mercredi 9 janvier 2019

La Finlande:Fameuse Niche à Talents Pour Longtemps

Il fût une époque où la Finlande, dans la LNH, c'était principalement Jarri Kurri.

Qu'on avait le culot de réduire le talent à n'être que celui qui complèterait les jeux du grand Wayne. Ce qui était faux.

Il fera 102 pts en 1988-1989, la première années sans Greztky pour l'alimenter, ce qui était 6 pts de plus que la saison précédente avec le #99. En 4 matchs de moins, aussi. Il totalisait 93 pts, et 25 autres en 22 matchs des séries, pour gagner une 4ème Coupe Stanley l'année suivante. Coupe que Wayne ne gagnera plus jamais. C'est Wayne qui le réclame à L.A. quand il y sera échangé, et quand Gretzky se blesse et ne joue que 45 matchs, c'est Kurri qui créé l'offensive terminant second pointeur derrière Luc Robitaille. C'est l'année de la finale, perdue contre Montréal.

Puis, exactement quand Kurri s'est mis à pérécliter (vieillir surtout), Teemu Sellane est venu réécrire les records à sa saison recrue, et éblouir la LNH pendant 21 ans.

Risto Siltanen, Reijo Ruotsalainen, Esa Tikkanen, Tomas Sandstrom, Teppo Numminen, Saku Koivu et son frère Mikko, Mikka Kiprussoff, Oli Jokinen on tous été brillants durant un temps, mais la Finlande n'était qu'un pays parmi tant d'autres qui n'offraient jamais plus de 2 superstars par saison, souvent une seule. Kurri ou Sellanne. Entre 1981 et 2014.

On ne parle plus de la même Finlande de nos jours.

Patrick Laine, au moment d'écrire ceci, les Jets sont premiers de la divison Centrale, troisième dans l'Ouest, à 2 pts de la tête, avec respectivement 4 matchs en mains sur Vegas et 2 sur Calgary qui les devancent. Winnipeg est aussi 5 ème de TOUTE la Ligue. Leur incontestable leader est Patrick Laine avec ses 28 buts.

Son centre chez les Juniors était Sebastian Aho. Il est largement premier marqueur des Hurricanes avec ses 45 pts en 41 matchs. Le second marqueur a 11 pts de moins. Et c'est son compatriote Finlandais Teuvo Teravainen. Aho a débuté la campagne en devenant seulement le troisième joueur (après Gretzky et Ken Linseman) a obtenir 12 mentions d'aide dans 12 matchs consécutifs.

Mikko Rantanen, jusqu'à tout récemment, était le premier marqueur de la Ligue. Kucherov l'a maintenant devancé, de 4 pts. Mais Mikko a toujours eu plus de points que son centre Nathan McKinnon, dont on reconnaissait le talent bien avant le sien.

Aleksander Barkov a 42 pts en 40 matchs. Il se dirige vers la meilleure production de points de sa carrière.

Le défenseur des Stars Miro Heiskanen, 19 ans, est actuellement seul (avec le futur gagnant Elias Pettersson) dans la course à la recrue de l'année avec ses 19 pts, dont 9 buts. Et son habile talent en avantage numérique.

Kasperi Kapanen a largement remplacé avec brio William Nylander sur le trio le plus productif des Maple Leafs.

On a vu lundi, contre Montréal, que Mikael Granlund était une valeur très importante au Wild. .
Pekka Rinne est le dernier récipiendaire du trophée Vézina remis au meilleur gardien de la LNH.
Jesperi Kotkaniemi...promet...si il prend du poids.

36 joueurs de la LNH sont actuellement actifs. 32 d'entre eux n'ont pas 30 ans.
Surtout, seulement 13 ont plus de 25 ans.

Et vous vous demandiez pourquoi les Finlandais étaient si forts chez les Juniors?
Ils étaient de la toute première finale en 1974.

Ils ont fièrement mérité leur 5ème médaille d'or le week-end dernier. Leur 3ème depuis 2014.

La Finlande brillera encore longtemps.

Parce que s'y niche bien des talents en ce moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).