mercredi 17 juin 2020

La Coupe Stanley Ne Sera Pas Signée Cette Année

C'est ce que je crois.

Pittsburgh est l'une des 6 équipes qui a débuté une forme de camp d'entraînement il y a quelques jours.

Ils ont déclaré (au moins) un cas d'infection à la Covid-19.

Boston est l'une des 6 équipes qui a débuté une forme de camp d'entraînement il y a quelques jours.

Ils ont déclaré (au moins) un cas d'infection à la Covid-19.

La LNH a déclaré que les 31 clubs devraient reprendre les entraînements au moins pour le 10 juillet prochain. Ou étais-ce la reprise du calendrier? Je ne sais plus. J'y crois si peu.

C'est un château de cartes dans le vent qu'on tente de monter.

Et personne ne contrôle la météo.
"Pas trop proche, Paul"

À Montréal, seuls Jonathan Drouin, Charles Hudon et Paul Byron sont en ville. Même pas Danault.
Pas même Patate Julienne.

Comment vraiment y croire?

La Coupe ne sera probablement pas signée cette année.
Comme il y a 100 ans.
Comme en 2005 en raison de leur chicane de riches.

Les noms signés sur la Coupe n'ont pas toujours été un succès de toute manière.

En 1938, le joueur des Black Hawks Pete Palangio a son nom deux fois sur la Coupe de l'époque. La première fois bien épelé, la seconde, épelé Palagio. Il n'y avait pas de noms dans le dos à cette époque. On était pas certain de l'épélation, on a pas pris de chances, on l'a mis 2 fois. Il n'a eu qu'une bague.

En 1942, Le nom de Turk Broda des Maple Leafs de Toronto, qui ne l'on pourtant pas gagnée souvent, s'y retrouve 2 fois. Une fois "Turk Broda" et une autre fois sous son vrai nom, Walter Broda. Comme le gardien avait de très nombreuses tâches de rousseur, très jeune, on l'a surnommé "Turkey Egg". Ce qui a vite été contracté par "Turk". Tout le monde oubliant son vrai nom Walter. Au point que lorsqu'est venu le moment de graver le prénom de Broda, presque 20 ans plus tard, sur la Coupe, pratiquement personne ne le connaissait sous le nom de Walter Broda. On a pensé que c'était quelqu'un d'autre et on l'a gravé sur la Coupe.

En 1947, encore sur une Coupe livrée aux Leafs, Gaye Stewart est identifié Gave Stewart.

En 1952, le nom de l'entraîneur des Red Wings de Detroit Tommy Ivan est épelé Tommy Nivan. Le nom de leur ace joueur de centre Alex Delvecchio est pour sa part épelé Alex Belvecchio. Pour la défense de ses ploucs, leurs noms ne sont pas encore inscrits dans leurs dos en permanence.

Entre 1956 et 1960, les Canadiens dominent et gagnent la Coupe 5 fois de suite. Extraordinairement, on épèle le prénom de Jacques Plante, différemment toutes les fois. Jac, Jacq, Jaque, Jacque & enfin Jacques. Faut le faire.

En 1963, Toronto, risée perpétuelle de la LNH, est ridiculisée dans la conquête alors que le nom du club apparaît comme suit: TORONTO MAPLE LEAES. Déjà que "Leafs" est une volontaire faute d'orthographe depuis toujours (le bon anglais devait leur faire dire "Leaves"), cette année là ils sont les Champions Maple Leaes.

En 1972, on a un problème avec les "o" lors de la gravure. Les Bruins de Boston, deviennent les BRUINS DE BQSTQN.

En 1975, Bob Gainey, qui gagner aussi le Conn Smythe 4 ans plus tard, voit son nom sur la Coupe écrit ainsi: Bob Gainy. La même année la guigne le suit puisqu'il devient son coéquipier Doug Risebrough sur les cartes de hockey. Décidément. On lui en voulait.

Entre 1980 et 1983 les Islanders de New York gagneront 4 Coupes Stanley. Menaçant le record des Canadiens de 5 consécutives en se rendant en finale aussi en 1984, mais étant freinés par Wayne, Mark, Jari et les Oilers d'Edmonton qui gagnaient leur première. Sur leur seconde Coupe Stanley, celle de 1981, le nom du club devient NEW YORK ILANDERS.

Lors de cette première conquête des Oilers, de 1984, le propriétaire d'Edmonton, Peter Pocklington ambitionne et choisit de faire inscrire le nom de son propre père Basil Pocklington. Quand la LNH découvre que Basil n'a aucune fonction dans l'organisation, on barre son nom de 16 "X". Toujours présents sur la Coupe.

En 1996, les anciens Nordiques ne prennent qu'un an (et Patrick E. Roy) pour gagner la Coupe. Adam Deadmarsh voit son nom devenir Adam Deadmarch. Le nom a depuis été corrigé. Une première sur la Coupe, de corriger un nom. Ils avaient pourtant réussi sans problème à inscrire l'impossible-à-écrire-sans-vérifier-quelque-part-auparavant le nom de Curtis Leschyshyn.

En 2002, le Gardien des Red Wings Manny Legace devient Manny Lagase. Tout comme pour Deadmarsh, on a aussi corrigé. 

L'erreur cette année serait peut-être d'en mettre une en jeu.

Je ne demande pas mieux que ça reprenne.

Mais c'est con, j'y crois très peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).