mercredi 19 avril 2017

La Première Ronde des Séries Éliminatoires de la LNH 2017

Rarement l'exception "tout peut arriver en séries" n'aura autant pris son sens qu'en cette première partie de première ronde.

Combien d'entre vous avaient mis Chicago et Washington en finale dans leur pool?

Les premiers doivent être parfaits à partir de ce soir, les seconds ont toutes les difficultés du monde à dominer comme ils l'ont fait en saison régulière contre les vertes feuilles d'érable de Toronto.

WASHINGTON/TORONTO
Les jeunes vedettes des Leafs prouvent en ce moment qu'elles peuvent tenir tête aux canons des Capitals. La série devait être une domination Washingtonienne, mais au moment d'écrire ceci, ce sont les Capitals qui sont à court de réponses face aux fringants jeunes Leafs. Le trio le plus impressionnant des Leafs ne chausse pas les patins. On sent Babcock, Shanahan et Lamoriello en parfait contrôle de leur jeune troupe. Et ceux-ci sont tout simplement brillants. Même Matt Martin dans son rôle de coordonnateur au désordre. Si les recrues des Leafs devaient être intimidées par les puissants Caps, elles ne le montrent aucunement. On peut même soupçonner que les Leafs ne font que prendre leur élan pour mieux dynamiter les prochaines attaques.
Les trois premiers matchs se sont rendus en période supplémentaires. Si le premier match nous rappelait les bons vieux Leafs poches d'antan, qui prennent les devants pour mieux se faire humilier par la suite, le second match a ramené des forces à peu près égales dans un match chaudement disputé qui a fait briller le jeune Kapanen dont le père a toujours tout donné pour son club en séries. L'identité des marqueurs a pris une grande importance dans ce match. Le premier but a été marqué par le probable futur capitaine du club (Van Riemsdyk), le second par Kapanen, l'avenir, le troisième par le jeune quart arrière (Rielly) et le but en surtemps, encore Kapanen, homme des grandes occasions.  Ils répondaient à des superstars chez les Caps Ovechkin, Carlson et Backstrom, tous fichés nettement plus haut qu'eux dans les rapports de talents. Dans le match de lundi soir, Les Caps ont offert un premier 10 minutes titanesque montrant que Goliath était ranimé. Backstrom et Ovechkin ont encore signé de fabuleux buts. Puis la bougie Auston s'est allumée. Mais un autre géant de talent (Kuznetsov) allait rappeler qui était les favoris et surtout pourquoi. Puis, le travail de bûcheron de Kadri, la chimie parfaite Nylander/Matthews/Hyman, et l'aide de Lars Eller en surtemps et le vent soufflait maintenant bleu. Toronto mène non seulement 2-1, mais il a presque tout un pays derrière lui. L'inspiration est Leafs.

MONTRÉAL/NEW YORK
17 secondes. C'est ce qui hantait la tête des Rangers depuis le second match de cette série. Le but égalisateur de Plekanec a fait tourner le momentum en faveur des Canadiens qui tirait de larrière 0-1 dans la série. Le tricolore a gardé le rythme jusqu'au troisième match, Radulov, Lekhonen et Weber en tête, trois gars qui n'étaient pas de l'organisation l'an dernier. Et le calme olympien de Price rapproche Lundqvist de Ron Hextall dans ses découragements. New York est sorti nettement plus fort au quatrième match et a nivelé tout ça hier. Ce sera un 2 de 3, maintenant.

PITTSBURGH/COLUMBUS
Ça me peine un peu de voir Columbus être si formidable en saison régulière et si mal pris en séries. Mais il faut donner aux Pens le crédit qui leur revient: ces gars-là jouent comme des champions de la Coupe Stanley, ce qu'ils sont pour la plupart. Et pourtant, les gars qui brillent (guidés par Crosby, Malkin et Fleury) sont des gars que l'on ne soupçonnaient pas. Comme Conor Sheary, Jake Guentzel ou Bryan Rust. Les deux premiers ont le luxe de jouer avec le fabuleux #87, ce qui leur donne des ailes. Guentzel et aussi devenu la première recrue depuis Gerry Plamondon en 1961 à marquer ses trois premiers buts en séries de la LNH dans le même match. Les deux premiers matchs ont vu Marc-André Fleury, qui ne devait pas commencer cette série devant le filet, fermer la porte complètement à l'attaque des Bluejackets. Fleury n'a cédé qu'une fois par match lors des deux premiers. Le match de lundi avait quelque chose d'Hollywoodien. Columbus attaque la deuxième période avec une avance de 2 buts menant 3-1. Puis, Zack Werenski est atteint au visage et le vent tourne. Bientôt ce sera 3-3. Brandon Dubinsky écope d'une mauvaise punition et Pittsburgh fait 4-3. Mais qui vient tardivement remettre le match à égalité? Dubinksy dit le scénario Hollywoodien. Et Guentzel qui plante un glaive dans le coeur des Bluejackets en surtemps, pour son tour du chapeau. Columbus devra se passer de Werenski. Et être maintenant parfait. Ils se sont accrochés difficilement hier, gagnant 5-4 après avoir mené 3-0. La série est 3-1 en faveur de PIT.

OTTAWA/BOSTON
Le premier match avait un petit côté dramatique et un peu crève coeur. Ottawa mène depuis la seconde période 1-0. Puis, en début de troisième, Boston fait 1-1. Avec moins de trois minutes à jouer, on se dirige vers la surtemps, mais on avait pas consulté Brad Marchand sur la chose. Une peste emmerde. Et le voilà qu'il marque en tout fin de partie, volant le match par la peau du cul. Boston joue sans les services de David Krejci, Torey Krug, Jimmy Hayes et Brandon Carlo. En revanche, Ottawa joue sans les services de Kelly et de Neil, deux habitués des séries et des matchs intenses. Boston n'en resterais pas là. En deuxième période du second match, ce serait les Bruins qui mèneraient 3-1. Mais Ottawa n'avait pas dit son dernier mot. Ils sont revenus de l'arrière et ont forcé la surtemps. Bien que la pénalité de fin de match de Zdeno Chara était officiellement terminée, le momentum était du côté des Sénateurs. Et Dion Phaneuf a scellé l'issue du match avec son troisième point de ce même match. En héros. Nivelant la série 1-1.
Lundi soir, plusieurs moments de magie aussi. Un but en amenait toujours un autre. Mike Hoffman complète d'abord une superbe passe (bombe) de Karlsson et fait 1-0. Brassard fait 2-0 25 secondes plus loin. Hoffman récidive en avantage numérique en deuxième. 3-0, ça fait mal aux Bruins. Mais Acciari fait 1-3. Backes fait mal paraître Bobby Ryan 42 secondes plus loin, c'est 2-3. La foule est extase quand Pastrnak profite du 2 minutes d'indiscipline de Phaneuf. c'est 3 partout. Riley Nash coule les Bruins avec sa punition pour rudesse sur Bobby Ryan en surtemps. Qui l'en remercie? Bobby Blue-eyes qui marquera lui-même le but gagnant. Trois matchs décidés par un maigre but. Formidable. Erik Karlsson est le vrai héros de cette série.

CHICAGO/NASHVILLE
Pekka Rinne avait connu un tournoi de Coupe du Monde qui avait fait douter tout le monde de la mesure de son talent. Le meilleur était-il maintenant derrière lui? La saison des Predz a aussi été inégale mais constante dans les blessures. Après deux matchs, à Chicago, Pekka Rinne avait plus de points que l'ensemble des joueurs des Black Hawks de Chicago puisqu'il les avaient blanchis deux fois, repoussant les 51 tirs dirigés contre lui. C'est menant 2-0 que les Prédateurs se sont pointés à domicile. Bien que dominant encore les Hawks (18-9 les lancers) en première devant leurs fans, c'était les Hawks qui menaient 2-0. Dans un match extrêmement intense, Filip Forsberg a deux fois capitalisé en 3ème et forcé la surtemps. Que Kevan Fiala a tranché du côté des Predz, contre toute attente. Chicago fait face au mur! Qui l'aurait cru? Et des joueurs qui font plus-que-bien lorsque l'enjeu est grand (Neal-Johanssen-Subban surtout) n'ont pas commencé à faire rugir le prédateur en eux encore...Ça se termine demain soir pour les Hawks?

ANAHEIM/CALGARY
Le 3-0 d'avance des Ducks ne rend pas justice à la série, âprement disputée par les deux clubs avec une intensité toute digne des séries d'après saison. Les trois matchs se sont terminés par un seul but. Le dernier a fait particulièrement mal aux Flames qui menaient 4-1, face à leurs fans, et qui ont laissé filé l'avance douloureusement pour perdre en supplémentaire. À 0-3, que feront les Flames? Ils n'ont pas mal joué offensivement, mais défensivement et assurément mentalement, ils ont erré. Ça sent le fin triste pour Eliott devant le filet. Calgary a perdu les 24 derniers matchs en saison régulière à Anaheim, La victoire à Anaheim? pas depuis 2004.  Et ils ont perdu les deux seuls de cette série, là-bas. Veulent-ils y retourner ou ce sera le coup de balai? Les Ducks peuvent envoyer en vacances les Flames dès ce soir, dans la marée rouge.

EDMONTON/SAN JOSE
Cette série met en lumière tout le brio du plus jeune capitaine de l'histoire de la LNH. On remarque aussi que Patrick Maroon manque de nombreuses occasions offertes sur des plateaux d'argent par son valeureux #97. Zack Kassian joue enfin comme le choix de première ronde que les Sabres, les Canucks et les Canadiens, souhaitaient voir s'épanouir portant leur gilet. Cam Talbot, second violon, il n'y a pas si longtemps et parfait devant le filet. La défensive, en laquelle personne ne croyait, fait tout à fait le travail. À moins que ce ne soit l'offensive des Sharks qui soit en panne? Thornton n'est pas au sommet de sa forme, cachant une blessure, mais ça ne devrait pas paralyser une attaque pleine de talents comme celle de San Jose. Les Requins ont pulvérisé les Oilers hier soir 7-0 dans le seul massacre jjsqu'à maintenant en séries. Celle-c retournera à Edmonton à égalité 2-2.

ST-LOUIS/MINNESOTA
Le Wild aura continué sur sa descente aux enfers de fin de saison. Avec Bruce Boudreau derrière le banc, la combinaison était parfaite pour une sortie rapide. S'en remettra-t-il? Professionnellement, je veux dire. Difficile d'être plus perdant que lui comme instructeur en séries. Les Blues mènent 3-0 et le Wild devra compter sur plus que Suter et Parise pour remonter la pente. Ce qui est arrivé moins de 5 fois depuis la nuit des temps. Douce revanche de Mike Yeo, limogé par le Wild...Jake Allen est tout simplement fantastique dans cette série. Il a un taux d'efficacité de .974 et a repoussé 114 lancers en 3 matchs pour une fabuleuse moyenne de 0,91...mais qui?...qui...se cache sur la passerelle des blues, donc?...Marty Qui? Brow-Theur?

CHEZ LES ÉLIMINÉS
Logique, et non panique, à L.A. Le geste de Darryl Sutter de soutirer le capitanat de Dustin Brown pour le donner à Anze Kopitar n'a été compris de personne, surtout pas du #23. L'ajout de Bishop pour épauler Quick en fin de saison avait un parfum de panique de la part du gérant Dean Lombardi. L'ajout du vieillissant Jarome Iginla encore plus. Et comme Lombardi est aussi un homme assez désagréable, les Kings avaient besoin d'un peu d'aération saine. Les deux ont perdu leur boulot, et ça tombe sur le sens. Bishop et Iginla ne seront plus à L.A. en juillet. Sutter et Lombardi non plus.

L'été ne sera pas tranquille pour Steve Yzerman, DG du Lightning. Sera-t-il en mesure de resigner sont trio d'agent libres avec restriction? Johnson-Drouin-Palat? On semble parler exclusivement de contrats quand on parle de Tampa. Hâte de parler résultats.

Toronto mène 2-1 contre Washington et reçoit les Caps ce soir au Centre Air Canada.
Ottawa mène 2-1 contre Boston et les visite ce soir au TD Garden.
St-Louis pourrait éliminer le Wild ce soir à St-Louis.
Anaheim pourrait faire de même à Calgary avec les Flames, ce soir aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).