mercredi 7 janvier 2026

Renaissance du #34

Je n'ai jamais été grand fan d'Auston Matthews. Je peine à l'imaginer centre. Il a le format physique de l'ailier. De plus, il lance d'abord. Il est ce type de joueur qu'on appelle dans le jargon du hockey un joueur "shoot first". Un vrai bon centre est meilleur passeur et fabricant que jeu que franc-tireur. Je reste toujours surpris, encore aujourd'hui, de le voir prendre les mises au jeu. On dirait que mentalement, je le penses toujours ailier. Ou me dit qu'un entraineur le placera à l'aile à un certain moment. 

Il faut le dire aussi, il n'est pas aussi spectaculaire qu'un Jack Hughes qui décolle, un Connor McDavid qui explose ou un Connor Bedard en pleine lancée. 3 Autres premiers choix de la LNH, comme lui. Mais il faut donner à Matthews ce qui revient à Matthews, il a probablement les meilleurs poignets de la LNH car quand il lance, la rondelle atteint le fond du filet. Presque tout le temps. Ces buts ne sont peut-être pas les plus beaux, mais il n'a jamais marqué moins de 33 buts (l'an dernier) dans ses 10 ans dans comme Maple Leaf. 

Car oui, cette année marque déjà la 10e année de l'arrivée d'Auston Matthews dans la LNH, qu'il avait rendue spectaculaire quand il a marqué un tour du chapeau dans une défaite des siens dès son premier match. Il a gagné le trophée Calder remis à la recrue de l'année avec ses 40 buts dès sa première saison. Il a gagné le trophée Rocket Richard remis au meilleur buteur 3 fois, dont deux fois marquant plus de 60 buts, une fois terminant à un seul but de 70. Il a connu deux saisons de 100 pts ou plus. A gagné le trophée Hart remis au joueur jugé le plus utile de la LNH.  Il a aussi gagné le Ted Lindsay Award, ancien trophée Lester B. Pearson remis au meilleur joueur de la LNH tel que voté par l'Association des Joueurs de la LNH pour une saison, en 2022, la même année. 

Mais en série, comme son club dont il porte le "C" du capitaine, il n'a jamais passé la 2e ronde (l'a atteinte une seule fois) et par une personnalité relativement amorphe, il suscite souvent la frustration beaucoup plus qu'il ne semble avoir de caractère. 

Depuis le début de la saison, les Maple Leafs ont beaucoup de difficultés à rester constants. Ils jouent sans leur (modeste) gardien #1 depuis beaucoup plus longtemps que prévu et ça semble les affecter. Bien que Joseph Woll et Dennis Hildeby ne soient pas les joueurs à blâmer pour les insuccès du club, Auston a été une cible de choix depuis le début de la saison. Mitch Marner, qui était aussi souvent visé pour toutes fautes sur glace, a été envoyé à Vegas, et on a pas remplacé le marqueur de plus de 100 pts qu'il était. La pression est donc sur des joueurs comme Michael Nylander et Auston Matthews et jusqu'à maintenant, si Nylander répond avec une certaine constance, en saison comme en séries, Matthews étonne de non stabilité

Pas en saison, mais principalement en séries. 

Et cette saison. avec Toronto bon dernier de la division Atlantique, on commençait à dire que Matthews ne faisant pas valoir le "C" de son gilet. Il était même 5e marqueur de son club. 

Mais dans les 4 premiers matchs suivant le congé de Noël 2025, Auston Matthews a marqué 10 pts, en 4 matchs, oui, dont 6 buts. Des matchs consécutifs de plus d'un but. Son 83e match de plus d'un but dans la LNH. L'équivalent de plus d'une saison d'au moins 2 buts par match. 6 pts dans ses 2 derniers matchs. Il a brisé cette semaine le record de buts marqués dans l'uniforme des Maples Leafs qui était de 420 buts et tenu par le dernier capitaine de Maple Loser moins losers, Mats Sundin. 

Il l'a fait avec 317 matchs de moins que Sundin. Avec désormais 20 buts cette saison. Matthews est revenu parmi les meilleurs marqueurs de buts de la LNH. Il est à égalité avec Wyatt Johnson, Dylan Guenther, Cole Caufield, Tage Thompson, Leon Draisatl, Mark Scheifele, Nikita Kucherov, et on dira encore qu'il déçoit ?

On aura pas le droit. 

Et il a joué moins de matchs cette saison que tous les joueurs que je viens de nommer. Il n'a joué que 35 matchs, alors que les 6 joueurs nommés en ont joué 40 et plus chacun.

De tous les joueurs actifs de la LNH, depuis sa première saison dans la LNH. ni Leon Draisatl, ni Alex Ovechkin n'ont marqué plus de buts que lui. Et il sont tous deux joués plus de 60 matchs de plus qu'Auston.

Si les gens étaient agacés par Auston Matthews depuis le début de la saison, c'était parce que c'était le joueur des 4 derniers matchs qu'ils attendaient. 

Au moment d'écrire ceci, Toronto est dernier de la division Atlantique. Mais les Senators menace de les déloger du dernier rang. 

La LNH offrent un drôle de spectacle déséquilibré cette année. 

Les 3 meilleurs clubs de la LNH sont de l'Ouest, Colorado, Minnesota, Dallas. Les trois semblent sans failles et réellement trop forts face à leurs adversaires. Méritent leurs rangs. Mais les 11 pires clubs de la LNH sont aussi de l'Ouest. Et dans la division Atlantique, c'est si serré qu'il n'y a que 9 pts qui séparent la 1ère position de la toute dernière. 2 séparent les 3 premiers clubs, 2 pts séparent aussi les 5 autres. 

Toujours dans le déséquilibre, Les Islanders ont blanchi les Devils 9-0, même si NJ a lancé 44 fois (contre 24) et que le gardien des Islanders a été nommé la 2e étoile du match. 

Toronto n'a pas de raisons de paniquer.

Leur capitaine est désormais bien éveillé.  

Ça seulement, le classe comme supérieur aux supérieurs.

Redonnons à César ce qui lui revient, Auston Matthews joue comme le leader qui mérite son "C".