mercredi 3 juillet 2013

Bien Baisée la Floride

Le visage de Dale Tallon, directeur gérant des Panthers de la Floride disait tout le soir de la pige des choix au repêchage.

Bien que son club ait terminé 30ème sur 30 au classement final de la saison, avec 15 maigres franches victoires en 48 matchs c'est l'Avalanche du Colorado que les lois du hasard ont favorisée. Ce serait Colorado qui sélectionnerait premier.

La Floride a un problème au centre depuis...depuis toujours...je n'arrive pas à me rappeller un centre digne de ce nom, sinon Oli Jokinen dans toute l'histoire du club. Et encore Jokinen n'a jamais été de la trempe des gagnants de quoi que ce soit, et ce, malgré le "C" du capitaine qu'il a porté. Lors du plus grand fait d'armes de la concession, au printemps de 1996, le club qui avait atteint la finale contre...l'Avalanche du Colorado justement...présentait comme 4 centres : Rob Niedermayer, Stu Barnes, Brian Skrudland et Tom Fitzgerald. Le premier allait gagner sa coupe ailleurs (à Anaheim avec son frère 10 ans plus tard) et sur la troisième ligne. En Floride, il pilotait la première et avait été le type de joueur qui avait toujours promis de belles choses mais n'avait jamais complètement livré autre chose que du bon travail de plombier sur un troisième trio.

Stephen Weiss l'a remplacé dans le poste de centre plein de promesse depuis 2001, et bien qu'on lui ait offert le poste de centre #1 lors des trois dernières années, on l'a aussi placé au centre des rumeurs de transactions chaque fois, minant une confiance chez le joueur, plus ou moins constante. Les Panthers de la Floride ont donc besoin d'un centre de qualité depuis longtemps. Ayant terminé bon dernier, ils comptaient donc probablement beaucoup sur le brillant talent de Nathan MacKinnon. D'autant plus que Seth Jones était coté choix#1 depuis le tout début de la saison 2012-2013 et que, enfant de Denver, local star child, il avait encore plus de chances mathématiques d'atterir dans son patelin, au Colorado.

Mais Patrick Roy est revenu hanter les Panthers comme en 1996.

Il a surement beaucoup influencé les élans de Greg Sherman et de son assistant Joe Sakic puisque Roy a été instructeur des Remparts contre MacKinnon durant toute la dernière saison. Il était alors bien en mesure d'évaluer tout le potentiel du jeune adversaire. Et surement a-t-il aussi rêvé de l'avoir sous sa gouverne ce qui sera le cas dès l'an prochain. Très tôt, avant le repêchage, Colorado n'a pas tenté de créer de fausses attentes face à Jones et ont annoncé non seulement qu'ils miseraient sur MacKinnon mais qu'il piloterait le troisième trio aussitôt que possible. C'est tout à leur honneur, Jones pouvait amoindrir le choc des attentes et les clubs suivants pouvaient aussi commencer à penser à leur choix de remplacement si ils avaient leurs visées aussi sur MacKinnon.

Et à la lumière de ce qui s'est produit, c'était clairement le cas. Les Panthers comptaient beaucoup sur MacKinnon coté#2 à l'époque et tout à fait parfait pour piloter le premier trio et surtout autour de qui il aurait fait bon construire pour les années à venir.

Quand Colorado a selectionné MacKinnon, la Floride qui selectionnait second a surpris tout le monde ne prenant pas le défenseur Jones, ni même Jonathan Drouin, coté#3, qui aurait fait un bon partenaire pour l'autre Jonathan, Huberdeau celui-là, recrue de la dernière saison dans la LNH. Non, la Floride, déterminée à remplir le poste de centre qui leur fait tant défaut, a choisi de miser sur Aleksandr Barkov, un massif joueur de centre finlando-russe capable de finesse malgré ses 6 pieds 2. Ce dernier n'a pas montré beaucoup de joie à être selectionné par ce club à la direction incertaine depuis 1996. Seulement deux entraineurs (Doug MacLean et Jacques Martin) ont duré plus de deux ans dans l'histoire de la concession qui aura 20 ans cette année.

Et pourtant, les Panthers de la Floride avaient terminé au tout premier rang de sa division il y a deux ans. De la division la plus faible, mais premier quand même ce qui leur conférait le troisième rang de la conférence. Ceci avait permis à tout le monde de croire en l'avenir de ce jeune club (éliminé tout de même au premier tour des séries). Même Roberto Luongo, qui avait connu ses heures de gloire devant le filet de ce club de 2000 à 2006, avait fait savoir que si il était échangé des Canucks, il souhaiterait vivement retourner en Floride. Ça aurait pu être fort encourageant pour les Panthers et leurs fans, mais maintenant que Cory Schneider a été échangé aux Devils, il faut croire que Luongo sera le gardien des Canucks l'an prochain. Cette option n'est plus valable pour la Floride et celle-ci commencera encore la saison avec des gardiens de moins grande envergure.

Non, en regardant les 4 premiers choix, on peut très certainement dire que MacKinnon n'aura pas trop de pression derrière 6 attaquants d'expérience et un club qui ne devrait que progresser au Colorado; que Drouin devrait bien s'intégrer dans un club qui a toujours fait une place belle aux francophones et avec un guide fort inspirant comme Martin St-Louis à Tampa Bay; que Seth Jones aura aussi un bon mentor en Shea Weber et n'aura pas la lourde tâche de jouer à l'indispensable quart-arrière dès sa permière saison à Nashville, mais qu'Aleksander Barkov aura toute la pression du monde a piloter le premier trio d'un club très médiocre l'an dernier.

Ouais, la Floride est bien baisée dans ce repêchage.
Et s'apprête peut-être à avoir une autre saison difficile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).