mercredi 21 janvier 2026

Il y a 10 ans...

...à ce moment de l'année, l'idée d'un agresseur sexuel pédophile tricheur au pouvoir des États-Unis restait grotesque.  

10 ans plus tard, dans ses fonctions de président dément, il reçoit les Champions de la Coupe Stanley en soulignant que c'est vraiment bien que cela fasse "32 ans que les États-Unis volent la Coupe Stanley aux Canada". Voulant s'en moquer, sans réaliser que le club de la Floride comprend 44 % de Canadiens, 43% d'Européens, donc 73% de non-Étatsuniens. Mais on ne le dira pas au vieux monsieur fier de son imbécilité.

 Il y a 10 ans, voici ce qui déroulait dans la LNH.

Au match des étoiles de la LNH, qui n'existera pas cette année en raison des deux semaines de jeux Olympiques à partir du 5 février, à Nashville, un système condamné d'avance de vote du public faisait voter John Scott, géant goon qui avait joué 11 matchs comme Coyotes de Phoenix, 27 dans la Ligue Américaine, et 1 seul avec les Canadiens de Montréal, comme joueur le plus méritant pour se rendre au match des étoiles. On avait tenté de faire la même chose l'année d'avant avec le défenseur défensif parfois laissé sur la passerelle, Rory Fitzpatrick des Canucks de Vancouver. Mais la Ligue avait triché les votes pour rendre la chose moins ridicule. Une foule est toujours déraisonnable. Le public du soccer le confirme chaque année. Les fans du Hockey, ne font pas exception. Scott sera aussi fait capitaine de la Section qu'il représentait et sera nommé joueur du match. Il prend sa retraite à la fin de cette année-là.

Connor McDavid jouait sa première saison dans la LNH, et obtenait 48 pts en 45 matchs. au 45e il se plantait dans la bande, se démettant une épaule et manquant l'entièreté de la saison. Edmonton terminait la saison le 6 avril, à la maison dans un match contre les Canucks de Vancouver gagné 6-2. Les deux clubs ne feraient pas les séries et Edmonton jouerait son tout dernier match au Rexhall Place qui avait vu 3 des 5 Coupes Stanley gagnées par la concession entre 1984 et 1990, se soulever au bout des bras de Wayne Gretzky, et la dernière, du bout des bras de Mark Messier, en premier. Le Norhtland Coliseum cédait sa place au Rogers Place dès septembre de cette même année. Y joue depuis le 8 septembre 2016.

Les Maple Leafs de Toronto connaissait une autre saison terrible, en 2015-2016, et se méritait le tout premier choix de la LNH au repêchage de juin par la voie du tirage au sort, L'affable joueur de l'Arizona Auston Matthews, marquait 48 pts en 24 matchs avec le Club des États-Unis de la USHL avant de totaliser 46 autres points en 36 match, à Zurich, dans un club Suisse et devenait leur premier choix. Une excitation qui ferait passer le club d'exclus des séries à 3e de leur division dès la saison 2016-2017. Mais fidèles à eux-mêmes, on ne ferait pas plus que la première ronde des séries. À son tout premier match dans la LNH, contre les Sénateurs d'Ottawa, Matthews marquait pas moins de 4 buts. Mais comme Toronto relève des projets de Gilligan sur son île, chaque bon coup est toujours accompagné de faiblesse, le match était quand même perdu 5-4 contre les Sens, en période supplémentaire. 

Auparavant, guidés par des futures stars de la LNH, à la Coupe Memorial honorant les meilleurs clubs Juniors au Canada, une finale entre les Knights de London et les Huskies de Rouyn Noranda, finale qui exposeraient les talents de jeunes Christian Dvorak, Mitch Marner, Matthew Tkachuk, Victor Mete, Evan Bouchard, Timo Meier, Jeremy Lauzon, A.J.Greer, Rafael Harvey-Pinard faisaient des Knights les champions Juniors au pays sur un but en période supplémentaire de l'imbuvale Matthew Tkachuk. Toujours indigestes aves ses fellations verbales envers le dictateur Trump, 10 ans plus tard. Rouyn-Noranda étaient les favoris avec leur saison de moins de 10 défaites dans la LHJMQ. 

Au printemps, les Penguins de Pittsburgh gagnaient la première de 2 Coupes Stanley consécutives en battant au match #6 les Sharks de San Jose (qui ne seraient plus jamais bons dans les 10 années suivantes) avec une victoire de 3-1 à San Jose et Sidney Crosby signait son nom sur la Coupe Stanley pour la seconde fois, après la conquête de 2009, et gagnerait aussi le premier de ses 2 trophées Conn Smythe remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires, de suite. 

La NHL Board of Governors acceptait officiellement une franchise à intégrer dans la LNH, dès 2017, à Las Vegas. Ce serait un immense succès marketing alors que les Golden Knights atteindraient la finale dès 2018, dans une cause perdante, face aux Capitals de Washington, et gagneraient la fameuse Coupe 3n 2023, respectant la promesse qu'on se donnait 5 ans ou moins pour atteindre cet objectif. Ou étais-ce que n'être que compétitif ? Peu importe, on serait les deux jusqu'à nos jours. L'entreprise serait un grand succès. Même si il faut encore souvent expliquer les règlements du sport au public de Vegas.

À la cérémonie de remise des trophées de la LNH, Patrick Kane, des Black Hawks de Chicago, gagnant aussi du trophée Art Ross remis au meilleur marqueur de la LNH avec ses 106 pts,  et du Ted Lindsay, gagne le trophée Hart remis au joueur le plus utile du circuit et devient du même coup le tout premier joueur originaire des États-Unis à gagner ce prix. Braden Holtby, des Capitals de Washington gagnerait le Vézina remis au meilleur gardien, son coéquipier Alex Ovechkin serait celui qui allait marquer le plus de buts avec un parfait 50, et Erik Karlsson des Sénateurs d'Ottawa serait le meilleur passeur avec 66 mentions d'aide. Mais c'est Drew Doughty des Kings, qui allait gagner le trophée James Norris remis au meilleur défenseur.. Son coéquipier Anze Kopitar gagnerait le Lady Bing remis au joueur le plus gentilhomme et et Artemi Panarin, alors Black Hawks, serait nommé la recrue de l'année, gagnant le Calder. 

Panarin a annoncé cette semaine ne pas vouloir resigner avec les désolants Rangers de New York au terme de la présente saison, quand son contrat sera terminé. 

Deux échanges 1 star contre aune autre allaient attirer l'attention. Comme dans presque tous les cas d'arbitrage entre un joueur et son organisation, PK Subban allait briser un fil entre lui et ses patrons (et vice-versa) et Marc Bergevin allait l'envoyer aux Prédateurs de Nashville en retour de Shea Weber. Subban épatera là-bas, étant majeur et inspirant pour guider les Prédateurs à la finale de la Coupe Stanley dès sa première saison là-bas, dans une cause perdante contre Pittsburgh. Toutefois Shea Weber ne sera pas en reste étant tout sussi majeur et inspirant dans la très improbable finale des Canadiens de Montréal, en 2021, aussi dans une cause perdante, face au Lightning de Tampa Bay. Les 2 joueurs ne jouent plus. 

Ailleurs, les Oilers d'Edmonton échangeaient le tout premier choix de la LNH de 2010, Taylor Hall,. aux Devils du New Jersey, en retour du défenseur Adam Larsson, 4e choix de la LNH en 2011, qui lui, passait des Devils aux Oilers. Avec une pression injuste, Hall étant une puissance offensive dont les attentes étaient grandes et lui, un défenseur, plus défensif qu'offensif. Hall gagnerait le trophée Hart en 2018, remis au joueur les plus utile de la LNH, comme Devils. Hall est aujourd'hui un Hurricane, Larsson, un Kraken.

 C'était, cette année-là, le retour de la Coupe du Monde, transformée en Coupe des 4 Nations en raison de la suspension internationale des Russes pour...l'ensemble de leur gouvernement...Le tournoi aura lieu au Air Canada Center de Toronto du 17 au 29 septembre, donc avant que la saison 2016-2017, ne débute. Le dernier tournoi du genre avait eu lieu en 2004. Le Canada battrait la Russie 5-3 en demi-finale, et l'Europe battrait la Suède en période supplémentaire 3-2 sur un but de Tomas Tatar.  La finale se déciderait dans un 2 de 3, le Canada gagnant le premier match 3-1, deux gardiens se connaissant bien, Jaroslave Halak pour l'Europe et Carey Price pour le Canada, brillant chacun devant leurs filets avant que Patrice Bergeron ne marquent dans un filet désert. Dans le second, le spectacle des gardiens serait le même, et le résultat final aussi, tard en troisième. avec moins de 3 minutes à jouer, Patrice Bergeron faisait 1-1 dans les match. Mais avec seulement 44 secondes à jouer, Brad Marchand donnait la victoire au Canada. Qui n'a JAMAIS besoin de prouver sa suprématie au Hoekcy. On le sait qu'on est les meilleurs au monde. 

Finalement, Jaromir Jagr, à sa 8e et avant dernière équipe de la LNH, après les Penguins, Capitals, Rangers, Flyers, Stars, Bruins, Devils et avant les Flames, portait alors le chandail des Panthers de la Floride. Il y enregistrerait une pasee qui serait le 1888e point de sa carrière, surpassant alors Mark Messier au rang des meilleurs pointeurs de l'histoire de la LNH, derrière Wayne, bien entendu.  Wayne y est premier, avec 2857 pts. Jagr y est toujours second, à 1921 pts. Messier est 3e, à 1887 pts. 

Suivant la tradition du " tout ce que tu touches sera une catastrophe" du président des États-Unis, expert en la matière, après avoir reçu les Panthers de la Floride à la Maison-(trop)Blanche, la Floride a été pulvérisée par les Hurricanes de la Caroline, un prénom de Femme, par le pointage de 9-1. 

Nikolaj Ehlers, marquant 3 buts. 

Un des 12 joueurs de la LNH originaire du Danemark...

Golden karma. Et comme le "Trump curse" est en meilleure santé que le pédoprésident, la Floride a aussi perdu contre les beaucoup plus faibles Sharks, lundi, 4-1. Et Vincent Desharnais a souhaité la bienvenue à piece of shit Matthew Tkachuk. Et Nedeljkovic a couché Bobrovksy.  Laval, Québec, qui pulvérise Scottsdale, Arziona et le baiseur de fesses du pédoprésident. Cleveland, USA, qui cloue Novokusnetsk, Russie. 

Hâte soudainement aux Olympiques...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).