mercredi 25 octobre 2017

Célèbres Duos de la LNH

Si on regarde la classement de la LNH, aujourd'hui en tout cas (lundi) on y trouve au sommet le Lightning de Tampa Bay.

Sans grande surprise, au sommet des marqueurs de la Ligue se trouvent aussi Steve Stamkos, suivi de Nikita Kucherov. Et pas loin derrière Kuznetsov et Ovechkin. On sait aussi que le tandem Malkin/Crosby y est pour beaucoup dans les dernières conquêtes de la Coupe Stanley.

Un bon duo, parfois suffit au grand succès d'un club. Voici 20 de ses duos fabuleux.

Bobby Hull & Stan Mikita
13 ans qu'ils auront joué ensemble à Chicago. 4 trophées Hart (remis au joueur jugé le plus utile à la Ligue), 7 championnats des compteurs et la Coupe en 1961. Ils étaient fameux!

Ted Lindsay & Gordie Howe
Terrible Ted et Mr.Hockey étaient des brutes. Ils ont joué ensemble pendant 11 ans. En 1950, 1952, 1954, 1955, ils gagnaient la Coupe avec les Red Wings. Lindsay, un pugnace athlète de 5 pieds 8 et de 160 livres, a gagné le championnat des marqueurs en 1949-1950. Gordie, un colosse, fameux pour son "tour du chapeau" (Un but/une passe/une bataille), pour ses 6 championnats des marqueurs, ses 6 trophées Hart, ses deux fils, fameux pour avoir été le premier héros du hockey moderne de la LNH.

Henri & Maurice Richard
Sans aucun doute la plus fameuse paire de frères dans le même club de la LNH. Le Rocket et le Pocket Rocket, ne se connaissaient pas tant que ça, le premier étant presque déjà un adulte quand l'autre est né. 15 ans les séparent et à 15 ans, Maurice était déjà très investi dans son sport. Maurice fût le premier à marquer 500 buts, et à marquer 50 buts en 50 matchs. Henri rejoint son grand frère en 1955 et gagnera aussitôt la Coupe. Les Canadiens en gagneront d'ailleurs 5 de suite à partir de 1955. Record collectif inégalé. À la dernière Coupe, le Rocket se retire. Mais Henri est encore jeune et sera la capitaine de plusieurs autres Coupes Stanley. Quand le Pocket Rocket se retire à son tour, en 1975, ce sera avec 11 bagues de la Coupe. Inégalé aussi.

Glenn Hall & Jacques Plante
Bien que sur la fin de leurs carrières quand ils ont joué ensemble, les deux saisons que les gardiens légendaires ont gardées avec les Blues ont fait de St-Louis la toute première équipe, qui ne serait pas des 6 originales, à atteindre la finale avec trois participations consécutives en finale, de 1968 à 1970. Glenn Hall devient de plus le premier joueur de la LNH à gagner le trophée Conn Smythe, remis au joueur le plus utile des séries, dans une cause perdante, et le tandem gagne le trophée Vézina ensemble en 1969 avec un moyenne combinée de 2,07 buts accordés par match. La meilleure moyenne des 13 années précédentes. Ils ont aussi obtenu cette année-là 13 blanchissages, à deux.

Phil Esposito & Bobby Orr
Les Big Bad Bruins gagnent la Coupe en 1970 et en 1972. Esposito est le charismatique leader offensif, le même qui sera le visage du Canada pendant la série du siècle (Christ! la face de mon père!). Il gagne 2 trophées Hart et 5 championnats des marqueurs. Il établit le premier record de buts avec 76 en 1971. Derrière lui, au sommet des marqueurs, pas un attaquant, un défenseur, qui change le hockey à jamais à bien des niveaux (l'arrivée des agents de joueurs dans la LNH, c'est aussi lui). Bobby Orr était rapide, intelligent, le trophée Norris, remis au meilleur défenseur, devrait porter son nom, il l'a gagné 8 fois.

Serge Savard & Larry Robinson
Quand Big Bird se joint aux Canadiens, Serge Savard a déjà 2 Coupes Stanley sous la cravate. Nous sommes en 1972. Ils joueront 7 saisons ensemble. Gagnant la Coupe dès la saison recrue de Larry, puis 4 de suite de 1976 à 1979. Robinson gagnant même le Conn Smythe en 1978. Savard couvrait les erreurs de Big Bird. Le sénateur lui disait de foncer avec ses grandes jambes et Savard excellait à jouer entre les deux flancs en parfait défenseur défensif.  À deux, ils faisaient tout de même 12 pieds 9. Et 430 livres. Bagues de Coupe Stanley en moins...

Bryan Trottier & Mike Bossy
Une dynastie ne se construit pas sans un impeccable tandem. Bryan Trottier sera le premier trophée Conn Smtyhe de la première Coupe Stanley des Islanders. Mike Bossy, le troisième trophée Conn Smythe, de la 3ème Coupe Stanley des Islanders qui en gagnent 4 de suite entre 1980 et 1984. C'est mon prochain duo qui les empêche d'égaler la marque de 5 Coupes en autant d'années des Canadiens. Les Islanders détiennent toujours le record d'avoir gagné 19 rondes éliminatoires consécutives. Trottier gagne le Hart et le championnat des marqueurs en 1978-1979. Bossy devient le premier joueur, depuis le Rocket, a faire 50 buts en 50 matchs (avec 2 buts contre Québec...). Bossy fera 9 saisons de suite de 50 buts ou plus. Trottier & Bossy partageront 10 ans ensemble.

Mark Messier & Wayne Gretzky
Mais ça aurait tout aussi bien pu être Jari Kurri. Wayne rendait tout le monde meilleur. Messier était intense et c'est lui, pas Wayne, qui sera le premier détenteur du Conn Smythe de l'histoire de la concession. Messier aura aussi son nom 5 fois sur la Coupe, Wayne 3. Mais Wayne n'avait rien à prouver. Il était occupé à réécrire l'histoire du hockey et surtout son livre des records. Le duo est séparé en 1988, mais réuni le temps d'une seule saison à New York en 1997.

Mario Lemieux & Jaromir Jagr
En voilà un autre, Lemieux, qui rendait tout le monde autour meilleur. Le seul véritable concurrent à Wayne Gretzky, Mario le Magnifique a accueilli le Tchèque à la Coupe Longueuil en 1990-1991. Un an plus tard, ils gagnaient ensemble deux Coupes Stanley de suite. Jaromir est aussi un anagramme de Mario Jr. Et le 68 a tout appris du 66. Les problèmes de dos du grand Mario l'ont privé de 4 saisons complètes avec Mario Jr, mais a permis à Jaro de rafler le championnat des marqueurs. Jusqu'en 2001 où il passait aux Capitals.

Adam Oates & Brett Hull
Il était difficile, dans les années 90, de trouver meilleur passeur qu'Adam Oates. Entre 1989 et 1992, le tandem était tout simplement formidable. Au bar où je travaillais alors, à Québec, les deux étaient présents. J'étais affecté au vestiaire. Je crois reconnaître (des Nordiques) Darrin Kimble en Brett Hull, mais n'arrive pas à replacer Oates (chez les Nordiques). Kimble/Hull me donnera 5$ pour un vestiaire gratuit. Ce n'est que le lendemain, quand Québec affronte les Blues, que je réalise qui était devant moi au bar. Le meilleur passeur au monde et le gars qui va scorer avec lui, 72, 86 et 70 buts. Une chimie parfaite. Et rare.

John LeClair e& Eric Lindros
La Legion of Doom (qui incluait Mikael Renberg) a été créée en février 1995, merci aux Canadiens de Montréal. Les Flyers se sont alors rendus dans le carré d'As. L'année d'après Lindros gagne le trophée Hart. Leclair marque 51 fois. Les deux années qui suivront, il fera de même. 50 fois, puis 51 autres fois. Avant d,en marquer 43 et 40 encore. En 1996, ensemble ils marquent 98 buts et totalisent 212 pts. En 1997, ils trainent même le club en finale. Ils joueront ensemble pendant presque 5 ans.

Chris Pronger & Al MacInnis
Dans les années 90, il était difficile de ne pas trouver meilleur tandem de défenseur que Pronger et MacInnis à St-Louis. Les Blues sont honorés 3 fois et sont l'une des 2 seule organisation qui n'a jamais gagné la précieuse Coupe. Ils en avaient pourtant parfois presque la recette. Les deux défenseurs jouaient plus de 30 minutes par match, avaient tous deux un équilibre parfait entre l'offensive et la défensive et étaient des terreurs le long des rampes et du lancer. Mais Pronger gagnera sa Coupe avec les Ducks. Et MacInnis l'avait gagnée en 1989, avec les Flames, sur la glace du forum de Montréal, en étant même, le joueur le plus utile. MacInnis est choisi meilleur défenseur de la Ligue en 1999, et Pornger rafle le même honneur, l'année suivante.

Scott Stevens & Scott Niedermayer
Les "Great Scotts" étaient des taureaux sauvages à la ligne bleue. Le premier sera élu joueur le plus utile pour la Coupe des Devils de 2000 tout en étant le capitaine du club. Même sécnario pour le second, alors un Ducks, capitaine aussi, en 2007. Stevens pouvait avoir un talent offensif, brillait en défensive, mais était surtout reconnu pour ses coups d'épaules assassins. Niedermayer avait un splendide coup de patin et était un gagnant de toutes les pores de sa peau. Niedermayer gagne le trophée Norris en 2004.

Peter Forsberg et Joe Sakic
On retient beaucoup Patrick Roy pour les 2 Coupes Stanley de l'Avalanche, mais le premier Conn Smythe était Joe Sakic, avec ses 34 points en 18 matchs en 1996. Forsberg serait aussi des 2 conquêtes. "Foppa" avait été obtenu dans l'échange impliquant Lindros. Il était agressif et allumé. Joe était la force tranquille. Le sage capitaine. Ils donneront deux puissantes premières lignes aux Nordiques/Avalanche pendant 8 ans. En 2001, Sakic gagne le Hart, avec 118 pts, dont 54 buts. Deux ans plus tard, Foppa gagne la même chose avec 106 pts. Il gagne aussi le championnat des marqueurs cette année là.

Vincent Lecavalier & Martin St-Louis.
Le premier a été choisi au tout premier rang de la Ligue parce que Tampa Bay avait été trop poche l'année d'avant. Le second avait été abandonné par tout le monde parce que jugé trop petit. Les deux seront des superstars en Floride pendant 13 saisons. Procurant à l'État ensoleillé sa seule Coupe Stanley. St-Louis ne fait pas gagner des championnats des compteurs (deux fois), mais il gagne le Hart aussi. Lecavalier, à 6 pieds 4, parait bien avec lui, rapide, à 5 pieds 8. French touch en Floride.

Henrik Zetterberg et Pavel Datsyuk
11 saisons ensemble. Ils ont gagné une Coupe en 2008 comme partenaires de trio. Henrik, en étant voté le joueur le plus utile. Quand Lidstrom tire sa révérence, Zetterberg devient le nouveau capitaine. Pavel rafle le trophée Selke, remis au joueur le plus complet, 3 fois. Magicien du bâton et du coup de patin, il aura été un de mes joueurs préférés de tous les temps. 25 ans de séries consécutives pour les Wings? à cause de joueurs comme ça.

Ryan Getzlaf & Corey Perry
La première ronde du repêchage des Mighty Ducks d'Anaheim allait leur valoir une fortune. Getzlaf (19ème choix) et Perry (28ème) ont fait leur première saison complète ensemble en 2007. Ils gagneront aussitôt la Coupe. Ils sont depuis, inséparables. Perry a gagné le Hart et le Rocket Richard en 2011, Getzlaf a été un finaliste pour le trophée Hart en 2014.

Evgeny Malkin & Sidney Crosby
Geno & Sid sont la colonne vertébrale des Penguins. 3 des 5 Coupes Stanley de l'organisation portent leur signature et si Malkin en est le premier récipiendaire du Conn Smtyhe, Sid est devenu le premier joueur depuis Mario Lemieux, à gagner le Conn Smtyhe deux ans de suite. Le troisième seulement dans l'histoire du trophée, l'autre étant Bernard Parent en 1974 et en 1975.

Jonathan Toews & Patrick Kane
Un superbe manieur de rondelle et doté d'une excellente vision du jeu, Kane a été choisi tout premier de la LNH en 2007. Il a aussitôt gagné le trophée de la recrue de l'année. Jonathan Toews, portant le #19 en l'honneur de son idole Bryan Trottier, s'est mis à jouer comme lui. En parfait leader. Ce qui lui a valu le "C" du capitaine. Et un sapré bon. Trois Coupes Stanley ont depuis été soulevées et Toews et Kane ont tous deux été élus joueurs les plus utile de deux de ces conquêtes. Indispensable pierre angulaire d'un fameux club.

Henrik & Daniel Sedin
Bien que le meilleur semble derrière eux, les jumeaux auront réussi l'impensable pour un parent de joueur de hockey. 1- Jouer pour le même club de la LNH. 2- Gagner chacun un championnat des marqueurs à un an d'intervalle. Les Canucks sont l'autre club qui n'aura jamais gagné de Coupe, mais contrairement aux Blues, leur 2 dernières présences en finale sont plus récentes que les leurs. La dernière mettait en vedette les jumeaux. Ils en sont à leur 17ème saison ensemble. Et sont les deux meilleurs marqueurs de l'histoire de la concession.

Jamie Benn & Tyler Seguin se tricotent une jolie production ensemble à Dallas depuis 2013, McConnor & Draisatl ne promettent que de belles choses à Edmonton, Ehlers (Scheifele) & Laine sont toutes étoiles à Winnipeg et Hischier & Hall sont le double H de Hot Hockey au New Jersey.

Auston Matthews et Mitch Marner rendent leur coéquipiers meilleurs à chaque match.

À Montréal...Mété, Weber, peut-être...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).