mercredi 26 décembre 2018

25 Ans ou Moins et Si Dominants

Les jeunes joueurs de la LNH ne sont pas simplement intéressants à voir jouer, certains d'entre eux dominent complètement la Ligue. Le temps de possession de la rondelle, le talent qui se diversifie de matchs en matchs, si on regarde les stats de leaders en ce moment, ce sont leurs noms qu'on y trouve.

10 des 11 premiers marqueurs de la Ligue ont 25 ans ou moins et si on étend jusqu'aux 20 premiers marqueurs, seulement 5 ont 30 ans et plus. Joe Sakic a gagné son trophée Hart, remis au joueur le plus utile de la LNH, en 1991, à 32 ans.

Le style de la LNH évolue. Les joueurs tout autant. Dans les dernières années on a vu de plus en plus de joueurs repêchés avoir un impact direct sur leur nouvelle équipe dès la première saison. McDavid, Marner, Matthews, Laine, Barzal, n'en voilà que quelques-uns qui ont été de très brillantes recrues, mais aussi de fameux joueurs de seconde saison. Et aujourd'hui, des incontournables de leurs clubs respectifs.

La LNH actuelle est une Ligue de jeunes joueurs. Ce n'est pas dire que les joueurs plus âgés n'ont plus leur place, au contraire. Mais en ce moment, force est d'admettre que ça se passe à 25 ans ou moins pour faire briller le circuit, son club, et son sport. Ce qui veut aussi dire que la rapidité est accentuée chez les joueurs. Les batailles, beaucoup moins au menu. Un joueur rapide se distance facilement d'une brute sans talent. Et comme le sport s'accélère, il devient aussi plus difficile de tout simplement frapper son adversaire pour le contrer. Rendant les plus rapides, leaders dès le jour 1.

Dans tous les sports, les joueurs plus âgés ont dû s'adapter à la Ligue qui les avaient acceptés. Sid et Ovy en sont de beaux exemples constants, dominants la Ligue depuis presque 15 sans réels ralentissements.
Il fût une époque où les clubs les plus âgés allaient êtres les meilleurs. Ce sont maintenant les plus habiles et les plus jeunes. Ça a beaucoup changé dans le dernier 10 ans, déjà. Quand Washington a gagné la dernière Coupe, le club avait une moyenne d'âge de 26,5 ans.

Smith-Pelley, Connolly, Grubauer (qui a commencé les séries comme gardien #1), Kuznetsov, Wilson, Burakovski et Vrana avaient tous 25 ans et moi et on tous eût un impact majeur sur la conquête de la dernière Coupe. 

10 ans plus tôt, les Red Wings signaient leurs noms sur la même Coupe avec une moyenne d'âge de 31, 6 ans. Brian Rafalski, Thomas Holmstrom, Kirk Maltby, Chris Osgood, Dominik Hasek, Darren McCarty, Kris Draper, Niklas Lidstrom, Dallas Drake et Chris Chelios étaient des parts importantes de la conquête et avaient tous 31 ans ou plus.

Les Kings et les Black Hawks, récemment considérés comme des mini-dynasties avec 5 des 6 saisons entre 2010 et 2015, sont maintenant dans les pires clubs des séries et les assurés exclus des prochaines séries. Chicago a manqué les séries pour la première fois depuis 2008, l'an dernier, et les Kings ont été vite éliminés par Vegas dès la première ronde. Les deux concessions sont dans la course au premier choix du prochain repêchage. Les Hawks ont même 6 joueurs du coeur de leur talent, qui ont 30 ans ou plus: Toews, Kane, Keith et Seabrook sont de ceux-ci. Tandis que les Kings ont 9 joueurs au dessus de 30 dans leur alignement régulier.

Simple coïncidence? Pas quand Columbus, Toronto, Colorado et Calgary se retrouvent dans les clubs les plus spectaculaires de la présente saison. Entre ces 4 seuls clubs, il n'y a que 10 joueurs de plus de 30 ans! Dont la moitié à Columbus. Ces 4 clubs sont jeunes, vites, et marquent beaucoup de buts pendant que L.A. et CHI sont vieux et lents.
Avec des joueurs d'impacts comme Marner et Matthews à Toronto, Gaudreau et Monahan à Calgary, Dubois et Jones à Columbus et MacKinnon et Rantanen au Colorado, le futur est fabuleux pour les fans de ses clubs.

Voilà 4 clubs qui peuvent bâtir le coeur de leur formation autour de jeunes et brillants talents pour longtemps. Et force une approche différente pour le marché des agents libres. On ne cherche plus de sauveurs, mais des supports aux talents en place. Comme Marleau avec Toronto. Et pour un gars comme Marleau, ça le rajeunit. Et le garde assez hot encore un brin. Même si il eu 39 ans en septembre dernier.

Trouver le bon équilibre entre jeune talent et expérience n'est pas un travail facile. Il y a aussi le toujours instable facteur blessure qui tient souvent du simple hasard qui est aussi un facteur 100% impondérable. Imaginez Colorado en séries, se débrouillant bien, et Rantanen, Landeskog et MacKinnon tombant tous sur la liste des blessés long terme.

Différent club.

Marleau. Nick Foligno, Carl Soderberg et Mark Giordano sont des vétérans d'une importance capitale pour leurs clubs en ce moment. Des clubs gorgés de sensationnels jeunes talents. Ces clubs se positionnent pour être de sérieux candidats pour la Coupe, et des récidives dans les années suivant une conquête grâce au bel équilibre qui se dessine dans chacun d'eux.

La LNH est devenue une Ligue d'habiles jeunes talents. Et ces jeunes talents ne sont pas que le futur.

Ils sont aussi le présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).