mercredi 21 octobre 2015

Lents Départs

Je sais, la saison est jeune et il n'y a aucune raison de céder à la panique.

Il y a toujours assez peu de raison de céder à la panique, ennemie futile, de toute manière.

Plusieurs pensent, à juste raison, que Sidney Crosby terminera premier marqueur du circuit. Il a déjà fait l'exploit deux fois. En 2006-2007 avec une remarquable production de 120 points, la troisième meilleure production pour un premier marqueur dans les 15 dernières années, et il y a deux ans avec 104 points.

Avant hier soir cette saison, Sidney avait exactement 0 pt dans ses 5 premiers matchs. Depuis qu'il jouait en compagnie de Phil Kessel, il semble que Sidney se concentrait davantage sur les passes qu'il lui fait, que sur les lancers au but qu'il pourrait faire. Sa moyenne de lancers au but par match a chuté de moitié par rapport à l'an dernier. Et l'an dernier, il a atteint son plus faible taux de lancers en carrière, malgré qu'il ait passé le plus de temps en zone adverse que lors de n'importe quelle autre saison. Donc les opportunités s'y trouvaient. Pas les résultats. Sid émerveille toujours, mais ne concrétise pas autant qu'avant. 5 matchs sans points n'est pas rare chez un joueur, même un bon joueur. Mais un joueur de la trempe de Crosby, ça étonne tout de même. Surtout qu'il est centre, donc en théorie, au coeur des attaques, et que son compagnon de trio, Kessel en a 2. Kunitz, sur l'autre flanc, brille aussi à zéro pt. C'est toute l'offensive des Penguins qui est nulle quand Sid ne produit plus. Patric Hornquist, malgré 17 lancers, n'a qu'une passe.

Mais il a encore le temps. Il a marqué son premier but hier.

À Anaheim, Ryan Getzlaf & Corey Perry ont été placés sur deux lignes différentes en début de saison. Les Ducks ont une seule victoire dans leur 5 premiers matchs cette saison, forçant Bruce Boudreau à les réunir à nouveau. Les séparer a eu pour effet que Getzlaf a lancé nettement plus souvent au filet qu'auparavant. Toutefois il touche la cible seulement 1 fois par 8 lancers. C'est terrible. À toujours être la passeur de Corey, il semble avoir perdu l'oeil pour marquer. Perry ne va pas tellement mieux alors qu'il a une moyenne d'un seul lancer par match. Lorsqu'il a marqué 50 buts en 2010-2011, il avait une moyenne de 6 lancers par match. 7 joueurs de Ducks en ce moment sont meilleurs que Getzlaf ou Perry à ce niveau. Ryan Kesler se magasine son premier point et dans les 5 premiers matchs et n'a jamais été sur la glace pour un but de son équipe.

Getzlaf et Perry ont tous deux 1 maigre pt cette saison. Kesler, aucun.

Mais ils ont encore le temps.

Au Colorado, malgré une utilisation de 17:05 par match, Matt Duchesne n'a généré que 6 lancers au but en 5 matchs. Nettement sous ce qu'il a déjà produit. Il n'a qu'un but. Et une fiche de -5.

Mais il a encore le temps.

À Los Angeles, la combinaison Gaborik/Kopitar/Lucic n'a jamais créé de chimie. On a donc envoyé Milan aux côtés de Carter et Toffoli. Dustin Brown prenant sa place sur la première unité. Les Kings ont depuis gagné leur deux derniers matchs, mais avaient perdu leur trois premiers. Et ont encore un différentiel de buts pour/buts contre de -8. Gaborik a connu trois saisons de 40 buts ou plus. À cette époque, il lançait 6 fois par matchs au filet. Lors des trois derniers matchs il a lancé 6 fois trois fois. Les chances s'y trouvent donc. Pas les résultats.
Kopitar a toujours été un passeur. Toutefois cette saison, il tente de lancer en moyenne 6 fois par match, donc plus souvent. Mais n'a qu'un but. Lucic toutefois s'enlise.

Mais ils ont encore le temps.

À Tampa Bay, Nikita Kucherov a augmenté son temps de glace de 14:57 par match l'an dernier à 16:18 aux côtés d'Ondrej Palat et Tyler Johnson. Il n'avait qu'un but avant hier soir et ne s'est retrouvé sur la glace lors d'un but marqué par son club à forces égales aucune fois.

Mais Tampa Bay va rigoureusement bien, sur sa lancée de l'an dernier, Nikita a encore le temps de se rattraper.

À Vancouver Radim Vrbata a eu 11 chances de marquer, mais n'a pas un seul point encore. Il ne joue plus avec les jumeaux.

À Nashville, Colin Wilson a émergé l'an dernier avec 20 buts et 42 pts. Toutefois cette saison, en 5 matchs, il n'a qu'une mention d'aide.

Mais tout ce beau monde a AMPLEMENT le temps de se rattraper.

Il reste l'équivalent d'une saison de la LNH et une première ronde des séries dans les jeunes années 70, à jouer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).