On dit de Winnipeg depuis presque toujours qu'il s'agit de la ville la plus ennuyeuse au Canada.
À Winnipeg les nuits sont longues disait la chanson.
Plate comme la vie.
Evander Kane est aujourd'hui d'accord.
Mais c'est moins en raison de la ville, qu'en raison de son attitude.
Evander aime à penser qu'il est cool. Être choisi parmi les 5 premiers de la ligue en est un bon critère. Oui, là-dessus, il se qualifie comme cool kid. Mais le talentueux garçon de 23 ans a depuis beaucoup mis l'accent sur le mot "kid". Bien qu'il n'ait pas été particulièrement mauvais sur glace, il n'a jamais réobtenu les points qu'il avait faits (57) lors de la première saison des Thrashers déménagés à Winnipeg. L'effet de la nouveauté dans une nouvelle ville avait été bon pour lui. Non, Evander s'est plutôt fait remarquer pour un caractère agressif, pas toujours appliqué au bon moment lors d'un match. De plus, hors glace, il a utilisé les réseaux sociaux avec une telle immaturité qu'on lui aurait plutôt donné entre 13 et 16 ans. Incarnant les pires préjugés que l'on prête généralement au milieu du gangsta rap. Arrogant de son argent, montrant son cul, etc.
Difficile pour des coéquipiers de ne pas en rire dans son dos.
Quand des journalistes sportifs, devant son manque de motivation au camp d'entraînement ont demandé à Kane en début de saison si il comptait continuer sa carrière dans la ville qui a fait les jours heureux de Dale Hawerchuk, Kane a répondu d'un silence. Répondant du même désengagement qu'il démontrait sur la glace dans le camps d'entrainement. Kane semblait s'en battre comme un adolescent millionnaire se fout du monde entier,
Cette saison, Kane, en 37 matchs, Kane a accumulé 22 pts. Le club a joué 55 matchs. Kane en a raté principalement parce qu'il joue dur. Il se sert de ses épaules (et de ses poings) et attire la même chose de la part de l'adversaire. Il a eu sa part de blessures. Principalement aux épaules. Jusqu'à tout récemment, il jouait tout de même, malgré des épaules à 40% prêtes.
Et Paul Maurice lui donnait près de 20 minutes de temps de glace par match (19:18), ce qui montre à quel point, on croit toujours en lui là-bas.
Mais le Kane du vestiaire ne semble pas encore un homme.
Quand il s'est présenté à une réunion d'équipe le 4 février dernier, il l'a fait en tenue de jogging. Tel un rappeur. Tous les autres coéquipiers, comme convenu par les règles de l'équipe, se sont présentés en tenue dite propre. Kane n'a pas fait bonne impression sur personne. Quand est venu le moment de s'entraîner, Dustin Byfuglien a voulu passer un message à son coéquipier et a tiré son linge dans la douche. Kane s'en est vexé et a choisi de quitter la chambre. Pour ne plus revenir. Ça tombait bien ses épaules étaient incertaines. Le lendemain, il n'était pas de l'alignement et c'était si imprévu qu'on a pas eu le temps de ramener un joueur des mineurs pour jouer à sa place. C'est ironiquement Byfuglien qu'on a fait (re)jouer à l'attaque à sa place. Dustin est un joueur immensément populaire dans l'équipe. Autant chez les fans que dans le vestiaire. Le gars a une bague de la coupe Stanley. Il représentait l'équipe au dernier match des étoiles. Il a un "A" sur son gilet. On le respecte in every way.
Kane, de moins en moins. Et il le sait. Il ne reviendra probablement jamais dans ce vestiaire.
La question demeure: sera-t-il mieux accueilli dans l'uniforme des Leafs, des Kings ou de peu importe le club qui se montrera intéressé par lui?
Winnipeg a une très bonne saison. Au-dessus de toutes les attentes. Les Jets sont 7ème et feraient les séries si elles commençaient maintenant.
Le vendredi suivant, Winnipeg recevait les Black Hawks et il n'y avait qu'un seul Kane sur la glace. C'était celui qui avait deux bagues de la Coupe Stanley aux mains, un but gagnant en surtemps pour gagner cette première Coupe, un trophée Conn Smythe pour gagner la seconde, le trophée Calder à sa première saison dans la LNH et 56 pts en 52 matchs cette saison. Une lumière pour son club encore à nouveau cette saison. Un très sérieux candidat au trophée remis au joueur le plus utile à son club tellement il est de plus en plus capable de tout faire sur la glace. Inspirer ses coéquipiers et ses adversaires par dessus le marché.
Evander Kane est officiellement rayé de l'alignement et placé sur la liste des blessés. Peut-être pour 4 à 6 mois.
Ce match du vendredi 6 février entre les Hawks et les Jets allait être particulièrement intéressant.
Winnipeg allait mener ce match jusqu'à la 17ème minute de jeu. Puis le Kane champion allait ouvrir la vanne. Après avoir créé l'égalité, voilà qu'il allait orchestrer la suite en surtemps.
Une inspiration je vous dis.
Ça devait être extrêmement douloureux pour un fan de voir un Kane aussi brillant dans un autre unifrome en effacer un autre que l'on aurait voulu aussi allumé
C'était tellement souffrant pour les fans de voir le nom Kane performer contre un club qui devrait avoir le même patronyme comme bougie d'allumage, mais qui brillait par son absence, qu'un partisan frustré à lancé son gilet du Kane, Gangsta, sur la glace,
Par dépit.
C'est bête parce que les 5 prochaines années, si tout évolue bien ne peuvent qu'être belles pour les Jets. Ils ont beaucoup de profondeur. Plusieurs brillants espoirs, dont trois néo-gagnants des derniers championnats mondiaux juniors, qui ne sont pas de cet alignement qui ferait en ce moment les séries, je le répète.
L'avenir est rose pour les Jets.
Mais Evander n'aime probablement pas le rose.
Et ne sera pas de l'aventure du futur.
Kane est aussi la preuve que tout espoir n'évolue pas toujours bien...
En ce moment du moins.
Il score ailleurs...
Ce qui semble suffisant pour faire son bonheur.
RAJOUT: Evander trainera sa mauvaise attitude et ratera les séries avec les Sabres, puisqu'il a été envoyé aujourd'hui même, en compagnie d'Eric Bogosian et du gardien espoir Jason Kassdorf dans l'État de New York en retour du géant Tyler Myers, de Drew Stafford, des espoirs Joel Armia et Brendan Lemieux (fils de Claude) ainsi que d'un choix de première ronde l'an prochain.
Winnipeg fera facilement les séries cette saison.
Et les Sabres seront puissants d'ici 5 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).