mercredi 18 octobre 2017

Pari Gagné Pour Sakic/Paris Perdus Pour Bergevin

L'Avalanche du Colorado a pris une chance sur Nail Yakupov, là où peu l'aurait fait.

Et le tout petit risque, d'un contrat d'un an, commence à ressembler à du bonbon.

Quand l'Avalanche a réclamé Yakupov l'été dernier, Il y avait parfum de fatalisme. Joe Sakic misait sur un gars de 24 ans, premier choix de toute la Ligue il y a 5 ans, qui venait de se faire libérer des Blues de St-Louis, avec lesquels il avait marqué 3 maigres buts l'an dernier, et totalisé 6 mentions d'aide en 40 matchs.

Bien entendu, il ne joue pas à la hauteur d'un joueur sélectionné au tout premier rang du circuit, mais il ne fait pas mal du tout non plus.

À Edmonton, il atterrissait dans un club moribond et avait tout de même marqué 17 fois et obtenu 31 points dans une saison écourtée par le lock-out à sa saison recrue. Il est ensuite passé à la quatrième ligne, à 6 minutes de jeu par match, avant de passer aux Blues avant sa 5ème saison dans la LNH. À St-Louis, il peinait à faire le club.

Malgré tout ça, l'Avalanche y a vu un jeune homme qui avait besoin d'une (seconde) seconde chance. L'Avalanche est pourtant à peu près le même club que les moribonds Oilers dans lesquels il avait atterri à 18 ans. Un club qui partait de loin, allant du même coup, nulle part. L'Avalanche avait besoin de n'importe quel type d'aide. Sakic a eu la bonne idée de lui offrir 875 000$ (ce qui en fait l'attaquant le moins payé du club) pour un essai d'un an.

Bien que la saison soit jeune, le pari semble avoir été gagné.

En matchs pré-saison, Yaku a marqué une fois et obtenu 3 mentions d'aide en 4 matchs. Mais faire des points dans les matchs pré-saison ne veut souvent rien dire. Faire la même chose dans les vrais matchs en est une autre.
Dès le premier match de la saison il a marqué et obtenu une aide. Son troisième but pourrait devenir sa marque de commerce cette saison. "Oui, mais MacKinnon a tout fait là-dessus, Jones" me direz-vous? Fallait quand même compléter adéquatement, je répondrais. Et sur le but de Duchene, contre Boston, c'est Yakupov fait cette fois, tout, en servant une passe parfaite au mal-aimé Matt.
Dans le troisième match, face aux Bruins, il a déjoué Rask deux autres fois, égalant son total de buts de l'an dernier. Bien qu'il soit encore tôt, mine de rien, il a accompli en 4 matchs, ce qu'il avait accompli en 40 matchs l'an dernier. Ses 5 pts sont plus de la moitié de ce qu'il avait totalisé avec les Blues l'an dernier.

Au rythme où il lance au but en ce moment, il se dirige vers une saison de 225 lancers. Ça peut faire penser à 20 ou 30 buts. Pour moins d'un million, bravo, Joe.

Mais il est Russe. Et la fiabilité russe...enfin...ne généralisons pas.

À Montréal, un pari inverse a été copieusement perdu.

Quand l'arrivée de Las Vegas a obligé les équipes de la LNH à protéger 3 défenseurs, Marc Bergevin a fait un double pari. Celui qu'il s'entendrait avec Andrei Markov, sans contrat, donc qu'il n'avait pas besoin de protéger des Golden Knights, et celui de protéger Jordie Benn à la place d'Alexei Emelin.

Il a perdu sur tous les fronts. En plus d'avoir l'air fou dans le dossier Radulov, il a perdu Markov dans le même type de confusion communicationnel. Il a aussi perdu Emelin que n'importe qui prendrait pour son simple coup d'épaule. Coup d'épaule que l'on prêtait maintenant à Benn, plus jeune et capable de sonner des cloches légalement lui aussi, quand vient le temps.(Mais quand, Jordie?)

Radulov a quitté pour Dallas en retour de rien. Emelin a quitté pour Las Vegas avant d'être échangé aux Prédateurs en retour de rien pour Montréal. Markov a quitté pour la KHL, en retour de rien.

Montréal a alors misé sur un autre Stars, Ales Hemsky. une ombre à Montréal, depuis le début de la saison, sur David Schlemko, défenseur défensif, blessé, donc qui n'a pas joué encore et sur lequel il ne faudra pas excessivement compter quand même, il aura du retard dans les jambes, et sur Mark Streit, 39 ans, dont on vient, dimanche, de racheter le contrat.

Et Jordie Benn joue du hockey terrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrible avec les Canadiens cette saison.

Là où l'Avalanche a misé moins d'un million et gagne peu à peu son pari, Bergevin a investi quelques millions, qui ne rapportent rien.

Au moment d'écrire ceci, Montréal est 14ème sur 16 dans l'Est avec une seule victoire (arraché en tirs de barrage) et le 2ème pire total de buts (8) derrière la Caroline (7).

L'Avalanche, duquel on n'attendait rien, est second (sur 15) dans l'Ouest, avec le deuxième meilleur total de buts (19) derrière Chicago (25). Et Matt Duchene ressuscite aussi.

Mais la saison est encore jeune...

...et ces Leafs, ces Devils, ces Golden Knights....Wow!

Mais
La
Saison
Est
Encore
Jeune.

Jeune comme les Leafs et les Devils :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).