Les Maple Leafs de Toronto.
Kevyn Adams était probablement le moins malsain des directeurs gérants de la LNH. Le contraire d'un Pat Quinn qui prenait un journaliste à deux mains à la gorge à la porte d'un ascenseur le menant au comité de discipline de la LNH. Adams, gentillhomme comme joueur (principalement) des Hurricanes dans sa carrière de joueur dans la LNH, entre 1997 et 2008, l'est resté comme directeur gérant. Peut-être un peu trop. On le disait tout à fait rapporteur des envies des propriétaires Terry & Kim Pegula, riches, mais ne connaissant rien au hockey. Adams était si gentil que lors du premier repêchage qu'il avait fait comme directeur gérant, il avait consulté, et fait filmer de jeunes fans des Sabres, leur "demandant" conseil, jusqu'à ce que les caméras tombent sur un jeune qui nommerait celui qu'ils avaient l'intention de repêcher, et qu'ils allaient repêcher (Rasmus Dahlin) et d'aller l'amener au repêchage sur scène accueillir ce choix.
Beau geste. Ça vous dit un peu qui est l'homme. Mais durant sa tenure, de juin 2020 au 15 décembre dernier, jamais les Sabres n'auront joué en séries éliminatoires. Il aura fait de bons coups. Comme d'accorder une extension de contrat à Tage Thompson, et le signant comme joueur autonome pour 7 ans, dès 2022. Il a aussi obtenu Alex Tuch, Peyton Krebs et Noah Oslund, tous contributeurs importants en ce moment, en retour de Jack Eichel. Il a fait repêcher, les défenseurs Rasmus Dahlin et Owen Power, solides au sein de leur ligne bleue. Zach Benson, Jiri Kulich, JJ Peterka sont d'autres investissements de sa part, payants maintenant. Casey Middlestadt ne faisait plus partie des plans des Sabres, on l'a envoyé à l'Avalanche en retour de Bowen Byram. Autre défenseur important du moment. Et Ryan McLeod, en retour de Matthieu Savoie, pas fâcheux. McLeod aide maintenant aussi. Et en 2022-2023, on terminait à un maigre point de faire enfin les séries. Ça fait 14 ans que Buffalo n'a pas joué en séries. Mais voilà, il avait tout autant de failles. En 5 an et demi, pas de séries. Sam Reinhart est parti faire 50 buts et gagner 2 Coupes Stanley en Floride. Même si il a rapporté Jiri Kulich et Devon Levi. Mais voilà aussi, le ménage à trois maintenu devant le filet, en 2023-2024, a peut-être fait reculer le progrès du club, alors que Levi, Ukko-Pekka luukkonen et Eric Comrie n'ont assuré aucune stabilité. Durant son règne, on a repêché 39 joueurs hors de la première ronde et demie, (les 50 premiers) et aucun n'a atteint la LNH ou ne promet encore de le faire. On a resigné Jacob Bryson et Henri Jokiharju, des erreurs. Et quand il n'a pas bougé durant l'été et s'est justifié en disant que le marché de NY, au froid, n'était pas attrayant pour les joueurs, ce que plusieurs ont pris pour des excuses de directeur gérant qui n'a pas su réussir à charmer quiconque. Alors, en décembre, avec une fiche de 14-14-8, du décevant dans une division où tout le monde ou presque joue pour .600, on a choisi de le remplacer.Ce n'est pas Adams qui était toxique pour son vestiaire. Mais ça se trouve que depuis, la fiche des Sabres est la meilleure de la LNH, avec une fiche de 15-3-1, en 19 matchs. Wow ! Don Granato était l'entraineur des Sabres jusqu'au 16 avril dernier. Lindy Ruff, ancien joueur et ancien entraineur des Sabres de Buffalo, a été réengagé à sa place. Le 22 avril. Et il est féroce. Je l'ai toujours aimé comme joueur et comme homme.
Quand il est passé aux Rangers, en 1989, il était assez humble pour revenir à la défense.
En 1979, Ruff commençait sa carrière avec les Sabres comme défenseur. Je commençais au même moment à suivre le hockey avec passion. J'avais 7 ans. Dès 1980 ou 1981, il jouait comme ailier gauche. Ses 7 saisons de plus 100 minutes de pénalité (sur 9 1/2) à Buffalo en faisait un joueur de caractère qui dérangeait beaucoup. Je me rappelle, en 1986, Brent Ruff, son jeune frère de 16 ans, alors joueur des Broncos de Swift Current, de la WHL, avait trouvé la mort, avec 3 autres coéquipiers quand leur autobus d'équipe avait glissé à vive allure sur une plaque de glace dans la nuit et avait fait une embardée mortelle. Le club comprenait de jeunes Sheldon Kennedy et Joe Sakic. Ça avait humanisé Lindy pour moi qui avait pleuré toutes les larmes de son corps à la caméra. Comme entraineur j'ai toujours aimé sa franchise. Son caractère justement. "The NHL is a joke" avait il dit. Étant mis à l'amende, surement, Oui. Souvent. Lundi dernier Garret Ranks a volé un second match aux Canadiens de Montréal, après le premier cette saison contre les Oilers. On ne peut rien y faire. Il déteste Montréal sans le cacher. Si il nous manque un point ou deux pour faire les séries cette année, ne jamais le croiser sur un terrain de golf, là où Ranks est bien meilleur que comme arbitre de la LNH. Les joueurs pourraient choisir de "l'handicaper".Bravo à Buffalo. Kevyn Adams a gagné la Coupe Stanley, l'unique des Hurricanes en jouant les 25 match menant à cette Coupe en 2006. Mais il a fait 0 pt. Peut-être que ceci annonçait cela, métaphoriquement. Présence en série durant sa tenure: 0. Jarmo Kekälâinen remplace Adams.
Mais maintenant, ce qu'on voit sur la glace, c'est un club qui a du caractère comme Lindy Ruff. Et qui ne semble laisser aucun doute qu'il feront enfin les séries. Lindy aura mon vote pour l'entraineur de l'année si il continue comme ça.
Mais les Leafs...Je ne m'étendrai pas une éternité sur leurs misères, mais elle se multiplient. C'est une saison d'horreur qui se déploie pour eux. Et c'est tordant de voir les fans sur les réseaux sociaux se décomposer moralement avec parfois trop d'émotions sur leur atroce débandade. Au moment d'écrire ceci, ils sont 2 pts devant les Panthers, mais si la Floride bat les Bruins ce soir, ils sont à égalité.
Derniers de l'Atlantique.
La Floride a un match en main sur Toronto. Mais que ce soit Flo ou Bos qui gagne, rien de bon pour Tor.5 clubs sur 9 jouent pour plus de .600 dans la forte division Atlantique. Mais pas eux.
Ils leur reste quelques 28 matchs. Pensez vous que les Leafs pourront devancer les 4 ;a 5 clubs devant eux ? pas complètement assurés de faire les séries encore. Ou est-ce que Tampa ou Detroit va perdre 12 matchs en ligne ? Disons seulement que Toronto irait bien et aurait une fiche de 20-8. Ce serait un gros bond de 40 pts. Ça leur ferait autour de 97 pts. ON NE SERAIT PAS ENCORE CERTAINS DE FAIRE LES SÉRIES !!!!
Montréal, Boston ou Buffalo n'ont juste besoin que d'une quinzaine de victoires sur les 28 pour faire les séries. Ils ont tout fait le travail avant. Buffalo, maintenant.
Mais y a pas de maintenant à Toronto.
On sera peut-être vendeur après les olympiques, à Toronto. Ça ne s'était pas vu depuis 10 ans.
Ouch ! Je ne me rappelle pas, depuis 1979, peut-être un an ou deux avec Doug Gilmour et Mats Sundin dans les années 90, et depuis 10 ans, mais en saison régulière seulement, je ne me rappelle pas avoir connu les Leafs vraiment pas risibles.
Et qui fête ses 54 ans aujrourd'hui ? hihihi c'est bibi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).