Scott Stevens et Phil Housley étaient disponibles. 1982, Roman Harmlik n'aurait pas dû être un premier choix de Ligue. ¸
En 1994, 1995 et 1996, Ed Jovanovski par la Floride, Bryan Berard et Chris Phillips par Ottawa, sont de choix discutables. Il faut attendre 10 ans avant qu'on reprenne un défenseur au premier rang et ce seront les Blues qui prendront Erik Johnson. Qui sera inégal. En 2014, les Panthers font un excellent choix en Aaron Ekblad. Important dans les 2 dernière conquêtes de la Coupe Stanley. Rasmus Dahlin, en 2018 et Owen Power, en 2021, les deux fois par les Sabres de Buffalo, sont des bons choix. Ce qui pourrait encourager les Islanders qui choisiront premiers. Les 3 derniers défenseurs choisis premiers étaient de bonnes mises sur ce pari qu'est le repêchage.
Et l'unique choisit par les Islanders a été celui qui a soulevé les 4 seules coupes de l'histoire de la concession, le premier, dans les années 80.
Qui choisira dans les 10 premiers vendredi? À moins d'échanges d'ici là:
Les Islanders de New York, suivis des Sharks de San Jose, des Mammoth d'Utah, des Predators de Nashville, des Flyers de Philadelphie, des Bruins de Boston, du Kraken de Seattle, des Sabres de Buffalo et finalement des Ducks d'Anaheim.
Qui viennent d'échanger Trevor Zegras aux Flyers en retour de Ryan Poehling, le 45e choix du repêchage de samedi, issu d'un échange avec Columbus, et un choix de 4e ronde au repêchage de 2026.
Historiquement, quand les Islanders ont choisi premiers, ils s'étaient trompés avec Billy Harris, en 1972, mais dans un repêchage qui allait leur donner aussi Lorne Henning, Bob Nystrom, Richard Brodeur et Gary Howatt. Ils ne se trompaient surtout pas avec Denis Potvin, la saison suivante. Ils allaient se tromper avec Rick DiPietro, surtout avec son contrat. En 2000. Ils ne se tromperaient pas avec John Tavares en 2009. Ils espèrent tomber du côté favorable dans leur 1er choix de vendredi.
D'ici dimanche prochain, y aura du mouvement, du pari, des échanges, de brassage cartes.
Ce ne sera pas plate.
Vendredi la première ronde, 32 choix.
Samedi, la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).