La carrière de Guillaume Latendresse, vieille de 7 ans à peine, est déjà pleine de haut et de bas.
Choisi deuxième derrière Sidney Crosby dans la Ligue Junior Majeur du Québec par les Voltigeurs de Drummondville en 2003, il y jouera deux ans avant que le Canadien de Montréal n'en fasse le 45ème choix du repêchage, derrière Paul Stastny et avant Mason Raymond.
Dès 2006, il cause un effet surprise au camps des recrues qui force l'admiration de Guy Carbonneau qui lui trouve un poste, à 19 ans, dans le grand club. Introduction probablement trop hâtive à la Grande Ligue qui ne le soustraira pas aux attentes démesurées de la part des pseudos-experts. Comme personne ne l'attendait, toute production est une bonne nouvelle et ses 29 pts (16b 13p) sont fort acceptables. Ce qui l'est moins, c'est sa défensive car il affiche un affreux -20, le 4ème pire du club, alors qu'il jouait beaucoup moins que Koivu, Souray ou Ryder.
Ses trois saisons suivantes seront toutes plutôt décevantes. Moins productives mais aussi marquées par les blessures et le manque d'agressivité, ce que ses épaules suggéraient mais que son corps ne faisaient pas assez au goût de tous.
On l'échange au Minnesota contre une autre déception, qui le restera celui-là, Benoit Pouliot, quatrième choix de toute la ligue en 2005 aussi. Sa première saison avec le Wild sera sa meilleure à vie dans la LNH avec 37 pts dont 25 buts. Puis, le retour des blessures. Seulement 16 matchs en 2012 et 9 maigres pts. On le libère. Ottawa le signe mais il ne joue que 27 matchs l'an dernier et produit 10 pts. On lui reproche encore son manque d'agressivité alors qu'il a un gabarit que les Chris Kunitz et Cory Conacher de ce monde envieraient. Paul MacLean en a marre de ce manque de tonus et après trois matchs de séries contre Montréal, il le place sur la passerelle et l'organisation le laisse tomber ne lui offrant pas de nouveau contrat pour cette année.
Guillaume était sans employeur avant la semaine dernière. Et pour mettre un terme à sa traversée du désert, c'est le désert qui lui a justement tendu une perche.
Son avenir se fera peut-être en Arizona.
Il aura un essai avec les Coyotes de Phoenix.
Et de quoi ont-ils l'air ces presque Nordiques?
Y a de la place pour Guily-guily?
Un regard rapide sur les attaquants devrait donner quelque chose comme ça:
Doan-Vermette-Vrbata
Klinkhammer-Ribeiro-Boedker
Brown-Hanzal-Yip
Chipchura-Moss
Vous remarquez cet ailier manquant sur le quatrième trio?
Vous remarquez le deuxième centre? avec lequel la chimie pourrait fonctionner?
Vous remarquez que Klinkhammer, installé sur la seconde (potentielle) ligne a 27 ans, soit un an de plus que Guillaume?
Vous remarquez le quatrième centre, ancien coéquipier à Montréal?
Il y a bien Tim Kennedy, qui a aussi 27 ans, mais qui ne fait que 5'10
Paul Bissonnette, pour les coups de poings exclusivement et
Lauri Korpikoski, 27 ans, fragile Finlandais qui n'a joué que 36 fois l'an dernier.
Alors oui, je crois qu'il y a peut-être une place pour Guillaume.
Si il se met enfin dans la tête et une fois pour toute, qu'il pourrait devenir un Dustin Penner bien de chez nous. Si il n'honore pas trop son nom de famille.
Si il choisit de se servir de ce corps qui fait rêver l'une des jumelles Villeneuve.
Et qu'il s'impose comme il le devrait, dans la fleur de l'âge.
(RAJOUT 21/09/13 : Ils l'ont libéré! Guillaume a dû sortir ses épaules de guimauves...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).