mercredi 26 avril 2017

La Deuxième Ronde des Séries Éliminatoires de la LNH 2017

Les Canadiens n'avaient pas d'offensive, on le savait.
Les Leafs peuvent sortir la tête bien haute de leur série.
Les Bluejackets se sont fait ridiculiser par des Penguins au sommet de leur art.
Les Bruins ont manqué de discipline,

Les Hawks ont été maîtrisé brillamment par leur adversaire.
Le Wild s'est heurté au mur Jake Allen.
Les Flames ont été brillants et n'ont pas à avoir honte de quoi que ce soit.
Les Sharks avaient eu une très longue saison l'an dernier, et on paru fatigués.

Plus que 8 équipes. Et 4 séries.
La deuxième ronde des séries éliminatoires commence ce soir dans l'Ouest.

NASHVILLE/ST-LOUIS
De loin le club le plus extraordinaire en première ronde. Les Prédateurs ont fait perdre des tonnes d'argent aux parieurs qui voyaient presque tous Chicago se rendre loin en séries. Pete Laviolette a fait pratiquer un système de jeu étouffoir qui a complètement menotté l'attaque des Hawks, limitée à 3 maigres buts en 4 matchs! Ajoutons à cela le brio spectaculaire de Pekka Rinne, qui, avec ses 2 passes, a même obtenu plus de pts que tout les joueurs de Chicago sauf Kane & Toews, qui ne l'ont pas battu, mais qui ont obtenu, eux aussi, 2 pts. Pour infliger une fiche de -6 à un as défenseur comme Duncan Keith, il faut avoir du flair offensif fort agressif. PK Subban n'a même pas eu besoin de déployer son talent offensif, Ellis et Josi l'ont fait pour lui. Et tout le monde sait que plus l'enjeu est important, plus PK s'y sent comme un poisson dans l'eau. Viktor Arvidsson s'est montré extrêmement à l'aise en séries, tout comme Ryan Johansen et Filip Forsberg. Les Predz ont réussi à obtenir un long congé grâce à leurs rapides 4 victoires. Sauront-ils percer la barrière Allen?
Les Blues ont aussi été brillant, même si le Wild les avaient battu au chapitre des lancers dans 4 des 5 matchs les opposant. Jake Allen a gardé le meilleur hockey de sa carrière pour maintenant, lui qui avait commencé la saison de manière pénible, faisant douter à tous de son talent de gardien #1. Le doute est maintenant dissipé. Les Blues ont été si diversifiés dans leur attaque que Vladimir Tarasenko a assez peu fait (3 pts en 5 matchs, 1 seul but). Mais si un joueur a le talent de tester à son avantage le jeu défensif exceptionnel des Prédateurs, c'est bien le #91. Si les Predz doivent percer la muraille Allen, les Blues doivent aussi s'inventer des manières de battre Pekka Rinne qui a maintenu une moyenne extraordinaire de 0.70 buts contre Chicago. Nashville a gagné 3 des 5 duels entre les deux clubs cette saison. Une des deux défensives sera transpercée. Peu importe le gagnant de cette série, leur présence dans la carré d'As sera un vent de fraîcheur. Cette série débute ce soir, à St-Louis.

ANAHEIM/EDMONTON
Ryan Getzlaf a connu une splendide saison avec les Ducks cette année. Il a poursuivi son brio en séries ayant dominé son club avec 3 buts 2 passes en 4 matchs, en plus de donner le ton de la série en plaquant durement Mark Giordano des Flames, que l'on accusait d'avoir délibérément blessé Cam Fowler. Il y a de fortes chances que l'on place le trio de Kesler/Cogliano et Silfverberg contre celui de McDavid, car la première ligne est reconnue pour freiner les élans offensifs d'autrui tandis que McDavid a tout simplement des ailes sur la patinoire à certains moments, Si Shea Theodore a été une révélation en première ronde, à la défense des Ducks, Kris Russell et Cam Talbot ont aussi fort bien fait en défensive des Oilers. À un match près. Il fallait du caractère pour que cette jeune équipe se relève d'une déconfiture de 0-7 contre San Jose. Ironiquement, un autre ancien joueur des Canadiens, David Desharnais, s'est montré fort utile contre les Requins. Beaucoup de déploiements offensif prévu de la part des Oilers, mais les Ducks sont presque parfaits en neutralisation adverse à ce niveau. Zack Kassian a finalement commencé à avoir l'impact d'un choix de première ronde, et Leon Draisatl est venu jouer au trouble fête de maintes façons contre les Sharks. Les Oilers ont gagné 3 fois en 5 matchs cette saison, contre les Ducks. La série commence aussi ce soir, en Californie.

NY RANGERS/OTTAWA
Plusieurs sont d'avis que la série Boston/Ottawa n'avait aucune importance parce que peu importe le gagnant suivant, ce club sera aussitôt éliminé parce que très faible. Cette idée pourrait aussi se glisser dans la tête des membres de l'organisation des Rangers qui ont osé dire, après l'élimination du Canadien, qu'il se voyaient déjà loin. Attention, les Sénateurs ne seront pas une proie facile. Ils ont le même type d'offensive variée, et 9 fois sur 10, cette offensive est initiée de la ligne bleue... C'est sur la plan physique que les Rangers devront peut-être s'imposer. Mentalement, guidé par leur capitaine (repêché par...les Canadiens...) et leur instructeur (ancien entraîneur des Canadiens...), ils ont montré beaucoup d'intelligence dans une série où les gardiens étaient des vrais héros. Il me semble que chaque équipe a eu un gardien de grande envergure en série cette saison, sauf peut-être les Sénateurs justement. Et c'est peut-être là que New York aura un avantage. Ottawa a eu le meilleur sur les Blueshirts 2 fois sur 3 en saison régulière et Derrick Brassard et Mika Zibanejad évolueront contre ceux qui les ont échangés l'un pour l'autre l'été dernier.
Erik Karlsson a été le joueur le plus fameux de la première ronde contre les Bruins, les Rangers le neutraliseront-ils, et si oui, comment? Phaneuf, Méthot et Ceci ont aussi été forts impressionnants à la ligne bleue d'Ottawa. Bobby Ryan a marqué 4 buts en première ronde, lui qui n'en avait marqué que 13 en 62 matchs cette saison. Toutefois, seuls les Bluejackets ont accordé plus de buts qu'eux en 2ème période (10) tandis qu'à l'inverse, les Rangers ont été le meilleur club de la Ligue à ce niveau n'accordant qu'un seul but en deuxième. Période, où New York en a toujours profité pour mettre une empreinte presque définitive sur les matchs de la première ronde. La structure et la discipline seront la clé des Sens, la vitesse et la patience, celle des Rangers. Ottawa a joué plus de 40 minutes de hockey de plus que NY dans la première ronde qui a établit un record de 18 matchs se terminant en temps supplémentaire.

WASHINGTON/PITTSBURGH
Les Caps n'ont convaincu personne gagnant difficilement, contre un club qui avait obtenu 23 pts de moins qu'eux au classement général. 5 supplémentaires ont été rendues nécessaires afin de départager un gagnant et l'autre match s'est terminé par un seul but. D'ailleurs, là-dessus, j'aimerais ajouter une parenthèse sur la détestable qualité de l'arbitrage en séries cette saison, Particulièrement lors des décisions rendues sur la patinoire que l'on demande de réviser. Un but de Schmidt, contre les Leafs, était bon, alors que Backstrom avait tout fait pour éviter le contact avec Andersen, et que c'était très évident que c'était plutôt celui-ci qui tentait de l'attirer vers lui et d'obliger un contact, ce que Jake Gardiner a aidé à faire par la suite en forçant Backstrom sur Andersen. Ceci allait rendre le match 6-3 et hors de portée pour les Leafs. On a refusé le but contre toute intelligence. Toronto a fait 4-5 par la suite. Toronto ne devait PAS gagner. On se sentait trop en zone de triche. Même chose à Boston. Un joueur est seul devant le filet, s'enfarge sur la pointe de la jambière d'Anderson qui croit avoir la rondelle sous lui. Mais non, un autre Bruins la pousse dans le but. Nous sommes en surtemps. On va refuser aussi le but. Et pourtant. EN AUCUN TEMPS, Anderson n'a semblé nui dans son travail, puisque que le joueur qui s'était enfargé n'était pas la raison pour laquelle Anderson était maintenant sur le dos. Heureusement, Boston a marqué plus tard. Mais quelle honte pour la Ligue si Ottawa les éliminait dans ce match!  Enfin...
Les deux décisions douteuses favorisaient...l'Ontario...
Washington voudra venger l'élimination de l'an dernier face à ces mêmes Penguins, dans cette même deuxième ronde. Il avait alors fallu 6 matchs et trois supplémentaires pour faire des gagnants. Ce sera encore épique, puisque le talent des Caps ne s'est pas complètement déployé encore, et celui des Penguins s'est rajeuni et est reposé depuis plus longtemps. Les deux clubs se sont partagés 2 victoires l'un contre l'autre cette saison. L'équipe qui gagnera sera celle qui tirera le meilleur de ses stars. Et les 2 clubs en comptent plusieurs, Vous pouvez aussi y inclure le #29 devant le filet, qui sera encore le gardien partant, même si Murray serait guéri.  Washington est largement modifié face à des Penguins plus jeune que l'an dernier, à pareille date. Mais Washington a aussi joué plus de 40 minutes en période supplémentaire.

Les deux séries de l'Est commencent demain à Ottawa et Washington.

CHEZ LES ÉLIMINÉS
-C'était pas la faute à Willie Desjardins si les Canucks n'avaient pas les joueurs nécessaires pour gagner. Il est si facile de viser l'entraîneur...Parlez-en à Dan Blysma et au nouveau shériff à Buffalo, Jack Eichel...

-Montréal devra se trouver un vrai marqueur. Parce que Carey Price ne pourra plus gagner tout seul. Et ne peut très certainement pas marquer des buts. Le pari à court terme de Marc Bergevin a été perdu. Il faudra d'importants changements dès l'automne prochain.

-Calgary et Toronto ont offert beaucoup d'espoir à leurs fans.

-Bruce Boudreau ne sera peut-être plus jamais entraîneur de la LNH...

-Joe Thornton et Mikaël Granlund qui jouent blessés...mauvais exemple à montrer à quiconque. Les assureurs devraient les poursuivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).