mercredi 28 octobre 2015

Magiques Canadiens

Je suis le premier à l'admettre, je ne voyais pas les Canadiens meilleurs cette année que l'an dernier.

Je les plaçais même dans la dizaine du milieu au classement général en fin d'année.

Carey Price n'était plus un secret pour personne, Subban non plus, l'offensive, du moins dans les premiers matchs, montraient encore des signes d'anémie et l'aspect physique du club reste encore discret.

Mais maintenant, après 9 victoires consécutives en début de saison. Et en temps régulier de surcroît, force est d'admettre que Montréal doit faire quelque chose de bien quelque part pour collectionner les victoires et briser les records ainsi.

Marc Bergevin y a tout d'abord été, durant l'été, de deux coups de maître qui ont été de solides économies à faible risque.

L'embauche d'Alexander Semin pour une mince année à seulement 1.1 millions est le premier bon coup. Voilà un gars inconstant, qui le prouve encore, qui aurait dû gagner 35 millions sur les 5 prochaines années grâce à la folie des Hurricanes de la Caroline. On parle d'une économie de 6 millions! Semin manque définitivement d'ardeur et de discipline et qui, même si il est le vétéran de sa ligne composée de Galchenyuk au centre et de Lar Eller à gauche, devrait guider ses coéquipiers. Il semble au contraire parfois les tirer largement vers le bas.  Mais ça parait peu car le reste du club éblouit.

Puis, la signature de Thomas Fleischmann, qui gagnait 1 million l'an dernier et qui gagnera 250 000 de moins cette année pour les Canadiens. Sa présence sur le troisième trio, combinée avec celle de Desharnais au centre, trafique cette troisième duquel on attendait probablement pas autant de constance offensive. Même Dale Weise, plus un joueur de 4ème ligne que de 3ème ligne semble prendre du grade à leurs côtés. La première ligne est toujours aussi efficace. Captain Patch produit à un rythme régulier et inspire. Plekanec brille en défensive et est le parfait passeur pour Patch ou Gally. Ce dernier, fonce au filet comme un kamikaze et accepte tous les coups portés contre lui. Gallagher me rappelle beaucoup un jeune Thomas Holmstrom.

Et la quatrième ligne ne cesse d'émerveiller. Torrey Mitchell est le parfait centre d'énergie nécesssaire pour le quatrième trio. Il se porte même à la défense de ses coéquipiers contre beaucoup plus lourd que lui. Flynn ne fait tout simplement pas le poids physiquement ne semblant jamais venir voir les coups. Comme si il oubliait de temps à autre qu'il est dans la Ligue Nationale. Il présente un peu trop souvent le dos le long de la rampe, mais il accumule les pénalités contre lui et se débrouille fort bien aux côtés de Mitchelle. Smith-Pelly est le seul attaquant à ne pas avoir marqué encore cette année, mais il travaille sans relâche. Une qualité qu'on ne lui trouvait pas l'an dernier, peut-être parce qu'on le plaçait sur des lignes qui jouaient trop souvent et qu'un gars de sa trempe doit être dosé autrement.

Le dosage offensif est parfait en ce moment. La production offensive peut venir des 4 lignes. Troublant pour un club adverse qui ne saurait plus qui surveiller offensivement. Et si les premiers matchs montraient des signes d'incompétence en avantage numérique et des matchs de pas plus de 3 buts, les deux derniers, avant hier soir à Vancouver, offraient une moyenne de 6 par matchs.

Cha
peau.

Et à la défense, on a 5 défenseurs sur 6 qui font un travail fort admirable. PK est encore parfois très surexcité, mais il livre la marchandise aussi. Dans le match de 7-2 contre Buffalo, il était sur la glace pour les 7 buts du Canadiens. Ce n'est pas rien. De plus, sa combine avec Pacioretty, qui ne sera bientôt plus un secret, fonctionne à merveille. Quand la rondelle se retrouve dans le fond de la zone du Canadien et que le club adverse fonce pour mettre de la pression contre la défensive des Habs, il semble entendu entre Patch et Sub que PK lobe la rondelle en sa direction vers le capitaine des Canadiens, qui se trouve lui alors, en direction de la ligne bleue adverse en voie de se pousser en échappée. Deux fois déjà cette année, le stratagème a mené à un but de la part de Patch.
Markov ne montre plus aucun signe d'âgisme. Au niveau de la personalité, il semble même éclater de sa coquille. Il fait le clown et ça lui va à merveille. Il inspire son coéquipier PK, mais Subban déteint sur lui, aussi. Ça lui a donné un historique match de 5 pts contre Buffalo la semaine dernière. Markov est fameux en ce moment. Emelin est toujours en santé. Et est peut-être la seule frayeur physique pour un adversaire. Il est défensivement massif et peut détruire un adversaire d'un seul coup d'épaule. Il est solide comme le rock. Son coéquipier Jeff Petry est tout simplement brillant et fait plutôt mal paraître les Oilers qui l'avaient laissé partir pour presque rien. Défensivement tout comme offensivement, il est souvent le meilleur défenseur des Canadiens dans un match. On demande à une équipe championne de la Coupe Stanley d'avoir son "big three" à la défense. Montréal a son "fabulous four". Nathan Beaulieu ne fait plus aucun doute. Il mérite sa place facilement cette année dans le grand club. Il est le seul (avant le match d'hier) à avoir lâché les gants cette saison, et il peut surprendre offensivement avec le flair d'un bon ailier, sans se faire prendre à contrepied à sa position.

Le seul doute de tout le club, c'est Tom Gilbert. Je ne comprends pas encore pourquoi le très physique Pateryn. n'a pas encore enfilé l'uniforme du régulier cette saison. Probablement pour ne pas briser le karma de la séquence de victoires. Gilbert, coupable de multiples revirements ou de mauvaises décisions, est actuellement le seul point faible de ce club invaincu.

De plus, personne n'approche Carey Price, que tout les Chris Kreider, Chris Neil ou Steve Ott de ce monde visent physiquement, sachant qu'il est toujours le meilleur joueur de la Ligue. Carey ne montre aucun signe de ralentissement et se place nettement au-dessus de la mêlée pas seulement dans l'uniforme des Canadiens mais dans la Ligue à nouveau. Il est de tous les faits saillants de la LNH. Stéphane Waite coûtera une fortune le jour où il changera de camps. Mike Condon fait aussi de l'excellent travail en relève.

Paul Byron, Greg Patteryn et Jared Tinordi sont patients sur la passerelle,
Michael Bournival aussi à l'hôpital.

Therrien a de quoi être très fier.

Bergevin a aussi de quoi pavoiser.

Les fans de Montréal sont aux anges.

Mais Carey Price en avril sera nouveau papa.
Ça ne sentira pas la Coupe.
Mais bien la couche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).