mercredi 24 juin 2020

LNH 1980

Il y a 40 ans, je complétais avec l'aide de mon père, qui était professeur d'éducation dans une école primaire, mes deux premières (et uniques) collections de cartes sportives O-Pee-Chee. Une de hockey, une de baseball.

Pour le baseball, ça restait décevant. Beaucoup de joueurs n'étaient pas photographiés en action, avait l'air si vieux, certaines équipes (Seattle, Minnesota, San Diego, San Francisco) n'offraient même pas 10 joueurs, un joueur pour chaque position et un deuxième bon lanceur ou un fiable releveur, les Red Sox avaient fait le ménage dans leur club en 1979 et presque 100% du club avait été échangé et on affichait un  "now with...", d'ailleurs chaque équipe avait 5 à 6 "now with...(une autre équipe)" ce qui faisait perdre le sentiment d'appartenance qu'on pouvait avoir pour un club. Les joueurs n'y restaient pas longtemps.

Mais mes cartes de hockey! et cette première saison avec les 4 clubs nouvellement arrivés de l'AMH, dont mes Nordiques!  Oh! ils ne seraient jamais si bons, mais ils seraient totale passion. Nés en 1972 eux aussi, mes amis. Et que ceux qui veulent du franco dans les rangs du Canadiens, dites vous que les Nordiques en avait beaucoup plus qu'eux dans leur rangs pendant toute leur durée, et qu'ils ont aussi offert le deuxième pire rendement de l'histoire de la LNH avec 12 victoires en 80 matchs, en 1989-1990.

Revisitons cette saison 1980 où j'avais 8 ans et vivait le hockey si passionnément.

Tel que mentionné, les Jets de Winnipeg, les Oilers d'Edmonton, les Nordiques de Québec et les Whalers de New England (rebaptisés d'Hartford à la demande des Bruins de Boston, aussi de la Nouvelle-Angleterre), se joignaient à la LNH qui comptaient maintenant 21 clubs. Dont les Flames d'Atlanta qui joueraient leur 8ème et dernière saison avant de devenir les Flames de Calgary.
Une jeune sensation des Oilers d'Edmonton du nom de Wayne Gretzky allait gagner le titre de joueur le plus utile. Il terminerait aussi premier compteur de la LNH, à égalité avec Marcel Dionne, avec 137 pts, mais Dionne filerait avec le championnat des marqueurs avec 2 buts de plus que Wayne.

Pour la première fois on accepterait de repêcher des joueurs de 18 et de 19 ans (avant c'était 20 ans minimum). 7 Joueurs futurs membres du Temple de la Renommée commenceraient leurs carrières dans la LNH, Wayne, Raymond Bourque, Mark Messier, Mike Gartner, Michel Goulet, Mark Howe et le non repêché Joe Mullen.

Mais la grosse histoire de la saison aura été le record (non battu) des Flyers de Philadelphie qui, après avoir battu les Islanders 5-2 à leur match d'ouverture et après avoir perdu le second 9-2 au profit des Flames d'Atlanta, ils ne perdraient plus pendant 3 mois, gagnant 4-3 contre Toronto le 14 octobre 1979 et se méritant au moins un point (pour un match nul) dans tous les matchs jusqu'à la victoire de 4-2 du 6 janvier 1980, contre les Sabres de Buffalo. Se gardant une fiche brillante de 25 victoires, aucune défaite et 10 matchs nuls.

C'est encore la plus longue séquence sans défaite du sport professionnel en Amérique du Nord.

Ce sera aussi la saison qui obligera les joueurs de la LNH à porter un casque en tout temps, à moins de signer un papier disant qu'il n'en voulait pas, et ne poursuivrait jamais la Ligue pour le manque de protection en cas de blessure. Craig MacTavish sera le tout dernier joueur de la LNH, en 1997, à jouer "avec pas de casque".

Les 16 premiers clubs feraient les séries. Seuls 5 ne les feraient pas, Québec, Detroit, Washington, Winnipeg et les Rockies du Colorado.

Ce serait aussi la première fois qu'on passerait de 12 clubs à 16 pour faire les séries. Ce $erait payant. La première ronde serait un 3 de 5, mais toutes les autres, des 4 de 7.

La première position (les Flyers), peu importe les divisions, affronterait la 16ème (les Oilers) et ainsi de suite.

En première ronde, Philadelphie batterait Wayne, Mark et les Oilers, 4-3 en surtemps sur un but de Bobby Clarke, 5-1 dans le second match et 3-2 en deuxième surtemps sur un but de Ken Linseman, même si Edmonton avait pris les devants 2-0 dans le match. Phi élimine alors EDM en trois matchs.

Buffalo éliminerait Vancouver en 4 matchs. Montréal balaierait Hartford en 3 matchs. Boston battrait Pittsburgh en 5 matchs. Les Islanders gagnerait en 4 matchs contre les Kings. Les North Stars du Minnesota ne feraient qu'une bouchée de Leafs en 3 matchs, tout comme Chicago qui ne prendrait que 3 matchs pour éliminer les Blues de St-Louis et les Rangers prendraient 4 matchs pour vaincre Atlanta. En gagnant leur premier match contre les Blues, les Hawks mettaient ainsi fin à une série de 16 matchs consécutifs en séries où ils perdaient ce match.

En deuxième ronde, les Flyers élimineraient facilement les Rangers en 5 matchs. Buffalo ferait mieux en balayant Chicago en 4 matchs. Montréal serait éliminé par les North Stars en 7 matchs. Les Islanders battraient Boston en 5 matchs.

Ne restait plus que 4 clubs. Le carré d'As.

Les North Stars affrontaient les Flyers et les Sabres, les Islanders.

Minnesota surprendra Philadelphie 6-5 au Spectrum, grace à 2 buts de Steve Christoff suivi de 2 buts de Steve Payne. Mais les Flyers se fâchent et torpillent les North Stars 7-0 au second match, avec 7 compteurs différents. Il ne perdront plus non plus. Gagnant les matchs suivants 5-3 et 3-2 à Bloomington et 7-3 à domicile afin de faire taire la série en leur faveur en 5 matchs.

Pendant ce temps, les Islanders ravissent les deux premiers matchs à Buffalo, sur leur patinoire à eux, 4-1 et le second 2-1 sur un but de Bob Nystrom en deuxième période de prolongation. Une habitude qui servira bien la dynastie à naître. Les Islanders gagnent le premier match au Nassau Coliseum 7-4 grace, entre autre, à 2 buts de Bryan Trottier et de 3 pts de sa part. Nystrom a aussi 3 mentions d'aide. Mais la match suivant est remporté par Buffalo par le même pointage, avec, entre autre, 3 buts de Gilbert Perreault. Bob Sauvé repousse les 22 tirs contre lui et Buffalo gagnent aussi le 5ème match et la série est maintenant 3-2 en faveur de New York.
Mais le dernier match a lieu chez les Islanders. Gilbert Perreault marque les deux premiers buts mais les Islanders marquent les 5 suivants.

Les Islanders atteignent la finale pour la première fois. Les Flyers les affronteront, c'est leur quatrième présence en finale en 7 ans. Les deux premières fois, il gagnent leurs unique Coupes. La troisième, en autant d'années, c'est Montréal qui leur ravit l'honneur de soulever le précieux trophée.

Le 13 mai, Denis Potvin marque deux fois, ses 2ème et 3ème des séries, dont celui en supplémentaire, en avantage numérique, sur des aides de Tonelli et Nystrom. Deux joueurs de troisième ligne que tout le monde prendrait en tout temps. NY gagne 4-3 à Philadelphie, et mène 1-0.

Deux jours plus tard, les Flyers sont enragés et lancent 31 fois contre Chico Resch et Billy Smith. Bobby Clarke récolte 4 pts, 1 buts 3 passes, et Philadelphie nivelle les chances 1-1 dans la série gagnant facilement 8-3. Le match est violent, Philadelphie amasse 50 minutes de pénalités.

Le 17 mai, on se dirige au Nassau Coliseum. Philadelphie enregistre encore 50 minutes de pénalités. Dès la première période, NY marque 4 fois. Ce sera 6-0 avant que Philadelphie ne réplique 2 maigres fois. Pete Peeters avait gardé les deux premiers matchs, mais c'est Phillipe Myre qui garde le filet dans l'échec pour les Flyers. Ce sera son seul départ de la finale. NY mène 2-1 la finale.

Le 19 mai, toujours au Nassau Coliseum, Billy Smith repousse 34 des 36 tirs dirigés contre lui et Clark Gillies marque 1 fois en plus de récolter 2 aides et les Islanders gagnent 5-2 pour ainsi mener la série 3-1.

Mais le 22 mai, on revient au Spectrum de Philadelphie. et deux buts de Rick MacLeish ainsi que trois buts des Flyers en deuxième période, font gagner les Flyers 6-3, la série est maintenant 3-2 en faveur de New York.

Le 24 mai, Reggie Leach ouvre le match avec son 9ème en avantage numérique. Mais Denis Potvin fait la même chose avec son 6ème, aussi en avantage numérique. Duane Sutter marque son 3ème deux minutes plus tard. Brian Propp, tard en première, rend le score 2-2 avec son 5ème.
Mike Bossy fait 3-2 avec son 10ème et Bob Nystrom marque son 8ème (de Tonelli) tard en deuxième. 4-2 NY après 2.
La troisième est toutefois l'affaire des Flyers. Bob Dailey réduit l'écart à un but, avec son 4ème, Alvin Paddock marque son 2ème et après 3, c'est 4-4.
En première période de surtemps, un splendide jeu à trois initié par Lorne Henning, mène à une passe parfaite de John Tonelli, en direction du filet de Pete Peeters, obligeant  Bob Nystrom a simplement placer son bâton vers la rondelle du revers, pour tout juste la faire dévier au dessus de la jambière de P.P.

La folie gagne le Nassau Coliseum. Les Islanders gagnent la première de leur 4 conquêtes consécutives, leurs uniques Coupes. Ken Morrow, qui avait gagné la médaille d'or Olympique avec les États-Unis, ajoute son nom sur la Coupe dans une année inoubliable. Anders Kallur et Stefan Persson deviennent les deux premiers Suédois à avoir leurs noms sur la Coupe. Bryan Trottier gagnera le Conn Smythe et devient le premier métis à gagner la Coupe.

Al Arbour devient le 4ème individu à gagner la Coupe Stanley dans 4 organisations. Comme joueur avec les Red Wings en 1954, Chicago en 1961, et avec Toronto l'année suivante.

Les Islanders commençaient une dynastie il y a 40 ans, cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).