En 21 matchs, au moment d'écrire ceci, l'Avalanche du Colorado trône au sommet de la LNH avec une seule défaite en temps régulier (5 après 3 périodes) les Stars et les Hurricanes ont 5 défaites en temps régulier et les Golden Knights n'en ont que 4. Ce sont les séries de défaites qu'on connu les deux clubs Canadiens les plus couverts (Toronto 0-4) et Montréal (0-5). Et en ce qui concerne Colorado, aussi leur série exacte de victoire au moment d'écrire ceci (1).
L'avalanche est sur une lancée de 8 victoires consécutives. Menée par une offensive extraordinaire les faisant aussi dominer la LNH avec 87 buts, une moyenne de plus de 4 buts par match. Leur tandem de gardiens de buts, "un mur de bois", Scott Wedgewood (pour 16 matchs) et Mackenzie Blackwood (pour 4) font aussi un excellent boulot et Trent Miner, toujours devant le filet a aussi pris part à 2 matchs. Avec une défensive comprenant Cale Makar, Brent Burns, Devon Toews et Samuel Girard, ce club fait peur.
Les Hurricanes sont aussi impressionnants. Premiers de la Métropolitaine, laissant les Islanders, les Devils, les Flyers, les Penguins, Bluejackets et Caps derrière. Le-presque-Canadien-de-Montréal Sebastian Aho est leur fer de lance, Seth Jarvis, à seulement 23 ans, inspire, Jackson Blake, un an plus jeune, fait de même. Nikolaj Ehlers est un important ajout et Jesperi Kotkaniemi est toujours très peu important.
Autant pour l'Avalanche que pour les Hurricanes, les deux premiers clubs sur 32 dans la LNH, ils ont une chose en commun. Ils sont épargnés par les blessures. Ils en ont, c'est certain. mais de joueurs non importants (comme Kotkaniemi). New Jersey joue sans Hughes, Pesce et Glass. Les Islanders, sans Romanov. Les Penguins sans 9 de leurs joueurs, dont Acciari, Tristan Jarry et Rickard Rackell.
Les Ducks sont très impressionnants dominant la division Pacifique avec un corps de joueurs assez jeune guidé par Leo Carlsson et Cutter Gauthier, respectivement âgés de 20 et 21 ans. Beckett Sennecke n'en a que 19 et est au 4e rang des marqueurs du clubs derrière Troy Terry. Chris Kreider est aussi un ajout de valeur pour le club que personne ne voyait si bon en début de saison. Vegas et Seattle souffle derrière, mais ce sont eux, que la plupart voyaient foncièrement derrière avant que la saison ne débute.
Finalement les Red Wings dans une division Atlantique formidable qui ne laisse que 7 pts déparer le tout dernier rang (Buffalo) du premier (Detroit), et 4 pts séparer le 6e rang (de 8) du premier, semblent finalement avoir la saison qu'on leur prévoyait depuis 2 ans. Le capitaine Larkin et le diminutif DeBrincat sont premier marqueurs du club. Moritz Seider est encore le quart-arrière par excellence à la ligne bleue. Lucas Raymond est toujours inspiré à seulement 23 ans et Patrick Kane, à 36, n'a joué que 13 matchs, mais y avait contribué pour 11 pts. Cam Talbot surpasse toutes les attentes avec ses 2 défaites en 12 matchs et une moyenne de buts accordés par match de 2,66.
Le Mammoth d'Utah n'a pas chois le bon nom d'équipe selon moi. Un mammouth, c'est lourd. Il leur fallait, toujours selon moi, choisir l'allitération: Utah's Outlaws. Mais bon, présentement, Utah étonne. (see what I did there :)
Mais dans les clubs qui peinent depuis que c'est commencé on peut très certainement parler des Maple Leafs de Toronto. La pression est fort sur eux cette saison alors qu'ils ont laissé partir un marqueur de plus de 100 pts sans le remplacer. Mais leurs fiche de 9-10-1 ne peut qu'être décevante, Ils ne feraient pas les séries si elles commençaient demain et dimanche, ils sont 7e sur 8 dans la division Atlantique. C'est pas du tout où on s'attend les voir. Ils sont puni par les blessures de Matthews, Knies, Carlo et Stolarz, mais Montréal est aussi privé de Dach, Laine, Guhle et Newhook et les Leafs n'avaient aucune raison de se faire déclasser par les Canadiens et leur 4e ligne, samedi dernier. Max Domi est de plus en plus passager d'un train qui déraille. Toronto est à quelques défaites de la panique absolue. On veut faire les séries. Et plus que n'importe quoi, on veut faire plus que 2 rondes. On se sent loin de tout ça en ce moment. 27e de la LNH, on ne se battrait même pas pour Gavin McKenna, le prévu prochain premier choix, car ce premier choix a été donné aux Bruins pour Carlo.
Les Oilers semblent épuisés après deux saisons de 10 mois de hockey. Les attentes sont grandes alors que les Panthers sont décimés par les blessures et que si on avait une 3e finale identique à venir, on s'attend à ce que 2 des meilleurs joueurs que la LNH n'ait jamais eus signent enfin leur nom sur cette Coupe. Mais leur saison est tout ce qu'il y a de plus ordinaire. 9-9-5. Le problème semblant être le même problème que les deux dernières années: le jeu en défensive et les gardiens. Je commence même à trouver que ce ne serait pas un pari si fou d'échanger Stuart Skinner à Montréal contre Samuel Montenbault. Déception pour déception, ça pourrait créer double résurrection. Alors qu'on anticipait le premier rang de la Pacifique pour Edmonton, ils sont plutôt 5e. Et ne feraient pas les séries si ça commençait dimanche.
Les Rangers sont en reconstruction. Ils ont utilisé le mot en "R". L'an dernier il son terminé à 6 pts d'une place en séries. Pas si mal pour l'an 2 de la reconstruction. On pouvait s'attendre à un bon début de saison. Mais que non. Ils sont derniers de leur division. Non seulement ont ils la seconde pire offensive de la LNH, mais ils sont aussi tout à fait dernier avec leur fiche à domicile de 1-7-1. Par comparaison, l'Avalanche n'a pas perdu un match à la régulière, à la maison, cette saison. NY est comme Toronto et n'est pas reconnue pour sa patience. Les fans ont la mèche courte dans ces marchés. J.T Miller et Will Borgen sont des blessures au jour le jour, peuvent revenir, sont peut-être déjà revenus au jeu. Mais doivent livrer. Matt Rempe est aussi blessé, mais sa valeur est plus clownesque.
Les Kings voient leur capitaine Anze Kopitar jouer sa dernière saison. Et pourtant, ça ne semble inspirer que Kopitar qui ne joue pas mal pour un gars de 38 ans. Mais voilà, le club comprend aussi Corey Perry, 40 ans, Darcy Kuemper et Drew Doughty 35, Brian Dumoulin, 33, Anton Forsberg, Phillip Danault, Joel Edmundson et Armia, 32, Codi Ceci, 31 et Trevor Moore, 30 ans. 11 joueurs de 30 ans et plus, dont un de 40, ça semble offrir un club plus lent et usé. Doughty est blessé. Le club n'a gagné qu'un seule fois à domicile dans les 10 derniers matchs. Et au moment d'écrire ceci, ce sont 3 défaites de suite que les Rois accumulent.
Finalement, les Blues font pitié à St-Louis. Seul Nashville est pire qu'eux. Après avoir mis la main sur Logan Mailloux (en retour de Zachary Bolduc) , Mailloux était si mauvais qu'il a été cédé au club-école. Il n'a joué que 9 matchs. Zéro point, -12. St-Louis, est le seul club, outre Nashville, à ne pas avoir 10 victoires dans la division Centrale. Les Blues sont la 5e pire offensive de la LNH. Un but de plus que les tristes Rangers. Jordan Binnington et Joel Hofer se partagent la tâche devant le filet mais aucun des deux ne gardent une moyenne en dessous de 3 buts accordés pas match. Milan Lucic, qui tentait un retour dans la LNH, joue avec Mailloux dans le club-école. Ce club-école est 31e sur 32 dans la AHL. L'avenir ne semble pas rose à St-Louis.
St-Louis qui vient de se débarrasser des droits sur l'unique Français de la LNH, qui jouait en Europe, Alexandre Texier. Maintenant joueur des Canadiens. Trop plein de blessés. Déjà. Il n'a que 26 ans. Plaisant.
L'an dernier, l'ajout mineur d'Alexandre Carrier avait été suivi de la meilleur fiche de la LNH pour les Canadiens. Il s'agit d'un autre ajout mineur.
Et d'un autre Alexandre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).