mercredi 21 novembre 2018

3 Surprises, 3 Déceptions Dans Chaque Conférence

Bien entendu la saison de 82 matchs est toujours jeune.

Presser le bouton "Panique" est toujours une erreur (pas juste dans le sport d'ailleurs)

Mais après quelques 22-23 matchs, on peut dire qu'un peu plus d'un quart de la saison est passée, et que les congédiements de deux entraîneurs, et un échange Penguins-Kings, prouvent que certains constats d'insatisfactions se sont déjà faits.

Qui peut se dire déçu et qui peut se dire mission pas mal accomplie jusqu'à maintenant?

Les Penguins
Oh qu'ils doivent être déçus! Depuis qu'ils n'ont pas misé sur Marc-André Fleury, Matt Murray n'a jamais 100% convaincu quiconque qu'il pouvait faire la tâche adéquatement comme gardien #1. Murray ne joue plus depuis plusieurs semaines. Ses statistiques sont affreuses avec sa moyenne de près de 4.00 buts accordés par match et son taux d'efficacité de .883.  Casey DeSmith fait de son mieux et il brille, mais un gardien qui est forcé de faire des miracles est derrière un club en difficulté. Sid est à l'écart du jeu pour au moins quelques jours encore et ça ne peut pas aider. On a obtenu Tanner Pearson et cédé Carl Hagelin. Fallait faire quelques chose. Au moment d'écrire ceci, Pittsburgh est absolu dernier de l'Est. Derrière Ottawa, Detroit, New Jersey et la Floride. Wach!

Justement, les Panthers
Avec King Berto devant le filet, ils ont ce qu'il faut. Avec Barkov, Huberdeau, Trocheck, Hoffman, Bjugstad, ils devraient avoir du flair offensif. Avec Yandle, Ekblad, Matheson, ils devraient sécuriser la ligne bleue. Alors il est où le problème? Pourquoi la Floride est bonne dernière dans la division Atlantique et la pire équipe de la Ligue pour les buts accordés en deuxième période. Souhaitent-ils n'en jouer que deux? À 39 ans, King Berto semble usé. Les buts faciles sont inexcusables. Les unités spéciales ne font pas non plus le travail. Des rôles pourraient changer là-bas si on ne fait pas mieux bientôt.

Washington
La plus longue saison des Capitals depuis 20 ans a probablement joué sur la forme physique et mentale des boys du District de Columbia. L'absence prolongée d'un joueur de la trempe de Tom Wilson, dont il ne faut surtout pas sous-estimer la dimension et l'importance dans le club, a fait aussi très mal. Washington, les champions de la dernière Coupe Stanley, feraient les séries du bout des lèvres. Brayden Holtby n'est plus l'ombre de lui-même. On colle aux fesse de clubs comme Philadelphie ou la Caroline alors qu'on devrait trôner au sommet. Impardonnable en ce moment.

Montréal
Personne ne voyait Montréal passer même proche de faire les séries cette année. Jusqu'à maintenant, aucune semaine d'activités de la LNH ne les as exclus des séries si elles avaient lieux demain. Price vole encore quelques matchs, rien d'étonnant, mais marquer plus de 3 buts par match, ça c'est nouveau pour les tire-pois de Montréal. Et cette année, on y croit jusqu'à la fin d'un match. (Mais pas en OT), Peu d'entre nous misait sur Max Domi pour redynamiser l'attaque. Tomas Tatar était aussi un pari. Des décisions baveuses et risquées, Alzner dans les gradins, Plekanec au ballottage, ont été prises, la renaissance de Shaw sur les deux premières lignes, ce club a plus de couilles que prévu. Les 4 lignes servent dans tous les rôles. Et ça déstabilise les adversaires. Ils tiendront la route?

Les Islanders
Levez la main ceux qui ont dit que sans Tavares, les Islanders ne seraient plus rien. Attendez, trop de mains, je ne vois plus personne, vous pouvez les rebaisser. Non seulement les Islanders gagnent, mais ils le font avec la collaboration des 4 lignes eux aussi. Barzal ne fait pas tout tout seul. Il est même -10. Joshua Bailey est premier marqueur du club. Brock Nelson a 9 buts. Anders Lee, 6. Fillpula, Eberle, Cizikas, Beauvillier, 5 chacun. Les gardiens Greiss et Lehner ont de merveilleuses moyennes sous la barre des 3 buts. Greiss gagne beaucoup et les deux ont respectivement des % d'efficacité de .925 et .915. Des vétérans comme Andrew Ladd, Leo Komarov et Jordan Eberle encadrent les jeunes joueurs en pleine percée dans la LNH. À la ligne bleue, personne n'attendais l'éclosion de Scott Mayfield. New York lutte avec les Caps pour une place dans les élus des séries. Personne ne les voyait là.

Les Sabres
Personne ne voyait non plus les Sabres du tableau des séries. Ne nous énervons pas. La saison est TOUJOURS très jeune. Rien n'est garanti et rien ne le sera avant la fin de la saison. Ils devront se battre jusqu'à la fin pour se mériter une place. Mais ils ont déjà gagné de gros matchs. Des matchs où on les imaginaient se faire déclasser. L'an dernier, ils se faisaient planter, pas cette année. C'est tout à l'honneur de l'entraîneur Phil Housley. L'ajout de Jeff Skinner est un réel tonus pour l'offensive. Si il reste en santé, on s'enligne pour une saison de plus de 30 buts. Jack Eichel joue bien son rôle de néo-capitaine. L'apport de joueurs comme Evan Rodrigues ou l'essor du jeune Casey Mittelstadt étaient inattendus. Et le grand Rasmus à la ligne bleue inspire. Linus Ullmark, au moment d'écrire ceci n'a toujours pas perdu en temps régulier. Buffalo sera intéressant à suivre. Personne ne les aurait mis 4ème de la Ligue comme en ce moment.

L.A.
Je ne les voyais pas faire les séries parce que leur corps offensif me semblait trop vieux. Mais je ne les imaginais surtout pas dernier du circuit. Eux non plus. Ils ont paniqué réagi. Ils ont viré l'entraîneur et ont complété un échange avec les Penguins. Mais Carl Hagelin en retour de Tanner Pearson, je ne crois pas que les Kings ont eu le meilleur dans tout ça. La blessure à Jonathan Quick n'a pas aidé. Mais on semble manquer de profondeur et l'ajout d'un joueur de 30 ans, ne rajeunira pas le coeur offensif. Ça bougera peut-être encore. À moins qu'on ait déjà les yeux sur Alexis Lafrennière.

St Louis
Les Blues sont une catastrophe. Une vraie. Leur gardien ne se comporte pas comme un gardien #1. Leur défensive est poreuse et gaffeuse. Leur nouveau visage offensif est plein d'acné. Euh...non...pas qu'ils soient trop jeunes, mais la sauce de leur nouvelle offensive (O'Reilly, les retours de Fabbri et Perron, Maroon) n'a pas pris complètement tout de suite comme elle le devait. Ryan O'Reilly a bel bien fini par éclore et trône au sommet des marqueurs du club. Mais Patrick Maroon coûte plus cher au club qu'il ne l'aide. Le retour de Robby Fabbri a été de courte durée, n'ayant joué que 6 matchs depuis le début. Bouwmeester ne livre pas autant qu'avant et peine à rester dans le positif avec sa fiche de -7. Les Blues, sont loin de ressembler à un club qui fera les séries. Au moment d'écrire ceci, seuls les Kings sont pires qu'eux dans TOUTE la Ligue. Yeo a perdu son job hier, lui aussi.

Vegas
La troisième pire équipe de la Ligue est aussi la finaliste de l'an dernier. Ils ne surprennent plus, on les attends de pied ferme. Ils ne peuvent plus être sous-estimés. La perte de James Neal a peut-être été plus coûteuse que prévue. Et le taciturne Max Pacioretty est le 10ème marqueur du club. Avec 6 pts en 15 matchs. Dur retour sur investissement. Marc-André Fleury est plus ou moins abandonné par ses coéquipiers. Il peine à rester tout juste au dessus de .900 dans le taux d'efficacité des arrêts. Et Malcolm Subban ne gagne tout simplement pas.

Minnesota
Le Wild est un club facile à négliger dans cette Ligue. Pas de spectaculaires stars comme Tarasenko ou Marchand ou Ekblad. Qui les voyaient parmi les 5 meilleurs clubs du circuit? Tiens? plus aucune main dans les airs...Et ce, sans avoir besoin d'une grande offensive ou de foules de plus de 20 000 pour les applaudir. La troupe de Bruce Boudreau connait une excellente saison et l'apport des vétérans Granlund, Parise, Koivu, Suter, Staal porte fruit. Deux bagues de la Coupe dans ce groupe. Spurgeon, Brodin et Dumba forment des héros inattendus à la ligne bleue. Bien que ce soit le club de Bruce "je ne vais pas loin en séries" Boudreau, faudra les garder à l'oeil.

Dallas
On disait de ce club qu'il n'était que le club d'une seule ligne. Klingberg a repris là où il avait été si productif il y a deux ans. Miro Heiskanen est la nouvelle jeune sensation de la ligne bleue. Des noms comme Shore, Dickinson, Lindell, Carrick, n'étaient pas tellement attendus dans la contribution du succès de l'équipe, encore modeste, mais bon, Dallas ferait les séries si elles commençaient demain. Tout baigne là-bas. Seul le rendement de Valeri Nichushkin inquiète avec ses 4 timides passes en 16 matchs. Bishop et Khudobin se livrent une saine compétition devant le filet , oscillant sous la barre des 3 buts accordés par match et les taux d'efficacité respectivement de .923 et .925. Faudra garder le cap toutefois.

Vancouver
Voilà la plus grosse des surprises. Même les fans des Canucks parlaient du pire club ever. On pleurait presque au repêchage d'Elias Pettersson il y a deux ans...eat your socks fans des Canucks. Vous ne méritez pas votre club. Pettersson est le meilleur placement du club depuis longtemps. En fait Bo Horvat, Jake Virtanen, Brock Boeser, Markus Granlund, Nikolay Goldobin, Ben Hutton, Sven Baertschi...ils sont 14 de 25 ans et moins, Pettersson étant le plus jeune, à 19 ans. L'avenir est formidable pour ce club et c'est dans le présent qu'ils sévissent et ravissent! Au moment d'écrire ceci ils sont premiers de leur division dans l'Ouest. VANCOUVER! Un club dont tout le monde était prêt à rire.

Qui rit maintenant?
Pas leurs adversaires.

Dans 6 mois, tout ça pourrait 100% changer.
Mais pour le moment...

Edmonton vient aussi de virer son entraîneur.
Comme quoi défendre ses idiots, ça ne passe plus.
Good riddance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).