mercredi 14 novembre 2018

L'Ère des Brutes à Bientôt Abolir

La LNH a davantage puni les Oilers d'Edmonton en ne faisait payer que 10 000$ à Milan Lucic pour son geste contre Mathieu Joseph du Lightning, il y a exactement une semaine, au lieu de le suspendre. En forçant les Oilers à le garder dans l'alignement, la LNH les force à en faire une joueur mis de côté, même si en santé, ou un joueur surpayé à 6 millions pour encore 4 ans, après cette saison, qui n'a marqué qu'un seul but à force égale dans ses 64 derniers matchs.

Ça c'est une vraie punition pour les Oilers.

Bien entendu, 10 000$ soutirés des jeans de Lucic ne changeront en rien ses comportements sur la glace. Il pourchassera d'autres recrues lorsqu'ils ne seront pas près du tout de la rondelle, et il les catapulterons sur la glace sournoisement, au moment où il s'y attende le moins, pour mieux les frapper au visage, et provoquer une mêlée impromptue. C'est une simple soirée de travail pour un gars comme Lucic. On les connaît ceux-là. Ce sont les braves cols bleus de Don Cherry qui doivent faire régner la paix sur la glace. Et la paix se gagne par la guerre d'abord. Les équipes ont toutes besoin de gars comme Milan Lucic afin de protéger leurs meilleurs de se faire abuser par des gars comme Milan Lucic.

Comme toujours, cet excès de rage de sa part, sur Joseph, est née de la frustration, et du "code" de la Ligue, qui suggère de toujours faire payer le plus simple des actes d'agression , même si il est mineur, et il doit être répondu ASAP. Ce que Lucic a fait n'avait rien à voir avec l'intensité du moment. C'était un acte prémédité, une attaque, dans un match devenu hors de portée pour son club, en réponse à une mise en échec contre Kris Russell, de la part de Joseph, qui avait fait saigner Russell. Un joueur pas 100% alerte sur glace comme dans le vestiaire.

Vous savez qui a déjà pourchassé un autre en quête de revanche contre un jeu précédent jugé douteux? Un âne nommé Todd Bertuzzi. Je ne suis pas en train de comparer l'attaque brutale de Bertuzzi sur Steve Moore, à celle de Lucic contre Joseph. Mais les gens qui aiment le hockey, les professionnels comme les amateurs se sont tous relayé les images du lâche geste.
"Faut que tu vois Ça!".
"Du vrai leadership!".
"Ça c'est protéger ses coéquipiers!".

Et si ça avait mal tourné?

Et ça aurait facilement pu arriver. Lucic est un boeuf de 6 pieds 3, 231 livres. Ce qui est aussi grand et 2 livres de plus que Bertuzzi quand il jouait. Joseph est une recrue sans expérience qui a 40 livres de moins que Lucic. Le coup de bâton sur ses jambes quand il ne regarde pas est monnaie courante. C'est même l'appel au combat. Même la mise en échec, même si c'était une réelle punition pour osbstruction, si ça ne l'avait pas été, était une mise en échec correcte. Qui ne visait pas encore la tête. Mais quand Lucic se couche sur lui, sur un joueur qui se demande encore pourquoi il a été frappé, lui qui n'était pas près de la rondelle, et le frappe au visage, il va trop loin.
Ceux qui n'ont jamais joué diront que ce ne sont que de grands garçons, réglant des problème de grands garçons, mais il n'ont jamais eu un poids lourds de 231 livres, assis sur eux, après avoir été frappé sans même le luxe de l'anticiper, tout se faisait frapper en plein visage par un singe.

Et ce n'est pas que ça. Le geste était inattendu de tous. Une mêlée s'est donc vite créée. Et Lucic, et Joseph aurait pu être écrasé ou coupé par respectivement, Benning, McDavid, Rattie, Cirelli, Killorn ou Stralman et leurs patins. Surtout Joseph, sur le dos, la tête au sol. Ça aurait facilement pu devenir très dangereux.

Est-ce que la mise en échec sur Russell méritait une punition? Je ne crois pas. Dans le feu de l'action, on voit bien que la tête n'est pas visée et que Russell est principalement au mauvais endroit, en mauvaise posture, au mauvais moment. Ce n'est pas du tout Steve Moore sortant la jambe quand il voit Markus Naslund en mauvais posture. Mais supposons que ça aurait dû. À ce moment, l'échauffourée serait née des arbitres Jake Brenk et Dan O'Rourke qui officiaient ce soir-là et qui n'ont rien appelé sur le jeu. Ce que voulait faire comprendre Lucic, qu'on voit bien critiquer ces deux arbitres et leur non-appel de pénalité sur le jeu dans le clip de la mise en échec, était clairement si la Ligue ne nous protège pas, prenons les choses en main nous-mêmes. C'est ainsi partout, même dans le hockey amateur, depuis la nuit des temps. 

Même si le hockey change, il y a toujours des Cam Neely, Don Cherry, Brian Burke, des dinosaures, qui penseront que ce genre de choses est acceptable. Todd McLellan, cet entraîneur qui ne gagne rien depuis toujours, a dit fièrement après la match que Milan avait posé un geste de fameux leader. Grand perdant va!

La Ligue est de plus en plus dure, composée de joueurs et d'équipements de plus en plus massifs, de plus en plus forts et musclés, et patinant de plus en plus vite. La LNH a souvent été dangereuse. Elle est actuellement brutale. Lucic n'a pas eu d'audience téléphonique avec le comité de discipline pour avoir commis son insignifiante rudesse excessive. On lui a soutiré de l'argent pour un geste qui avait le potentiel de devenir très très dangereux.

Quelque chose qui aurait très mal pu tourner.

Avant que ce genre de choses, que ce type de brutes épaisses ne cessent de sévit aveuglément au gré de leur frustration, Toronto gagnera la Coupe.

Ça pourrait encore prendre beaucoup de temps.

Ou peut-être pas...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).